Absima Crawler Sherpa

L’an passé, Absima s’essayait à la discipline du crawler par l’entremise du Redcat Everest. Aujourd’hui, la firme Allemande remet le couvert avec l’arrivée d’un second modèle totalement inédit cette fois, prénommé Sherpa. Un crawler 100% pur jus qui ravira les amateurs de grimpette et de séances d’évasion en pleine nature.

Le Sherpa tutoie la référence actuelle !

Sur les sentiers battus de l’univers du crawler, les candidats au leadership sont nombreux désormais. Tel le chevalier Lagardère, le distributeur germanique Absima a donc sorti sa botte secrète pour contrer la concurrence. Et le résultat est à la hauteur des ambitions escomptées, puisque l’Absima Sherpa CR3.4 fait quasiment jeu égal avec la référence absolue de la discipline, j’ai nommé : le Traxxas TRX-4 ! Alors certes, les plastiques sont un tantinet moins beaux. Certes, la boîte fait un  peu plus ” brut de fonderie “. Certes, le variateur (signé Hobbywing au passage !), est un poil moins évolué. Mais cela ne parvient pas à faire oublier la différence de tarif qui existe entre ces deux véhicules. L’Absima Sherpa étant affiché au prix moyen constaté de 430 euros, contre un peu plus de 138 euros supplémentaires pour le crawler Américain (Traxxas). Qui plus est, le Sherpa reçoit en série des phares à leds que l’on peut commander à distance depuis l’émetteur, une boîte de vitesses à 2 rapports, ainsi que essieux portiques pourvus de modules à réduction au niveau des porte fusées, puis un système de verouillage des 2 différentiels avant et arrière que l’on peut également activer à distance depuis la radio. Bref, en un mot comme en deux, ce crawler met en avant bien des similitudes avec le TRX-4. D’où l’intérêt de son essai, pour voir si son plumage se montre à la hauteur de son ramage…….

essai absima sherpa cr3.4 crawler électrique 1/10 réf 12011 distribué par gvp racing

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Le nouveau crawler Sherpa signé Absima fait très fort au niveau du look !

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La carrosserie de Jeep constitue une vraie réussite. Elle est disponible en 4 coloris bleu, orange, gris et vert olive.

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De nombreux détails arborent la coque en polycabonate à l’instar de ces crochets qui vous permettront de relier un treuil.

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Un équipement réaliste est intégré de série à l’instar de la pelle ou de ce duo de Jerricans !

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Le Sherpa de chez Absima découvert par l’arrière de sa carrosserie. Les crochets d’amarrage pour treuil sont également présents !

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La carrosserie reçoit des phares à leds en série. Ici les phares avant que l’on peut commander à distance depuis la radio.

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Sur la partie arrière de la carrosserie, les phares qui sont situés à proximité des crochets d’amarrage restent allumés en mode fixe une fois activé le mode phares depuis l’émetteur. Sur les côtés, les vrais phares de recul s’allument dès que vous sollicitez la marche arrière, comme sur un véhicule à l’échelle 1.

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Le montage des phares et superbe. Il dépasse la qualité de fabrication Traxxas. Ce qui n’est pas peu dire !

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Les coquilles de fixation des phares avant sont de toute beauté ! Elles sont certes en plastique, mais le sérieux de leurs fixations veille à la pérennité de leur fonctionnement dans le temps.

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La partie interne de la carrosserie intègre de nombreuses prises et câblages. 

 

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Le Sherpa CR3.4 Absima a soigné la conception. Il bénéficie d’un châssis à double poutre en aluminium de 5 mm de section équipé de garde-boues.

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La carrosserie de démonte en un tour de mains.

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Ces 2 puissants aimants qui sont placés de part et d’autre du variateur servent à arrimer la carrosserie en polycarbonate. Ce système permet de se passer de goupilles ou de clips pour fixer la coque à la structure châssis.

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Le Sherpa CR3.4 Absima reprend des ponts suspendus au niveau des cellules avant et arrière.

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Les ponts avant et arrière sont reliés au module de transmission central par des tirants articulés sur rotules. Relevez la transmission centrale qui adopte des cardans homocinétiques à fourreaux coulissants.

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Le châssis est formé de 2 poutres de 5 millimètres de section usinées en aluminium CNC.

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La transmission centrale adopte des cardans homocinétiques en acier munis de fourreaux coulissants.

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Là où le Sherpa fait fort, c’est au chapitre de la suspension. Le crawler fait appel à des amortisseurs à corps métalliques équipés de tiges de 4 mm de diamètre et de soufflets de protection.

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A l’arrière les amortisseurs se trouvent en prise directe avec l’un des tirants du châssis.

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Les amortisseurs sont réglables sur 3 inclinaisons depuis les supports supérieurs du châssis.

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Les 2 différentiels avant et arrière bénéficient d’un système de verouillage activable depuis l’émetteur pour augmenter la traction.

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Tous les engrenages impliqués au niveau de la transmission sont métalliques. 

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Un amortisseur hydraulique de direction dessert les roues directrices.

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La commande de direction à renvoi s’inspire de celle du TRX-4 de chez Traxxas, entre autre.

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Les 4 porte fusées reçoivent un mécanisme de réduction à pignons qui assurent une motricité optimale en toute circonstance.

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Les hexagones de roues sont vissés sur les fusées.

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Le servo de direction Absima est efficace en fonctionnement. Il s’agit d’un servo étanche de 9 kilos de couple pourvu de pignons métal.

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La transmission secondaire se flatte de la présence de cardans CVD en acier.

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L’angle de braquage est démentiel ! Soit un peu plus de 45 degrés. 

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Le module central de transmission est équipé d’une boîte de vitesses à 2 rapports.

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Sur la partie centrale, un slipper réglable est présent pour limiter ou accentuer les transfert de couple moteur aux roues.

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L’Absima Sherpa CR3.4 est équipé d’un moteur brushed à charbons à cage 550, bobiné à 21 tours.

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A vrai dire, le moteur d’origine est encore trop puissant pour crawler dans les meilleures conditions. Un moteur plus démultiplié aurait été le bienvenu.

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L’Absima Sherpa est livré sans accu ni chargeur. Le compartiment à batteries et le système électronique est compatible avec un accu Ni-Mh de 7,2v ou avec un accu Li-Po de 7,4v.

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Le pack d’accus que vous monterez à bord devra impérativement être câblé avec une prise Dean en sortie.

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Un variateur Hobbywing de 60 Ampères se joint à la partie électronique.

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Ces 2 cavaliers servent à ajuster le variateur selon que vous allez utiliser l’auto avec un accu Mi-Mh ou un accu Li-Po. Dans ce cas, le variateur est paramétré pour fonctionner avec un accu Li-Po de 7,4v.

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Si le cavalier de la partie basse est placé comme ici, vous rendez le variateur compatible pour un accu Ni-Mh.

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Comme sur le TRX-4 de chez Traxxas, 3 mini servos de 0,9 kilo de couple chacun sont embarqués à bord pour assurer les changements de vitesse et le blocage des ponts. Dans le cas présent, ces 2 servos montés à plat interviennent sur le blocage des 2 différentiels.

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Les tringleries des servos sont soignées et munies de gaînes.

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Le compartiment radio qui abrite le récepteur est étanche.

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Le récepteur en 2,4 Ghz est bien à l’abri grâce à la présence de ce joint en  mousse qui isole son boîtier.

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Le Sherpa CR3.4 est livré avec un émetteur 6 voies à volant assez sophistiqué.

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CR6S, comme 6 voies, c’est marqué dessus ! Cet émetteur reste à équiper de 4 piles ou d’accus d’1,2v de type AAA ou LR6.

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Sur le haut de la façade, le bouton de gauche sert à verrouiller ou à déverrouiller le différentiel avant. Celui de droite sert à bloquer le différentiel arrière.

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L’interrupteur CH4 situé à proximité du volant permet d’allumer les phares du Sherpa. En dessous, le bouton poussoir qui est situé sur la crosse permet de sélectionner le 2ème rapport de boîte, ou à l’inverse, de revenir sur le 1er rapport le plus court pour faire du trial.

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Le tableau des potentiomètres dispose des inverseurs de sens de rotation des servos et des commandes de trims.

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Ce poussoir situé sous le volant sert à activer le second rapport de boîte.

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Les jantes Beadlock de 1,9 pouce sont pourvues de flasques de fixation à 10 vis.

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Les pneumatiques de série sont vraiment efficaces. Ils affichent un diamètre de 120 mm. 

Essai

Par rapport à la référence actuelle de la catégorie, le Traxxas TRX-4, il me tardait de voir ce que le ” petit ” Absima serait en mesure de faire une fois en mouvement. L’engin jouissant déjà sur le papier d’un avantage indéniable en matière de tarification, avec un prix moyen affiché de l’ordre de 138 euros de moins qui prêche en faveur du Sherpa. On démarre sur terrain plat pour tester les 2 rapports de boîte. Sur le plat, la première tire court, et l’on ressent bien la transition au passage du second rapport. Sur ce style de terrain davantage propice à la vitesse, autant dire qu’il est préférable de rester sur le 2ème rapport de boîte. De la même façon, il faut déverouiller les 2 différentiels de l’auto pour les laisser parfaitement libres, pour bénéficier de la tenue de route optimale. Dans ces conditions, la vitesse maxi doit approcher les 30 km/heure. Malgré la conception de base de l’engin pas vraiment tournée vers ce genre d’exercice, le crawler contient bien la prise de roulis.

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Le Sherpa CR3.4 Absima fait preuve d’un comportement très mordant et affirmé une fois en action. Ses performances se situent tout proche de celles d’un TRX-4. Soit quand même la référence actuelle dans ce segment.

Passé ce petit intermède, place aux choses sérieuses. Pour juger de manière objective des aptitudes du Sherpa, nous l’avons emmené sur le même parcours que celui que nous avions emprunté quelques mois auparavant avec le TRX-4. Dès les premiers obstacles à gravir, l’Absima Sherpa met la barre très haut en se hissant au sein du Top de tous les crawlers qui ont été testés jusqu’à présent sur notre site. La motricité passe intégralement aux roues, les suspensions bien accordées d’origine veillent à la quiétude du châssis. En revanche, même en conservant le 1er rapport de boîte, la voiture avance encore trop généreusement, de sorte qu’il revient plus que jamais au pilote le soin de devoir gérer les gaz et les avancées du crawler. Il faut donc apprendre à se faire très ” léger ” sur la gâchette de l’émetteur, notamment en descente ou l’on peut facilement faire capoter l’auto si l’on a eu ” le pied un peu trop lourd ” ! Excepté ce petit détail qui revient du reste de manière récurrente sur bon nombre de crawlers, l’Absima Sherpa met en avant d’autres qualités, comme par exemple le fait de posséder un train avant qui pivote presque sur lui même sur un rayon vraiment très restreint. Bien aidé en cela par son servo puissant et efficace. Cet entrain combiné au bon grip des pneumatiques de série permet à l’auto de se jouer de toutes les situations, où presque ! De fait, le sous virage est pratiquement inexistant. Quand le relief se corse, plusieurs solution s’offrent à vous pour tenter de parvenir à vos fins. La première consiste à bloquer le différentiel avant. Ce qui a pour effet immédiat d’augmenter la traction aux roues, mais de donner un train avant qui a tendance à élargir la trajectoire. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez bloquer aussi le différentiel arrière pour avoir le grip maximal. Au cours de nos évolutions, on aura relevé la douceur relative dont fait preuve la boîte pour passer les rapports sans à-coups. Toujours appréciable. Factuellement, le Sherpa fait aussi bien qu’un TRX-4 une fois en action. Un comportement qui ne demandera qu’à être encore amélioré en recourant à un moteur davantage bobiné, du genre 55 tours. De quoi grimper aux arbres !

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Grâce à son système de verouillage des différentiels, l’Absima Sherpa affiche de belles aptitudes en trial.

Les Plus

_ Look réussi

_ Blocage des différentiels

_ Boîte de vitesses à 2 rapports

_ Servo 9 kilos à pignons métal

_ Rayon de braquage

Les Moins

_ Livré sans accus

_ Moteur pas assez bobiné

Fiche technique

Marque : Absima

Modèle : Crawler CR3.4 Sherpa 1/10 RTR

Distributeur : GVP Racing

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushed 550 / 21 tours

Contrôleur : 60 Ampères étanche et programmable, compatible Li-Po 2S

Echelle : 1//10ème

Châssis : Poutres parallèles avec ponts indépendants articulés

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD, entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Non

Longueur : 542 mm

Largeur : 250 mm

Empattement : 313 mm

Garde au sol : 53 mm

Poids : 2970 g en ordre de marche avec accus

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