Après Monteux le mois dernier et ses grandes courbes rapides, place cette fois à un tracé plus étriqué sur lequel les vitesses de passage sont plus nuancées. Avec les pièges habituels comme la glisse et le sous virage qui guettent les challengers à tout moment !
Préambule (de savon !)
Orange, un tracé qui diffère radicalement de celui du mois dernier à Monteux. Oubliées les courbes rapides qui passent au taquet. Oubliés les moteurs qui s’époumonent à pleine charge dans les lignes droites. Ici, le circuit s’apparente plutôt à un petit tourniquet qui implique de revoir tous ses repères et tous ses réglages pour progresser. Cela faisait au moins 4 ans que les pilotes n’avaient plus remis les pieds sur le tracé Orangeois situé dans l’enceinte de l’importateur Avio et Tiger.
Et pour corser la difficulté, l’organisation avait décidé de faire tourner les autos dans le sens de rotation inverse habituel. Cette 8eme manche de la saison sera marquée par un vent à tout casser de nature à déstabiliser jusqu’aux pilotes dans les stands et sur le podium ! On relevait quelques absents comme la famille Taravel (excusée sur leur carnet de correspondance et après réunion du conseil de classe !). Quelques revenants pointaient le bout du nez dans les stands à l’instar de Cédric et de Nathan Vendrevert. Et pour votre information, sachez que les trois manches de finales seront cumulées pour établir le classement général. Signalons aussi que Rémy Romano déclarera forfait en cours de course.
Le club remercie le distributeur Avio et Tiger et Monsieur et Madame Berthet Rayne d’avoir mis à leur disposition leur piste et leur infrastructure pour ce 8eme rendez-vous de la saison.
Podium GT8 A : victoire de Pierre Maria devant Patrick Estienne et Grégory Casubolo.
Podium GT8 B : victoire de Pascal Bastien devant Alex Grisolet et Alexis Pierrisnard.
Podium TT 1/10 B : victoire de Didier Lallau devant Jean-Serge Michel et Pierre Jalbaud.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Claude Cortelloni devant Patrice Goux et Joseph Mazzini.
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Jean-Claude Michel et Alexis Pierrisnard.
Podium Black Bull B : victoire de Nathan Vendrevert devant Alain Mignone et Alexandre Montaland.
Podium DB8 voies larges : victoire d’Alain Durand devant Rodolphe Espanet et Colin Lassagne.
Les pilotes dans l’attente de la remise des prix.
Encore quelques minutes à patienter avant la proclamation des résultats.
La BlackBull de Jean-Claude Michel en action.
Pink Panther en action !
Patrick Estienne en action.
Pierre Maria en action.
Didier Lallau en action.
Nelson Piquet en action.
Nathan Vendrevert en action.
Eliot Ness en action.
Les sponsors liés aux spiritueux sont interdits !!
Alain Mignone en action.
Jacques Céllère en action !
Fait pour le moins inhabituel, un food truck proposait une restauration rapide de qualité sur cette épreuve.
José Fort souriant pendant la pause de midi !
Les préposées à la restauration.
Le futur tube du printemps 2023 : Alors on mange…..
Patrick Martin surpris en flagrant délit de gourmandise !
Emilie Lassagne faisait dans l’abstinence aujourd’hui ! Pas une voiture à piloter !
Le châssis Blackbull de Jean-Claude Michel qui termine 2eme sur le podium aux termes de la finale A.
De gauche à droite : Jean Degioanni, José Fort et Philippe Fages. Les copains d’abord !
Cédric Vendrevert était de retour après son absence du mois dernier à Monteux.
Le circuit d’Orange sur la partie droite.
Le circuit d’Orange sur la partie gauche.
La piste Avio et Tiger a accueilli tous les pilotes du challenge MRTP en ce mois d’avril 2023.
Philippe Fages (à droite) qui mécanise sous l’œil attentif, acéré et aiguisé de Jean Degioanni !
Jean-Claude Michel et Patrick Estienne en train de vérifier leurs résultats respectifs.
Jonathan Di Méo roule à présent en catégorie GT8.
Gros plan sur la Mugen MGT7 pilotée sur cette manche par Jonathan Di Méo.
Les accus 4S coqués sont également admis sur les GT8.
Colin Lassagne ou la bonne humeur incarnée !
Un châssis GT8 prêt à prendre la piste.
Les stands ont réuni un peu plus de 40 pilotes.
Grégory Casubolo et sa compagne et complice Jessica !
Mike Lanza.
Les Maigrot’s Cars !
Grand fan des épreuves du MRTP, Rodolphe Espanet est devenu au fil du temps un coutumier des épreuves, et un pilote sur lequel il faut désormais compter. En témoigne encore aujourd’hui avec sa 3eme place en catégorie DB8 voies larges !
En GT8, Rodolphe Espanet fait appel à un châssis Xray GTXe 2023LR. Et à un TLR 1/10 en 1/10 voies larges.
Laurent Pierrisnard.
Un chanteur avait chanté : « Fous ta cagoule » ! Mise en application ici !
Avec ce vent omniprésent, le bonnet renforcé semblait s’imposer dans les stands et sur la piste. N’est-ce pas Monsieur Mazzini ? !
Les deux pilotes Montpellierains Alex Grisolet et Pascal Bastien. Sur cette piste, les compères se sont tirés des bourres mémorables avec leur collègue Mike Lanza.
Les trois mousquetaires du club de Marignane.
Alain Mignone (à gauche) et Jean-Pierre Jalbaud, les pilotes d’expérience du challenge.
Le magnifique châssis Genius de GT8 piloté par Mike Lanza.
Didier Lallau sera récompensé d’avoir mécanisé sur son Hobbytech. Avec une victoire à la clé grâce au « support moteur de la mort » !!!!
Franck Monnot à la cool !
En gros plan, le DB8 Hobbytech de Serge Michel.
Le châssis Blackbull de Serge Michel.
Nouveaux supports de suspension carbone repérés à bord du BlackBull de Serge Michel.
Les deux inséparables Gérard et Rémy Romano. La journée ayant mal commencée pour le tandem, ceux-ci déclareront forfait pour la suite de la course.
Belle déco Gulf Réplica sur cette BlackBull.
Le châssis BlackBull. Sans doute l’auto la plus facile à prendre en mains pour rouler dans le challenge.
Pare chocs renforcé sur cette BlackBull pilotée par José Fort !
La DB8 voies larges de Rémy Romano.
Claude Cortelonni en compagnie de Grégory Casubolo, puis de Gérard et de Rémy Romano.
La BlackBull de Grégory Casubolo qui remporte la finale A.
La GT8 de Pierre Maria aux couleurs Blackbull qui s’adjuge la victoire dans cette catégorie.
Voilà ce qu’ont vu le plus souvent les adversaires de Pierre Maria au cours des 3 finales !!!
La BlackBull de Philippe Fages.
Le GT8 de Patrick Estienne a repris du poil de la bête en terminant second de la finale A.
Patrick Estienne.
Bernard Estienne a officié au chronométrage. Une deuxième carrière professionnelle qui se dessine peut être ?…….
Françoise Fages, alias : « Madame cafés » sur cette épreuve !!
Mike Lanza en pleine attaque !
Rodolphe Espanet qui joue le podium !
Cédric Vendrevert en mode appliqué !
Greg Casubolo en train d’ajuster les réglages de géométrie.
Daniel et Lucas Maigrot de Carpentras.
Belle victoire pour la Mugen MGT7 de Pascal Bastien en finale GT8 B.
Les TT 1/10 en parc fermé après une finale.
Les pilotes d’une finale de la catégorie BlackBull avant de prendre le départ.
Les pilotes d’une finale de la catégorie TT 1/10 avant de prendre le départ.
Le podium de la piste d’Orange.
Les TT 1/10 prêts à s’élancer sur la piste.
Départ en épi dans la ligne droite pour les châssis BlackBull.
Les autos au départ.
Finales Challenge MRTP Orange 26 Mars 2023
Dans la catégorie GT8, en finale A, le trio composé de Pierre Maria, Patrick Estienne et Grégory Casubolo fait un festival à chacune de ses apparitions en piste. Les 3 hommes se partagent la vedette et doivent la jouer fine pour réaliser leurs dépassement sur cette piste tortueuse. Et comme les 3 manches comptent pour le résultat final, il convient de s’appliquer ! A ce petit jeu, l’homme fort de la saison ne va pas tarder à faire régner sa loi. Au cumulé, Pierre Maria lâche ses adversaires et leur met quasiment 2 tours dans la vue ! Il devance sur le podium Patrick Estienne et Grég Casubolo. A signaler aussi l’avancée de Rodolphe Espanet qui ne cesse de grappiller du terrain avec sont TLR, en dépit de quelques soucis de cellule rencontrés sur le plan mécanique. Rodolphe termine en 4eme position devant Cédric Vendrevert.
Dans la catégorie GT8 en finale B, ce sont les pilotes Montpellierains qui vont imposer leur loi et truster les places de podium. Avec en tête de liste Pascal Bastien et sa Mugen MGT7 qui va faire la pige à tous les poursuivants après avoir été aux prises avec ces derniers à coup de seconde parfois selon les manches. Au final, Pascal s’impose en 61 tours 21.09.120 devant Alex Grisolet en 61 tours 21.15.788 et Mike Lanza en 61 tours 21.43.536. Un peu plus loin, Alexis Pierrisnard n’a pas raté son retour. Il devance Jean-Pierre Jalbaud et Jonathan De Meo qui étrennait là une nouvelle auto.
Dans la catégorie DB8SL voies larges, on retrouve certains pilotes à double casquettes qui jouent dans plusieurs catégories. Il en va ainsi de Rodolphe Espanet qui progresse encore et qui obtient cette fois la 2eme place, non sans avoir bataillé. Durant toutes les manches, Rodolphe va batailler ferme avec Alain Durand remonté à son meilleur niveau. Mais à la faveur de 12 secondes, Alain Durand l’emporte sur ce tracé. Sur la 3eme marche du podium, Colin Lassagne devance largement Franck Monnot et Didier Lallau. Rémy Romano n’a pas roulé comme on vous le disait en intro.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, les pilotes sont de plus en plus nombreux. En Finale A, la victoire qui semblait acquise pour Grég Casubolo paraît moins facile, car un pilote tente de lui contester le leadership. Il s’agit de l’un des pilotes les plus expérimentés du challenge, j’ai nommé : Jean-Claude Michel. Notre vieux briscard connaît toutes les ficèles du tracé, et il n’entend pas lâcher. Il nous gratifiera de beaux passages limite en glisse aux commandes de sa Subaru Impreza jaune et bleue ! Mais à la faveur de la dernière manche, Greg Casubolo conserve l’avantage devant Jean-Claude Michel donc. En revanche, grosse baston jusqu’à l’arrivée entre Colin Lassagne et Alexis Pierrisnard. Alexis accède au podium devant Colin, seulement départagés par 12 secondes.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale B, Patrick Martin capitule au bout de 35 tours. Jean Degioanni connaît quelques ratés, et José Fort tente le « Final Countdown », mais en vain…. Nathan Vendrevert se rate pas son retour. Il s’empare de la victoire devant Alain Mignone et Alexandre Montalant.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, Claude Cortelloni est intouchable ! Il s’empare de la victoire en 61 tours avec 3 tours d’avance au cumulé devant son camarade Patrice Goux en 58 tours. Derrière, les autres pilotes n’ont pas vu le jour. Ils terminent à la traîne à près de 10 tours ! Joseph Mazzini met le club de Marignane en valeur en accédant à la 3eme marche sur le podium.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 B, Didier Lallau est contraint de remplacer son support moteur par le « support de la mort » !!!!! Et cela va payer. Combiné à un pignon de 2 dents pour tirer plus court, Didier caracole en tête des manches loin devant tous les protagonistes de sa catégorie. Il signe une belle victoire devant Serge Michel, boosté par son support carbone, puis Jean-Pierre Jalbaud qui s’accroche à la 3eme marche du podium tel le lierre sur le mur !
Résultats des finales BlackBull
Résultats des finales GT8
Résultats des finales DB8 Voies Larges
Résultats des finales TT 1/10 4×4 A