Cette nouvelle série de compétitions électriques lancées à l’initiative du magasin Mini Buggy Modélisme de Rognac propose de rassembler 10 équipes de 3 pilotes pour en découdre durant 6 heures sur les circuits de la région Paca.
Le Règlement
La formule s’appuie sur un règlement monotype qui impose une voiture unique pour tous les participants, ainsi qu’package électrique identique pour tous les pilotes. A savoir : une voiture Maverick Strada TC piste 1/10 équipée d’un moteur brushless de 2200 Kv, d’un contrôleur 30 Ampères, de 5 accus Li-Po 5000 mA en 50C et de pneus mousse Micro System. Fait pour le moins inédit, les autos ainsi que tout le matériel de course sont fournis par le magasin en échange des frais d’inscription. Les pilotes trouvant leur matériel à leur arrivée sur la piste dès 7h30 du matin, et devant juste restituer celui-ci aux termes de la course. Encore une précision. Chaque équipage doit être composé de 3 pilotes maxi. Mais un pilote de moins de 15 ans peut être accepté à leurs côtés. Après la course, chaque équipage dispose d’une heure pour remettre sa voiture à neuf et la restituer à l’organisation qui la lui redonnera à la course suivante.
Victoire de l’équipage numéro 10 composé de Patrick Estienne, Cédric Vendrevert et de Didier Lallau.
La 2ème place pour l’équipage numéro 9 composé de Grégory Casubolo, Cyril et Ludovic Bigi.
La 3ème place pour l’équipage numéro 5 composé de Pierre et Jean-Bernard Maria et de Nathan Vendrevert.
La Maverick Strada TC numéro 6 en action !
La remise des prix.
Mahé Espanet était le plus jeune pilote sur cette course. 9 ans seulement !
La journée a démarré par la présentation des autos en lice.
Le châssis brushless de loisir Maverick Strada TC de piste 1/10ème a été désigné pour réaliser ces endurances dont le nombre est fixé à 4 pour la saison 2021.
Les stands du club MACR serviront de préalable à la distribution des autos aux pilotes.
Dès 7 heures du matin, 10 équipages composés de 3 à 4 pilotes se sont retrouvés à Rognac pour en découdre sur la piste du MACR.
Jean-Claude Michel (à droite) du magasin Mini Buggy Modélisme a transformé ce premier coup d’essai en une véritable coup de maître, comme à l’accoutumée.
Alain Durand, fidèle compétiteur de voitures radiocommandées depuis le début des années 80 est venu apporter son éclairage et son soutien à l’organisation.
Jean-Claude Michel, le Boss, lors du briefing des pilotes, à la fraîche !
Didier Lallau et Patrick Estienne qui endossera une fois de plus le double rôle de pilote et de chronométreur, et Gérard Romano à droite.
Les voitures seront tirées par tirage au sort.
L’équipage composé de Richard Colardelle et de Michel Mariaul écopera de la première voiture.
Richard Colardelle et la Taravel’s Family qui découvrent le matériel de course en compagnie d’Alain Durand, la main innocente de ce tirage au sort !
L’organisation fournit tout le matériel de course moyennant des frais d’inscription majorés.
Les carrosseries des autos ont été personnalisées à l’aide de stickers Coolstick pour les différencier sur la piste.
Chaque carrosserie a subi un renfort préalable à l’aide de scotch armé.
Les stands qui commencent à se remplir au petit matin.
Richard Colardelle (à gauche) et Michel Mariaul en train de procéder aux ultimes préparatifs avant le départ de la course.
La Maverick Strada TC numéro 6 en action !
La Team composée de Christophe Taravel (à droite) en compagnie de son fils aîné Matthieu (manque Romain sur la photo). Joueraient pas au tennis ces deux-là ?!
La Team composée de Lionel Lomini/Lambert/Joret Bohet.
La Team composée de Jean-Claude Michel, de Franck Monnot/ Raynaud/Lassagne.
La Team composée de Jean-Bernard et Pierre Maria, puis de Nathan Vendrevert.
La Team composée d’Alain Durand, puis de la famille Pierrisnard.
La Team composée de Didier Lallau et de Patrick Estienne, puis de Cédric Vendrevert (absent sur la photo).
La Team composée de Serge Michel, puis de Daniel et de Lucas Maigrot (absent sur la photo).
La Team composée de Bekhakhecha/Espanet/Malard.
Cédric Vendrevert (au centre) en compagnie de Jean-Bernard Maria et de Nathan Vendrevert.
Le châssis Maverick Strada TC qui sera distribué aux 10 équipages en lice.
La Maverick Strada TC est un châssis de piste 1/10ème électrique. Une auto de loisir qui s’en est pas mal tirée sur la piste, malgré quelques petits désagréments bien légitimes.
Chaque auto est équipée d’un moteur Brushless de 2200 Kv avec radiateur de refroidissement et ventilateur.
La Maverick Strada TC est un châssis loisir. L’organisation avait toléré le fait de pouvoir remplacer le servo de direction de série par un modèle plus puissant.
Des pneus mousse Micro System intégraient le package de base fourni avec l’auto. Les pilotes pouvaient en racheter sur place en fonction de l’usure.
5 packs d’accus Li-Po 5000 mA en 50C ont été fournis à chaque équipe.
La piste de Rognac. Un circuit largement éprouvé depuis des décennies !
Meilleures qu’en Belgique : les célébrissimes frites de Rognac, connues comme le loup banc dans la région !
Miss crêpes au Nutella !
Ces séries de courses d’endurance n’auraient pas vu le jour sans le magasin Mini Buggy Modélisme à Rognac, spécialiste de ce genre d’épreuves dans la région depuis des lustres !
Ambiance bucolique dans les stands.
L’ambiance dans les stands.
L’astuce sur cette auto : ce fil de pêche en nylon qui permet d’éviter la perte des clips de carrosserie.
Jean-Claude Michel et son équipier en train de procéder aux derniers préparatifs sur leur châssis de course.
Cédric Vendrevert et Patrick Estienne en train de compléter le niveau d’huile des amortisseurs.
Patrick Estienne qui s’applique !
Toujours et encore Patrick Estienne, le play boy de l’épreuve !
Amortisseurs à corps nylon et ressorts courts demeurent d’actualité à bord des Maverick Strada TC.
Gérard Romano, le préposé aux pièces détachées. Les pilotes pouvaient se dépanner sur place pour pallier aux casses mécaniques.
Dis Tonton, pourquoi tu pousses !
La voiture de la Team 10.
La voiture de la Team 3.
La voiture de la Team 4.
Les premiers essais libres du matin.
Pilotes et mécanos pendant la mise au point des autos durant les essais libres.
Les mécanos sous le podium.
Les pilotes en pleine action sur le podium.
Les mécanos sous le podium.
Le tunnel : l’une des difficultés de ce tracé sudiste.
Premier départ vers 9h30 pour un premier run de 3 heures non stop !
Un changement d’accus réalisé dans les règles pour l’équipage numéro 3.
Ambiance sous le podium lors du 2ème run de 3 heures.
Les pilotes de retour sur la piste l’après-midi.
Didier Lallau, alias : le Toulousain !
Jean-Bernard Maria concentré.
Monsieur lunettes noires pour nuits blanches !
Grégory Casubolo, alias : Kartman !
Franck Monnot, alias : Le nettoyeur !
Romain Taravel.
Alexis Pierrisnard.
Pierre Maria.
Un ex-pilote du Val de Marne.
Lucas Maigrot.
Cédric Vendrevert en phase Maximum Attaque !
Jean-Claude Michel lors d’un changement de pack.
Changement d’accus pour Patrick Estienne.
Patrick Estienne et Cédric Vendrevert en mode mécanos.
Bernard Estienne jouera aussi à ses heures le rôle de commentateur de course !
Alexis Pierrisnard et son papa lors d’un changement d’accus.
Les chargeurs ont chauffé à Rognac !
Didier Lallau et Patrick Estienne ont perdu une première fois la tête de course à cause d’une noix de cardan dévissée.
Après le 1er run de 3 heures, les voitures seront bloquées en parc fermé, avec interdiction d’y toucher !
Le parc fermé et les voitures des 10 équipages.
Départ du 2ème run de 3 heures vers 14h30.
Les pilotes en pleine concentration lors du 2ème run de course.
Les autos à l’abord du tunnel.
Lionel Lomini qui effectue tranquillement son changement de batteries.
Jean-Claude Michel en pleine discussion technique, avec Cédric Vendrevert, Didier Lallau, Patrick et Bernard Estienne.
De gauche à droite : Alain Cartier, Jean-Claude Michel et Cédric Vendrevert.
La Maverick Strada TC numéro 3 en action !
La Maverick Strada TC numéro 4 en action !
La Maverick Strada TC numéro 1 en action !
La Maverick Strada TC numéro 6 en action !
La Maverick Strada TC numéro 3 en action !
La Maverick Strada TC numéro 8 en action !
La Maverick Strada TC numéro 6 en action !
Grosse baston en vue au virage suivant !
La Maverick Strada TC numéro 9 en action !
La Maverick Strada TC numéro 9 en action !
La Maverick Strada TC numéro5 en action !
La Maverick Strada TC numéro 4 en action !
La Maverick Strada TC numéro 3 en action !
La Maverick Strada TC numéro 5 en action !
La Maverick Strada TC numéro 1 en action !
La Maverick Strada TC numéro 9 en action !
La Maverick Strada TC numéro 7 en action !
Les Maverick Strada TC au coude à coude !
La course
Pour cette première édition, la formule a fait le plein, avec 10 équipages présents sur la piste de Rognac. Parmi lesquels figuraient de nombreuses têtes coutumières de l’habituel Mini Racing Tour de Provence. La compétition a débuté par des essais libres pour permettre aux pilotes de parfaire la mise au point de leurs châssis. Puis vers 9h30, les voitures des 10 équipages présents seront placées en grille pour un premier départ de 3 heures. Autant le préciser d’entrée de jeu, les pilotes partiront à un rythme de qualifications. Une cadence infernale qu’ils ne relâcheront pas jusqu’à l’arrivée ! L’équipage numéro 10 composé de Patrick Estienne, Cédric Vendrevert et de Didier Lallau prend la tête de la course, suivi de l’équipage numéro 4 composé de Serge Michel, et de Daniel puis de Lucas Maigrot, et de l’équipage numéro 1 composé de la famille Taravel. Viennent ensuite l’équipage numéro 4 emmené par le trio Bekhakhecha/Espanet/Malard, puis l’équipage numéro 7 composé d’Alain Durand et de la famille Pierrisnard. Vers 12h30, l’équipage de tête devra s’arrêter aux stands pour un problème de noix de cardan desserrée. Il perdra la 1ère place au profit de la voiture numéro 10 pilotée par Cyril et Ludovic Bigi, puis par Grégory Casubolo. L’équipage numéro 5 piloté par Maria Vendrevert en profitera également pour s’emparer de la 2ème place. Mais lors du 2ème run de 3 heures de course lancé vers 14h30, l’équipage 10 emmené par Patrick Estienne, Cédric Vendrevert et Didier Lallau saisira à nouveau la tête de course, pour ne plus lâcher celle-ci jusqu’à l’arrivée.
Résultats