L’arrivée de la période automnale préfigure celle des courses amicales qui viennent s’intercaler entre les Coupes de France et la fin de saison. Et cette année, c’est le club RACG de Grenoble qui a tiré le premier en mettant à l’honneur un Grand Prix réservé aux voitures de piste qui s’est donné des allures de mini championnat de France !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Chloé JM
Je me joins à mon équipe pour remercier tout le travail qui a été réalisé par Stéphanie Assomption tout au long de la saison 2023 sur les CF, tout en souhaitant la bienvenue à Chloé JM qui la remplace dès à présent sur les épreuves du championnat de France de la catégorie Piste Classique. Merci de lui réserver le meilleur accueil lorsque vous la croiserez sur les prochaines épreuves !
Philippe Boeri.
L’ambiance au club RACG
Ce circuit mythique qui demeure indubitablement lié à l’histoire de la voiture RC est présidé par Christian Stoesel et son équipe de passionnés. Parmi lesquels figurent certains noms légendaires des lieux comme Frédéric Lapeyre, membre de la première heure, ou encore Alain Gallet qui s’emploie année après année avec maestria aux départs des finales. Pour ne citer que ceux-là. Pour l’heure, 38 pilotes ont répondu présent à l’appel lancé par le club en cette fin septembre de l’an de grâce 2023. Et c’est dans une ambiance collégiale que tous les pilotes ont eu plaisir à batailler sur la piste. Certains issus des championnats de France. D’autres en provenance des championnats GT8 puisque l’organisation avait eu la bonne idée de regrouper cette catégorie aux côtés des disciplines de Piste 1/8eme Classique, Electriques, et 4×4. Une façon élégante de gonfler les effectifs ! Sans oublier la présence de pilotes Italiens attirés par la proximité et par l’opportunité de venir rouler sur la piste des championnats d’Europe 2019. Comme à l’accoutumée, le club a organisé un apéro et une soirée festive sur les lieux le samedi soir. A noter aussi un temps exceptionnel qui a accompagné la course durant ces 3 jours.
Podium Piste 1/8 thermique Classique: victoire de Fédérico Zugno devant Marco Piccinini et Serge Christiany.
Podium Piste 1/8 4×4 : victoire de Maxime Ripoll devant Thomas Eytard et Yorick Gulling.
Podium Piste 1/8 électrique : victoire de William Borghese devant Daniel Grosso et Patrick Garnier.
Podium GT8 : victoire de Ludovic César devant David Lalanne et il arrive !!!!!!!!
Jacky Mouton avait fait le déplacement en compagnie de son Sponsor, le désormais sudiste Rody Roem.
Les pole men du jour dans les 4 catégories en lice.
La piste de Grenoble et ses montagnes au loin…
Le massif de la Chartreuse que l’on aperçoit depuis le site de Montbonnot.
Les stands côté piste.
L’ex champion Italien de tout terrain 1/8eme Samuele Lenzi avait fait le déplacement.
La pole et la victoire en électrique 1/8 pour William Borghese.
Pascal Mauro pour SPM Compétition.
Le Scoop du jour, c’est la venue dans l’équipe SPM Compétition de Jérémy Chaffurin pour la saison à venir.
La SPM Revo 1 thermique de Jérémy Chaffurin.
Le carbone se marie subtilement aux parures en aluminium anodisé à bord de la SPM de Jérémy Chaffurin.
Le train arrière de la SPM Revo1 thermique donne accès à tous les réglages dynamiques imposés par la catégorie Classique.
Notre partenaire commercial Arnaud Chaussard du magasin Modelpro (à droite) était présent pour assister le vainqueur du jour en catégorie GT8, j’ai nommé : Ludovic César.
Pascal Mauro hyper motivé pour faire la mécanique !
Pascal Mauro en compagnie de Chloé JM, notre nouvelle reporter.
Ce grand prix réunissait aussi tous les fervents de la catégorie GT8 brushless. Les GT8 font appel à une transmission à 2 différentiels avec arbre rigide central.
Les châssis de GT8 arborent des amortisseurs gros volume qui travaillent hyper couchés comme on le voit ici.
Sur un plan mécanique, les GT8 frisent la perfection.
Christian Stoesel, le président du club RACG aux fourneaux !
Ca, ce sont les lasagnes faites maison qui étaient en dégustation dans la salle de restauration du club !
Des pizzas, on ne vous dit que ça, étaient également proposées à tous les convives !
L’apéro du club en nocturne.
Christian Stoesel (encore lui !), le président du club RACG à l’apéro !
Ambiance festive lors de l’apéro du samedi soir.
Les stands ont rassemblé une quarantaine de pilotes.
World Champion Products, l’un des partenaires du club Grenoblois.
Superbe pole et victoire en Classique pour le pilote Italien Fédérico Zugno.
La Z4 Project victorieuse en Classique de Fédérico Zugno.
Le save servo est implanté en position centrale à bord de la Z4 Project.
Le châssis de la Z4 Project fait appel à du matériau en époxy.
La Z4 Project en gros plan.
Un châssis Genius de GT8.
Le papa et mécano du pilote Italien Marco Piccinini en plein travail.
La WRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton qui termine en 4eme position en finale Classique.
Pilotes et mécanos durant la pause repas du dimanche.
Christophe Bataillard en train de procéder aux derniers réglages.
Le Dijonnais Frédéric Ruiz (à gauche) et Patrick Garnier.
Une belle brochette d’amis. Avec de gauche à droite : Frédéric Ruiz, puis Michel Fernandes, Patrick Garnier et Daniel Grosso.
Monsieur Richard en train de préparer sa carrosserie.
Le récent vainqueur de la 5eme manche de CF Piste Classique National Yoann Coelho.
Jules David (à gauche) en compagnie de son papa et mécano Alexandre.
Les mécanos tournés vers leurs autos sur la piste au petit matin.
Christophe Bataillard et son mécano en train de procéder aux ultimes réglages moteur.
Maxime Ripoll était présent en compagnie de son papa et mécano Jean-Laurent.
Ludovic César en train d’ajuster la géométrie des liaisons au sol de sa GT8.
Les pilotes durant les phases qualificatives.
Le club avait remis à l’honneur le concours de carrosseries.
Le concours de carrosseries sur la piste du RACG.
Serge et Mireille Christiany ne perdent pas une occasion de venir rouler en course !
Monsieur Richard en plein travail.
Départ d’une remontée en catégorie Classique.
Départ d’une remontée en catégorie 4×4.
Des pilotes inhabituels ont fait leur apparition dans les stands en catégorie GT8.
Jean-Laurent Ripoll au ravitaillement.
Certains pilotes étaient venus de la Turbie, près de Monaco.
Retour de Marc Carpinelli du club de la Turbie.
Mireille Christiany au ravitaillement.
Le Gun Fuel, accessoire incontournable des ravitaillements à présent !
Monsieur Piccinini senior au ravitaillement de la voiture de son fils Marco.
Patrick Garnier songeur depuis le bord de piste !
Une GT8 prête à en découdre sur la piste !
Une Piste 1/8eme thermique dans les starting blocks !
Certains pilotes du Team Lyonnais DXF concouraient au sein de la catégorie électrique brushless.
Pascal Richard, l’un des pilotes locaux de l’épreuve.
On ravitaille !
La Z1 de Marco Piccinini qui termine 2eme de la finale Classique.
Un moteur 9 transferts équipait l’auto de Marco Piccinini.
La mécanique de la Z1 de Marco Piccinini, avec sa transmission aux seules roues arrière.
Le train arrière de la Z1 de Marco Piccinini.
Les mécanos aux aguets !
Christophe Souris au ravitaillement.
Il reste encore des sweets R&B collector dans les stands. La preuve !
Les pilotes en train de batailler en électrique.
Jacky Mouton concentré durant la finale Classique.
Les électriciens à l’attaque, le couteau entre les dents !
Les fameuses boîtes à outils…..
Maxime Ripoll (à gauche) et Thomas Eytard au coude à coude.
Il faut désormais compter sur Yorick Gulling en Piste 1/8 4×4 !
Qualifications
Elles se sont jouées sur 4 manches dans chaque catégorie.
Dans la catégorie Piste 1/8 thermique Classique, carton plein pour les pilotes Italiens avec Marco Piccinini qui domine après 2 manches avec un meilleur chrono réalisé en 17 tours 5.05.730 face à Federico Zugno en 17 tours 5.07.225 et à Samuel Lenzi en 17 tours 5.10.972. Après 4 manches, Federico Zugno se retrouve en pole position devant Marco Piccinini et Jacky Mouton. Suivent dans l’ordre Serge Christiany, puis l’ex pilote de tout terrain Samuele Lenzi. Christophe Bataillard et Jérémy Chaffurin.
Dans la catégorie Piste 1/8 thermique 4×4, Maxime Ripoll domine après 2 manches avec un meilleur chrono réalisé en 15 tours 4.04.522 face à Thomas Eytard en 15 tours 4.05.264 et à Yorick Gulling en 15 tours 4.14.865. Au classement général après 4 manches, Maxime Ripoll s’empare de la pole position devant Thomas Eytard et Yorick Gulling. Viennent ensuite Jules David et Alexandre Pépin puis Denis Bonaldi et Simone Vesco.
Dans la catégorie Piste 1/8 électrique, le pilote du club de La Turbie Daniel Grosso prend la tête du classement provisoire après 2 manches avec un meilleur chrono réalisé en 17 tours 5.03.265 face à William Borghese en 17 tours 5.04.508 et à Pascal Mauro en 17 tours 5.08.705. Après les 4 manches, William Borghese s’empare finalement de la pole position devant Daniel Grosso et Pascal Mauro. Derrière, on retrouve Patrick Garnier qui devance Michel Fernandes et Frédéric Ruiz, puis le local Frédéric Lapeyre et les 2 frères Carpinelli de la Turbie.
Dans la catégorie GT8, Ludovic César domine après 2 manches avec un meilleur chrono réalisé en 16 tours 5.08.209 face à David Lalanne en 16 tours 5.09.518. Mais au final, le meilleur temps revient en faveur de David Lalanne devant le pilote local Ludovic César, puis Nathan Derderian et Damien Mounier. Suivent dans l’ordre Lionel Oberson, Patrick Pone et Sébastien Lalande.
Résultats Piste 1/8 thermique Classique
Résultats Piste 1/8 thermique 4×4
Résultats Piste 1/8 électrique
Résultats GT8
Finales Grand Prix Piste 1/8 & GT8 Grenoble RACG
Dans la catégorie Piste 1/8 thermique Classique, Fédérico Zugno remporte la course devant Marco Piccinini et Serge Christiany, puis Jacky Mouton et Samuele Lenzi.
Dans la catégorie Piste 1/8 thermique 4×4, victoire pour Maxime Ripoll devant son éternel rival Thomas Eytard, puis le nouveau Joker de la catégorie Yorick Gulling. Alexandre Pépin et David Jules terminent derrière en embuscade.
Dans la catégorie Piste 1/8 électrique, William Borghese signe un retour en force dans la catégorie après sa récente victoire à Beaumont Monteux lors du 5eme épisode du CF Classique 2023. Il devance cette fois Daniel Grosso qui lui a donné du fil à retordre, puis le sympathique pilote méridional Patrick Garnier.
Dans la catégorie GT8, le pilote Local Ludovic César qui connaît le circuit comme sa poche ne va tarder à faire étalage de tout son savoir en matière de pilotage. Il parvient à reprendre l’avantage par rapport aux qualifications et à damer le pion à tous ses adversaires. Il remporte la course devant David Lalanne.
***Résultats complémentaires à venir sur le site d’ici quelques heures***
Résultats Piste 1/8 thermique Classique
Résultats Piste 1/8 thermique 4×4
Résultats Piste 1/8 électrique
Résultats GT8