Déjà la deuxième édition du Grand Prix Philippe Chaussard de Grenoble dédiée aux voitures télécommandées de piste thermique et brushless. Une compétition qui s’annonçait comme un franc succès en raison de la présence de nombreux top pilotes inscrits à quelques heures du jour J !
Grand Prix Philippe Chaussard : Déjà la 2ème édition !
Pour parvenir à un tel effectif, l’initiateur du Grand Prix : Arnaud Chaussard pour ne pas le citer, avait dédié cette course à 3 catégories, histoire de ratisser large. L’occasion de réunir en une même unité de lieux les pilotes des catégories Piste 1/8 4×4, Piste 1/8 brushless et Piste 1/10 thermique. En annexe, les pilotes du challenge VHRC de Piste 1/4 thermique devaient rejoindre le plateau le dimanche. Mais compte tenu d’une météo maussade et d’un éloignement certain pour la plupart d’entre eux, ces derniers déclareront forfait !
Dans les faits, 39 pilotes rallieront le mythique circuit de Grenoble Montbonnot durant ce week end. La recrudescence de l’épidémie du Covid19 et la météo incertaine ayant fait renoncer au dernier moment les pilotes Parisiens et Toulousains, entre autres. Qu’à cela ne tienne, la course défiera toutes les prévisions, et elle réussira à se rouler durant les 2 jours impartis, en dépit de la traditionnelle journée du vendredi consacrée au essais libres aux prises avec le déluge ! Du côté des réjouissances, le morceau choisi viendra en fin de parcours de la remise des prix. Celle-ci sera agrémentée de nombreux lots pour tous les pilotes, dont un kit voiture, un moteur Novarossi, une caisse à outils un peu spéciale garnie de coupes et d’une bouteille de champagne » Blin » offerte par la société voisine Sori, etc….. De quoi faire oublier les averses et le temps glacial qui s’est emparé du week-end.
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Arnaud Chaussard, gérant du magasin Modelpro de Crolles est l’initiateur de ce Grand Prix Amical qui fait suite à la disparition de son regretté papa.
Le circuit de Grenoble sera la théâtre de cette 2ème édition du Grand Prix Philippe Chaussard.
La piste.
Depuis l’origine, le magasin Modelpro est partenaire du club RACG de Montbonnot et des épreuves piste et tout terrain qui s’y déroulent.
L’Xray RX8.2 de Maxime Ripoll en action.
La Mugen MRX6R de Christophe Martelin en action.
La Serpent 989 d’Anthony Abisset, auteur du 2ème temps des qualifications, et de la victoire en 4×4 thermique.
La Mugen MRX6X d’Enzo Battistini en action qui signe la pole position et la 2ème place de la finale 4×4 thermique.
Patrick Abisset au ravitaillement.
Magali Fève en train de ravitailler l’infinity IF18 de Sébastien Zatla.
Patrick Abisset pensif…..
La compagne de Guillaume Orengo au ravitaillement.
Rody Roem himself en train de porter secours à Jean-Laurent Ripoll pour la voiture de son fils Maxime.
La remise des prix s’effectuera au sein de la cafétéria.
De nombreux lots seront distribués à tous les participants.
Les lots s’accompagneront de trophées.
Les lots s’accompagneront de trophées.
Arnaud Chaussard (à gauche) et le président du club RACG Christian Stoesel, les organisateurs de cette 2ème édition du Grand Prix Philippe Chaussard.
Podium Piste 1/8 4×4 : victoire pour Anthony Abisset.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 2ème place pour Enzo Battistini.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 3ème place pour Guillaume Orengo.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 4ème place pour David Loglisci.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 5ème place pour Frédéric La Spesa.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 6ème place pour Maxime Ripoll.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 7ème place pour Thomas Eytard.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 8ème place pour Didier Parisi.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 9ème place pour Christophe Martelin.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 10ème place pour Yannick Raffier.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 11ème place pour Arnaud Battistini.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 12ème place pour Sébastien Zatla.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 13ème place pour David Bessenay.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 14ème place pour Mahe Rovarey.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 15ème place pour Noah De Jesus.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 16ème place pour Stéphane Van Poucke.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 17ème place pour Djibril Gaye.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 18ème place pour Andréa Bouiller.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 19ème place pour Christophe Baude.
Podium Piste 1/8 4×4 : la 20ème place pour Bruno Bec.
Piste 1/8 Brushless : victoire de Jean-Philippe Michel
Piste 1/8 Brushless : la 2ème place pour Rody Roem.
Piste 1/8 Brushless : la 3ème place pour Julien Pulicari.
Piste 1/8 Brushless : la 4ème place pour Pascal Richard.
Piste 1/8 Brushless : la 5ème place pour Jérôme Mangione.
Piste 1/8 Brushless : la 6ème place pour Sébastien Rouvière.
Piste 1/8 Brushless : la 7ème place pour Yoann Vidalenc.
Piste 1/8 Brushless : la 8ème place pour Damien Mounier.
Piste 1/8 Brushless : la 9ème place pour Sandrine Loglisci.
Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Bruno Bec.
Podium Piste 1/8 Classique : la 2ème place pour Christophe Souris.
Podium Piste 1/8 Classique : la 3ème place pour Yoann Vidalenc.
Podium Piste 1/8 Classique : la 4ème place pour Maurice Bec.
Podium Piste 1/8 Classique : la 5ème place pour Franck Zortian.
Podium Piste 1/8 Classique : la 6ème place pour Aurélien Gouriau.
Podium Piste 1/10 Thermique : victoire d’Aurélien Gouriau.
Podium Piste 1/10 Thermique : la 2ème place pour Rémi De Marco.
Podium Piste 1/10 Thermique : la 3ème place pour Richard Chevrolat.
Cette voiture électrique à l’échelle 1/10ème sera offerte.
Anthony Abisset concentré.
Frédéric La Spesa.
Enzo Battistini.
Jean-Laurent Ripoll.
Sandrine Loglisici à la mécanique de l’auto de son mari David.
Patrick Abisset qui fait la moue.
Stéphane Van Poucke (à droite) avec Arnaud Battistini au départ de l’auto d’Enzo Battistini.
Maxime Ripoll à l’attaque !
Enzo Battistini.
Guillaume Orengo.
Sébastien Zatla.
Ambiance sous le podium des pilotes.
La piste de Grenoble donna pas mal de fil à retordre aux pilotes à cause des portions humides qui donnaient lieu à des pertes d’adhérence.
Les pilotes de la catégorie Piste 1/8 thermique 4×4 en train d’en découdre sur le podium.
Les stands.
Environ 40 pilotes se sont rassemblés, contre près de 85 initialement prévus lors des inscriptions.
Djibril Gaye en pleine concentration.
Enzo Battistini tout sourire.
Enzo Battistini en compagnie de Stéphane Van Poucke (à droite).
Le carburant Italien Runner Time qui fait partie des mélanges les plus prisés des pilotes de piste thermique.
Le carburant Energy Fuel qui se taille également une bonne part du gâteau en piste 1/8 et 1/10 thermique.
Arnaud Chaussard officiera en tant que commentateur durant les 2 jours de course.
Sandrine Loglisci en mode : » je pilote « , troublée par la présence d’un certain Philippe Boeri…..
Une fois n’est pas coutume, Rody Roem avait délaissé sa catégorie fétiche d’origine pour piloter en Brushless !
Jean-Philippe Michel du club d’Ampuis.
Le trio infernal de la qualif de malades en Piste 1/8 thermique 4×4, avec de gauche à droite Arnaud Battistini, Maxime Ripoll et Enzo Battistini.
Anthony Abisset était de retour avec de nouveaux moteurs OS préparés par Stéphane Van Poucke.
Il signe la victoire en ayant établi un meilleur chrono en 15,609, à 0.073 sec du record du tour signé par Dario Balestri l’été dernier lors de l’Euro 2019 4×4.
Stéphane Van Poucke réalise des préparations moteur, essentiellement sur les OS de piste. Sur cette épreuve, les autos d’Anthony Abisset, d’Enzo Battistini et de Frédéric La Spesa faisaient appel à cette prépa.
Anthony Abisset signe une belle victoire sur cette 2ème édition du GP Philippe Chaussard.
La Serpent 989 de la victoire en Piste 1/8 4×4 d’Anthony Abisset faisait également partie des plus rapides au tour.
La dernière Serpent 989 d’Anthony Abisset évoluait avec quelques options bien ciblées.
Après quelques essais fructueux réalisés après le confinement, Anthony Abisset semble avoir définitivement adopté le nouvel OS Speed 21 R04.
Le moteur OS Speed 21 R04 d’Anthony Abisset était préparé par Stéphane Van Poucke.
Bruno Bec roulait au sein des 2 catégories Piste 1/8 thermiques Classique et 4×4 !
Le châssis piloté par Bruno Bec en 4×4 sur cette épreuve.
Le châssis piloté par Bruno Bec en 4×4 sur cette épreuve.
Moteur Reds Racing Diamond Edition sur la voiture de Bruno Bec.
La Forfaster Classique de Bruno Bec.
La Forfaster Classique de Bruno Bec.
Enzo Battistini sera l’un des pilotes dominants de ce Grand Prix en Piste 1/8 4×4.
La Mugen MRX6X d’Enzo Battistini.
La Mugen MRX6X d’Enzo Battistini.
Enzo Battistini roulait à Grenoble avec un moteur OS 21 R02SP préparé par Stéphane Van Poucke.
La nouvelle Mugen MRX6X arbore de nouvelles triangulations à l’avant.
La nouvelle Mugen MRX6X arbore également de nouvelles triangulations à l’arrière.
Nouveaux porte fusées avant à bord de la Mugen MRX6X.
Arnaud Battistini en train de procéder aux derniers ajustements moteur de bon matin.
Le Clermontois Sébastien Zatla avait fait le déplacement.
L’infinity IF18 de Sébastien Zatla et sa carrosserie magnifiquement décorée par Emii Design (alias : Emeline Audubert).
L’infinity IF18 de Sébastien Zatla.
Sébastien Zatla roulait avec un moteur Performa dans sa version V4.
Raison professionnelle oblige, Thomas Eytard était absent pour les qualifs.
Thomas Eytard disposait déjà de la toute dernière Xray RX8.3.
Voici la toute nouvelle Xray RX8.3 dont les anodisations ont viré au noir. Avec toujours le moteur VS Racing VSR04 pour propulser ce châssis.
Christophe Souris.
La Forfaster Z1 de Christophe Souris qui évoluait dans la catégorie Classique 1/8 thermique
Toujours la Forfaster Z1 de Christophe Souris.
Franck Zortian du club RACG.
La Forfaster Classique de Franck Zortian.
La Forfaster Classique de Franck Zortian, avec son moteur Novarossi.
Pole position en Piste 1/8 brushless pour Rody Roem.
Rody Roem roulait avec un châssis Arc en brushless 1/8.
L’Arc 1/8 de Rody Roem qui établira la pole position après les qualifications.
Rody Roem utilisait des accus Li-Po HV 2x 2S au Graphène en 8200 mA dont le taux de décharge était fixé à 120C !
L’Arc 1/8 brushless demeure très simple au niveau mécanique.
Maxime Ripoll fera partie des pilotes les plus rapides du week-end en Piste 1/8 thermique 4×4. Il signe le 3ème temps des qualifications.
L’Xray RX8.2 de Maxime Ripoll.
L’Xray RX8.2 de Maxime Ripoll, en attendant la version RX8.3.
Maxime Ripoll continue d’accorder sa confiance aux moteurs VS Racing. Avec ici la version VSR04.
David Bessenay du club de Mâcon.
La Serpent de David Bessenay.
La Serpent de David Bessenay, avec son moteur OS Speed.
Richard Chevrolat, le président du club BMRC, qui était inscrit en catégorie Piste 1/10ème thermique, et qui termine 3ème du classement final.
La Mugen MTX7 de Richard Chevrolat.
Rémi De Marco du Team Modelpro, du club de Beaumont Monteux.
La Serpent 750 de Rémi De Marco.
Parmi les pilotes qui roulaient en Piste 1/8 brushless, nous retrouvions aussi Jérôme Mangione.
Le châssis brushless 1/8 Arc R8.S de Jérôme Mangione.
Le châssis brushless 1/8 Arc R8.S de Jérôme Mangione.
Jean-Laurent Ripoll en mode mécano de choc !
Aurélien Gouriau, le pole man de la catégorie Piste 1/10 thermique. Un sympathique pilote qui nous vient du club voisin de Rumilly.
Voici la Mugen MTX7 d’Aurélien Gouriau qui signa la pole en 1/10 thermique.
Voici la Mugen MTX7 d’Aurélien Gouriau qui signa la pole en 1/10 thermique.
Sandrine Loglisci était la seule représentante féminine à rouler en catégorie Piste 1/8 Brushless.
L’Arc de Sandrine Loglisci.
L’Arc de Sandrine Loglisci.
Il est était déjà présent l’an passé et il a rempilé. C’est Julien Pulicari, un pilote du club RACG.
L’Arc R8.S de Julien Pulicari.
Au sein des pilotes du Team Modelrpo présents, on relevait aussi Yannick Raffier du club de Gergovie.
La Serpent 989 de Yannick Raffier.
La Serpent 989 de Yannick Raffier.
Yannick Raffier signe la finale en Piste 1/8 4×4 avec le moteur Reds Racing dans sa version Diamond Edition. Un moteur distribué et commercialisé par Modelpro.
Le sudiste Frédéric La Spesa.
La Mugen MRX6X de Frédéric La Spesa.
Guillaume Orengo se place sur le podium d’arrivée en Piste 1/8 4×4.
La voiture de Guillaume Orengo.
Guillaume Orengo a changé de motorisation. Il fait désormais appel au moteur VS Racing VSR04.
Le moteur VS Racing VSR04 de Guillaume Orengo.
Le régional de l’épreuve David Loglisci.
La Mugen MRX6X de David Loglisici termine 4ème de la finale en Piste 1/8 4×4.
La Mugen MRX6X de David Loglisici termine 4ème de la finale en Piste 1/8 4×4.
Arnaud Battistini, ex pole man B de l’Euro 2019, ici même.
La Mugen MRX6X d’Arnaud Battistini.
La Mugen MRX6X d’Arnaud Battistini utilise désormais un moteur Reds Racing Diamond Edition en vente libre chez Modelpro à Crolles.
Le jeune Noah De Jesus (14 ans) participait au Grand Prix. Lui qui ne compte que 2 ans de compétition à son actif !
La Serpent 989 de Noah De Jesus.
La Serpent 989 de Noah De Jesus.
Noah De Jesus faisait partie des très rares pilotes à utiliser un moteur Novarossi sur son châssis 1/8.
Andréa Bouiller du club de Bourg en Bresse.
La Serpent 989 d’Andréa Bouiller.
Jean-Philippe Michel remporte la course en catégorie Piste 1/8 Brushless.
Jean-Philippe Michel a fait la pige à tous ses adversaires avec ce châssis Corally SSX8X.
Christophe Martelin du club de Bourg en Bresse.
La Mugen MRX6R de Christophe Martelin était coiffée de l’une des carrosseries du pilote Parisien Romain Picard. Mais la voiture ne va pas plus vite. Il manque les doigts ! Dixit le principal intéressé !
Départ d’une finale Piste 1/8 thermique 4×4.
Départ d’une finale Piste 1/8 brushless.
Les autos en grille avant le départ de cette finale électrique brushless.
Les mécanos sous les ordres du starter !
Avec le retour de la pluie vers 15h30, les pilotes voteront à main levée l’arrêt prématuré de la course.
Qualifications
En dépit de conditions météo difficiles, les catégories thermiques réussiront à accomplir 3 séries, et la catégorie électrique 2 bonnes séries. Car vous l’aurez deviné, la pluie est venue jouer les trouble fête !
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4, Enzo Battistini s’empare de la pole position en 15 tours 4.10.262 devant Anthony Abisset en 15 tours 4.11.065 et Maxime Ripoll en 15 tours 4.11.744. Ces 2 hommes ont dominé les qualifs. Derrière, les autres protagonistes sont en 14 tours, avec en 4ème position Guillaume Orengo en 14 tours 4.00.780, puis le local David Loglisci en 14 tours 4.01.914 qui devance le Clermontois Zébastien Zatla en 14 tours 4.03.749 et le sudiste Didier Parisi en 14 tours 4.13.958, puis Arnaud Battistini en 14 tours 4.25.004.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, Rody Roem fait parler la poudre. Il sera le seul pilote en mesure de pouvoir passer les 17 tours, avec un 17 tours réalisé en 5.15.382 encore tout fumant qui le place en pole position devant Jean-Philippe Michel en 16 tours 5.06.937 et Julien Pulicari en 16 tours 5.17.596. Viennent ensuite Sébastien Rouvière en 15 tours 5.15.170, puis Damien Mounier en 14 tours 5.08.458 et Yoann Vidalenc en 14 tours 5.16.731.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, la pole revient à Yoann Vidalenc en 14 tours 5.10.309 face à Christophe Souris en 14 tours 5.13.662 et Franck Zortian en 14 tours 5.18.208, Aurélien Gouriau en 13 tours 5.00.705, Maurice Bec en 13 tours 5.08.558 et Bruno Bec en 13 tours 5.16.718.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique, pole position pour Aurélien Gouriau en 15 tours 5.20.440 devant Rémi De Marco en 12 tours 4.57.875 et Richard Chevrolat en 11 tours 5.07.844.
Résultats des Qualifications
Finales
D’une manière générale, à peu près 3 d’entre elles seront courues. Mais la pluie faisant de nouveau son apparition sur le site, décision sera prise d’en rester là pour préserver les mécaniques. Les classements sont donc établis par l’organisation selon ce qui s’est réellement couru.
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4, avec 3 finales remportées à l’affilée, Anthony Abisset s’adjuge la victoire après s’être tiré la bourre durant toute la course avec Enzo Battistini. Un peu plus loin, Guillaume Orengo accède à la 3ème marche du podium d’arrivée devant David Loglisci et Frédéric La Spesa.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, Jean-Philippe Michel finira par prendre l’ascendant sur tous ses rivaux, pole man compris. Il remporte la course devant Rody Roem et Julien Pulicari, puis Pascal Richard et Jérôme Mangione.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, Bruno Bec remporte la course devant Christophe Souris et Yoann Vidalenc. Maurice Bec écope quant à lui de la 4ème place devant Franck Zortian et Aurélien Gouriau.
Dans la catégorie Piste 1/10 Thermique, victoire d’Aurélien Gouriau devant Rémi De Marco et Richard Chevrolat.