Ces dernières années, les voitures radiocommandées à petit prix ont pullulé comme la multiplication des pains. Elles ont aussi progressé au point d’être de plus en plus fiables à l’instar de ce nouveau Smyter DT à l’échelle 1/12eme proposé par le fabricant Blackzon distribué en France par Avio et Tiger.
Présentation
Le Smyter DT 1/12 Blackzon est un nouveau Truggy radiocommandé électrique tout terrain propulsé par un moteur 390 doté d’une transmission 4 roues motrices équipée de 2 différentiels. Il s’agit d’une auto proposée en 2 coloris vert ou bleu qui est disponible en 3 versions Buggy, Monster ou Truggy comme celle de notre essai. Cette voiture pour débutants est pourvue d’une mécanique quasiment prête à rouler. Le support d’aileron et ses 4 vis et les autocollants sont à fixer. De même, prévoyez 2 piles de type AA pour l’émetteur avant de pouvoir rouler. Le chargeur est également fourni pour l’accu qui se trouve sur le châssis. Il se branche sur une prise USB classique. La voiture mesure un peu moins de 40 cm de long sur 25 cm de large et pèse à peine plus d’un kilo. Son empattement s’établit à 24 cm. Elle apparaît bien campée sur ses pneumatiques. Sa carrosserie en polycarbonate possède 6 leds hyper puissantes pour évoluer dans l’obscurité. Ces phares sont facilement déconectables grâce à un cordon de type téléphone qui a été greffé à l’intérieur de la coque. Pour les détails, place aux photos !
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Le nouveau Smyter DT de chez Blackzon est disponible en 2 teintes bleue ou verte, et en 3 versions Buggy, Monster ou Truggy comme celle que je vous présente aujourd’hui.
La carrosserie en polycarbonate est très réussie pour un petit engin de loisir.
La coque possède une rampe de phare à 4 Leds, secondés par 2 phares supplémentaires placés dans le pare chocs.
L’auto dans sa configuration full leds !
Le nouveau Smyter DT de chez Blackzon est une voiture radiocommandée électrique à l’échelle 1/12eme livrée avec une mécanique prête à fonctionner. La transmission comporte 2 différentiels.
Le nouveau Smyter DT est alimenté par un accu Li-Ion 2S de 7,4 v de 1500 mA.
Ce petit chargeur de poche à brancher sur une prise USB est livré avec l’auto.
L’accu fixé par un velcro sur le châssis procure une autonomie d’environ un quart d’heure.
De jour, les phares pourront être déconnectés en ôtant la prise de ce cordon torsadé.
La partie électronique embarquée à bord est installée sur un châssis baignoire à bords relevés.
La réparation des masses est bien équilibrée. Elle favorise un centre de gravité assez bas pour optimiser la tenue de route.
Le Smyter DT 1/12 Blackzon Truggy est propulsé par un moteur électrique 390.
Pour fonctionner en toute circonstance, le moteur comporte un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.
A gauche, le variateur gère automatiquement les fonctions électronique. A droite, le servo de direction reçoit une pignonnerie plastique.
Le servo fournit quelques 3 kilos de couple.
L’émetteur Blackzon à volant fonctionne avec 2 piles de type AA non fournies.
Toujours à bord de la radio, les potentiomètres permettent de rectifier les neutres, pour que l’auto file bien droit en particulier.
Voilà à quoi ressemble le châssis.
Gros plan sur le train avant.
Les pneus d’origine à pavés revêtent la forme ballon.
Les amortisseurs ne sont pas hydrauliques. Ils reçoivent des molettes de réglage filetées et des tiges de 3 mm de diamètre.
Les bouchons d’amortisseurs comportent une vis de purge factice, car il n’y a pas d’huile.
Le train avant possède une double triangulation et se distingue aussi par une absence de réglages.
Les porte fusées de roues sont pourvus de roulements à billes.
La transmission avant intègre des cardans homocinétiques.
Les bras de suspension avant autorisent 3 positions pour retenir les amortisseurs.
La cellule arrière est bien campée sur ses voies larges et ses pneumatiques tout terrains.
L’aileron arrière en nylon injecté est très résistant aux chocs.
La partie arrière du châssis reçoit un aileron robuste aux vertus stabilisatrices.
La transmission arrière a retenu des cardans droits à boules goupillées en plastique injecté.
Les triangles arrière de suspension sont dotés de 4 fixations concernant l’ancrage des amortisseurs.
Un demi train arrière avec les amortisseurs qui demeurent réglables en inclinaison.
Gros plan sur les bras de suspension arrière.
La tour de suspension arrière propose 2 variantes d’inclinaisons.
La cellule arrière fait dans le genre dépouillé. Pas même une barre antiroulis. Mais ça marche !
Essai Blackzon Smyter DT 1/12 4×4 540112
Le Smyter DT 1/12 de chez Blackzon est une auto qui se prend en mains avec la plus grande facilité. Pour ce faire, il suffit de mettre sous tension son émetteur en premier, puis d’exercer une pression appuyée sur le minuscule bouton poussoir rouge qui est situé sur le bord droit du châssis, et c’est parti ! Encore un conseil, assurez-vous avant de démarrer que le potentiomètre de la radio qui est intitulé « Speed Switch » est bien tourné à fond vers la droite. Il sert à vous donner la vitesse de pointe maxi. Et si vous voulez commencer en douceur, tournez le bouton vers la gauche suffit à ralentir le véhicule. On démarre sur une surface en herbe. La voiture est collée par terre. Et quand le train arrière esquisse une amorce de glisse, il se rattrape sans réfléchir, tellement c’est facile ! La voiture n’est pas un foudre de guerre. Avec son petit moteur 390, elle doit plafonner à un bon 35km/h. Suffisant pour se faire la main si on n’a jamais touché une voiture RC. Et du fait de son empattement court, le châssis reste quand même un peu vif quand l’auto prend de la vitesse. Il faut donc apprendre à piloter. Pas le temps de s’endormir ! On apprécie tout de suite le fait qu’il s’agisse d’un vrai modèle réduit radiocommandé, et pas un jouet, même si ça y ressemble. Traduisez par là que les commandes de l’émetteur répondent au doigt et à l’œil et qu’elles sont bien proportionnelles. En particulier la direction qui tourne dans un mouchoir de poche et qui réagit avec progressivité. Ce n’est pas du « On/Off » comme avec un jouet de supermarché ! De même, la suspension fait son travail, et l’auto absorbe bien les irrégularités du terrain, même quand c’est défoncé.
La garde au sol de près de 4 cm y est sans doute pour quelque chose. Deuxième étape de cet essai, le passage obligé sur le bitume, puisque cette auto est destinée à tous les types de surfaces. Le parking d’un Leclerc fera l’affaire. Il permet d’exploiter à fond toute la puissance moteur avec une auto toujours aussi à l’aise. Seul bémol, la garde au sol est cette fois un peu trop haute. Il convient de jouer sur les réglages d’amortisseurs pour rabaisser l’assiette du véhicule. Cela va jouer sur le centre de gravité. Et l’auto sera moins sujette à se retourner si l’on passe un peu trop vite dans les virages ! Troisième et dernière étape de notre test, la terre. Dans ces conditions, la voiture louvoie davantage à l’accélération, mais elle reste maîtrisable en toute circonstance. Très robuste, elle semble pouvoir passer n’importe où et encaisse tous les obstacles qui se dressent sur sa route sans broncher. L’autonomie avec l’accu de série est d’environ un quart d’heure avec un rythme mené à un train d’enfer et sans les phares allumés. Vraiment une réussite au prix ou ce mini bolide est proposé !
Le Smyter DT 1/12 Blackzon est très facile à piloter. Il conviendra parfaitement à tous les débutants !
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Les Plus
_ Auto très facile à piloter pour les débutants
_ Livré avec accu et chargeur
_ 4 roues motrices
_ Tarif attractif
Les Moins
_ Cordon d’alimentation des phares un peu fragile
Fiche technique
Marque : Blackzon
Modèle : Smyter DT 1/12 4×4
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 390
Accu : Li-Ion 2S de 7,4v de 1500 mA de capacité
Echelle : 1/12ème
Châssis : Baignoire en plastique injecté
Transmission : 4X4 par cardans et sur roulements
Différentiel : x2
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.