Pas de répit pour les pilotes du challenge qui ont déjà repris du service en cette mi janvier, à peine remis de la précédente épreuve de Montpellier. Comme chaque saison, le challenge poursuit dans la continuité d’un championnat qui se déroule en 9 manches en plus de la Finale qui se déroule en juin. Ce 5eme run de la nouvelle année ayant rassemblé 55 pilotes prêts à braver le froid. Une performance qui en appelle d’autres, car de nouvelles têtes pointent déjà à l’horizon pour venir gonfler l’effectif. Sans parler de quelques pilotes de l’ancien challenge HPI qui promettent de faire leur come back.
La pépite Vintage du jour !! Je vous laisse le soin de deviner quel est le pilote actuel du challenge que l’on voit ici en train de faire une démonstration de Monster Truck ? Un indice : cette scène s’est déroulée à Orange au début des années 2000 !
Podium GT8 A : victoire de Pierre Maria devant Patrick Estienne et Grégory Casubolo.
Podium GT8 B : victoire de Pascal Bastien devant Jean-Pierre Jalbaud et Didier Lallau.
Podium DB8 voies larges : victoire de Mathieu Taravel devant Jean-Pierre Jalbaud et Patrice Goux.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Rémy Romano devant Claude Cortelloni et Olivier Delnesse.
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Colin Lassagne et Romain Taravel.
Podium Black Bull B : victoire de Serge Michel devant Alexandre Montalant et Rémy Kremer.
Podium DB8 voies larges : victoire de Rémy Romano devant Romain Taravel et Mathieu Taravel.
La remise des prix. Il en manque visuellement pour le final. Mais il n’en demeure pas moins que cette 5eme épreuve a réuni 55 pilotes.
La piste de Rognac située entre les villes de Salon de Provence et de Marignane.
L’entrée du tunnel. La partie la plus délicate du tracé.
Dans le tunnel. On y est presque là !
La sortie du tunnel, autre étape à négocier avec son léger creux qui déstabilise un peu les autos avant le droite.
Ambiance ensoleillée pour cette 5eme manche de la saison 2023.
Frédéric Kremer (à gauche) et son fils Rémy : La course en famille !
Les filles de la buvette.
Jean Bernard Maria en train de préparer les plateaux repas de la pause de midi.
Hubert Caulavier en train de batailler.
Philippe Fages à l’attaque !
Jean Degioanni très concentré.
Eric Rager qui fronce les sourcils.
Patrick Martin.
Alain Mignone prêt à s’élancer en piste avec son châssis BlackBull.
Jean-Charles Petit-Gounelle, le retour !
Serge Michel, alias : Serguei le Ruscoff !!
Rémy Kremer qui grandit.
Jean-Claude Michel, le speaker de l’épreuve.
Les pilotes qui terminent leur manche sous le podium.
Ca, c’est la voiture de DB8 Voies larges d’un nouveau pilote qui va faire son entrée en scène prochainement dans le challenge.
Le DB8 Hobbytech en version voies larges.
Gérard Romano s’est encore démené comme un beau diable pour mécaniser les autos de son fils Rémi.
La marque Futaba fait partie des marques de radio dominantes au sein du challenge. Avec ici la 3PV qui présente un excellent rapport qualité prix et poids.
Un autre exemple avec cette Futaba T4GRS, pour les adeptes des radios à manches.
Franck Monnot en train de réparer un bras de suspension cassé après une sortie de route dans le tunnel !
Retour de Jean-Charles Petit-Gounelle, passionné de la première heure, après quelques années d’absence.
Séance mécanique également pour Hubert Caulavier.
Philippe Fages qui attend la pause repas.
Didier Lallau a rencontré un problème de servo.
Serge Michel en mode intello avec ses lunettes !
Jean Degioanni qui tente d’éviter l’objectif !
Cédric Vendrevert et Pierre Maria se sont une nouvelle fois retrouvés au coude à coude au sein de la catégorie GT8.
Cédric Vendrevert et son Xray de Rallygame.
Nathan Vendrevert, lun des ptits jeunes du challenge !
Pour sa 2eme participation seulement, Hugo Boudefir a accédé à la finale A en catégorie Blackbull.
Le sourire pour Rodolphe Espanet en dépit de quelques sorties de route mémorables avec sa GT8 orange fluo !
La Serpent de Rodolphe Espanet.
Eric Rager en mode somnolence !!
Patrick Martin.
Alain Cartier, le play boy de ces dames !
Christophe Taravel a remisé son Hobbytech BXR pour un Xray en catégorie TT 1/10. Beau rodage moteur sur la piste Tof !!! Ahahahahaha !!!!!
Une déco originale sur cette BlackBull piste 1/10 pilotée par Alain Mignone.
Christophe et Mathieu Taravel en plein boulot.
Patrick Estienne plongé dans son catalyseur ???
Alex Grisolet de Montpellier. Alex, le mec qui t’a piqué des gâteaux pendant que tu avais le dos tourné, c’est moi !
Cédric Vendrevert (à gauche) et Pierre Maria
Franck Monnot en mode appliqué.
Les stands.
Toujours les stands avec le matériel des 55 pilotes présents pour la M5 (pas la BMW !).
Maxime Mille, ex pilote du challenge HPI nous a laissé entendre qu’il pourrait revenir sur les épreuves du MRTP… Wait and see…..
Hubert Caulavier.
Jean-Charles Petit-Gounelle.
Jean Degioanni.
Eric Rager.
Patrick Martin.
José Fort.
Grégory Casubolo avait opté pour un châssis Capricorn pour affronter cette épreuve en GT8. Il termine sur le podium d’arrivée.
Alain Durand et Cedric Vendrevert en plein débat technique. Alors tu vois, tu règles d’abord à gauche, puis à droite, puis à un moment donné, les deux mains se rejoignent. Magique non ?
Et c’est qui lui ?
Ca, ça ressemble à un gars qui a la banane ! N’est-ce pas Jean-Bernard Maria ?!
Colin Lassagne, le regard qui tue !
La Subaru Impreza BlackBull 1/10 de Colin Lassagne en action ! Elle a bien bataillé pour tenter d’accrocher la victoire !
La Subaru Impreza BlackBull 1/10 de Grégory Casubolo en action !
Encore une Subaru Impreza BlackBull 1/10 en action ! Celle d’Alain Mignone.
Les BlackBull en parc fermé après leur manche.
Toujours les BlackBull en parc fermé après leur manche.
Une déco étoilée.
Retour du King de l’événementiel Pierre Joret-Bohe sur cette manche !
Jean et Christophe Taravel en pleine extase devant le nouveau chargeur qui charge à 40 Ampères de Mathieu Ollier. Tout bon pour recharger la prochaine Tesla S de Christophe ainsi que celle de Jean !!!! On dira rien à Stuttgart pour cette infidélité, c’est promis !
Alain Durand et Didier Lallau, deux fidèles du challenge depuis sa création.
Grégory Casubolo.
Jean-Bernard Maria.
Colin Lassagne.
La Capricorn GT8 de Grégory Casubolo.
Alexandre Montalant était également de retour sur cette épreuve.
Les châssis Xray côtoient les châssis Hobbytech au sein de la catégorie TT 1/10.
Voici les pneus homologués pour rouler en catégorie GT8.
Moteur 6,5 tours monté à bord des TT 1/10.
Les TT 1/10 font désormais appel à des accus Shorty très typés compétition avec des taux de décharge pouvant grimper à 120C.
Support de suspension carbone à bord de ce TT 1/10 de chez Xray.
Déjà entrevu sur la manche de Marignane, Mathieu Ollier a fait sa réapparition à Rognac.
Le TT 1/10 de Mathieu Ollier.
La BlackBull 1/10, la voiture idéale et la plus économique pour participer au challenge MRTP.
Les casquettes et les bonnets MRTP sont toujours disponibles. Pensez à les réserver avant qu’ils n’augmentent. L’inflation, l’inflation qu’on vous dit !!
Les News
Dans les stands, nous pouvions compter sur la présence de nouvelles recrues qui ne sont autres que d’anciens pilotes ayant participé jadis au défunt Trophée HPI. A l’instar de Jean-Charles Petit-Gounelle qui remettait ici le pied à l’étrier. Quelques réapparitions aussi de quelques pilotes du passé que l’on pourrait bien revoir un de ces quatre. Avec en tête de liste Maxime Mille ex pilote du challenge HPI. Présence également de quelques pilotes absents des épreuves précédentes, avec Mathieu Ollier entrevu à Marignane, Alexandre Montalant, ou encore Pierre Joret-Bohe, le King de l’événementiel qui s’est rendu disponible. Hormis cela, toujours autant de BlackBull, le châssis qui a le vent en poupe dans les stands. Avec dans cette catégorie le jeune Hugo Boudefir qui accède à la finale A. Beau plateau également en TT 1/10 4×4 avec des pilotes qui n’hésitent pas à s’investir en optant pour des châssis Xray de compétition à l’instar de Christophe Taravel.
Les finales
Dans la catégorie GT8, de belles bagarres en perspective dans la finale A, avec un Grégory Casubolo moins à l’aise que d’ordinaire, Greg ayant changé de châssis et ayant opté pour une Capricon apparemment moins à l’aise ou plus délicate à régler sur ce tracé. Une porte ouverte pour Pierre Maria et Patrick Estienne qui vont se « filer » à un train d’enfer pour terminer dans cet ordre avec environ un tour d’écart à l’arrivée.
Dans la finale B, Bastien Pascal sera à la fête et se présentera comme l’homme à abattre. Jean-Pierre Jalbaud tentera de rester accroché à ses rétroviseurs au fil des manches, mais en vain. Même si cette fois, Jean-Pierre n’est pas passé loin, surboosté par ses accus « Chtis » au Cobalt !!?? Tiens des accus au Cobalt, c’est nouveau ? Derrière en 3eme position, Didier Lallau aurait pu prétendre à mieux sans un souci de servo. Fraîchement arrivée cette saison, Alex Grisolet progresse et s’empare de la 4eme position devant Franck Monnot également ennuyé avec sa mécanique et un triangle de suspension endommagé après un crash dans le tunnel. Quant à Rodolphe Espanet, il sera surnommé « el cascadeur » pour les belles figures dont il nous aura gratifié sur ses sorties de piste !! Rodolphe, c’est pour rire !!!
Dans la catégorie 1/10 Buggy 4×4, quatre pilotes vont se livrer à un beau duel au sommet. Avec dans le désordre Olivier Delnesse très à l’aise sur cette piste, puis Franck Joret-Bohe, Claude Cortelloni et Rémy Romano. Claude et Rémy seront quand même un poil au dessus du lot, et c’est à la faveur de 6 secondes de mieux que Rémy l’emporte à l’arrivée. Pour la 3eme place, Olivier Delnesse l’emporte d’une courte tête avec 3 secondes de mieux sur Franck Joret-Bohe.
Dans la finale B, Christophe Taravel fait du rodage dans les lignes droites par la faute d’un contrôleur qui ne lui délivre pas toute la puissance moteur. Patrick Ollier fait connaissance avec un tracé totalement différent de celui de Marignane qu’il affectionne tant. Et trois furieux se disputent la 3eme place ! Avec Serge Michel aux prises avec Fred Kremer, et celui que l’on a surnommé l’artiste, alias : Patrice Goux. Et c’est finalement ce dernier qui aura le dernier mot et qui accède au podium derrière Jean-Pierre Jalbaud avec ses accus au Cobalt !! En tête de la course en revanche, Mathieu Taravel termine loin devant au cumulé, à près de 2 tours. Victoire nette et sans bavure donc. C’est l’effet Stuttgart !
Dans la catégorie 1/10 Piste Strada Blackbull, grosse arsouille en vue pour commencer, avec de belles passes d’armes qui vont se dérouler entre la Subaru bleutée de Colin Lassagne et la Sub orange de Greg Casubolo. Aucun des deux pilotes ne voulant lâcher le morceau ! Grégory Casubolo s’imposant finalement devant Colin, avec Romain Taravel à leurs côtés sur le podium. A signaler aussi au sein de cette finale la présence du jeune Hugo Boudefir présent en 4eme position pour sa 1ere saison de course ! Hugo qui sera en bagarre durant toute la course avec l’autre jeune du plateau. J’ai nommé : Nathan Vendrevert, puis le moins jeune Jean-Bernard Maria !!
Dans la finale B, personne n’a vu venir Serge Michel qui nous la fait à la Russe !! Désormais, ses amis l’appellent Serguei ! Lancé à vive allure avec ses chars et ses missiles, Serguei Michel va atomiser tous ses adversaires au point de les devancer de près d’un tour et demi à l’arrivée ! Derrière, belle revanche pour Alexandre Montalant qui était absent des précédentes épreuves. Alex termine en 2eme position non sans avoir eu du mal à distancer Fred Kremer. La lanterne rouge de cette finale revenant à José Fort pour avoir trop consommé de chips durant la pause repas. Ben oui, après, il n’avançait plus !!! Normal !
Dans la catégorie DB8 1/10, coup dur pour Alexis Pierrisnard et pour Franck Monnot qui restent en fond de peloton. La tête de course étant menée par Rémy Romano et son châssis réglé aux petits oignons ! Derrière, les deux frères Taravel vont également mener la danse et se chamailler dans le même tour. Résultat des courses, la victoire pour Rémy Romano devant Romain et Mathieu Taravel. Alain Durand écopant de la 4eme place devant Stéphane Daunois et Didier Lallau.
Résultats
Résultats catégorie BlackBull 1/10
Résultats TT 1/10
Résultats GT8
Résultats DB8SL Voies Larges