Pour clôturer le challenge MRTP de la saison 2023/2024, les organisateurs avaient décidé de faire revenir tous les participants en direction du département des Bouches du Rhône. Sur le circuit de la ville de Rognac situé en bordure de la nationale 113, entre Salon de Provence et Marignane. Une piste coutumière de ce challenge de voitures rc. Avec 46 pilotes présents pour tenter de redistribuer les cartes lors de cette ultime concentration qui précède la pause estivale.
Ambiance estivale
Initialement prévue sur 2 jours sur le circuit de Beaumont Monteux dans le département de la Drôme, la course sera finalement transférée à Rognac pour des conditions météo défavorables et un risque d’annulation. Le samedi soir, un repas organisé par le club a rassemblé tous les passionnés du challenge autour d’un couscous des plus conviviaux. De quoi motiver tous les pilotes prêts à en découdre une dernière fois avant le redémarrage du challenge en septembre prochain. Avec Jean-Bernard Maria en chef cuisto qui avait concocté des bons petits plats à tous les hôtes avec son équipe le lendemain, autant dire que ce dernier rendez-vous de la saison 2023/2024 avait pris des allures estivales avant l’heure. Ajoutez encore une remise des prix durant laquelle des sweets à l’effigie du challenge seront remis à tous les pilotes, ainsi que de beaux trophées aux lauréats de cette saison dans toutes les catégories.
Hormis cela, le club tient à informer qu’il organise une journée en faveur de l’association animales pour les chats « Pattes de Velours » le 23 juin prochain à partir de 9 heures et jusqu’à 19 heures sur la piste du MACR. Cette compétition amicale organisée dans les règles habituelles avec une buvette garnie et un repas à midi comprendra une tombola, un concours de carrosseries, et tous ses bénéfices seront reversés à cette association.
Si vous souhaitez vous joindre aux pilotes, pensez de faire vos réservations à l’avance au 06 02 66 48 02.
Podium BlackBull A : victoire de Romain Taravel devant Grégory Casubolo et Alexis Pierrisnard.
Podium BlackBull B : victoire de Christophe Taravel devant Nathan Vendrevert et Daniel Maigrot.
Podium BlackBull C : victoire d’Alain Mignone devant Serge Michel et Maxime Mille.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard et Rémy Romano.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Rodolphe Espanet devant Didier Lallau, Franck Joret-Bohe, Jonathan De Méo et Nathan Vendrevert.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Pascal Bastien devant Alex Grisolet et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Franck Joret-Bohe devant Stéphane Daunois, Jean-Pierre Jalbaud et Monsieur Le Maire.
La remise des prix avec les pilotes avant les résultats !
Ca ce sont les Sweets molletonés qui ont été attribués à tous les pilotes, porté ici avec classe par notre mannequin du jour Jean Degioanni.
Pour l’hiver prochain, le Sweet molletoné semble s’imposer comme un incontournable. A moins que cela ne soit pour cet été au train où vont les choses !!!!
Le président du club MACR Cédric Vendrevert lors de la remise des prix.
Cédric Vendrevert et son équipière de choc !
Les lauréats de la catégorie GT8 sur la saison 2023/2024.
Les lauréats de la catégorie Blackbull sur la saison 2023/2024.
Les lauréats de la catégorie TT 1/10 sur la saison 2023/2024.
La famille Taravel avec Jean le patriarche au centre, entouré de Christophe (à droite) le papa de Romain (à gauche). Manque Matthieu pour cause de stage !
La famille Casubolo. Une famille unie autour de la course, et pas qu’en voitures rc puisque Grégory est aussi un compétiteur émérite de karting.
Les classements finaux en passe de tomber en compagnie de Patrick Estienne, de Cédric Vendrevert et du fils de Cédric.
Un couscous géant fut proposé à tous les participants le samedi soir.
Le couscous prêt à être dégusté !
La semoule préparée avec amour par Jean-Bernard Maria…
Les légumes…
Le circuit du Mini Auto Club Rognacais.
Toujours la piste de Rognac sur laquelle les pilotes prennent plaisir à batailler tout au long de l’année.
Voici la carrosserie qui a remporté le concours dans la catégorie GT8.
Voici la carrosserie qui a remporté le concours dans la catégorie Blackbull.
Alex Grisolet (à droite) a remporté le concours de carrosseries en catégorie GT8.
Nolan Casubolo a remporté le concours de carrosseries en catégorie Blackbull.
Stéphane Daunois a remporté le concours de carrosseries en catégorie TT 1/10.
Après une bagarre rondement menée, Romain Taravel obtient la victoire en finale A de la catégorie Blackbull !
La Blackbull de Romain Taravel qui a triomphé en ce jour.
Voilà à quoi ressemble un châssis Blackbull cassé net !
Voici le moteur Konect qui s’est joint aux pilotes durant toute la saison pour rouler dans la catégorie monotype Blackbull.
Alexandre Montalant a manqué de réussite sur cette finale, mais il a cependant gardé le sourire !
Les couleurs de la voiture d’Alexandre Montalant.
La Blackbull d’Alexandre Montalant.
Daniel et Lucas Maigrot de la ville de Carpentras. Daniel qui a réussi à jouer les premiers rôles en dépit de problèmes rencontrés avec sa transmission arrière en TT 1/10.
Le TT 1/10 de Daniel Maigrot.
Serge Michel n’a pas lâché jusqu’à l’arrivée !
La 2eme place pour Serge Michel en finale C Blackbull.
Christophe Taravel heureux comme Ulysse ! Et pour cause, puisque celui-ci vient de s’adjuger la victoire en finale B Blackbull !
L’auto de Christophe Taravel étrennait de nouvelles couleurs en vue de cette finale.
Jean-Pierre Jalbaud nous l’a annoncé. Il rempile la saison prochaine en GT8 ! Ca va saigner !
Didier Lallau termine 6eme du général en catégorie Blackbull 1/10.
La monture du pilote Toulousain Didier Lallau aux couleurs Gulf » so vintage » !
Franck Gameau. Un pilote heureux ! Il n’a rien gagné, mais il a conservé le sourire. C’est ça aussi le challenge MRTP !
La GT8 de Franck Gameau.
Arrivée sur le circuit de Jessica, la compagne de Grégory Casubolo.
Pascal Bastien.
Pascal Bastien faisait appel au nouveau moteur Konect de 2050 Kv sur sa GT8.
Notez la rampe à 2 ventilateurs qui est installée pour refroidir le nouveau moteur Konect.
Nouvelles couleurs Valentino Rossi Réplica sur l’auto de Pascal Bastien.
Philippe Fages en plein nettoyage de bon matin.
Jean-Pierre Jalbaud est venu espionner incognito le clan des pilotes de Marignane….. Tu crois qu’on t’a pas vu JB !!
Cette épreuve marquait le retour de José Fort absent le mois dernier à Marignane.
Jean Degioanni affichait la grande forme en vue de réceptionner son nouveau Sweet molletoné lors de la remise des prix à venir…
Maxime Mille sera signataire d’une 3eme place en finale C.
Alain Mignone remporte la finale C en catégorie Blackbull.
Le châssis Blackbull piloté par Alain Mignone avec son petit accu de seulement 5000 mA. Ce qui suffit amplement pour rouler dans cette catégorie monotype.
Patrick Martin très smart pour aborder cette finale.
Voici les carrosseries qui furent utilisées tout au long de la saison par Patrick Martin sur ses voitures à l’échelle 1/10.
Franck Joret-Bohe entendait bien arracher une ultime victoire sur cette dernière rencontre de la saison 2023/24.
Le TT 1/10 de Franck Joret-Bohe.
Rodolphe Espanet termine mieux sa course qu’il ne l’avait commencée. Avec un podium et une victoire en Finale B de la catégorie GT8.
La GT8 de Rodolphe Espanet et ses nouvelles couleurs.
Tout au long de l’année, Rodolphe Espanet a roulé avec ce châssis Xray au sein de la catégorie GT8.
Si nous avons la certitude de retrouver Jean-Pierre Jalbaud en septembre prochain, il nous a également assuré ne plus désirer rouler que dans la catégorie GT8.
Les pilotes sudistes en pleine réflexion.
Le clan des pilotes du Thor.
Pas de chance pour Tony Michel qui faute de pièces détachées, devra renoncer à rouler la finale !
Romain Aguilar du club de Marignane.
Le châssis GT8 de Romain Aguilar.
L’infatigable Gérard Romano : Monsieur 100000 volts !
Saison sans faute pour Pierre Maria qui s’octroie la victoire du jour en GT8, ainsi que le trophée du challenge dans cette même catégorie !
La Genius victorieuse de Pierre Maria.
Sur cette piste, Pierre Maria fait appel à des ressorts purple progressifs.
Pour rouler et jouer la gagne, Pierre Maria est armé comme un guerrier côté ressorts de suspension !
Encore une superbe déco sur l’auto pilotée par Jonathan de Méo !
Jean-Bernard Maria, rebaptisé à l’issue de cette finale « le Roi du Couscous » en parfaite complicité ici avec Cédric Vendrevert.
La GT8 de Franck Joret-Bohe en parc fermé après une manche qualificative.
Les autos en pause pour mieux repartir en finale.
Laurene et le petit dernier à la buvette du club.
Les pilotes en train d’en découdre durant les premières finales.
JB Maria, Jonathan De Méo et un complice en mode mécanos.
Rodolphe Espanet est aussi concentré pour piloter son auto rc que pour ramasser celles de ses petits camarades.
Les pilotes qui prennent la température de la piste depuis les stands.
Les finalistes de la catégorie GT8 A.
La sortie du tunnel qui constitue l’une des particularités de ce tracé insolite !
Mike Lanza au premier plan qui récupère son auto en parc fermé.
Les pilotes de la catégorie Blackbull qui s’apprêtent à prendre la piste.
La GT8 de Rémy Romano en parc fermé.
Le challenge Mini Racing Tour de Provence qui n’est autre que le challenge MRTP !
Tony Michel qui photographie une décoration dont il semble vouloir s’inspirer ultérieurement pour ses futures carrosseries.
Le trio infernal : Rémy et Gérard Romano, avec Cédric Vendrevert en guest !
La Blackbull 1/10 de Rémy Romano.
Les accus Li-Po de 10000 mA de capacité semblent s’imposer comme la nouvelle norme pour être performant en catégorie GT8.
Jonathan De Méo est un fan de la marque Italienne Genius. Ou alors, c’est bien imité !
Le matériel de charge pour rouler en électrique.
Cette finale a rassemblé 46 pilotes dans les stands du MACR de Rognac.
Laurent Pierrisnard en toute décontraction.
Ceci n’est autre que la Serpent d’Alain Durand qui a repris du service après qu’Alain ait décidé de se relancer dans la catégorie GT8 pour la rentrée.
Joseph Mazzini tient toujours ses paris. La preuve, il s’est teint les cheveux en violet !
Joseph Mazzini en compagnie de Daniel Rodriguez et de Monsieur Le Maire. Les Marignan’s boys !
Frédéric Keller, l’autre pilote qui nous vient du club voisin de Marignane.
Patrice Piquet affichait la pleine forme en dépit de soucis mécaniques rencontrés sur son TT 1/10eme.
Séance soudures en direct live à bord du contrôleur électronique de la voiture de Franck Gameau.
Bernard Estienne s’essayait une fois encore au chronométrage. Et il a l’air d’y prendre goût !
Les commentaires et les directives de course ont été assurés par Patrick Estienne comme à l’accoutumée.
Jessica vigilante aux évolutions des voitures de son compagnon Grégory Casubolo et de Nolan.
En finale Blackbull A, Grégory Casubolo jouait à la fois la victoire et le trophée du challenge aujourd’hui.
Didier Lallau confiant avant le départ.
Rémy Romano évoluait ici sur sa piste fétiche. Paraît qu’il pourrait même faire péter le chrono les yeux bandés !
Nolan Casubolo à l’attaque !
Romain Taravel concourait également pour la victoire en finale Blackbull A.
Alexis Pierrisnard concentré.
Jean-Bernard Maria en train de préparer à manger à la plancha pour tous les pilotes, accompagnateurs et trices.
Jonathan de Méo, Mike Lanza et Nathan Vendrevert motivés par cette belle journée ensoleillé !
L’effervescence des stands sous le podium.
Les jeunes reprennent des forces !
Alors on danse, ou on mange ?
Après l’effort, le réconfort. Où quand les pilotes se restaurent…
La structure tout aluminium de la GT8 de Rémy Romano.
A l’instar de Pierre Maria, Rémy Romano avait adopté des ressorts de suspension progressifs de couleur purple.
La Blackbull 1/10 électrique de Nathan Vendrevert qui termine à la 2eme place du podium au sein de la finale A dans cette catégorie.
Cette finale marquait le retour d’Hervé Culcasi aux manettes !!
Hervé Culcasi avait fait le déplacement depuis la région Niçoise.
Laurent et Alexis Pierrisnard. L’un des tandems les plus cool du challenge !
Mike Lanza pris sur le vif avant un départ de finale.
Les finalistes concentrés sur le podium avant un départ.
Cédric Vendrevert prêt à en découdre.
Le vainqueur du jour en GT8 A. L’invincible Pierre Maria.
Joseph Mazzini, Monsieur Le Maire et Frédéric Keller : Les copains d’abord.
Il faudra de nouveau compter avec Joseph Mazzini à la rentrée. Avec des cheveux jaunes cette fois ! Le principal intéressé nous l’a confié !
Maxime Mille a percuté en fin de parcours !! Il capture la 3eme place de la finale C en Blackbull.
La Blackbull 1/10 de Maxime Mille arborait un nouveau coloris bleu requin !!
Philippe Fages a affûté son châssis jusqu’aux derniers instants de course. Motivé le Fifi !
Ca, c’est la carrosserie aux couleurs de la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch qui coiffait l’auto de José Fort.
Finale Challenge MRTP Rognac Juin 2024
Dans la catégorie BlackBull 1/10 A, la première place reste très convoitée par 4 pilotes qui se trouvent dans le même tour à l’arrivée. Cependant, Romain Taravel et Grégory Casubolo semblent vouloir se détacher sur la fin de parcours. Le tirage au sort des manches sera déterminant. Et avec 2 manches retenues par addition, c’est à Romain Taravel que revient la victoire devant Grégory. En arrière plan, la bagarre fait rage jusqu’aux ultimes instants de course, avec Alexis Pierrisnard et Rémy Romano qui terminent roues dans roues avec moins d’une seconde d’écart aux 4 et 5eme places respectives. Dans cette catégorie, Nolan Casubolo progresse encore et termine à moins d’un tour des leaders. Didier Lallau et Alexandre Montalant clôturent la finale A.
Dans la catégorie BlackBull 1/10 B, les pilotes sont déchaînés au point que 4 comparses sont au coude à coude pour accéder à la première place du jour. Et dans la série un Taravel peut en cacher un autre, c’est maintenant le père, Christophe, qui affiche une seconde jeunesse et qui va l’emporter, mais d’une très courte tête pour à peine 2 secondes d’avance sur Nathan Vendrevert. Non loin de ce duo de folie, Daniel Maigrot empoche la 3eme place devant Alain Durand. Et pour son grand retour, Hervé Culcasi accède à la 5eme place de cette finale. Il devance Lucas Maigrot et Jean-Bernard Maria. Alors que le malchanceux Tony Michel n’a quant à lui pas pu prendre le départ…
Dans la catégorie BlackBull 1/10 C, Serge Michel fait de la résistance, et il entend bien terminer le championnat sur un coup d’éclat. Mais c’est sans compter sur la détermination de l’ex T-Téiste Alain Mignone qui va finir par lui ravir le commandement. Alain s’adjuge donc la victoire du jour devant Serge Michel. Les deux pilotes ont carrément largué les autres concurrents qui sont à 2 tours. Le meilleur rescapé d’entre eux se nomme Maxime Mille. Maxime qui accède donc à la 3eme marche du podium devant Patrick Martin et Philippe Fages.
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, personne ne pourra aller chercher Pierre Maria, qui sur sa piste, se révèle intouchable. Pierre termine avec presque 1 tour d’avance sur toute la meute, avec Alexis Pierrisnard qui a bien tenté de lui tenir la dragée haute, puis Rémy Romano qui termine en 3eme position à un cheveu devant Patrick Estienne. Bref, pour résumer, autant dire que ce sont les Rognacais ont fait ici la loi ! Cédric Vendrevert suit en 5eme position devant Mike Lanza.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, ça bataille ferme également entre le Toulousain Didier Lallau, puis le Parisien Franck Joret-Bohe. Mais c’est le méridional Rodolphe Espanet qui va mettre tous les plaideurs d’accord en réussissant à prendre le large. Résultat des courses : la victoire pour Rodolphe en 41 tours 14.20.403 devant Didier Lallau en 40 tours 14.06.171 et Franck Joret-Bohe en 40 tours 14.11.283. Derrière, on retrouve Jonathan De Méo qui s’est tiré la bourre avec Nathan Vendrevert. Alain Durand ferme la marche.
Dans la catégorie GT8/Rallygame C, Pascal Bastien obtient la victoire haut la main devant Alex Grisolet et Jean-Pierre Jalbaud. Cette finale est un peu plus éparse. Elle met également aux prises Joseph Mazzini et Daniel Rodriguez sur la fin de parcours. Fabrice Gameau et Romain Aguilar ayant pour leur part connu quelques soucis d’ordre mécanique.
Dans la catégorie TT 1/10, c’est la revanche ultime pour le Parisien Franck Joret-Bohe qui parvient à tenir en haleine Stéphane Daunois et à grapiller du terrain à chaque tour sur celui-ci jusqu’à la victoire finale en fanfare ! Franck boucle 41 tours en 14.25.541, contre 40 tours en 14.13.559 pour Stéphane. Un cran en dessous, mais ayant cependant repris du poil de la bête, Jean-Pierre Jalbaud conclut sa dernière course en TT 1/10 par un podium avec un 39 tours couvert en 14.28.059, à environ 15 secondes de Jean-Philippe Garcia. A signaler en lanterne rouge la présence de Didier Lallau qui n’a pu prendre aux débats à la régulière par la faute de soucis mécaniques. C’est la course !
Résultats Finales BlackBull A
Résultats Finales BlackBull B
Résultats Finales BlackBull C
Résultats Finales GT8/Rallygame A
Résultats Finales GT8/Rallygame B
Résultats Finales GT8/Rallygame C
Résultats Finales TT 1/10 4×4