[Essai] Absima Stoke Gen 2.0 4S RTR

Lorsqu’une entreprise germanique comme Absima lance un nouveau TT 1/8ème brushless sur le marché comme le Stoke Gen 2.0 4s, la logique veut que tous les regards demeurent braqués sur elle. Et même s’il s’agit d’une auto plutôt vouée aux loisirs, gageons que celle-ci parvient quand même à tirer son épingle du jeu au niveau des performances.

Ready to Run

Ce nouveau buggy tout terrain est livré prêt à rouler sans accus comme toujours chez Absima. Il fonctionne en 4S. Autrement dit, vous devrez vous procurer en supplément 2 packs d’accus Li-Po de 2S pour faire fonctionner l’auto. Prévoir au minimum des accus de 4000 ou 4500 mA en 30C pour obtenir de bonnes performances. Prévoyez aussi un bon chargeur, et tant que possible, un chargeur de type duo qui vous permettra de recharger vos 2 accus en simultanée. Cette auto est livrée avec l’émetteur vedette de la marque. Une radio à volant Absima CR2S à équiper de 4 piles ou de 4 accus de type AAA.

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La structure mécanique

La voiture se distingue d’emblée par son empattement très long de 350 millimètres. Son architecture s’appuie sur 2 cellules symétriques pourvues d’épures à double triangulation. Le Stoke Gen 2.0 4s RTR comporte des cardans droits à boules goupillées en acier à l’avant et à l’arrière. Leur insertion au sein des fusées de roues a été fort bien conçue puisque des bagues viennent ceinturer les goupilles pour les empêcher de s’échapper à la longue, à force de subir les effets de la force centrifuge.

On trouve encore à bord des triangles supérieurs équipés de pas inversés pour rectifier la carrossage des roues. L’équipement de série intègre des hexagones de roues en aluminium en 17 mm anodisé or, auxquels se joignent des écrous cannelés indesserrables.

Cette autos est livrée sans barres stabilisatrices. Elle possède 3 différentiels à pignons coniques, dont un central complété d’une couronne plastique. Elle fait appel à un châssis en aluminium anodisé noir de 3 mm d’épaisseur volontairement incliné sous la cellule avant pour relever la garde au sol. Un châssis encore rigidifié par la présence d’un renfort avant logé entre le save servo et son renvoi d’angle.

Côté réglages, Absima a fait dans un certain minimalisme.

Les amortisseurs à corps nylon sont dotés de molettes filetées en aluminium. Leur inclinaison pourra varier sur 3 ancrages au niveau des bras de suspension. En revanche, les points d’attaches demeurent fixes et figés au niveau des tours supérieures.

Entièrement monté sur roulements à billes, le nouveau Stoke Gen 2.0 4s RTR de chez Absima se flatte encore de la présence d’un imposant support aileron réglable sur 4 positions à l’arrière.

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L’Absima Stoke Gen 2.0 4S est un TT 1/8ème brushless de loisir livré prêt à rouler.

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Cette auto est proposée avec une carrosserie en lexan pré décorée.

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Le Stoke Gen 2.0 4S sera à compléter de 2 accus Li-Po 2S et d’un chargeur, car ces périphériques ne sont pas inclus dans la boîte !

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Le Stoke Gen 2.0 4S est un pur produit de loisir qui ne rechignera pas non plus à pouvoir évoluer sur circuit grâce à son moteur ultra performant.

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Deux compartiments à scratches en velcro sont en place sur l’auto pour accueilir les batteries.

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Prévoyez 2 accus Li-Po d’une capacité d’au moins 5000mA en 30 ou 35C pour obtenir des bonnes performances et une autonomie suffisante.

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Le côté droit du châssis reçoit le moteur.

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Le Stoke Gen 2.0 4S est équipé d’un moteur brushless de 2300 kV installé sur un bâti réglable en aluminium.

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Le côté gauche du châssis accueille le servo de direction monté en position couchée favorable au centre de gravité.

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Ce TT 1/8 brushless bénéficie d’une vrai châssis typé compétition en aluminium anodisé de 3 mm d’épaisseur.

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La couronne du 3ème différentiel central est en nylon, mais ce renfoncement creusé à même le châssis la protège de manière efficace.

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Le servo est proposé avec un palonnier réglable en aluminium.

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Le servo de direction est un modèle à pignons métal de 9 kilos de couple.

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Voici à quoi ressemble le train avant.

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La voiture possède un rayon de braquage dans la moyenne. En action, elle se montre très directive avec les pneus d’origine.

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Les bras supérieurs du train avant sont pourvus de pas inversés pour régler le carrossage des roues.

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Les cellules n’autorisent pas de retouche au niveau de l’angle de châsse.

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La direction s’accommode de combinés composés d’étriers non réglables et de porte fusées.

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Les biellettes de pincement sont réglables elles aussi.

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Le save servo et sa barre de renvoi figent l’Ackerman sur un point unique.

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Toute l’auto est équipée d’hexagones de roues en aluminium anodisé en 17 mm.

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Voici à quoi ressemblent les bras inférieurs du train avant.

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Les amortisseurs sont conçus à partir de corps en nylon injecté filetés et sont réglables en dureté.

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La géométrie avant permet d’ajuster la position des amortisseurs sur 3 positions.

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La cellule avant est renforcée par cette plaque en aluminium associé à ce tirant monté sur rotules.

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Le Stoke Gen 2.0 4S est livré avec des pneus multi picots basiques à gomme medium.

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Les écrous de roues sont munis de cannelures pour éviter les desserrages intempestifs.

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La cellule arrière s’inscrit au maximum de la largeur de voie, pour une assise relativement stable une fois en piste.

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Les 2 cellules de l’auto sont totalement symétriques.

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Le support amortisseurs arrière met en avant plusieurs ancrages. En réalité, un seul d’entre-eux seulement pourra être exploité.

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Les amortisseurs arrière sont identiques à ceux du train avant.

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Le support de suspension arrière est solidaire du support aileron.

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Le train arrière fait abstraction de barre stabilisatrice. Sa transmission est équipée de cardans droits à boules goupillées.

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Les bordures de châssis sont équipées de bavettes de protection.

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Le support aileron fait dans le genre massif.

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La position initiale de l’aileron pourra être ajustée sur 4 positions différentes.   

Electronique

Pour favoriser le cente de gravité, nous retrouvons au programme un servo à pignons acier de 9 kilos de couple monté à plat via le châssis. Un petit boîtier surplombe le servo en question pour accueillir le micro récepteur. La voiture est propulsée par un moteur brushless de 2300 kV dont la gestion est confiée à un contrôleur programmable de 120 Ampères. Les connectiques Deans d’origine permettent d’accueillir à bord deux accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun au sein de deux compartiments séparés munis de scratches en velcro.

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Le contrôleur de 120 Ampères est programmable. Il fonctionne exclusivement avec 2 accus Li-Po 2S.

 

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Dans l’absolu, on ne touchera pas au paramétrage de base du contrôleur qui procure une entière satisfaction, avec en prime une fonction marche arrière bien pratique.

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Le Stoke Gen 2.0 4S est livré avec cet émetteur Absima CR2S V2 à volant. Une radio à équiper de 4 piles ou de 4 accus type LR6 non fournis avec l’auto.

Essai

Pour aller essayer l’auto, nous nous sommes rendus sur le magnifique circuit de Saint Saturnin dans le département du Vaucluse. Une piste en terre type ” piste championnat de France ” qui requiert un peu de doigté pour piloter l’engin. Le genre de circuit qui ne pardonne pas non plus les châssis mal réglés et les géométries aléatoires. On démarre tout de suite avec les pneus de boîte. Dans cette configuration, l’Absima Stoke Gen 2.0 4S fait mieux que se défendre en dépit d’un petit manque de motricité perceptible à l’accélération du aux gommes assez dures.

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L’Absima Stoke Gen 2.0 4S en action !

Il faut dire que le moteur pousse comme un beau diable ! Malgré les accus plutôt ” sages ” montés à bord (2 accus Li-Po 2S de 3500 mA en 30C), la voiture déménage et affiche des relances à couper le souffle dignes de celles d’une auto thermique. La vitesse de pointe n’est pas en reste elle non plus. Nous n’avions pas moyen de vérifier avec précision les performances, mais assurément, le Stoke doit se situer tout proche des 70 km/heure évoqués dans notre vidéo de présentation. Bon, le problème avec les pneus de boite, on ne va pas se mentir, ce sont les phases de ré-accélérations, et notamment celles qui sont effectuées en appui, qui occasionnent presque à chaque fois un décrochage assez brutal du train arrière. Phénomène encore amplifié par l’absence de barre antiroulis sur ce même essieu. On peut certes essayer de tricher un peu en augmentant l’angle de pincement des roues arrière, mais cela ne suffira pas à rendre l’auto vraiment rivée lorsqu’on attaque comme un ouf !

La solution miracle : monter une barre stabilisatrice bien sûr, à moins que l’on ne préfère carrément remplacer les pneus d’origine par des vrais pneus de compétition.

C’est ce que nous allons faire sans plus tarder.

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Le Stoke Gen 2.0 4S sur la piste, en action !

On monte cette fois 4 pneus Aka en gomme tendre. Et pour la petite histoire, sachez qu’il s’agit des modèles Crossbrace du fabriquant. L’effet sur la motricité de l’auto est immédiat. Bien que patinant toujours un peu sur les premiers mètres compte tenu de la vigueur exceptionnelle dont fait preuve le moteur, le Stoke Gen 2.0 4S s’élance avec une meilleure stabilité. Cette fois, les entrées en courbe sont plus franches et le train avant engage encore davantage, mais en atténuant les décrochages de l’essieu arrière. Pour faire simple, le changement de pneus a rendu l’auto plus stable à haute vitesse et dans les appuis, et l’on maîtrise nettement mieux les embarquées du train arrière si l’on remet les gaz un peu trop tôt. On est aussi beaucoup plus à l’aise sur les appels de sauts pour le positionnement, et également dans les appuis. Ainsi chaussée, l’auto est capable de s’affranchir de la quadruple bosse de ce tracé comme un Kyosho MP10 thermique de compétition ! Il y aurait certes encore quelques réglages à effectuer pour peaufiner son comportement routier, mais dans l’ensemble, ce Stoke Gen 2.0 en 4S s’en tire avec les honneurs sur cette piste difficile. Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit seulement que d’une voiture de loisir. Pas d’un châssis de compétition ! Avec 2 accus Li-Po de 3000 mA en 30, l’autonomie n’atteint pas 10 minutes. Aussi, prévoyez l’achat de 2 bons packs d’accus d’au moins 5000 mA pour vous faire plaisir avec cette auto !

Les Plus

_ Fiabilité de la mécanique

_ Transmission à 3 différentiels

_ Puissance moteur

Les Moins

_ Livré sans accus

_ Absence de barre antiroulis arrière

Fiche technique

Marque : Absima

Modèle : Stoke Gen 2.0 4s RTR

Distributeur : GVP Racing

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushless 2300 kV

Contrôleur : 120 Ampères programmable, compatible Li-Po 4S (2 x 2S)

Echelle : 1//8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé de 3 mm

Transmission : 4 x 4 par cardans droits, entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Non

Longueur : 530 mm

Largeur : 320 mm

Empattement : 350 mm

Garde au sol : 45 mm

Poids : 3670 g en ordre de marche avec 2 accus

 

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