Le modélisme à la fête à Lacoste, c’est depuis près de 20 ans au club Aspomola, où les courses amicales s’enchaînent à un rythme effréné.
Et en ces temps difficiles pour le petit microcosme de la voitures radiocommandée, 20 téméraires pilotes avaient pris leur courage à deux mains pour venir s’affronter sur le circuit fraîchement refait qui a élu domicile en plein coeur du village dominé par le château du Marquis de Sade, devenu propriété de Pierre Cardin.
Des pilotes voisins des villages de Goult, Apt, Saint Saturnin et Joucas, mais aussi plus éloignés comme ceux venant de Rustrel, Cheval Blanc, Pertuis etc…
Cette course qui a mis en scène des TT 1/8ème thermiques et brushless s’est déroulée selon une formule électrique qui prévaut de 2 manches d’essais libres de 5 minutes chacun organisés dans la matinée, suivies de 3 manches de finales de 15 minutes qui compteront en intégralité par addition des temps pour établir le classement final.
*** Vidéos en fin d’article !!!!!
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR COMMANDER TA VOITURE RC OU TON MATERIEL DE RC CHEZ RC DIFFUSION !
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR COMMANDER TA VOITURE RC OU TON MATERIEL DE RC CHEZ RC TEAM !
Le podium TT 1/8 thermique et brushless : victoire d’Alexandre Caumette devant Sacha Gauffridy et Calogero Varaso.
Le circuit du club Aspomola de Lacoste est situé en plein coeur du village Provençal.
L’inénarrable Paul Chabroulin qui préside désormais le club Aspomola de Lacoste.
Le HB D819 RS d’Emeline Audubert en action !
Le Mugen MBX8 d’Olivier Aguilar.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy qui termine 2ème du classement général.
Le Kyosho MP10 de Nicolas Gauffridy en action.
Les TT 1/8 brushless étaient également à la fête à l’instar de ce Serpent Cobra SRX8.
Le Kyosho MP10 de Macaco Louco.
Jean-Claude Loubié de Jonquière et Emeline Audubert du club Pegase RC Racing d’Apt, avec leur HB D819 RS respectifs.
Le Team ADM l’Atelier du Modélisme était représenté sur place par ses deux pilotes fétiches.
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR COMMANDER TA VOITURE RC OU TON MATERIEL DE RC CHEZ ADM !
Course prometteuse pour Sacha Gauffridy qui termine second sur le podium d’arrivée.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy qui termine en 2ème position.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy, motorisé par un OS Speed.
Paul Edouard Jacques en mode mécano de choc !
Emeline Audubert en mode » Super Woman » !
Le jeune Guillaume Minault du club de Puimoisson dans le département du 04.
Le Ming Yang de Guillaume Minault, avec son moteur Sirio.
La voiture de Guillaume Minault était coiffée d’un moteur Sirio.
Clément Minault du club de Puimoisson.
Clément Minault roule sur un châssis Hong Nor.
Le Hong Nor de Clément Minault.
Christophe Perez du club des Pennes Mirabeau.
Christophe Perez était le seul pilote à disposer sur place du nouveau châssis IGT8.
Le nouvel IGT8 de Christophe Perez.
Paul Edouard Jacques du club MRCPM des Penens Mirabeau.
L’Xray XB8 de Paul Edouard Jacques avec lequel il continuera à rouler l’an prochain.
L’Xray XB8 de Paul Edouard Jacques, avec son moteur Ultimate.
Olivier Aguilar de Joucas.
Le seul et unique Mugen MBX8 du plateau piloté par Olivier Aguilar.
Toujours le Mugen MBX8 d’Olivier Aguilar, coiffé d’un moteur 3 transferts RC Concept.
Mathieu Giacinti fait partie de ces pilotes qui roulaient en catégorie brushless.
Le Mugen MBX8 de Mathieu Giacinti.
Toujours le Mugen MBX8 de Mathieu Giacinti avec son équipement brushless musclé !
Francesco Soler du club Pegase RC Racing d’Apt.
Francesco Soler a conservé son » vieux » Kyosho MP9 tki4.
Le Kyosho MP9 tki4 de Francesco Soler.
Olivier Mari du club Masccot d’Oraison.
Le HB 819 RS d’Olivier Mari.
Le HB 819 RS d’Olivier Mari, coiffé d’un moteur OS à culasse extra plate.
Le jeune Mathéo Mari.
Le HB D819 RS de Mathéo Mari.
Le HB D819 RS de Mathéo Mari.
Emeline Audubert.
Le HB D819 RS d’Emeline Audubert.
Le HB D819 RS d’Emeline Audubert, toujours équipé pour l’instant d’un moteur Alpha.
Les stands.
Calogero Varaso sera une nouvelle fois le plus rapide des pilotes électriques.
L’Associated RC8 3.2 de Calogero Varaso a signé des chronos dignes de ceux des meilleurs pilotes inscrits en thermique.
L’Associated RC8 3.2 Calogero Varaso.
Benjamin Madénian du club MRCPM des Pennes Mirabeau.
L’Xray XB8 de Benjamin Madénian qui termine sa course en 10ème position.
L’Xray XB8 de Benjamin Madénian.
Macaco Louco (c’est son surnom !). Un pilote inscrit à la fois au club d’Apt et de Lacoste.
Le Kyosho MP10 de Macaco Louco aux couleurs de l’Amazonie.
Le Kyosho MP10 de Macaco Louco.
Les pilotes d’une finale en train d’en découdre sur le podium.
Masque obligatoire pour cette épreuve. Tout le monde a respecté les consignes.
Les pilotes sur le podium durant leur finale.
La famille Minault réunie au grand complet sur cette course.
Paul Edouard Jacques à l’attaque !
Mathieu Giacinti.
Christophe Perez.
Calogero Varaso.
Clément Minault.
Le circuit de Lacoste a enchanté tous les pilotes présents.
Cette piste un peu à l’ancienne est caractérisée par son relief très plat et situé en devers.
Le circuit avec ses ondulations naturelles.
Olivier Mari au démarrage.
Emeline Audubert au départ.
Jean-Claude Loubié est un admirateur du pilote moto Valentino Rossi, et cela se remarque !
Le HB D819 RS de Jean Claude Loubié.
Le HB D819 RS de Jean Claude Loubié.
Nicolas et son fils Sacha Gauffridy, dans la série : on travaille en famille !
Nicolas Gauffridy était venu en voisin depuis le village de Rustrel.
Le Kyosho MP10 de Nicolas Gauffridy termine en 16ème position.
Le Kyosho MP10 de Nicolas Gauffridy qui évoluait ici en compagnie du moteur VS Racing VSB02.
Le moteur VS Racing VSB02 : la version revisitée par Rody Roem conçue pour le tout terrain 1/8ème.
Vidéos
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR COMMANDER TA VOITURE RC OU TON MATERIEL DE RC CHEZ RC DIFFUSION !
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR COMMANDER TA VOITURE RC OU TON MATERIEL DE RC CHEZ RC TEAM !
Finales
Les TT 1/8 thermiques et brushless évolueront ensemble donc, au sein de mêmes manches.
Dès la première manche, une bataille d’acharnés s’engage entre Calogero Varaso et Alexandre Caumette. Autrement dit, il s’agit là d’un match qui s’engage entre un électrique brushless (Varaso) et un thermique (Caumette). Varaso remporte cette première manche après avoir couvert 25 tours en 15.2.36, contre 25 tours en 15.17.53 pour Alexandre Caumette. Deux autres pilotes sont également en 25 tours, avec l’Aixois Paul Edouard Jacques en 25 tours 15.20.80, puis Sacha Gauffridy en 25 tours 15.34.21. Viennent ensuite Olivier Mari en 24 tours 15.12.97, puis Matthieu Giacinti en 24 tours 15.16.30.
Dans la deuxième manche, changement de décors, avec cette fois Alexandre Caumette qui s’impose en 25 tours 15.18.25 devant Sacha Gauffridy en 25 tours 15.21.58. Ces pilotes seront les seuls de la séance à pouvoir franchir les 25 tours.
Au final, à l’issue des 3 manches courues et retenues par addition pour établir le classement final, Alexandre Caumette remporte la course devant Sacha Gauffridy et Calogero Varaso. Paul Edouard Jacques écope ensuite de la 4ème place devant Jean-Claude Loubié et Emeline Audubert.
Résultats