[Essai] Maverick Quantum R Flux

Un look d’Interceptor à la Mad Max avec une carrosserie qui attire l’œil comme la mouche sur le tube de glue ! Des voies larges et un empattement d’autobus et un package brushless qui peut supporter du Li-Po 4S. Voilà le programme qui vous attend sur le dernier engin délirant né de l’imagination débordante des ingénieurs de chez Maverick RC !

Présentation

Quand on l’aperçoit pour la première fois, on se dit que cette auto paraît tout droit échappée d’un film pour le cinéma. En tous cas, sa carrosserie ne passe pas inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle est disponible en trois coloris, rouge et bleu, gris, et rouge et noir comme celle de notre essai. Une fois la robe enlevée, on découvre un châssis très typé muni de deux imposants pare chocs. Il convient de considérer celui de l’arrière comme un diffuseur, superbement bien fait, qui est censé jouer un rôle sur l’aérodynamique de l’auto.

Le Maverick Quantum R est à l’échelle 1/8ème. D’où son empattement porté à 327 mm. Ses voies larges de 270 mm sont bien campées sur de larges pneumatiques semi slicks taille basse verrouillés par des écrous de 17 mm. La géométrie avant/arrière s’appuie aussi sur des trains munis d’une double triangulation. Pas de doute donc, il s’agit bel et bien d’une auto prévue pour rouler sur bitume ou sur piste. Sa garde au sol très basse et ses amortisseurs courts tarés très fermes d’origine renforcent encore cet état de fait. Cette auto est livrée toute montée et quasi prête à fonctionner. Elle pourra être alimentée par un accu Li-Po  2, 3 ou 4S, selon le budget dont vous disposez. Ni l’accu, ni le chargeur ne sont fournis. Maintenant, place aux détails et à l’essai !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Cliquez sur la Bannière au dessus pour voir les Tarifs et pour Commander le Maverick Quantum R chez Breizh Modélisme.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R, c’est avant tout cette carrosserie atypique. On aime ou on déteste !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

La carrosserie en lexan est disponible en trois coloris, rouge et noir comme celle de notre essai, ou encore rouge et bleue ou grise.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

La protubérance qui a poussé sur le dessus du capot avant rappelle par certains côtés l’Interceptor du film Mad Max !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R est une auto de piste prévue pour rouler sur des surfaces planes comme le bitume, le ciment ou le béton. Les plus téméraires d’entre vous pourront se laisser tenter par un essai sur circuit !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le look de « pick up de l’enfer » est assurément très vendeur ! La réalisation ne souffre d’aucun reproche, tant sur le plan esthétique que mécanique.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R a été conçu à l’échelle 1/8ème. Il s’agit d’une voiture électrique pourvue d’une transmission 4 roues motrices.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

L’auto est livrée sans accus ni chargeur. Elle devra être équipée d’un accu Li-Po 2, 3 ou 4 S pour pouvoir se mettre en mouvement.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le châssis propose une ergonomie somme toute classique, avec toute l’électronique et le bloc propulseur montés dans l’axe longitudinal de l’auto.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les pneus de boîte sont des slicks striés taille basse. Il manquent clairement de grip !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les jantes à faible déport à 6 bâtons sont fixées par des écrous de 17 mm. Ces fixations vous permettront de monter des pneus plus performants à l’instar de ceux qui équipent les vraies voitures de course de cette échelle.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le châssis est assemblé en plusieurs parties. Il est en plastique injecté et possède des bords relevés.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

La partie arrière du châssis joue sur l’aérodynamique de l’auto avec la présence de ce diffuseur géant !

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Des poutres de ce type viennent renforcer la rigidité naturelle du châssis.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Voici à quoi ressemble le train arrière avec son diffuseur. La conception du Maverick Quantum R est à mettre en avant car c’est une vraie réussite ! La qualité est bien au rendez-vous.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le train arrière vu par la face nord. Notez aussi l’absence de barre stabilisatrice.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Une épure à double triangulation est également présente à arrière. Elle permet de jouer sur le réglage de largeur de voie.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Toute la transmission de l’auto est montée sur roulements à billes surdimensionnés.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le support amortisseurs arrière possède 3 ancrages pour modifier la position initiale des amortisseurs.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les bras de suspension sont pleins et bien rigides. A l’arrière, cette biellette réglable permet de retoucher l’angle de pincement des roues.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les porte fusées arrière réglables reçoivent des hexagones de roues en aluminium de 17 mm de diamètre.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les rotules présentes aux extrémités des bras de suspension permettent d’élargir la voie des trains roulants.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Avec ses triangles superposés, le train arrière « rotulé » confère un caractère course à l’auto.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le train avant se montre très efficace en fonctionnement. Il possède une double triangulation.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

L’épure avant est magnifique et très typée course avec ses bras de suspension réglables et ses cardans CVD.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

A l’avant, les triangles n’offrent pas de réglage de châsse. En revanche, le support amortisseurs est réglable sur 3 positions.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le train avant est monté sur rotules. Il reçoit également un équipement premium garni de cardans CVD en acier.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le pare chocs avant ne fait pas semblant ! Il est habillé d’une mousse protectrice qui se dresse comme un véritable rempart en cas de choc.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le support de suspension avant est très épais. L’épaisseur importante compense largement le fait qu’il soit en plastique injecté.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R est une voiture assez imposante qui mesure 59 cm de long.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les amortisseurs sont bien conçus. Ils ne fuient pas et disposent de corps filetés en aluminium anodisé.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les bouchons des amortisseurs sont montés sur rotules pour pouvoir pivoter et ne pas brider leur fonctionnement.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

La pièce maîtresse de l’auto, la voici. Il s’agit du moteur brushless de 2250 Kv placé à bord.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le moteur est équipé d’un radiateur de refroidissement.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le pignon moteur en acier est démontable, donc interchangeable. Le moteur dispose d’un bâti réglable pour pouvoir ajuster l’entre-dents et monter d’autres pignons pour changer le rapport d’origine.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Tous les branchements électriques sont déjà finalisés lorsque vous réceptionnez l’auto pour la première fois.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le moteur offre le meilleur compromis en Li-Po 3S.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le contrôleur Hobbywing de 120 Ampères est programmable. Pour une utilisation sur circuit, il pourra être intéressant de réduire l’efficacité des freins.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le contrôleur reçoit un ventilateur de refroidissement intégré.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les connectiques sont dorées à l’or fin.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Maverick a installé un servo étanche de 15 kilos de couple à la direction.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

L’unique servo de l’auto est installé en position couché pour favoriser le centre de gravité. Il est assez rapide, avec 0,11 sec sur 60 degrés d’après les données constructeur. 

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R dispose d’un troisième différentiel implanté au centre de sa transmission.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le différentiel est équipé d’une couronne plastique.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le boîtier qui abrite le récepteur est situé à côté du contrôleur.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

L’émetteur livré avec l’auto est le classique à volant en 2,4 Ghz que l’on retrouve sur une majorité de modèles de la marque.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Les réglages minimum sont proposés à bord de cette radio.  

Essai

M’étant moi-même rendu par deux fois dans le mois sur 2 pistes bien connues des championnats de France de voitures radiocommandées, j’ai donc pu, en compagnie de complices, tester l’auto sur les circuits respectifs de Grenoble et de Sens (voir la vidéo tournée à Sens). Et j’ai aussi roulé avec le Quantum R Flux sur une aire en bitume, comme plus de la moitié d’entre vous auront sans doute l’occasion de le faire avec cette auto. Nous avons testé la configuration Li-Po 2S, Li-Po 3S et Li-Po 4S.

Sur circuit et même sur terrain libre, le 2S paraît insuffisant, car l’auto est quand même assez lourde, et un accu de ce type, même musclé, même en HV (donc en 7,6 v), ne permet pas de profiter pleinement des performances moteur. En clair, le moteur reste trop étouffé, trop discret. En 3S en revanche, on progresse nettement, et le moteur s’exprime enfin à sa mesure. Sans être un monstre de puissance, il offre des relances linéaires mais véloces qui permettent de mieux exploiter les liaisons au sol. Le comportement routier du Maverick Quantum R justement, parlons-en ! Très facile en ligne droite jusqu’à sa vitesse de pointe maxi, l’auto réclame en revanche un peu de doigté dès que l’on aborde des courbes à grande vitesse. Phénomène plus perceptible dès lors que l’on roule sur un vrai circuit. Le châssis prend peu de roulis. Il cabre à peine à l’accélération et reste bien maîtrisé en plongée au freinage. Tel qu’il est réglé d’origine, le freinage(réglable depuis le contrôleur) est trop puissant et trop brutal. Parfait pour la sécurité en mode loisir, mais un peu trop exagéré pour rouler sur piste. Il demandera à être adouci.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Le Maverick Quantum R est très joueur en utilisation. En particulier sur circuit ! 

Le meilleur atout de l’auto reste son train avant très (trop !) présent qui taille les cordes comme un vrai scalpel ! Ce train avant sature très tard. Il est extrêmement efficace au point de rendre le train arrière très mobile et vivace si l’on pilote brutalement ! Finesse et doigté sont donc réclamés sur circuit pour emmener l’auto dans ses derniers retranchements. Hormis cela, cette mécanique RTR fait le job comme l’on dit ! Elle est très plaisante à voir rouler avec sa carrosserie atypique. Très fiable et en toute vraisemblance bien assemblée d’usine et bien préparée, car nous n’avons eu aucun desserrage de vis ou autres à déplorer aux termes des différents essais effectués. De même, pas une trace de graisse ou de suintements au niveau des différentiels et des noix de cardans. Une réussite à ce niveau ! Pour améliorer la tenue de route sur circuit, nous avons aussi essayé un traitement sur les pneus comme le font les compétiteurs des disciplines de piste. Celui-ci améliore l’adhérence. Mais il est clair qu’un changement de pneus apporterait davantage de positif au niveau de la tenue de route pour rouler sur un vrai circuit !

Sur terrain vague non balisé, le Maverick Quantum R est finalement plus à l’aise. On peut user et abuser de son train avant efficace pour faire partir l’arrière et réaliser de belles glissades. Le rythme plus lent rend la voiture plus stable. Pour terminer l’essai, j’ai testé l’auto avec un accu Li-Po 4S. Et là, franchement, je peux vous dire que c’est vraiment trop puissant ! Sauf si votre truc à vous c’est de faire des runs en ligne droite et de jouer à la voiture qui va le plus vite. En 4S, le châssis devient délicat à piloter, car l’arrière à tendance à tout le temps vouloir passer devant dès que l’on accélère en appui. Très fun au début, mais lassant à la longue. Le meilleur mode selon moi, c’est vraiment le 3S qui offre un bon compris rendement moteur et exploitation du châssis.

Voilà que je pouvais vous dire concernant cette auto que je vous invite aussi à découvrir en vidéo en présentation et en essai, en action sur piste sur ma chaîne Youtube.

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

En action, le meilleur compromis tenue de route/ puissance sera obtenu avec un accu Li-Po 3S.

Les Plus
_ Esthétique atypique de la carrosserie

_ Solidité mécanique et qualité de l’assemblage
_ Trains roulants à double triangulation

_ Train avant très efficace

Les Moins
_ Emetteur bof bof….

_ Absence d’accus et de chargeur

modelisme Maverick Quantum R Flux 4x4 testé sur la piste de sens A2tech 150312, 150313 et 150351

Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Maverick Quantum R Flux 4S 4×4
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Maverick (Hobbywing) 2250 Kv
Variateur : Maverick (Hobbywing) 120 Ampères

Accus de l’essai : Li-Po 3S 3300mA en 30C
Echelle : Piste 1/8ème
Châssis : Type baignoire en plastique injecté à bords relevés.
Transmission :  4×4 par cardans
Différentiel : x3 à pignons coniques
Présentation : RTR

 

yankee voiture rc
magasin de modélisme breih modélisme à plouigneau
magasin de modélisme jet modélisme à lyon
r-models e-shop de voitures et d’avions rc à spy en belgique
voiture rc vintage

Pin It on Pinterest

Share This