C’est en Suisse dans le département des Grisons que plus de 140 participants sélectionnés se sont retrouvés pour en découdre à l’occasion des championnats d’Europe de voitures rc dédiés aux voitures RC Large Scale à l’échelle 1/5ème.
Texte : Arnaud Brassart & Philippe Boeri / Photos : Arnaud Brassart
Le Timing
C’est donc au club Mini Racing Ticino e Moesa qu’a été confiée la lourde tâche d’organiser cet événement qui symbolise en quelque sorte des Olympiades de la RC. Avec 30 pilotes en catégorie F1, 36 pilotes en catégorie Touring Car Sport, puis 77 pilotes en catégorie Large Scale Touring Cars (source RC-Timing), le ton est donné. Avec pour commencer 4 essais chronométrés qui se déroulent lors des journées du lundi et du mardi. Le tout dans une ambiance studieuse mais bon enfant en présence des 18 membres de l’équipe de France. Lors des journées du lundi et du mardi, le classement est effectué sur le meilleur » 3 tours « . Exit donc les 8 minutes d’essai ! Jeudi marque le départ des qualifications. Outre une chaleur quasi omniprésente, une petite pluie fera son apparition lors de la dernière série de GT Sport (série d’Arthur Simon). Restent encore les Q3 des GT Touring à rouler. Mais face aux risque d’orage, la direction de course décide de reporter ces séries au lendemain. Les classements se font ici au point sur les 2 meilleures qualifications sur les 4 courues.
Podium F1 : Victoire de Saverio Rossignoli devant Sébastien Marinot et Roger Lüscher.
Les finalistes de la catégorie F1.
Podium TC Sport : Victoire de Paolo Finardi devant Dennis Thyssen et Marcus Oppenhorst.
Les finalistes de la catégorie TC Sport.
Podium Large Scale Touring Cars : Victoire d’Emanuele D’amico devant Dario Veseli et Hessel Roskam.
Les finalistes de la catégorie Large Scale Touring Cars.
Tous les pilotes de la « Young Team » ont reçu un petit cadeau !
Un grand merci au Staff organisateur du club MRTM de Lostallo !
Les trophées de cet Euro Piste 1/5 2024.
Les trophées et médailles en gros plan.
Le jeune Arthur Simon : Le jeune pilote le plus performant de ce championnat d’Europe Piste 1/5 de l’an de grâce 2024 !
La piste de Lostallo est située en Suisse dans le canton des Grisons.
Le circuit du club MRTM de Lostallo est très apprécié des pilotes mondiaux !
On dénombre pas mal de parties très techniques sur ce tracé Suisse.
La ligne droite des stands du circuit Suisse de Lostallo.
Vue aérienne du tracé de Lostallo.
Vue panoramique du circuit Suisse de Lostallo.
Vue du podium et de la ligne droite des stands.
Les pilotes de l’équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture.
La cérémonie d’ouverture avec la French Team !
Encore les pilotes Français alignés en rang d’oignons.
Quelques pilotes de l’équipe de France en dilettante avant le départ de la course.
Olivier Sampietro termine 7ème en demi finale en catégorie Large Scale Touring Cars.
Les nouvelles couleurs d’Olivier Sampietro sur cet Euro.
La S88R d’Olivier Sampietro disposait des dernières nouveautés en date de la marque.
Nouveauté S88R : Cette mise à l’air transparente du réservoir pour coller à la réglementation EFRA.
Pour accompagner la nouvelle mise à l’air libre S88R, un nouveau support carbone proposé en fixation sur le châssis a vu le jour avec un support qui se fixe sur le moteur.
L’Euro Piste 1/5 thermique 2024 de Lostallo, avec notre partenaire Vos Loisirs 88. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les offres.
Alexandre Shueller.
Youen Moriaud.
Romain Dahan.
Sébastien Marinot.
Rudy Veysseyre et Thibault Noël.
Thibault Noël et sa compagne.
Arthur Simon et son papa.
Didier Dahan.
Sébastien Marinot et son ami Tony Seiller.
Mathieu Frete.
Cédric Prévot.
Pascal Hervy.
Thibault Bourdet
Corentin Laville (à droite) et son mécano.
Rudy et Frédéric Veysseyre.
Clément Morlighem.
Alexandre Schueller.
Les pilotes S88R Allemands.
Un pilote S88R Anglais.
Charlie, le mécano de Seb Marinot.
La F1 de Sébastien Marinot prête à s’élancer pour les essais, avec Charlie en mécano.
Le stand Genius.
Le stand Mecatech.
En direct chez Mecatech.
Domenico Abbate à l’œuvre.
Nouveautés moteur Mecatech, avec bas moteur taillé dans la masse. Pour le moment, uniquement dispo pour le châssis Mecatech.
Toujours le nouveau bas moteur taillé dans la masse présenté par Mecatech.
Nouveauté Mecatech.
Nouvel embrayage présenté par la firme Genius.
Le nouvel embrayage Genius à masselottes et vis BTR.
Le Briefing du lancement de course, avec le team manager William Morbin, accompagné toute la semaine par son fils Titoine.
Il a fait chaud en Suisse durant toute la semaine !
David et Néo Le Bescon, les deux pilotes Suisses étaient présents pour défendre les couleurs S88R.
Arnaud Brassart faisait partie des pilotes sélectionnés dans l’équipe de France.
La S88R pilotée par Arnaud Brassart.
Le stand SCSM2. Les rois du différentiel, entre autre !
Le comptage et la régie télé.
Qualifications
Dans la catégorie Large Scale Touring Cars, Emanuele d’Amico s’empare de la pole position devant Giovanni Verbrugghe et l’Allemand Markus Feldmann. Sindre Undheim et Dario Veseli complètent le Top Five. Au sein de notre French Team, le meilleur performer se nomme Bernard-Alain Arnaldi. Celui-ci décroche la 6eme place. Avec non loin de ses rétroviseurs l’Alsacien Cédric Prévot à la 8eme place.
3eme Français le plus rapide, le Vosgien Olivier Sampietro accroche la 15eme place. On repère ensuite Didier Dahan en 40eme position, ainsi que Pascal Hervy à la 55eme place. Clément Morlighem et Arnaud Brassart se positionnent respectivement 60 et 61eme. On trouve encore Alexandre Schueller à la 66eme place, puis Youen Moriaud à la 68eme place.
Dans la catégorie TC Sport, Dennis Thyssen signe la pole devant notre Frenchie Arthur Simon. Marcus Oppenhorst écope de la 3eme place devant Luca Rauli et Paolo Finardi et le pilote Suisse Néo Le Bescond à la 6eme place.
Au sein de notre French Team, on retrouve Thibault Noël en 8eme position, puis Mathieu Frete en 13eme position. Rudy Veysseyre à la 15eme place, Romain Dahan en 22eme position.
Dans la catégorie F1, Saverio Rossignoli s’empare de la pole position devant notre Français et champion d’Europe en titre Sébastien Marinot, puis Sven Grossmann et Markus Michelberger.
Au sein de notre French Team, on retrouve Corentin Laville classé en 6eme position, avec à ses côtés Tony Seiller à la 7eme place et Thibault Bourdet en 27eme position.
Résultats des Qualifications Large Scale Touring Cars
Résultats des Qualifications TC Sport
Résultats des Qualifications F1
Finales Euro Piste 1/5 Large Scale Lostallo
En catégorie Large Scale Touring Cars, côté Français, nous n’avons plus à ce stade qu’un seul Français en lice en la personne de Bernard-Alain Arnaldi. Celui-ci partira pour 30 minutes avec le numéro 4. Olivier Sampietro étant resté sur une 7eme place en demi finale A, et Cédric Prévot sur une 10eme en demi finale B. Le pilote Italien Emanuele D’amico remporte la course après un beau final avec Dario Veseli. Les deux hommes devancent l’ex champion du Monde des années 2000, le Hollandais Hessel Roskam. Quant à notre dernier Français en lice : Bernard-Alain Arnaldi, celui-ci termine en 4eme position à près de 2 tours du vainqueur.
En catégorie TC Sport, côté Français, Il nous reste en lice Arthur Simon et Rudy Veysseyre qui s’élanceront respectivement avec le numéro 2 et 7 pour 30 minutes de course. Durant toute la course, Arthur Simon restera notre meilleure chance de victoire en restant littéralement collé aux basques du leader, l’Allemand Dennis Thyssen. Rudy Veysseyre va remonter au fil de la course, mais il finira par capituler suite à un problème et va rétrograder en 10eme position. Sur la fin de course, un incident survient et conduit également Arthur Simon à rétrograder à la 5eme place. Le coup de théâtre final évinçant aussi Dennis Thyssen à qui la victoire semblait acquise au profit de l’Italien Paolo Finardi !
Dennis Tyssen et Arthur Simon qui se sont battu pendant 29 minutes et ont épaté tout le plateau des autres pilotes ont perdu leurs places respectives de 1 et 2 à cause d’une panne d’essence ! Et pour la petite histoire, sachez que tous les grands pilotes de GT Touring sont allés les féliciter, dont le grand Markus Feldmann en personne qui lui a serré la main !
En catégorie F1, côté Français, nous n’avons plus à ce stade qu’un seul Français en lice en la personne de Sébastien Marinot pour cette finale qui se déroule sur 25 minutes. Rapidement, Sébastien va s’emparer de la 2eme place en tenant malgré tout d’aller chercher l’homme de tête. Mais jusqu’à l’arrivée, Severio Rossignoli ne lâchera pas l’affaire et restera en position dominante pour terminer victorieux après sa pole position après avoir couvert 58 tours en 25.05.240, contre 57 tours en 25.16.712 pour notre Français. Le podium d’arrivée se complète du pilote Suisse Roger Lüscher.
Résultats de la Finale Large Scale Touring Cars
Résultats de la Finale TC Sport
Résultats de la Finale F1