L’an passé, le circuit de Monteux avait accueilli en fin de saison la Coupe de France de la catégorie Piste 1/8 4×4. Cette année, le coup d’envoi de la saison Piste 1/8 Classique et Brushless a rassemblé 107 pilotes venus des 4 coins de France et de Navarre sur une piste que les habitués de la catégorie connaissent sur le bout des doigts.
Préambule (de savon !)
De mémoire modéliste, rarement une épreuve de CF avait fait autant parler, tant cette première rencontre du calendrier 2023 s’est montrée prolifique en termes de nouveautés ! Une participation qui ne se dément pas dans cette catégorie avec plus de 100 pilotes, et près de 120 participants même, si nous avions comptabilisé les défections survenues en dernière minute. Une ambiance incomparable, presque collégiale. Et des nouveautés à foison qui ont germé durant l’inter saison. Ajoutez à cela la venue de quelques pilotes de renom qui sont venus se mêler à la bagarre cette année, et vous pourrez déjà vous faire une idée plus précise des combats épiques qui attendaient les concurrents durant ces 2 jours de course non stop ! Rien à redire du côté de l’organisation qui s’est montrée digne de cet événement comme à l’accoutumée. La nouvelle équipe bénévole du club MVRC à présent dirigée par Fabien Giorgetti ayant mis les petits plats dans les grands pour satisfaire tous les convives. Un timing respecté à la lettre, une partie restauration qui a assuré un Max, et un accueil chaleureux faisant partie des composantes du week-end !
World Champion Products partenaire du CF Piste 1/8 Classique & Brushless. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
SPM Compétition partenaire du CF Piste 1/8 Classique & Brushless.
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Podium Piste 1/8 Classique Elite : victoire de Stéphane Bouche devant Serge Christiany et Christophe Bataillard.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/8 Classique Elite.
Podium Piste 1/8 Classique National : victoire de Julien Saint Martin devant Bernard Bianco et Yoann Crochet.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/8 Classique National.
Podium Piste 1/8 Classique Brushless : victoire de Philippe Fages devant Nicolas Athanassiou et Patrick Granier.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless.
Pilotes et mécanos avant le départ des finales.
Le circuit du club MVRC de Monteux.
Le circuit avec l’entrée de la ligne droite.
La parabolique.
Dans cette courbe située en bout de ligne droite, les meilleurs passent à fond !
Le briefing du samedi matin.
Les pilotes attentifs lors du briefing.
Les mots du directeur de course avant le départ. Nous l’apercevons ici en compagnie de Sébastien Zatla (à droite), avec aussi Fabien Giorgetti (le président du club), puis Nathalie Perillo du club de La Turbie qui a assuré la partie chronométrage durant tout le week-end.
Didier Parisi pour la FFVRC.
Cette course fut dédiée à Bruno Bec qui nous a quittés prématurément en ce début d’année.
Frédéric Laspesa a tenu à rendre hommage à Bruno Bec prématurément décédé, en courant avec sa dernière carrosserie.
Participation exceptionnelle pour cette 1ère de la saison 2023 en Classique, avec près de 107 participants.
Dans les stands comme si vous y étiez.
Notre partenaire World Champion Products et son espace de vente et d’assistance.
Rody Roem et Nives Rammazzoti en plein travail.
Rody Roem nous a présenté quelques nouveautés.
Cette nouvelle vis de reprise signée OS Engine est disponible chez World Champion Products pour tous les carburateurs des moteurs OS et VS Racing. Elle possède 2 joints toriques pour éviter les desserrages intempestifs avec les vibrations.
World Champion Products nous a également présenté ce nouveau gicleur signé OS Engine qui se monte sur les carburateurs des moteurs OS Piste. A droite le modèle actuel. A gauche le modèle retravaillé en lame de couteau pour vaporiser davantage de carburant. Avec des performances en hausse à la clé !
Pascal Mauro, le nouveau propriétaire de la marque SPM Compétition.
Le Team SPM Compétition alignait une belle brochette de pilotes aux commandes de ses nouvelles autos thermiques et électriques.
Cette 1ere épreuve de la saison marquait le retour aux affaires pour William Borghese en catégorie Brushless. William a repiqué au jeu et en a profité pour changer de châssis. Il intègre désormais le Team SPM Compétition et roulait avec la toute dernière SPM Premium Evo 1 dans son ultime évolution Réplica full carbone.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 dans son ultime évolution Réplica full carbone. Une auto qui comportait quelques nouveautés sur le plan mécanique
William Borghese roulait avec ces accus Li-Po 2S » Vant » plus légers disponibles chez Sud Passion Modélisme qui font gagner 25 grammes par pack.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone comporte un support de carrosserie carbone reculé.
Toujours à bord de la nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone, des roulements céramiques équipent toute la transmission.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone comporte des chapes de fusées arrière renforcées.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone est livrée avec 2 châssis.
Pour son retour à la compétition, William Borghese signe le 2eme temps des qualifications de la catégorie Brushless.
En thermique, le pilote sudiste Marc Pomponio intègre également le Team SPM Compétiton pour la saison 2023.
Voici la SPM Revo 1 de Marc Pomponio.
La SPM Revo 1 présentait elle aussi quelques améliorations.
Comme la majeure partie du Team thermique SPM Compétition, l’auto de Mac Pomponio est propulsée par un moteur VS Racing. Avec ici la version VSR04.
A droite l’ancienne version de la SPM Révolution thermique. A gauche la nouvelle sans les rehausseurs arrière.
Le châssis carbone de la SPM Revo 1 thermique permet de recevoir un lest arrière pour jouer sur la répartition des masses.
Le nouveau différentiel à pignons hélicoïdaux était utilisé à l’arrière de la SPM Revo 1 thermique de Marc Pomponio.
Suppression des cales de rehausse à l’arrière de la SPM Revo 1 thermique de Marc Pomponio.
Des chapes arrière renforcées équipent à présent la SPM Revo 1 thermique.
Pascal Mauro le nouveau Boss de la société SPM Compétition est un patron qui s’implique au sein de la catégorie Brushless. Très régulier, il signe le 9eme temps des qualifications et la 9eme place finale.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone de Pascal Mauro.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone de Pascal Mauro.
La nouvelle SPM Premium Evo 1 Réplica full carbone de Pascal Mauro.
La SPM Revo 1 thermique de Rodolphe Brincat.
La SPM Revo 1 thermique de Rodolphe Brincat.
Notre partenaire Sud Passion Modélisme de Nice emmené par le sémillant Rodolphe Brincat sera présent sur toutes les épreuve du CF cette saison.
Rodolphe Brincat nous a présenté tout un lot de nouveautés dédiées à la piste 1/8ème classique.
Ces nouveaux pneus Spider AV/AR sont disponibles à des prix très avantageux chez Sud Passion Modélisme.
Nouvel échappement Vega homologué Efra disponible chez Sud Passion Modélisme.
Ces nouveaux accus Li-Po 2S Vant améliorent le rapport poids/puissance. Ils sont disponibles chez Sud Passion Modélisme. Ils sont plus légers et ne pèsent que 304 grammes, contre 329 généralement constaté !
Nouveau différentiel à pignons hélicoïdaux traités disponible pour les SPM thermiques et électriques. Et en plus, il se monte sur tous les châssis piste classiques !
Gros plan sur les pignons hélicoïdaux du nouveau différentiel SPM.
Encore en gros plan les pignons hélicoïdaux de Diff pour la SPM thermique ou électrique.
Jacky Mouton est de retour avec la WRC GT Due dans sa nouvelle version 2.5. Il s’offre la 10eme place finale, mais un souci de support de carrosserie cassé l’empêchera de mieux figurer au classement.
Voici la WRC GT Due 2.5 nouvelle version 2023.
La WRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton qui signe le 5eme temps des qualifications.
Jacky Mouton continue avec les moteurs VS Racing. Avec ici la version VSR04.
La nouvelle WRC GT Due 2.5 inclut des paliers modifiés au niveau des emplacements de roulements pour le différentiel.
Les paliers de différentiel de la GT Due 2.5 comportent des renforts en carbone. Le disque de frein a également gagné en épaisseur.
Toujours à bord de la nouvelle WRC GT Due 2.5 2023, les roulements de fusées sont plus petits. Avec un gain de poids à la clé.
La fixation du servo de direction passe par ces supports en aluminium à bord de la version 2.5 de la GT Due WRC.
Gros plan sur le train avant de la GT Due 2.5 WRC, avec sa double triangulation qui inclut un réglage de châsse par cales.
Jacky Mouton rajoute un gros silent block en caoutchouc à l’avant de son auto.
Nouveau châssis carbone sur la version 2.5 de la GT Due WRC.
Le moteur VS Racing fonctionne avec sa ligne d’échappement dédiée sur la GT Due 2.5 de Jacky Mouton.
Benjamin Brasset était présent pour faire évoluer La Panthera conçue par ses soins. De nombreux pilotes de renom ont d’ores et déjà rejoint son Team !
La Panthera de Benjamin Brasset s’offre la 11eme place en finale Elite !
La Panthera de Benjamin Brasset affichait quelques évolutions.
La voiture de Benjamin Brasset continue à être motorisée par VS Racing. Avec ici l’ultime version VSR05 de ce moteur réalisé sur base OS.
Nouveau différentiel à billes sur la Panthera 1/8.
Le nouveau différentiel à billes de la Panthera est réglable de l’extérieur grâce à une bague filetée que nous voyons ici à gauche.
Le train avant de la Panthera avec ses fourchettes implantées au ras du châssis, et son mono save servo.
Le servo de direction de la Panthera est fixé sur des supports séparés réalisés en impression 3D.
Vue générale de la Panthera 1/8 Classique qui officie en thermique.
Laurent Zatla et Thierry Simon (à droite), le concepteur de la RC Contact C350 Diper.
Laurent Zatla fait partie des pilotes que l’on retrouve cette saison sur une RC Contact C350 Diper.
La RC Contact C350 Diper de Laurent Zatla du club de Gergovie.
La RC Contact C350 Diper de Laurent Zatla établira le 10eme temps des qualifications en Elite.
Les dessous de la RC Contact C350 Diper, avec son châssis plus épais sur la partie arrière.
Le châssis conserve une partie doublée sur la partie frontale.
Le servo de direction de la RC Contact C350 Diper version 2023 est positionné sur un support réalisé en impression 3D.
Gros plan sur le train arrière de la RC Contact C350 Diper version 2023 de Laurent Zatla. Notez la double triangulation à la réalisation soignée.
Léandro Parisi, le Boss de chez Forfaster nous a présenté sa dernière nouveauté électrique.
Une nouvelle version Brushless de la Forfaster Z1 voit le jour pour 2023.
La nouvelle Forfaster Z1 Brushless bénéficie d’un châssis tout carbone réalisé d’un seul tenant.
Le train avant de la nouvelle Forfaster Z1 Brushless reçoit une épure à double triangulation avec des bras de suspension en carbone.
Les bras en carbone de la nouvelle Forfaster Z1 électrique.
Paliers de transmission arrière monobloc plus rigides à bord de la version Brushless de la Forfaster Z1.
Le Team sudiste JR Grip composé de Mathieu Estela, puis Joël Rouvier et Rodolphe Fernandez.
Le Team sudiste JR Grip nous a présenté sa nouvelle monture répondant au nom de code JMR. Une auto 100% nouvelle !
La JMR est une base SPM sur laquelle ses concepteurs sont venus greffer un châssis monobloc dépourvu du pod arrière.
Le train avant de la JMR bénéficie de nouvelles fourchettes de géométrie avant.
Les fourchettes avant de la JMR sont réalisées en impression 3D.
Palier de transmission arrière en Delrin à bord de la JMR.
Les bras de suspension de la JMR reçoivent le logo à l’effigie de la marque.
L’essieu arrière de la JMR comporte de nouveaux triangles inférieurs très épais.
La saison démarre en trombe pour le Messin Fabrice David qui signe une 4eme place à l’issue de la finale Elite ! Toujours aidé par T2M pour ce qui concerne le carburant Tornado.
Voici la Forfaster Z1 de Fabrice David qui est passée très près du podium en finale Elite !
La Forfaster Z1 de Fabrice David a réalisé le 16eme temps des qualifications.
Fabrice David fait appel à un châssis carbone à bord de sa Z1.
La dernière version Speed préparée Shimo officie à bord de la Z1 de Fabrice David.
Embrayage Centax sur la Forfaster Z1 de Fabrice David.
Gaëlle et Philippe Maraux dans l’action !
Jacky Mouton et Rody Roem sereins avant un départ de qualifications.
Gaëlle Maraux la reine du pinceau !
Le » ptit dej » de Monteux.
Les mécaniciens au départ.
Fred Laspesa et Franck Fauda Role. Sont pas heureux ces deux-là ? !
Rody Roem (à gauche) et Jacky Mouton. Une amitié indéfectible depuis des décennies.
Mireille et Serge Christiany avant le départ d’une qualif décisive !
Mireille Christiany en mode mécano de choc !
Kevin Brunet faisait partie des plus jeunes pilotes engagés en course. Il nous vient de Roquebrune Cap Martin et du club de la Turbie.
La Forfaster Z1 de Kevin Brunet.
Jean-Marie Recagno, le nouveau président du club AMO de Montpellier est venu se joindre à la catégorie Classique.
Maurice Bec et Monsieur Kalamar de Marseille.
Les mécaniciens en plein travail !
Hervé Culcasi, ex pilote du challenge MRTP que l’on retrouve à présent en CF Piste 1/8 Classique.
Les mécanos au bas du podium.
Alain Quéméré a fait le déplacement depuis sa Bretagne natale.
La voiture d’Alain Quéméré termine à la 15eme place du général en Brushless.
L’auto d’Alain Quéméré a décroché le 22eme temps du classement qualifs.
Le sympathique Régis Blanck et sa compagne.
Retour à la compétition pour le pilote Marseillais Mathias Kalaris.
Mathias Kalaris disposait du seul châssis Capricorn du plateau Classique.
La Capricorn de Mathias Kalaris signe le 12eme temps des qualifications Elite pour sa première participation en course.
Mathias Kalaris utilise un moteur One datant déjà d’il y a quelques années.
Paliers de transmission en aluminium anodisé à l’arrière de la nouvelle Capricorn de Piste 1/8 Classique.
La Capricon Classique a été élaborée à partir de la base de la version 4×4.
Jean-Michel Lange a oeuvré durant toute la course aux contrôles techniques.
Patrick Queffelec qui termine 22eme du général en catégorie National.
La GT Due WRC de Patrick Queffelec.
Moteur OS Speed 2101 à bord de la WRC de Patrick Queffelec.
Qu’on se le dise, David Lessart roule désormais en catégorie Elite !
La GT Due WRC de David Lessart s’empare de la 24eme place du classement général en Elite.
Frédéric Lapeyre du club RACG de Grenoble. le plus vieux licencié engagé. Avec un numéro de licence en 234 qui nous ramène à la fin des années 70 !
La Forfaster Z1 de Frédéric Lapeyre termine sa course sur une 12eme place au général.
Le Dijonnais Philippe Maraux et sa compagne Gaëlle.
La Forfaster Z1 de Philippe Maraux conclut sa course sur une 15eme place au général en catégorie Elite.
La Forfaster Z1 de Philippe Maraux, coiffée d’un moteur Forfaster.
Véritable révélation de la saison 2022, le champion de France National Maxime Pouffier roulait pour la première fois en catégorie Elite.
Maxime Pouffier a rejoint le Team Panthera.
La Panthera de Maxime Pouffier.
Maxime Pouffier fait appel à un moteur Max Power Fantini.
Alexandre Duchet a encore fait monter le niveau d’un cran. On le retrouve désormais en Classique au sein de la catégorie Elite et du Team Panthera !
La Panthera d’Alexandre Duchet.
La Panthera d’Alexandre Duchet.
Moteur Max Power Fantini à bord de la Panthera d’Alexandre Duchet.
Simon Chabrol.
La Z1 de Simon Chabrol.
Christophe Bataillard, dit : la boule, du club de Lyon Lentilly !
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard.
Christophe Bataillard avait mis ce qu’il fautn côté renforts de carrosserie !
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard s’octroie une magnifique 3eme place à l’issue de la finale Elite !
Encore un pilote Italien fidèle des épreuves du Classique, avec Massimo Panero que nous apercevons ici avec son fils.
Le pilote Italien Marco PIccinini en compagnie de son papa et mécano.
Gilles Marteau qui roule en catégorie National thermique.
La voiture de Gilles Marteau.
Fabien Warembourg démarre également la saison en trombe en décrochant la 6eme place de la finale Elite !
Fabien Warembourg continue avec la RC Contact C350 Diper.
La RC Contact C350 Diper de Fabien Warembourg.
Fabien Warembourg roulait avec l’un des rares moteurs Picco du plateau, avec ici cette version Monza Evo.
Maurice Bec fait désormais figure de vétéran des épreuves Classiques !
Maurice Bec avait ressorti sa vieille Mantua Intrépide ! Une époque….
Raoul Guinebert ou la bonne humeur incarnée !
Raoul Guinebert est un fan de la série vintage Goldorak, et cela se voit ! Goldorak Go !
La Forfaster Z1 du pilote Messin Raoul Guinebert.
Tu cherches ? !!
Toujours très rapide, Julien Mathieu a changé de crèmerie puisqu’il intègre désormais le Team Panthera.
La Panthera de Julien Mathieu rentre le 8eme temps des qualifications en catégorie Elite.
La Panthera de Julien Mathieu qui termine 7eme de la finale Elite.
Moteur OS Speed R21 Euro 2 à bord de la Panthera de Julien Mathieu.
Alain Delahaye établira le 16eme chrono des qualifications en catégorie National.
Sauveur Scevola.
L’ex champion de France National Elio Sadoun roule à présent dans la catégorie Elite au sein du Team Panthera.
La Panthera d’Elio Sadoun.
Jean François Cam du club de La Ferrière aux Etangs.
Jean François Cam nous a présenté son Proto réalisé en commandes numériques. La JFXe.
Le train arrière de la JFXe est en aluminium. Il permet d’extraire le différentiel de l’auto en un temps record.
Le train avant de la JFXe possède une traverse rigide en carbone.
Belle remontée à la 4eme place du classement final en National pour le Grenoblois Franck Fauda Role.
La Forfaster Z1 de Franck Fauda Role du club RACG de Grenoble.
La Forfaster Z1 de Franck Fauda Role s’empare du 2eme temps des qualifications de la catégorie National.
Franck Fauda Role utilise le moteur Forfaster Veloce Evo 7.
Jérémy Chapuis, pilote SPM Compétition qui officie au sein de la catégorie National.
Frédéric Garibaldi, pilote SPM Compétition de la catégorie National.
Valentin Gadiot a rallié l’épreuve du jour depuis la belle ville de Tours !
Philippe Lascoux, sympathique pilote qui nous vient de Limoges.
La Forfaster Z1 de Philippe Lascoux.
La Forfaster Z1 de Philippe Lascoux aura joué de malchance en quart de finale Elite.
Pour la saison 2023, Philippe Lascoux continue avec les moteurs VS Racing.
Serge Christiany aura fait preuve d’une belle résilience sur cette épreuve. Il s’octroie la seconde place de la finale Elite !
La Forfaster Z1 de Serge Christiany sera la seule à pouvoir suivre le train d’enfer mené en tête par Stéphane Bouche en finale Elite.
La Forfaster Z1 de Serge Christiany. Une auto de boîte toujours préparée aux petits oignons !
Serge Christiany roule avec la dernière évolution du moteur Forfaster nommée Evo 7.
Le train arrière de la Z1 de Serge Christiany.
Serge Christiany reste toujours fidèle aux servos Futaba.
Alexandre Duchet durant les essais libres.
Le pilote Italien Federico Zugno s’empare du 4eme temps des qualifications en catégorie Elite.
Federico Zugno évoluait en compagnie d’une nouvelle auto de sa conception personnelle nommée Z4.
René Ramoni.
Nicolas Paul qui pilote en catégorie National.
Faisal Affejee s’offre la 9eme place de la finale Elite.
La Forfaster Z1 de Faisal Affejee.
La Z1 de Faisal Affejee était propulsée par un moteur Maxima conçu sur base OS.
Nathalie Perrillo en train d’officier au chronométrage.
Nives Ramazzotti pour VS Racing.
Stéphane Bouche était intouchable aux qualifs. il écope de la pole position en catégorie Elite !
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche signataire de la pole position de la catégorie Elite.
Lors de la finale Elite, la Z1 de Stéphane Bouche conservera une longueur d’avance qui la conduira vers la victoire.
Stéphane Bouche fait désormais appel à un moteur Maxima pourvu de 7 transferts.
Démarrage de la saison en fanfare pour Julien Saint Martin (à droite) en catégorie National. Julien que nous apercevons ici en compagnie de son plus fidèle supporter, son papa ! Avec à la clé un beau doublé pole et victoire !
La Forfaster Z1 signataire de la pole position de la catégorie National pilotée par Julien Saint Martin.
La Forfaster Z1 de Julien Saint Martin a littéralement dominé la finale de la catégorie National !
Patrick Garnier, l’homme le plus rapide des qualifications en Brushless. La pole en électrique !
La Forfaster la plus rapide des qualifications Brushless de Patrick Garnier.
Une prépa d’origine pour la Forfaster Z1 de la pole électrique de Patrick Garnier.
Cyril Fages, l’homme fort des finales Brushless. A l’issue des 3 manches de finales qui seront prises en compte pour le résultat, Cyril remporte la manche avec brio après avoir fait le trou face à ses adversaires !
La Forfaster Z1 victorieuse de Cyril Fages en Brushless.
La Forfaster Z1 victorieuse de Cyril Fages en Brushless.
Julien Mathieu qui roule cette année sur une Panthera.
Jacky Mouton (à gauche) en compagnie de Marc Pomponio. Une photo révélatrice de l’ambiance fratricide qui règne dans la catégorie Classique. Amis dans la vie, adversaires d’un jour sur la piste !
Marc Carpinelli du club de La Turbie.
Julien Saint Martin (à gauche) et Sacha Monteil du club MVRC de Monteux.
Stéphanie Assomption, l’unique femme pilote du plateau Classique qui roule en National !
Les mécanos de choc Mireille Christiany (à gauche) et Gaëlle Maraux.
David Dupenloup au ravitaillement.
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche qui signe le doublé pole et victoire en Elite.
La nouvelle WRC GT DUe 2.5 de Jacky Mouton qui s’empare du 5eme temps des qualifs en Elite !
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard en action ! La voiture de » la boule » signe une très belle 3eme place en Elite !
La nouvelle Panthera de Julien Mathieu entre par la grande porte et signe une 7eme place en finale Elite !
La voiture de Faisal Affejee qui s’offre une 9eme place en finale Elite.
La RC Contact C350 Diper de Fabien Warembourg. La 6eme place en finale Elite !
La SPM Premium Evo 1 Réplica de Pascal Mauro rentre dans le Top Ten du classement Brushless pour sa 1ere sortie. Elle termine 9eme du général !
Le magasin SBR Modélisme était également de la partie à Monteux.
Départ de la finale National.
Qualifications
Dans la catégorie Elite thermique, le jeune Maxime Pouffier signe le scratch avec un 17 tours 5.15.550 qui le place devant Federico Zugno en 17 tours 5.16.123 et Alexandre Duchet en 17 tours 5.17.492. En deuxième manche, retour aux avant postes pour le grand Stéphane Bouche qui scotche tous ses adversaires en claquant un 17 tours en 5.03.557. Celui-ci devance Federico Zugno en 17 tours 5.11.602, puis Maxime Pouffier en 17 tours 5.14.560 et Serge Christiany qui se reprend après une première manche en demi teinte avec un 17 tours en 5.14.523. La troisième séance sera celle de tous les records, avec un 18 tours en 5.17.810, le seul de la séance, réalisé par Stéphane Bouche. A quelques encablures, Alexandre Duchet se rapproche encore un peu plus et signe également son meilleur chrono en 17 tours 5.03.467. Il devance Christophe Bataillard en 17 tours 5.10.929. La dernière manche est remportée par Alexandre Duchet en 17 tours. Mais au classement général, Stéphane Bouche décroche la pole position devant Alexandre Duchet et Serge Christiany bien revenu. Fédérico Zugno et Jacky Mouton complètent le Top Five du jour.
Dans la catégorie National thermique, ça démarre très fort pour Julien Saint Martin qui signe le scratch en 16 tours 5.00.888 devant Frédéric Laspesa en 16 tours 5.10.390 et Franck Fauda Role en 16 tours 5.15.803. Dans la seconde manche, c’est un jeune pilote de 17 ans qui surprend tout le monde, avec Kevin Brunet qui claque un 16 tours 5.12.478 devant Yann Antonioli en 16 tours 5.14.020 et Julien Saint Martin en 16 tours 5.14.288. Sans approcher ceux de la première manche, les chronos s’améliorent à nouveau en 3eme manche et placent Franck Fauda Role à la première place avec un 16 tours en 5.02.625 devant Frédéric Laspesa en 16 tours 5.03.352 et Simon Chabrol en 16 tours 5.11.275. Dans la dernière manche, Julien Saint Martin réédite son coup d’éclat de la manche 1. Il signe un 16 tours 5.00.833 qui le place en pole position définitive devant Franck Fauda Role et Frédéric Laspesa. Simon Chabrol et Yann Antonioli complètent le Top Five.
Dans la catégorie Brushless électrique, duel au sommet entre les pilotes sudistes Patrick Garnier, William Borghese, Cyril Fages et le petit dernier que l’on n’avait pas vu venir : Nicolas Athanassiou. Avec un scratch réalisé par Cyril Fages en 16 tours 5.04.418. Dans la seconde manche, Patrick Garnier explose tous les chronos ! Il sera le seul pilote à pouvoir passer les 17 tours, avec un subsonique 17 tours en 5.15.554. En troisième manche, William Borghese reprend la main avec un 17 tours 5.09.212. Enfin, la dernière manche sera de nouveau remportée par Patrick Garnier en 17 tours 5.04.224. Au classement général, Patrick Garnier s’empare donc de la pole position devant William Borghese et Cyril Fages. Nicolas Athanassiou et Daniel Grosso complètent le Top Five du jour.
Résultats des Qualifications Elite
Résultats des Qualifications National
Résultats des Qualifications Brushless
Finales
Dans la catégorie Elite thermique, Alexandre Duchet ne prend pas le départ. Fort de son numéro un sur la grille, Stéphane Bouche s’élance en tête et va se livrer à une course en solitaire durant toute la course, sans jamais être inquiété. Seul Serge Christiany sera en mesure de ne pas se laisser distancer en dépit de près d’un tour d’écart quand même entre les deux autos à l’arrivée ! Durant cette finale, les pilotes vont souvent à la faute et les 45 minutes de course connaissent de nombreuses sorties de piste. Jacky Mouton pourtant très rapide au temps au tour en fait les frais. Il endommage son support de carrosserie et doit regagner les stands. La bagarre se joue en arrière plan. Avec pour commencer Fédérico Zugno et Christophe Bataillard qui se chamaillent pour occuper la 3eme place. Avec à leurs cotés Fabrice David et Julien Mathieu prêts à tirer profit de la situation. A la mi course, les changements de pneus arrivent. Christophe Bataillard en 4, devance Fabrice David. En 5, Enrico Burato devance Fabien Warembourg. Sur la fin de course, Stéphane Bouche a course gagnée devant Serge Christiany. Et c’est Christophe Bataillard qui tire les marrons du feu en s’accaparant une 3eme place qu’il ne lâchera plus suite à une défection de Fédérico Zugno. Quant à Fabrice David, celui-ci réalise la meilleure opération de cette finale à 2 minutes de l’arrivée. Grâce à sa régularité, il obtient la 4eme place !
Dans la catégorie National thermique, le pole man Julien Saint Martin s’empare du commandement dès le premier virage. Il est suivi comme son ombre par Bernard Bianco puis par Ludovic Rodriguez, puis par Yoann Crochet, Yoann Cohelo, puis David Alexandre et Frédéric Laspesa. Après 10 minutes de course, Ludovic Rodriguez doit renoncer à sa 4eme place car il vient de casser une couronne. Même remarque pour Frédéric Laspesa dont la voiture reste immobilisée aux stands. En tête de la course, Julien Saint Martin semble faire cavalier seul. Il possède plus d’un demi tour d’avance sur Bernard Bianco. Tandis que la bagarre fait rage pour la 3eme place entre les 2 Yoann. Yoann Crochet et Coelho. Encore un peu plus loin, nous retrouvons Simon Chabrol et Franck Fauda Role, puis Yann Antonioli. A mi course, positions inchangées en tête de course. En revanche, Yoann Crochet est parvenu à prendre l’ascendant sur Bernard Bianco en 2eme position. La bonne nouvelle nous vient de Franck Fauda Role qui poursuit sa remontée. Le Grenoblois se situe maintenant en 4eme position. Passée la mi course, Yann Antonioli pulvérise son auto dans la ligne droite. Et Franck Fauda Role est désormais en mesure d’attaquer Bernard Bianco pour lui subtiliser la 3eme place. Sur la fin de course, en tête, Julien Saint Martin a course gagnée. Bernard Bianco a repris la 2eme place, mais en 3eme position on retrouve maintenant Yoann Crochet, toujours en bagarre avec Franck Fauda Role. Les positions resteront figées jusqu’à l’arrivée.
Dans la catégorie Brushless électrique, 3 manches sur 4 seront prises en compte pour le résultat final. Il y a du rififi sur la piste car les accrochages entre les pilotes sont légion. William Borghese va en faire les frais. Du coup, les intervenants du bord de piste s’attendaient à un beau duel entre Patrick Garnier le pole man et William Borghese. Mais à l’instar de la guerre de Troie, celui-ci n’aura pas lieu ! Dans ce contexte, un homme domine la situation. Il s’agit de Cyril Fages. Cyril remporte les trois premières manches à l’affilée en 33 tours et obtient une victoire sans équivoque bien avant le coup de gong ! La révélation de cette catégorie nous vient sans conteste de Nicolas Athanassiou. A chacune des manches où presque, le pilote Sudiste de la région de Saint Paul de Vence va rester en contact avec la tête de course. Allant même jusqu’à supplanter le pole man Patrick Garnier au cours de la dernière manche durant laquelle il réalise un excellent 33 tours en 10.11.117 ! Résultat des courses : victoire pour Cyril Fages devant Nicolas Athanassiou et Patrick Garnier.
Résultats de la Finale Brushless
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale Elite