Depuis dès mois qu’ils attendaient de pouvoir se remettre le pied à l’étrier ! Les pilotes du challenge MIni Racing Tour de Provence ont enfin pu reprendre leur challenge favori en ce dimanche 6 juin de l’an de grâce 2021. Une date à marquer dans les annales, puisqu’elle permit enfin de courir la finale qui leur avait été promise un an auparavant.
Retour à Rognac
Traditionnellement, la finale de ce challenge Méditerranéen se coure à l’approche des beaux jours, en juin. Covid 19 oblige, celle de l’an passé était passée à la trappe. Mais ce n’était que partie remise.
La seule variante qui sera observée cette année, c’est que le lieu initialement prévu, soit Marseille, sera finalement abandonné pour les raisons que l’on connaît, au profit de la piste de Rognac située entre les villes de Salon de Provence et de Marignane.
C’est sur la piste de Rognac que tous les concurrents du challenge se sont retrouvés pour en découdre sur cette finale !
Hobbytech et les nouveaux pilotes !
Le jour J, tous les participants habituels ont rempilé. Un chiffre auquel sont venues s’adjoindre quelques nouvelles têtes comme Denis Benita, Medhi Bekhakhecha, Stéphane Charpentier, Alex Grisolet, Pierre Malard, Stéphane Matéo, Virginie Velu.
Cette finale s’est déroulée sur un jour avec des conditions de roulage idéales. Portée par une météo enfin au beau fixe (il était temps !).
Hormis cela, signalons que le distributeur Hobbytech avait délégué sur place Stéphane Matéo et Virginie Velu pour faire l’assistance aux pilotes. Ces deux-là pilotaient pour la première fois sur cette piste.
Outre la traditionnelle remise des prix avec coupes, bouteilles de vin et plaquettes commémoratives de l’édition 2021, cette finale sera agrémentée de lots offerts par le distributeur Hobbytech. De nombreux pilotes écopant par tirage au sort d’un tee-shirt, sac de transport, kit de nettoyage, et même pour le plus chanceux d’entre eux, d’une auto. En l’occurrence, s’agissant d’un Hobbytech BXR. Un lot qui sera remporté par Frédéric Kremer.
Encore un grand coup de chapeau à Jean-Claude Michel qui n’a pas lâché le challenge en dépit de l’épidémie de Covid 19. Pour le plus grand plaisir des pilotes de la région Paca !
Cédric Vendrevert endossait le rôle de commentateur de l’épreuve.
Le podium avec les pilotes.
Le circuit du club MACR possède une particularité. Son tunnel à demi-caréné qui constitue une difficulté supplémentaire pour les pilotes.
Frédéric Raynaud en action, en catégorie Rallygame brushless.
La voiture de Lionel Munoz en action !
Le challenge a accueilli de nouveaux pilotes, comme ici avec Virginie Velu qui officiait en catégorie Rallygame.
Stéphane Matéo et Virginie Velu avaient été délégué par le distributeur Hobbytech pour faire l’assistance aux pilotes.
Le Hobbytech BXR de Stéphane Matéo qui termine 2ème de la finale A.
Le Hobbytech BXR de Stéphane Matéo qui termine 2ème de la finale A. Une voiture qui fait la part belle aux équipements de la marque Konect.
Serge Michel s’est offert une seconde jeunesse en s’allégeant de quelques 50 kilos ces derniers mois ! il nous revenait plus motivé que jamais en Rallygame.
La Serpent SRX8 de Serge Michel.
La Serpent SRX8 de Serge Michel évoluait dans une configuration empattement long de 260 mm.
Pas moins de 2 accus Li-Po 2S de 5200 mA pour propulser certains châssis de Rallygame.
Moteur brushless Konect sur l’auto de Serge Michel.
Les différentiels avant/arrière sont à ciel ouvert sur la Serpent SRX8.
La Panoz de Kevin Acensio.
La Panoz de Medhi Bekhakhecha.
Une déco Martini Racing des années 80 sur cette monture de Rallygame/GT8.
La Panoz de Franck Monnot.
Daniel Maigrot affichait la super forme pour cette reprise.
La rafale d’accus qui va bien. Tous les concurrents du challenge sont armés jusqu’aux dents, comme on peut voir ici !
Jean-Claude Michel du magasin Mini Buggy Rognac, en plein débat autour du châssis Maverick qui sera prochainement impliqué sur des courses d’endurance.
Voici le châssis Maverick Strada TC piste 1/10 électrique qui sera engagé sur des courses d’endurance de 6 heures d’ici quelques jours.
Plusieurs types de déco seront autorisées sur les carrosseries pour s’engager sur les courses d’endurance de 6 heures organisées par le magasin Mini Buggy Rognac.
Le Maverick Strada TC : un châssis simple et facile à préparer pour faire des courses d’endurance sur asphalte.
Notre vétéran Alain Durand a retrouvé le sourire et le plaisir de rouler grâce à cette finale !
Frédéric Raynaud roulait au sein de deux catégories.
Le Hobbytech BXR de Frédéric Raynaud.
Le Hobbytech BXR de Frédéric Raynaud. Une auto qui comportait quelques options bien ciblées.
Le châssis de rallygame/GT8 de Frédéric Raynaud.
Alex Grisolet, le roi du stickers, c’est lui !
Le châssis de rallygame d’Alex Grisolet.
Stéphane Charpentier, un nouveau pilote qui officie en Rallygame/GT8.
La voiture de Stéphane Charpentier.
Dans les stands, l’ambiance était détendue et conviviale.
Cyril Bigi de l’ex club de La Fare Les Oliviers, fait partie des pilotes qui avaient entamé un break et qui sont revenus sur le challenge.
La voiture de Cyril Bigi.
La voiture de Cyril Bigi.
Cyril Bigi a installé des tirants pour rigidifier davantage les cellules de sont châssis Rallygame.
Le Hobbytech BXR de Cyril Bigi.
Franck Monnot était fidèle au poste, comme depuis de nombreuses années.
La magnifique carrosserie de Panoz qui vient coiffer le châssis Rallygame piloté par Franck Monnot.
Daniel Maigrot en pleine réflexion, avec Jean-Claude Michel et Didier Lallau à ses côtés.
Patrick Estienne, qui est à la fois pilote et chronométreur.
Gérard Romano, le sage de l’épreuve, en pleine analyse du châssis de son fiston Rémy.
Nathan Vendrevert : le plus jeune pilote de la finale !
Le Hobbytech BXR de Nathan Vendrevert.
La voiture de Cyril Bigi en action.
Encore une carrosserie de Panoz en action.
Un châssis GT8 de chez Xray.
Des décos en tous genres ont fusé pour cette finale en Rallygame/GT8.
La Serpent de Lionel Munoz.
Hervé Culcasi est passé du stade de BMW man à celui de 4×4 man. C’est l’effet Jacquie et Michel !!!!
L’un des rares châssis Xray qui restent encore en lice en rallygame : celui d’Hervé Culcasi.
Grégory Casubolo termine 2ème de l’épreuve du jour, mais il remporte le championnat 2020, avec Jessica à ses côtés.
Retour de Denis Benita dans l’univers de la voiture RC.
La Serpent SRX8 brushless de Denis Benita.
La Serpent SRX8 de Denis Benita.
Denis Benita faisait appel à ces renforts en carbone sur sa Serpent SRX8.
Toujours à bord de la Serpent SRX8 de Denis Benita, cette platine supérieure en carbone en 2 parties made by CLionel 59 : un chti du Nord !
David Gas faisait figure de favori avant la lettre au sein de la catégorie truck.
L’Asso de David Gas qui remporte le challenge 2020 à l’issue de cette finale !
L’Asso de David Gas, magnifiquement préparé !
Encore un nouveau pilote avec ici Medhi Bekhakhecha.
Medhi Bekhakhecha plébiscite également la carrosserie de Panoz à bord de son châssis Rallygame.
Lionel Munoz.
La voiture de Lionel Munoz arborait une nouvelle déco percutante !
Lionel Munoz fait appel à un châssis Hobao pour rouler en Rallygame.
Kevin Acensio roulait seul. Son papa ayant du déclarer forfait avant la course.
La Panoz de Kevin Acensio.
Les voitures Rallygame du clan Taravel.
Romain et Mathieu Taravel. Un clan très uni et soudé autour de leur grand-père Jean (au centre).
Fred Kremer, toujours tout sourire.
Un départ d’une finale Rallygame.
Pierre Malard, un nouveau pilote sur le challenge.
Les dames de la buvette, restreinte pour l’occasion en raison des restrictions sanitaires.
Les pilotes d’une manche de Rallygame prêts à en découdre.
Kevin Acensio.
Didier Lallau.
Franck Monnot.
Medhi Bekhakhecha.
Cyril Bigi.
Alain Durand.
Eric Rager magistral avec son masque !
Le clan des Taravel.
Interrogations autour des résultats du championnat 2020 !
Jean-Bernard Maria.
Grégory Casubolo.
Eric Culcasi.
Pierre Maria.
Cédric Vendrevert.
Patrick Estienne.
Rémi Romano.
L’Hobbytech BXR de Rémy Romano.
Les pilotes de la finale A BXR sur leurs dernière manche.
La course
Dans la catégorie Hobbytech BXR, sur sa piste, le retraité Jean-Claude Michel reste toujours virulent face à la horde de jeunes loups lancés à sa poursuite ! Et Il le prouve en s’emparant de la pole en 1.09.859 devant Rémy Romano et Stéphane Matéo.
Les finales inverseront la donne. Pour sa première en MRTP, Stéphane Matéo crée la surprise et réalise la meilleure performance du jour en se hissant à la 2ème place. Mais il se sera heurté à un mur dans ses tentatives de vouloir faire vaciller Rémy Romano. Ce dernier s’adjuge la victoire avec presque 2 tours d’avance. Sur le podium d’arrivée, Michel Mariaul s’en tire avec les honneurs après avoir brillamment bataillé avec Romain Taravel. L’autre surprise du jour nous vient de Pierre Malard, qui s’empare de la 5ème place du général et de la 1ère place de la finale B.
Dans la catégorie Hobbytech DB8SL, Pierre Maria décroche la pole aux qualifs devant Romain Taravel et Alexis Pierrisnard. Durant toutes les finales où presque,
les débats resteront serrés car les 4 pilotes de têtes terminent dans le même tour en 57 tours ! Pierre Maria et Romain Taravel finiront par se détacher et concluent avec seulement 30 secondes d’écart. Romain parvenant à prendre l’ascendant sur son rival dans la dernière ligne droite de course. En bagarre également, Alexis Pierrisnard finit par prendre l’avantage sur Christophe Taravel pour 23 secondes de mieux ! A 2 tours de retard, Alain Durand s’empare de la 6ème position devant Virginie Velu.
Dans la catégorie Rallygame/GT8, Patrick Estienne sera sur un petit nuage. Il sème tous ses adversaires aux qualifs en signant un chrono en 01.00.759 devant Grégory Casubolo en 1.01.275 et Cédric Vendrevert en 01.01.483. En finale, un duel permanent s’amorce entre Grégory Casubolo et Cédric Vendrevert. Il finira par tourner à l’avantage du second cité qui s’empare par conséquent de la victoire de cette finale et de la 2ème place du classement général du challenge 2020.Grégory Casubolo s’en tire avec les honneurs, à une poignée de seconde de la 1ère place du jour. Mais il remporte le challenge 2020 dans cette catégorie. Pierre Maria qui a énormément progressé s’empare de la 3ème place du podium devant Alex Grisolet et Patrick Estienne. Belle surprise en ce qui concerne Medhi Bekhakhecha qui truste la 7ème place pour sa première participation en course !
Dans la catégorie Truck, les jeunes tiennent la course, avec la pole pour le pilote de Carpentras Lucas Maigrot qui devance Nathan Vendrevert et Rémy Kremer.
Confirmation des forces en présence durant les finales, durant lesquelles Lucas Maigrot réussira à contenir les avances de Nathan Vendrevert. Les deux pilotes terminant dans cet ordre à l’issue des 21 minutes de course. Et c’est Daniel Maigrot qui s’empare de la dernière marche du podium devant David Gas.
La remise des prix en préparation.
Des coupes récompenseront les finalistes du jour.
Des plaquettes seront distribuées aux pilotes pour les récompenser de leur participation aux épreuves de 2020.
Les pilotes dans l’attente de la remise des prix et des résultats.
Podium DB8SL : victoire de Romain Taravel devant Pierre Maria et Alexis Pierrisnard.
Podium Truck 1/10 : victoire de Daniel Maigrot devant David Gas et Alain Mignone.
Podium BXR S1 2S : victoire de Lucas Maigrot devant Nathan Vendrevert et Remy Kremer.
Podium BXR S1 : victoire de Pierre Malard devant Didier Lallau et Serge Michel.
Podium BXR S1 3S : victoire de Rémy Romano devant Stéphane Matéo et Michel Mariaul.
Podium Rallygame électrique/GT8 : victoire d’Alex Grisolet devant Medhi Bekhakhecha et Franck Monnot.
Podium Rallygame électrique/GT8 : victoire de Cédric Vendrevert devant Grégory Casubolo et Pierre Maria.
Podium DB8SL B : victoire d’Alain Durand devant Cyril Bigi et Frédéric Raynaud.
Virgine Velu et Jean-Claude Michel.
Virginie Velu et Stéphane Matéo de chez Hobbytech.
Jean-Bernard Maria remporte ce Tee-shirt Hobbytech.
Cyril Bigi remporte ce sac de transport Hobbytech.
Grégory Casubolo remporte ce Tee-shirt Hobbytech.
Jean-Pascal Nicolaï remporte ce Tee-shirt Hobbytech.
Le plus jeune pilote présent remporte ce Tee-shirt Hobbytech.
David Gas remporte ce Tee-shirt Hobbytech.
Alain Mignone remporte ce kit de nettoyage Hobbytech.
Patrick Estienne remporte ce kit de nettoyage Hobbytech.
Grégory Casubolo remporte ce kit de nettoyage Hobbytech.
Franck Monnot remporte ce sac de transport Hobbytech.
Pierre Malard remporte ce sac de transport Hobbytech.
Serge Michel remporte ce sac de transport Hobbytech.
Fred Kremer remporte un Hobbytech BXR !
Fred Kremer en compagnie de Stéphane Matéo.
Stéphane Matéo de chez Hobbytech, avec Nathan Vendrevert qui remporte cette carrosserie de Hobbytech BXR.
Résultats Finale MRTP 2020
Résultats du Championnat 2020
BXRS1 2S
1er Lucas Maigrot
2eme Rémy Kremer
3eme Nathan Vendrevert
BXRS1 3S
1er Rémy Romano
2eme Michel Mariaul
3eme Frédéric Kremer
TRUCK
1er David Gas
2eme Daniel Maigrot
3eme Alain Mignone
DB8SL GT
1er Pierre Maria
2eme Romain Taravel
3eme Alain Durand
GT8 /Rallygame
1er Gregory Casubolo
2eme Cédric Vendrevert
3eme Remy Romano