Comme chaque année en fin de saison, les catégories pistes thermiques et électriques se trouvent conviées à se réunir une nouvelle fois avant la trêve hivernale sur la piste de Monteux pour y disputer un grand prix. L’édition 2023 s’est distinguée par une participation exceptionnelle, puisque près de 100 pilotes ont rejoint le sud pour venir batailler sur le circuit du club MVRC (Monteux Ventoux Radio Commandée).
Texte : Philippe Boeri / Photos : Chloé JM & Jacky Mouton & Philippe Boeri
Monteux Ventoux Radio Commandée : Plus de 96 pilotes !
5 catégories, pas de loin de 100 participants. Voilà à coup sûr de quoi porter le moral au beau fixe des organisateurs ! C’est un fait que personne ne peut nier, cette édition 2023 du grand prix fut une totale réussite. Et le fait que les pilotes aient plaisir à venir rouler sur cette piste n’est sans doute pas étranger au nombre de venus. Jusqu’aux pilotes Italiens qui se sont déplacés ! Il faut dire qu’ici c’est sans surprise. Les rouages d’une organisation bien rodée et d’une restauration au top suffisant à convaincre les plus réticents à venir rouler. Pas pour rien si des Parisiens, Messins, Rémois, Dijonnais, Toulousains, et pardon pour tous ceux que j’oublie, se sont rassemblés pour cette ultime fête de l’année de la voiture RC ! La course fut dirigée de bout en bout par Julien Saint Martin au micro et par Fabien Giorgetti au chronométrage. Et animée à la buvette par tous les bénévoles du club. Qui plus est, la météo sera de la partie avec un franc soleil qui parviendra à faire sécher crescendo l’humidité de la piste. De quoi permettre aux pilotes de déployer la « maximum attack » pour les finales !
Didier Richard en train d’affûter la mécanique. Et en message codé, le bonjour « à Dédé de Gueugnon » depuis les cieux ! Feat : Gueugnon/Lannion/ Août 1960 !
La société World Champion Products représentée en les personnes de Rody Roem et de Nives Ramazzotti a assuré le suivi des pilotes durant les 3 jours de course.
Le Team SPM Compétition était dans la place !
Le Team Sud Passion Modélisme était dans la place !
William Leroy et son épouse Stéphanie qui est également sa plus fidèle supportrice ! Ya pas un type qui tenterait de se faire voir sur la photo ?
Madame Leroy en mode mécano !
Première course de niveau National pour Fabrice David et sa nouvelle SPM Revo1 thermique qui évoluait en version Réplica CF 2024.
La SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 de Fabrice David comportait déjà des modifications visant à mieux recentrer les masses au niveau de la platine supérieure.
Le support de carrosserie de la SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 a été reculé pour augmenter l’appui sur l’auto de Fabrice David.
Sur la SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 de Fabrice David, la grosse nouveauté, c’est l’apparition d’un différentiel à billes réglable que l’on aperçoit ici. Celui-ci sera livré en série sur la version thermique et électrique.
Le diff à billes vu par le dessous du châssis.
Toujours à bord de la SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 de Fabrice David, relevons une fixation abaissée du servo de direction pour tomber le centre de gravité.
Le train avant de la SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 avec son servo abaissé et ses fourchettes caractéristiques. Relevons que le train avant est désormais rigide et qu’il fait abstraction du balancier.
La SPM Revo1 thermique Réplica CF 2024 est full carbone comme en atteste la présence de ce magnifique châssis plus étroit !
Fabrice David a changé de monture pour l’an prochain mais il reste fidèle au moteur OS Speed distribué par T2M et au carburant Tornado.
Pierre Gerardin et sa compagne. Un couple qui nous vient de la région de Metz.
Stéphane Van Poucke en pleine préparation.
Rody Roem et Jacky Mouton. Une complicité qui s’inscrit dans la durée…..
Jacques Bonannini testait pour la première fois en course la nouvelle Pan Car 1/10 CW1 signée SPM Compétition. Avec le 3eme temps des qualifs à la clé et la 2eme place sur le podium d’arrivée !
La nouvelle Pan Car 1/10 CW1 de chez SPM Compétition pilotée sur cette course par Jacques Bonannini.
La nouvelle Pan Car 1/10 CW1 de chez SPM Compétition. Une auto dont le leitmotiv de conception est la simplicité.
Le train avant de la nouvelle Pan Car 1/10 CW1 signée SPM Compétition comporte très peu de réglages.
Notez l’Ackermann accentué et le côté simplifié à l’extrême du train avant.
Les porte fusées avant autorisent un point de pivot très bas et un réglage du carrossage en fonction de la hauteur des colonnettes que nous apercevons en gros plan.
Voici à quoi ressemble le train arrière de la nouvelle Pan Car 1/10 CW1 de chez SPM Compétition.
Châssis full carbone à bord de la Pan Car 1/10 CW1 de chez SPM Compétition. La châsse de 4 ou 8 degrés peut être modifiée en retournant les bras avant de la triangulation inférieure.
Le pod arrière en gros plan.
Le flex du châssis repose en premier lieu sur cet amortisseur central.
L’amortisseur hydraulique réglable implanté au centre du châssis possède un corps fileté métallique.
L’auto peut accueillir au choix un accu Li-Po 2S Shorty ou classique.
Le flex du châssis se règle également par l’entremise de ces 2 barres latérales qui contiennent un ressort et de la graisse à l’intérieur de leurs fourreaux.
La Nouvelle Pan Car 1/10 CW1 SPM Compétition en Action !
Les stands du Team SPM Compétition.
Pascal Mauro de dos en train de préparer son auto.
Chloé JM, notre reporter de choc sur le Grand Prix.
Chez les pilotes de Pan Car, l’électricien de longue date de Montélimar Fabien Valantin a refait surface. Il signe la pole.
Richard Chevrolat du club de Bourg en Bresse est venu se joindre au cortège de pilotes Pan Car.
Gaetano Fraioli et son fidèle mécano Philippe qui le suit comme son ombre depuis 2009 !
Nathan De Marco, le plus jeune pilote, seulement âgé de 12 ans qui roule en catégorie 1/10 thermique.
Première course officielle pour Anthony Bec.
La Forfaster Z1 d’Anthony Bec.
Mécanos et les pilotes qui se préparent avant une manche qualificative.
L’Italien Marco Piccinini prêt à prendre le départ.
Jacky Mouton très concentré qui décroche le 4eme temps des qualifications en Classique 1/8. En finale, Jacky n’est pas passé très loin de la victoire ! Il termine 2eme. Toujours dans le coup le Jacky !
L’ex champion de France National Frédéric Vergnières s’était déplacé depuis la région Toulousaine.
La voiture de Frédéric Vergnières carbure toujours avec un packageT2M composé d’un moteur OS Speed et de carburant Tornado.
Le Team Marseillais du club MMM est venu en force avec un escadron de pilotes et de mécanos !!!
L’ex pilote du challenge MRTP Denis Benita signe la pole position de la catégorie Classique 1/8 Brushless !
On vous présente l’auto la plus rapide des qualifis de Denis Benita en Classique 1/8 brushless. Une voiture dont les rapports de transmission étaient étagés aux petits oignons pour évoluer sur le circuit des Worlds 2017 de Monteux !
Les stands par la face sud.
Les stands par la face nord.
Ce grand prix nous a permis de faire connaissance avec la seule femme en course : Céline Blanck qui roule en Classique brushless 1/8.
La Z1 électrique de Céline Blanck.
Rody Roem et de Nives Ramazzotti, toujours fidèles au poste pour les moteurs VS Racing.
Rody Roem qui mécanise l’auto de son complice Jacky Mouton.
Chloé JM à la mécanique de son chéri Jérémy Chaffurin.
Léandro Parisi (à droite) est venu épauler ses pilotes.
Les pilotes en train d’en découdre sur le podium de Monteux.
Le circuit du club Monteux Ventoux Radio Commandée.
Fabien Giorgetti ne roulait pas. Et pour cause puisque l’on retrouvait celui-ci au chronométrage !
Stéphane Campourcy signe le 2eme temps des qualifications en catégorie Pan Car.
Le pilote Italien Frédérico Zugno a damé le pion à tous les pilotes Français en Classique thermique ! Il signe la pole en 17 tours.
Marco Piccinini et son papa. Un tandem de choc qui sera l’auteur du 5eme temps des qualifications en Classique 1/8.
Marco Piccinini nous a présenté le nouveau moteur piste issu de la production Colombini/Nova. Un 9 transferts.
Cela faisait un petit bout de temps que l’on n’avait plus vu Luc Dessolin, le président du club Drômois de Pierrelatte.
Le président du club AMO de Montpellier Jean-Marc Recagno à l’œuvre.
Christophe Martelin du club de Bourg en Bresse.
L’auto de Christophe Martelin qui évoluait en 4×4 thermique 1/8.
Les 3 pilotes du club de Bourg en Bresse, parmi lesquels on reconnaîtra le président Richard Chevrolat au centre.
Le président du club BMRC Richard Chevrolat.
Un autre pilote du club BMRC.
On a retrouvé Superman ! Celui-ci transparaissait sous les traits de David Dupenloup !
Deux sympathiques pilotes de la Turbie, avec à gauche Daniel Grosso, puis Jean-Marc Botta. Deux fidèles de la catégorie Classique !
Il est venu depuis le club RACG de Grenoble. Everobody aura reconnu Djibril Gaye, un inconditionnel de la marque Mugen Seiki. Ichiban Mugen !
Intouchable ce week-end, Simon Bergoin décroche la pole position et la victoire en catégorie Piste 1/8 thermique 4×4.
La magnifique déco de carrosserie de l’ARC de la pole de Simon Bergoin.
Simon Bergoin fait partie des pilotes de pointe qui font appel au moteur Reds Racing que nous voyons ici dans son ultime évolution.
Bouchon de carter plein révolutionnaire à bord du moteur Reds Racing avec un système d’entraînement interne qui empêche tout frottement de la bielle.
Rappelons que les moteurs Reds Racing sont distribués par notre partenaire Modelpro à Grenoble.
L’ARC incontestablement la plus rapide de la journée de Simon Bergoin en 4×4 thermique.
Stéphane Van Poucke de la Turbie.
Retour dans les stands de Yann Garreau, ex président du club MVRC.
Christian Claveau était venu en voisin.
Le Messin Raoul Guinebert en super forme. La bonne humeur incarnée comme à l’accoutumée !
La catégorie 1/10 thermique a fait revenir des pilotes Parisiens bien connus du circus comme Teddy Vandal que nous apercevons ici avec sa compagne.
Le châssis Capricorn de Piste 1/0 thermique piloté sur cette épreuve par Teddy Vandal.
Christophe Bataillard (à gauche) et William Leroy en pleine discussion technique…..
En dépit d’une saison bien chargée, Jérémy Chaffurin a fait l’effort de se joindre à cette édition du grand prix depuis Mâcon.
Sincères remerciements de la part de Philippe Boeri à Matthieu Estela pour l’approvisionnement en bonbons Haribo !!!!
Joel Rouvière, alias JR Grip, le play-boy de la région Niçoise toujours présent à Monteux avec sa voiture de conception perso et son Magic Différentiel!
Marc Pomponio et son papa et fidèle mécano.
Les couleurs de la SPM Revo1 thermique de Marc Pomponio.
La SPM Revo1 thermique de Marc Pomponio.
Moteur VS Racing VSR04 à bord de l’auto pilotée par Marc Pomponio. Une valeur sûre en Classique !
Sans conteste l’un des plus anciens licenciés fédéral : Thierry Gruzza avec sa compagne. Un pilote qui a œuvré en tout terrain à ses débuts.
Patrick Queffelec et son auto propulsée par un moteur VS Racing.
Fred Vergnières en train de préchauffer son moteur au décapeur thermique !
Malgré les années, rien n’a entamé la soif de vaincre du pilote Lyonnais Christophe Bataillard, revenu à son meilleur niveau cette saison !! Il remporte la course en Classique thermique.
4eme temps des qualifications pour Serge Christiany.
La Forfaster Z1 de Serge Christiany reconnaissable entre mille à son fameux scorpion sur la carrosserie !
Fédérico Zugno et Jean-Christophe Lange (auteur du 13eme temps en Classique thermique) au premier plan avant un départ.
Les deux Parisiens d’Aulnay sous Bois Patrick et Nicolas Thioux n’ont pas hésité à braver la distance pour participer à ce grand prix de fin d’année !
La SPM Premium Evo1 Full Carbone Brushless en version Réplica CF 2024 de Pascal Mauro qui signe le 8eme temps des qualifs en Classique 1/8 électrique présentait pas mal d’améliorations techniques.
Les supports d’accus de la SPM Premium Evo1 Full Carbone Brushless version Réplica CF 2024 ont été revus. Ils sont ancrés de façon plus rapprochée et leurs fixations autorisent davantage de flex.
Toujours à bord de la SPM Premium Evo1 Full Carbone Brushless version Réplica CF 2024 de Pascal Mauro, le châssis est plus étroit et les supports d’accus ont également été reculés.
Un nouveau différentiel à billes équipera la SPM électriques version Réplica CF 2024.
Dernières modifications aperçue sur la SPM Premium Evo1 Full Carbone Brushless version Réplica CF 2024 de Pascal Mauro : Le support moteur qui est passé tout carbone et qui fait désormais l’impasse sur la plaque aluminium. Le tout occasionnant un gain de poids de 45 grammes. Et le support de carrosserie en carbone qui a été reculé comme sur la thermique pour augmenter l’appui à haute vitesse.
Le pod arrière de la SPM Premium Evo1 Full Carbone Brushless version Réplica CF 2024 est plus fin. 2 millimètres d’épaisseur pour être précis !
Qualifications
En Catégorie Classique thermique, le pilote Italien Frédérico Zugno va dominer ses qualifs. Il s’empare de la pole position devant le Dijonnais Maxime Pouffier et le Lyonnais Christophe Bataillard. Suivent dans l’ordre les valeurs sûres de la catégorie comme Serge Christiany et l’autre pilote Italien Marco Piccinini.
En Catégorie Classique électrique, l’ex pilote du challenge amical MRTP Denis Benita surprend tous ses adversaires et claque la pole au nez et à la barbe de toutes les valeurs établies de la catégorie ! Il devance d’une courte tête le très brillant Nicolas Athanassiou, toujours hyper rapide sur cette piste, puis le Monégasque de la Turbie Daniel Grosso, et William Borghèse. Le pilote Lyonnais Christian Faye ferme la marche du Top five du jour.
En Catégorie Piste 4×4 Thermique, le pilote Parisien Simon Bergoin est sur un petit nuage. Il sera le seul à passer les 15 tours. Le pilote Modelpro s’empare donc du meilleur temps devant Frédéric La Spesa et le Marseillais Michel Marino. Le Top five se complète de l’homme du sud ouest et ex champion de France Frédéric Vergnières, puis de Didier Parisi.
En Catégorie Piste 1/10 thermique, Brice Turco est le seul pilote à passer les 14 tours. Il prend la pole devant Raul Celis Amella De Celis et Jean-René Fornero. Nans Decorde et le Parisien Teddy Vandal complètent le Top five.
En Catégorie Pan Car 1/10, le pilote de Montélimar Fabien Valantin a fort à faire avec le sudiste Stéphane Campourcy. Mais il trouve le second souffle et s’empare de la pole en 17 tours 5.01.478 devant Stéphane Campourcy donc, puis Jacques Bonannini qui place la toute nouvelle Pan Car CW1 de chez SPM Compétition en 3eme position. Ces 3 mousquetaires devancent Julien Pulicari et Nicolas Chabran.
Résultats Catégorie Classique thermique
Résultats Catégorie Classique électrique
Résultats Catégorie Piste 4×4 thermique
Résultats Catégorie Piste 1/10 thermique
Résultats Catégorie Pan Car 1/10
Finales GP de Monteux MVRC 2023
En Catégorie Classique thermique, problème pour le pole man Frédérico Zugno qui ne prendra pas le départ. Un beau duel pour le final entre Jacky Mouton et Christophe Bataillard qui va tourner au profit du premier cité pour moins de 2 secondes à peine. Marco Piccinini se place quant à lui sur le podium d’arrivée à presque 1 tour du leader. Belle bagarre également pour la 4eme place entre Serge Christiany et Maxime Pouffier. Une bagarre qui tourne à l’avantage du dernier cité pour moins de 3 secondes à peine ! A signaler au sein de cette finale la présence du sympathique Jean-Paul Botta du club de La Turbie.
En Catégorie Classique électrique, William Borghèse a trouvé les bons réglages et cela se ressent. Il parvient à refaire son retard sur ses qualifications et s’empare de la victoire devant Denis Benita en lui infligeant près d’un tour et demi dans la vue ! Nicolas Athanassiou occupe la 3eme marche du podium d’arrivée devant Sébastien Barathieu et Daniel Grosso, puis Pascal Mauro.
En Catégorie Piste 4×4 Thermique, fort de sa pole position, Simon Bergoin lamine tout sur son passage. Il prendra le large et ne sera plus jamais rejoint. Simon obtient la victoire avec près de 3 tours d’avance sur Michel Marino et 6 sur Jules David.
En Catégorie Piste 1/10 thermique, belle bagarre pour la tête de course entre Raul Amella De Celis et le pole man Brice Turco. Les deux hommes vont faire le trou et larguer tous les autres comparses au point de devancer de près de 6 tours le 3eme du podium. A la faveur de 9 secondes, Brice Turco remporte la course devant Raul Amella De Celis et Nans Decorde.
En Catégorie Pan Car 1/10, les positions vont connaître un certain remue ménage. A l’issue de toutes les manches, le pilote local Stéphane Campourcy auteur du 2eme temps des qualifs empoche la victoire devant Jacques Bonannini et Fabien Valantin.
Résultats Finale Catégorie Classique thermique
Résultats Finale Catégorie Classique électrique
Résultats Finale Catégorie Piste 4×4 thermique
Résultats Finale Catégorie Piste 1/10 thermique
Résultats Finale Catégorie Pan Car 1/10