C’est le petit dernier de la marque Maverick. Le Phantom, c’est son nom, est un petit tout terrain électrique d’initiation qui ne passe pas inaperçu proposé à prix abordable. Nous l’avons testé pour vous.
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Composition du kit
La belle boîte rectangulaire qui tient lieu d’emballage contient un émetteur à volant Maverick déjà entrevu sur d’autres modèles de la marque. Il sera à équiper de 4 piles ou d’accus. Nous découvrons aussi une voiture prémontée quasi prête à rouler, équipée d’un accu Ni-Mh de 7,2 volts de 1800 mA de capacité, auquel se joint un petit chargeur à brancher sur une prise classique 220v. Comptez à peu près 4 heures pour le faire le plein de la batterie avec ce chargeur d’origine. Hormis cela, le fabricant vous livre une notice en Français et une antenne radio à mettre en place. C’est la seule partie du travail qui vous incombe encore avant de pouvoir aller rouler !
La mécanique
La voiture se revendique de l’échelle 1/10ème. Il s’agit d’un buggy tout terrain électrique, équipé qui plus est d’une transmission 4 roues motrices. Un buggy dont la garde au sol favorise plutôt le centre de gravité pour assurer au niveau de la tenue de route. Ce qui équivaut à environ 4 centimètres maxi de garde au sol. Le Maverick Phantom XB est livré avec une carrosserie déjà peinte. Il embarque une électronique basique composée d’un servo de 4 kilos de couple à pignons plastiques et d’un variateur électronique. La motorisation fait appel à un robuste moteur 550 à charbons quasi indestructible ! Les trains roulants reprennent une épure de suspension à double triangulation. Avec des amortisseurs hydrauliques réglables. La transmission se pare de 2 différentiels et d’un arbre rigide central épaulés par des cardans droits à boules goupillées au niveau des liaisons de roues.
Le nouveau Maverick Phantom Buggy XB RTR est livré avec cette carrosserie déjà peinte.
La voiture est typée buggy. Autrement dit, elle dispose d’une garde au sol assez basse et d’un centre de gravité favorable à la tenue de route.
Le Maverick Phantom Buggy XB RTR est une voiture électrique d’initiation à l’échelle 1/10ème.
L’auto est livrée prête à rouler. Elle ne nécessite aucun montage de votre part.
L’émetteur à volant Maverick est commun à plusieurs modèles de la marque.
Le panneau de contrôle de la radio permet d’opérer sur le trim de direction.
Ce petit chargeur est livré dans la boîte. Il se branche sur une prise de courant et recharge un accu vide en 4 heures.
Voici à quoi ressemble l’implantation électronique à bord de l’auto.
Le châssis dispose d’un compartiment à ouverture rapide pour changer l’accu.
Maverick a doté l’auto d’un accu Ni-Mh 7 éléments de 7,2 volts.
La capacité de 1800 mA de l’accu porte l’autonomie aux environs de 10 à 13 minutes, selon le rythme de conduite adopté.
L’accu est pourvu d’une prise de type Tamiya.
Le variateur électronique de l’auto est accolé au servo de direction.
Le variateur d’origine autorise aussi la compatibilité avec un accu Li-Po 2S, pourvu que celui-ci soit équipé d’une prise de sortie de type Tamiya.
Le servo de direction est fixé au châssis en position couchée, favorable au centre de gravité. Son couple est de 4 kilos et ses pignons sont en plastique.
Le palonnier du servo comporte un mécanisme articulé qui préserve ses pignons en cas de choc des roues.
Le Maverick Phantom Buggy XB 1/10 RTR reçoit un robuste moteur 550 à charbons.
La cage moteur est ventilée.
La transmission centrale, et en particulier la couronne, est protégée par un carter étanche.
Le train avant de l’auto est un classique du genre typé buggy. En revanche, il fait l’impasse sur la barre antiroulis.
La double triangulation de la géométrie avant inspire un certain sérieux.
Le système de direction fait appel à des porte fusées montés sur rotules.
La transmission aux roues s’effectue via des cardans à boules goupillées.
Le support amortisseurs avant autorise 2 réglages d’inclinaison.
Les amortisseurs avant sont dotés de corps nylons, mais de bouchons en aluminium anodisé.
L’hydraulique des amortisseurs demeure réglable.
Gros plan sur les bras de suspension du train avant. C’est du costaud !
Un demi train avant. Notez que les biellettes de direction sont dépourvues de biellettes à pas inversés. Mais une option permet de remédier à cette situation.
Le save servo de l’auto est un modèle à renvoi d’angle.
Les pneus avant multipicots sont plus étroits. Ils favorisent la directivité.
Les jantes à déport réduit adoptent un système de fixation par écrous nylstop de 7 mm.
Voici à quoi ressemble le système de direction avec son renvoi.
La mécanique du Maverick Phantom Buggy XB RTR s’appuie sur un châssis en nylon injecté robuste.
Le train arrière du Maverick Phantom Buggy XB RTR est d’une simplicité enfantine.
Les noix de cardan des sorties de différentiel sont en acier traité. Idem concernant les cardans de roues.
Le support arrière autorise 2 variantes de réglage concernant la position des amortisseurs.
Le support amortisseurs arrière est aussi costaud que son homologue avant grâce à son épaisseur de 7 mm.
L’épure de suspension arrière est également dépourvue de réglage en raison de la présence de tirant monobloc.
Les cardans droits à boules goupillées sont également d’actualité à l’arrière. Les axes des porte fusées adoptent un système de verrouillage fiable par vis.
Un demi train arrière.
Les amortisseurs arrière procurent davantage de débattement car ceux-ci sont rallongés.
Des tiges de 3 mm équipent les amortisseurs.
Des pneus à mini-picots demeurent d’actualité au niveau du train arrière.
Les pneus arrière disposent d’une bande de roulement élargie.
Essai
Le Phantom Buggy XB 1/10 RTR surprend d’entrée de jeu par sa stabilité. Il faut dire que pour lui faire tenir le pavé, le constructeur n’y est pas allé de main morte en dotant l’engin d’un empattement de plus de 27 centimètres. Ce qui est beaucoup pour ce style de véhicule. Bref, en un mot comme en deux, la voiture se pilote comme sur un rail, et il faut vraiment le faire exprès pour la prendre en défaut ! Cette prise en mains très facile, le Phantom Buggy XB RTR la doit aussi à son moteur à charbons dont la progressivité n’est plus à démontrer. Sur tous les types de terrains, la voiture s’engage avec des accélérations linéaires qui permettent au pilote d’appréhender ses réactions. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le châssis conserve une belle réactivité !
Le train avant fait incontestablement le job. Il engage franchement en virage, et ne de désunit pas une fois posé en appui. De fait, l’auto sous vire un peu en courbe, mais sans plus. Certes, avec le moteur à charbons et l’accu Ni-Mh de série, le Maverick Phantom XB 1/10 n’est pas un foudre de guerre ! Sa vitesse de pointe doit plafonner aux alentours des 45/50 km/heure. Pas de quoi affoler les radars de la gendarmerie la plus proche, mais suffisant pour se mettre le pied à l’étrier si l’on n’a jamais piloté de sa vie une voiture radiocommandée. Compte tenu d’une garde au sol qui reste très typée buggy, la voiture ne pourra pas non plus évoluer sur tous les types de terrains si l’herbe est trop haute par exemple, elle viendra à être freinée dans ses élans. Mais dans l’ensemble, avec près de 4 centimètres de garde au sol, ce petit 4×4 d’initiation s’en tire avec les honneurs. En conclusion, voici donc un pack complet qui ne vous apportera que des satisfactions. Et au prix où il est proposé, il faut courir au plus vite pour s’emparer des derniers kits, avec que ceux-ci ne tombent en indisponibilité !
Le Maverick Phantom Buggy XB RTR est à la fois vif et hyper stable. Un vrai régal !
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Les Plus
_ Tarif alléchant !
_ Conception sérieuse
_ Transmission 4×4
_ Suivi de la pièce détachée grâce au distributeur Français
_ Voiture réactive et facile pour débuter
Les Moins
_ Autonomie encore limite avec l’accu d’origine.
Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Phantom Buggy XB 1/10 RTR
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : 550 à charbons
Variateur : 60 Ampères, compatible Li-Po 2S
Accu : Oui. (Maverick 1800 mAh + chargeur)
Echelle : 1/10ème
Châssis : baignoire en nylon injecté
Transmission : 4×4 par cardans droits à boules goupillées + roulements
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR
Longueur : 380 mm
Largeur : 260 mm
Hauteur : 170 mm
Empattement : 275 mm
Garde au sol : 40 mm
Poids : 1,500 kg