Direction l’Italie dans la région très touristique des Pouilles pour cet Euro 2024 de Voitures RC de la catégorie Piste 1/8 thermique 4×4. Avec au programme une météo d’enfer, et que du thermique pur et dur comme autrefois. Des voitures d’hommes comme on dit ! Et des champions hors pair présents sur place à l’instar du multiple champion d’Europe et du Monde Dario Balestri qui évoluait ici presque dans son jardin !
Texte : JL-Ripoll & Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Baranger & Jean-Laurent Ripoll
Auto Model Sport Club Italiano
72 pilotes classés pour cet Euro Italien réunissant également 9 pilotes au sein de l’équipe de France. Une grande fête et un grand rassemblement fratricide érigés autour de la voiture rc. Tels seront les faits à retenir sur cet Euro 2024 placé sous le signe du soleil et de la bonne humeur. Avec une ambiance à l’Italienne incomparable, de la bonne bouffe et des combats sur la piste qui resteront animés jusqu’aux ultimes instants de course !
Le Podium de cet Euro Piste 1/8 4×4 2024 : Victoire de Dario Balestri devant Carmine Raiola et Toni Gruber.
Les finalistes.
Aux termes des 45 minutes de course, l’italien Dario Balestri s’est une nouvelle fois imposé.
Dario Balestri super champion avec son fidèle mécano (à droite).
Les récompenses.
L’équipe de France était composée de 9 pilotes sur cet Euro 2024.
Le circuit du club AMSCI ne connût qu’un seul jour de pluie le mardi durant la semaine de course.
Les 11 pilotes finalistes de cet Euro Piste 1/8 4×4 2024 de Locorotondo.
Beaucoup de pilotes Infinity et quelques pilotes Xray sur cette photo de famille.
Fabien Baranger et Baptiste Jimenez. Deux rivaux sur la piste, deux amis dans la vie.
Giovanni Bianchi (à droite) en compagnie de Fabien Baranger. Alors Giovannone, toujours dans le circuit ?
Xavier Baranger (à gauche) et son fils Fabien.
La piste de Locorotondo Lugo AMSCI.
Toujours le circuit de Locorotondo Lugo AMSCI ensoleillé.
Baptiste Jimenez et son papa Pedro au premier plan, avec leur beau tee-shirt Infinity.
Une partie des abords de la piste.
Une partie de la French Team, avec Madame Ripoll, Yorick Gulling, Antoine Gaschet, Gaetano Fraioli, David Wintzerith, la famille Jimenez et Christophe Louis.
Jean-Laurent Ripoll a pas mal conversé avec John Ermen (à gauche). Pilote Hollandais que l’on a fréquemment l’habitude de voir en CF en France.
Maxime Ripoll en compagnie de sa maman et de son compagnon de jeu Thomas Eytard.
Jean-Laurent Ripoll (à gauche) en compagnie de son épouse et de son fils Maxime.
Comme à l’accoutumée, Jean-Laurent Ripoll s’est dévoué à 1000% pour faire la mécanique de son fils Maxime.
Yorick Gulling (à gauche) et Baptiste Jimenez pensifs.
Thomas Eytard et Jean-Laurent Ripoll qui s’entraînent au changement de pneu avant de rentrer dans le dur de la compétition !
Thomas Eytard et Jean-Laurent Ripoll qui s’entraînent au ravitaillement pour préparer au mieux les sous finales !
John Ermen, le papa poule des jeunes pilotes de la French Team !
Fabien Baranger qui s’est fait une nouvelle amie !
Les Français en mode observateur depuis les abords du circuit.
T’as vu comme il roule vite Kurzbuch ?!
Yorick Gulling a laissé de côté ses skis pour rejoindre l’équipe de France et cet Euro de Piste 1/8 4×4 Italien.
Les panini Italiens. Une véritable institution en Italie !
Maxime Ripoll, Fabien Baranger et Thomas Eytard pendant la cérémonie d’ouverture.
Cet Euro marquait le retour d’Eric Nougier au sein de la French Team.
Les pilotes Français qui conversent dans les stands.
Le podium des pilotes du club du club AMSCI de Locorontodo.
La famille Baranger.
C’était la fête durant la cérémonie d’ouverture !
Maxime Ripoll qui termine 7eme de la finale et le jeune pilote Italien Filippo Domanin qui termine 5eme.
Une belle 7eme pour Maxime Ripoll qui reste notre meilleur performeur en course !
Filippo Domanin et une partie des organisateurs du club AMSCI.
John Ermen et Fabien Baranger en mode interview. C’est ça la vie de star !
Quelques finalistes, parmi lesquels Simon Kurzbuch, Maxime Ripoll et des pilotes Italiens.
L’Xray de Maxime Ripoll, seule finaliste de notre French Team.
La bonne humeur fut au rendez-vous durant toute cette semaine de course. Et ça se voit !
Les pilotes Xray de la finale.
Le Team Xray sur cet Euro 2024.
Antoine Gaschet pour la French Team, en compagnie de Gaetano Fraïoli.
Bernard et Christophe Louis pour la French Team.
Xavier Baranger le papa et mécano de son fils Fabien.
Max Ripoll, Yorick Gulling et Thomas Eytard.
Qualifications
Tous les pilotes effectueront 5 manches de qualifications prévues au programme des réjouissances. Les 3 plus rapides seront retenues pour établir le classement général.
Le pilote Suisse Simon Kurzbuch établit la pole position avec une meilleure manche réalisée au cours de la 4eme manche en 16 tours 4.02.982. Il devance l’Italien Andréa Catanzani qui signe sa meilleure manche en 16 tours 4.03.513, puis l’autre Italien Carmine Raiola qui signe sa meilleure manche en 16 tours 02.645. L’Allemand Toni Gruber arrache le 4eme temps de ces qualifs avec une meilleure manche réalisée en 16 tours 4.04.062. En 5eme position Dario Balestri apparaît seulement. L’italien champion du monde en titre signe un 16 tours en 4.04.160 sur sa manche la plus rapide.
Comme on le pressentait, nous trouvons un maximum de pilotes Italiens Prophètes en leur pays positionnés aux avant-postes. Parmi lesquels Jonathan Gandin en 6eme position avec un meilleur temps réalisé en 16 tours 4.04.417, puis Mirko Salemi en 16 tours 4.06.099, Pietro Angelozzi en 16 tours 4.05.054. En 9eme position, le multiple champion du monde Lamberto Collari, véritable légende vivante des circuits en Italie vient pointer le bout de son nez avec un meilleur temps réalisé en 16 tours 4.06.151. Thomas Lorenzi, un autre Italien vient fermer la marche du Top Ten avec un 16 tours 4.07.139 en meilleur temps.
Côté Français, Maxime Ripoll sauve l’honneur et il est le premier de la liste de l’équipe de France à postuler en 14eme position, avec un meilleur temps réalisé en 16 tours 4.08.448. Il devance Christophe Louis en 23eme position avec un 16 tours 4.08.597, puis Thomas Eytard en 29eme position avec un 16 tours 4.09.402. Antoine Gaschet s’empare du 31eme temps. Fabien Baranger du 34eme temps, Baptiste Jimenez de la 38eme position, et Eric Nougier de la 45eme place. Encore un peu plus loin, nous retrouvons Yorick Gulling à la 50eme place, puis Joël Ricoveri à la 70eme place.
Résultats des Qualifications
Finale Euro Piste 1/8 4×4 Locorotondo Lugo
Dès le début des hostilités, une lutte à couteaux tirés va s’engager entre tous les finalistes. En et particulier entre les super pilotes de pointe, dont le pole man, le Suisse Simon Kurzbuch, puis le champion du monde en titre Dario Balestri, mais pas que. Aux termes des 45 minutes écoulées, Dario Balestri qui a quand même écopé d’un stop and go, remporte la finale après avoir couvert 169 tours en 45.13.924 devant Carmine Raiola en 169 tours 45.15.977 et Toni Gruber en 168 tours 45.06.260. Lamberto Collari signe une belle 4eme place en 167 tours 45.15.874 devant Filippo Domanin en 166 tours 45.00.318. Quant au pole man Simon Kurzbuch, il devra se contenter de la 6eme place après avoir couvert 165 tours en 45.01.370.Simon ayant notamment grillé une bougie. Le seul Français finaliste Maxime Ripoll conclut sa course en 7eme position apres avoir couvert 164 tours en 45.04.831. Maxime qui aura fait un mauvais choix concernant les pneumatiques. Il devance Francesco Tironi en 159 tours 45.06.942, puis Mirko Salemi en 157 tours 43.52.719 et Marco Weigerding en 156 tours 45.02.569. La dernière place de cette finale revient à Andréa Catanzani qui a capitulé après seulement 41 tours couverts en 11.02.030.
Résultats de la Finale