[Essai] Absima 1/32 Mini Racer RTR

A l’approche de la période de festivités, les joujous extraordinaires vont refaire leur apparition. Et  pour gâter vos chérubins adorés, le géant Allemand Absima a sorti un petit engin inédit et surprenant qui risque bien de faire le buzz. Et pas seulement que sur internet.

Nom de Code : Abisima Mini Racer 1/32ème

Cette petite auto de 12 centimètres de long commercialisée en bleu ou en vert se présente comme un mini buggy électrique à l’échelle 1/32ème.  C’est à dire comme une auto qui tient dans le creux de la main, et qui est à peine plus encombrante qu’une voiture de circuit 24 ! Le tour de force étant qu’Absima est parvenu à loger au sein de cette plateforme un petit concentré de technologie. Résultat : le mini Racer est capable d’atteindre 25 km/heure en vitesse de pointe si l’on active le 2ème rapport de pont ! Suffisant pour bien s’amuser en appartement, dans son salon, en maison individuelle, ou plus simplement sur une surface place en extérieur genre bitume, voire en salle ou dans un gymnase.

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L’Absima Mini Racer RTR est un petit tout terrain électrique à l’échelle 1/32ème disponible en deux coloris vert ou bleu.

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Le Mini Racer RTR Absima est livré prêt à fonctionner. Cette auto présente des prédispositions évidentes pour rouler en appartement ou dans sa maison individuelle.

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Le Mini Racer RTR Absima 1/32ème est fourni avec cet émetteur à volant en 2,4 Ghz.

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La voiture est proposée dans une boîte vitrine qui permet de se faire une idée précise du contenu avant l’achat.

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Ce petit tout terrain est fourni avec ce chargeur à brancher sur une prise USB d’ordinateur.

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Pour recharger l’auto, direction le dessous du châssis.

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Pendant la recharge de l’accu de l’auto, la diode du chargeur restera éteinte et elle s’allumera à nouveau lorsque l’accu est plein.

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L’émetteur fait dans un style très simple et épuré.

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Les réglages de la radio sont accessibles depuis le panneau central du boîtier.

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Un compartiment vissé contient les piles ou les accus.

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Prévoyez 2 piles ou accus type AAA non fournis.

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L’interrupteur de mise en marche est surmonté d’un poussoir qui permet de passer de la vitesse lente à la 2ème vitesse.

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A droite du volant, ce trim cranté sert à régler le neutre de gaz pour que l’auto n’accélère pas d’elle même au ralenti.

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Sous le train avant, ce trim cranté permet ajuster le neutre de la direction pour que l’auto file bien droit lorsqu’on ne touche pas le volant.

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Le châssis est en plastique.

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La voiture est équipée d’une rampe de phares à leds à l’avant.

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Le train avant engage assez franchement dans les courbes. Mais la direction n’est pas proportionnelle.

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La cellule avant est légèrement inclinée pour aider au franchissement d’obstacles.

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L’Absima Mini Racer RTR reçoit de véritables pneus en caoutchouc.

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Les jantes à 5 bâtons.

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Le train arrière intègre un arbre rigide.

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L’arceau cage qui carrosse l’engin intègre un aileron arrière.

La mécanique

Concrètement, le Mini Racer RTR Absima aura besoin d’une surface lisse pour bien s’exprimer. Il n’aime pas les gravillons ou autres obstacles qui pourraient venir se dresser sur sa route. Il possède une transmission aux roues arrière (propulsion) qui lui confère une bonne maniabilité. Le différentiel faisant partie des grands absents de la transmission. En revanche, sa direction n’est pas proportionnelle comme sur une voiture rc classique. Sa direction est à impulsion. Autrement dit, moins progressive. La voiture n’en demeure pas moins directive une fois que l’on a compris le mode de fonctionnement. Et il y a même un trim mécanique situé sous le train avant qui permet d’ajuster le neutre des roues directrices, de façon à ce que l’auto file droit lorsqu’on ne touche pas au volant de la radio !

Les réglages sont réduits ici à leur plus simple expression. Tout juste remarque-t-on la présence d’un trim à bord de l’émetteur pour régler le neutre de l’accélération. Autrement dit : pour que l’auto n’avance pas ou ne recule pas toute seule quand la gâchette des gaz est à l’arrêt.

Quand à la boîte de vitesse, même si l’on parlera plutôt de variateur de vitesses dans le cas présent, son maniement est simple puisqu’il suffit seulement de pousser un petit bouton sur la radio pour passer de la vitesse lente à la vitesse la plus rapide.

Une auto complète

Le Mini Racer RTR Absima est livré prêt à fonctionner dans une boîte vitrine dont le film transparent laisse deviner un aperçu externe du produit avant de l’acquérir. La voiture est livrée avec un mini chargeur à brancher sur une prise USB d’ordinateur. Elle est équipée de 4 pneus tout terrains en caoutchouc et comporte une mini suspension qui repose sur un pod arrière articulé avec ressort.

Bon à savoir

Quand vous branchez la prise du chargeur au sein de l’emplacement prévu à cet effet sous l’auto, la diode rouge s’éteint. Ce n’est que lorsque l’accu aura atteint sa pleine capacité de charge que la diode du chargeur rouge sera de nouveau allumée.

Quant à l’émetteur, sachez aussi que celui-ci est à équiper de 2 piles de type AAA non fournie.

Fiche Technique

Marque : Absima

Modèle : Mini Racer RTR 1/32ème

Distributeur : GVP Racing

Transmission : Propulsion aux roues arrière

Marche arrière : Oui

Contrôleur de Vitesse : Progressif

Nombre de rapports : 2 vitesses (lente et rapide) activables par switch depuis l’émetteur

Radio : A volant en 2,4 Ghz

Phares : A leds à l’avant

Pneus : Caoutchouc

Autonomie : 10 à 15 minutes

Temps de recharge : 20 à 30 minutes

Longueur : 12 cm

Largeur : 8,5 cm

Hauteur : 5,5 cm

 

 

 

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