[Essai] Maverick Phantom XB 1/10 RTR

C’est le petit dernier de la marque Maverick. Le Phantom, c’est son nom, est un petit tout terrain électrique d’initiation qui ne passe pas inaperçu proposé à prix abordable. Nous l’avons testé pour vous.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Achetez le nouveau Maverick Phantom XB 1/10 RTR depuis notre site chez notre partenaire Breizh Modelisme. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir son tarif et pour commander votre buggy.

Composition du kit

La belle boîte rectangulaire qui tient lieu d’emballage contient un émetteur à volant Maverick déjà entrevu sur d’autres modèles de la marque. Il sera à équiper de 4 piles ou d’accus. Nous découvrons aussi une voiture prémontée quasi prête à rouler, équipée d’un accu Ni-Mh de 7,2 volts de 1800 mA de capacité, auquel se joint un petit chargeur à brancher sur une prise classique 220v. Comptez à peu près 4 heures pour le faire le plein de la batterie avec ce chargeur d’origine. Hormis cela, le fabricant vous livre une notice en Français et une antenne radio à mettre en place. C’est la seule partie du travail qui vous incombe encore avant de pouvoir aller rouler !

La mécanique

La voiture se revendique de l’échelle 1/10ème. Il s’agit d’un buggy tout terrain électrique, équipé qui plus est d’une transmission 4 roues motrices. Un buggy dont la garde au sol favorise plutôt le centre de gravité pour assurer au niveau de la tenue de route. Ce qui équivaut à environ 4 centimètres maxi de garde au sol. Le Maverick Phantom XB est livré avec une carrosserie déjà peinte. Il embarque une électronique basique composée d’un servo de 4 kilos de couple à pignons plastiques et d’un variateur électronique. La motorisation fait appel à un robuste moteur 550 à charbons quasi indestructible ! Les trains roulants reprennent une épure de suspension à double triangulation. Avec des amortisseurs hydrauliques réglables. La transmission se pare de 2 différentiels et d’un arbre rigide central épaulés par des cardans droits à boules goupillées au niveau des liaisons de roues.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le nouveau Maverick Phantom Buggy XB RTR est livré avec cette carrosserie déjà peinte.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La voiture est typée buggy. Autrement dit, elle dispose d’une garde au sol assez basse et d’un centre de gravité favorable à la tenue de route.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le Maverick Phantom Buggy XB RTR est une voiture électrique d’initiation à l’échelle 1/10ème.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

L’auto est livrée prête à rouler. Elle ne nécessite aucun montage de votre part.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

L’émetteur à volant Maverick est commun à plusieurs modèles de la marque.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le panneau de contrôle de la radio permet d’opérer sur le trim de direction.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Ce petit chargeur est livré dans la boîte. Il se branche sur une prise de courant et recharge un accu vide en 4 heures.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Voici à quoi ressemble l’implantation électronique à bord de l’auto.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le châssis dispose d’un compartiment à ouverture rapide pour changer l’accu.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Maverick a doté l’auto d’un accu Ni-Mh 7 éléments de 7,2 volts.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La capacité de 1800 mA de l’accu porte l’autonomie aux environs de 10 à 13 minutes, selon le rythme de conduite adopté.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

L’accu est pourvu d’une prise de type Tamiya.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le variateur électronique de l’auto est accolé au servo de direction.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le variateur d’origine autorise aussi la compatibilité avec un accu Li-Po 2S, pourvu que celui-ci soit équipé d’une prise de sortie de type Tamiya.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le servo de direction est fixé au châssis en position couchée, favorable au centre de gravité. Son couple est de 4 kilos et ses pignons sont en plastique.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le palonnier du servo comporte un mécanisme articulé qui préserve ses pignons en cas de choc des roues.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le Maverick Phantom Buggy XB 1/10 RTR reçoit un robuste moteur 550 à charbons.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La cage moteur est ventilée.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La transmission centrale, et en particulier la couronne, est protégée par un carter étanche.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le train avant de l’auto est un classique du genre typé buggy. En revanche, il fait l’impasse sur la barre antiroulis.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La double triangulation de la géométrie avant inspire un certain sérieux.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le système de direction fait appel à des porte fusées montés sur rotules.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La transmission aux roues s’effectue via des cardans à boules goupillées.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le support amortisseurs avant autorise 2 réglages d’inclinaison.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les amortisseurs avant sont dotés de corps nylons, mais de bouchons en aluminium anodisé.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

L’hydraulique des amortisseurs demeure réglable.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Gros plan sur les bras de suspension du train avant. C’est du costaud !

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Un demi train avant. Notez que les biellettes de direction sont dépourvues de biellettes à pas inversés. Mais une option permet de remédier à cette situation.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le save servo de l’auto est un modèle à renvoi d’angle.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les pneus avant multipicots sont plus étroits. Ils favorisent la directivité.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les jantes à déport réduit adoptent un système de fixation par écrous nylstop de 7 mm.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Voici à quoi ressemble le système de direction avec son renvoi.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

La mécanique du Maverick Phantom Buggy XB RTR s’appuie sur un châssis en nylon injecté robuste.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le train arrière du Maverick Phantom Buggy XB RTR est d’une simplicité enfantine.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les noix de cardan des sorties de différentiel sont en acier traité. Idem concernant les cardans de roues.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le support arrière autorise 2 variantes de réglage concernant la position des amortisseurs.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le support amortisseurs arrière est aussi costaud que son homologue avant grâce à son épaisseur de 7 mm.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

L’épure de suspension arrière est également dépourvue de réglage en raison de la présence de tirant monobloc.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les cardans droits à boules goupillées sont également d’actualité à l’arrière. Les axes des porte fusées adoptent un système de verrouillage fiable par vis.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Un demi train arrière.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les amortisseurs arrière procurent davantage de débattement car ceux-ci sont rallongés.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Des tiges de 3 mm équipent les amortisseurs.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Des pneus à mini-picots demeurent d’actualité au niveau du train arrière.

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Les pneus arrière disposent d’une bande de roulement élargie.

Essai

Le Phantom Buggy XB 1/10 RTR surprend d’entrée de jeu par sa stabilité. Il faut dire que pour lui faire tenir le pavé, le constructeur n’y est pas allé de main morte en dotant l’engin d’un empattement de plus de 27 centimètres. Ce qui est beaucoup pour ce style de véhicule. Bref, en un mot comme en deux, la voiture se pilote comme sur un rail, et il faut vraiment le faire exprès pour la prendre en défaut ! Cette prise en mains très facile, le Phantom Buggy XB RTR la doit aussi à son moteur à charbons dont la progressivité n’est plus à démontrer. Sur tous les types de terrains, la voiture s’engage avec des accélérations linéaires qui permettent au pilote d’appréhender ses réactions. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le châssis conserve une belle réactivité !

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le train avant fait incontestablement le job. Il engage franchement en virage, et ne de désunit pas une fois posé en appui. De fait, l’auto sous vire un peu en courbe, mais sans plus. Certes, avec le moteur à charbons et l’accu Ni-Mh de série, le Maverick Phantom XB 1/10 n’est pas un foudre de guerre ! Sa vitesse de pointe doit plafonner aux alentours des 45/50 km/heure. Pas de quoi affoler les radars de la gendarmerie la plus proche, mais suffisant pour se mettre le pied à l’étrier si l’on n’a jamais piloté de sa vie une voiture radiocommandée. Compte tenu d’une garde au sol qui reste très typée buggy, la voiture ne pourra pas non plus évoluer sur tous les types de terrains si l’herbe est trop haute par exemple, elle viendra à être freinée dans ses élans. Mais dans l’ensemble, avec près de 4 centimètres de garde au sol, ce petit 4×4 d’initiation s’en tire avec les honneurs. En conclusion, voici donc un pack complet qui ne vous apportera que des satisfactions. Et au prix où il est proposé, il faut courir au plus vite pour s’emparer des derniers kits, avec que ceux-ci ne tombent en indisponibilité !

 maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Le Maverick Phantom Buggy XB RTR est à la fois vif et hyper stable. Un vrai régal !

maverick phantom xb 1/10 4x4 rtr réf : 150075 by hpi racing et distribué par avio et tiger

Achetez le nouveau Maverick Phantom XB 1/10 RTR depuis notre site chez notre partenaire Breizh Modelisme. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir son tarif et pour commander votre buggy.

Les Plus

_ Tarif alléchant !

_ Conception sérieuse

_ Transmission 4×4

_ Suivi de la pièce détachée grâce au distributeur Français

_ Voiture réactive et facile pour débuter

Les Moins

_ Autonomie encore limite avec l’accu d’origine.

Fiche technique

Marque : Maverick

Modèle : Phantom Buggy XB 1/10 RTR

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : 550 à charbons

Variateur : 60 Ampères, compatible Li-Po 2S

Accu : Oui. (Maverick 1800 mAh + chargeur)

Echelle : 1/10ème

Châssis : baignoire en nylon injecté

Transmission : 4×4 par cardans droits à boules goupillées + roulements

Différentiel : x 2 à pignons coniques

Présentation : RTR

Longueur : 380 mm
Largeur : 260 mm
Hauteur : 170 mm
Empattement : 275 mm

Garde au sol : 40 mm
Poids : 1,500 kg

yankee voiture rc
magasin de modélisme breih modélisme à plouigneau
magasin de modélisme jet modélisme à lyon
r-models e-shop de voitures et d’avions rc à spy en belgique
voiture rc vintage

Pin It on Pinterest

Share This