Depuis le début de l’année 2023, le challenge amical qui se déroule sur le circuit de Lacoste à raison d’une fois par mois a repris du service. Et avec lui, tous les fanas de tout terrain 1/8eme thermiques et électriques brushless qui s’en donnent à cœur joie pour s’affronter avec un règlement basé sur un système de manches. Une manière originale de faire rouler tous les participants de manière équitable.
Les forces en présence
Ils étaient tous là. Tous les pilotes des environs. D’Olivier Aguilar « El ombre de Joucas que habla Espagnol » à Frédéric Blanco le pâtissier Aptésien. Sans parler des dinosaures des épreuves comme Christian Phily et Alain Jean ou bien encore Laurent Pesnel, l’homme qui sévit au sécateur. Tous là qu’on vous dit, pour en débattre sur une piste glissante et poussiéreuse qui donnait des airs d’été avant l’heure ! Dans les stands, une participation volontairement verrouillée à 32 pilotes. Organisation et timing oblige ! Aussi, certains avaient du renoncer à participer…. Ajoutons encore à cela un Paul Chabroulin déchaîné au micro qui a fait le show comme à l’accoutumée, un apéro géant et de la sportivité sur la piste. Cette manche d’avril permit de faire connaissance avec de jeunes pilotes qui symbolisent la relève à venir. La palme revenant sans aucun doute à Fabio et à Livia Giordanengo tout droit venus du département du Var.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos et pour commander Depuis Notre Site votre voiture radiocommandée ou votre matériel de compétition à Prix Préférentiel.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos et pour commander Depuis Notre Site votre voiture radiocommandée ou votre matériel de compétition à Prix Préférentiel.
Podium Thermique : victoire de Sacha Gauffridy devant Nicolas Gauffridy et Christophe Gayrard.
Comme le Vainqueur du jour Sacha Gauffridy, Commandez votre Moteur VS Racing à Prix Avantageux Depuis Notre Site. Le Moteur VS Racing, le moteur des vainqueurs !
Podium Electrique ; victoire de Fabio Giordanengo devant Frédéric Bianco et Léandro Miaule.
Les stands au petit matin, avec les 32 pilotes, accompagnateurs et trices. Une participation volontairement bloquée à 32 pilotes pour des impératifs d’organisation.
La piste de Lacoste qui est situé en plein cœur du village.
Pilotes et mécanos en effervescence sous le podium.
Sacha Gauffridy et sa compagne Angelina.
Nous apercevons ici l’auto du vainqueur Sacha Gauffridy en catégorie thermique.
Sacha Gauffirdy remporte la course aux commandes d’un Kyosho MP10. Encore une victoire pour les moteurs VS Racing dont Sacha Gauffridy était équipé avec cette version VSB03.
François Tuil du magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau. Cet habitué des épreuves ne rate pas une occasion de venir rouler Lacoste ! Il se dit même que le principal intéressé aurait un lien de parenté avec un certain Marquis qui sévissait dans les parages jadis…..
Le châssis Hot Bodies de François Tuil.
Un bon vieux moteur OS 21 XR fiable par excellence à bord de l’auto pilotée par François Tuil.
Baptiste Boulanger, l’une des dernières recrues du magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau.
Jérôme Chaix était dans la place.
Encore un châssis Hot Bodies, qui font décidément l’unanimité sur cette piste, avec ici l’auto pilotée par Jérôme Chaix.
Moteur OS également sur l’auto de Jérôme Chaix.
Voici le Kyosho MP10 de Vincent Blondel.
Vincent Blondel fait également appel à un moteur VS Racing, en version VSB04 cette fois !
L’œil rusé, la moustache qui frise, lui, c’est Nicolas Cernize, ex-pilote du challenge MRTP qui sévit en région Paca !
Le Hot Bodies de Nicolas Cernize.
Le Hot Bodies de Nicolas Cernize.
Nicolas Cernize fait appel au dernier aileron renforcé proposé par la société 6mik pour le châssis HB.
Nous retrouvions à Lacoste Philippe Ban qui est un champion d’hélicoptères radiocommandés 3D qui pratique également la voiture RC.
Nicolas Gaudard que l’on aperçoit ici avec sa compagne Isabelle.
L’Xray de Nicolas Gaudard.
L’Xray de Nicolas Gaudard.
Serge Michel roule d’ordinaire en piste sur les épreuves du challenge MRTP. Mais il ne renie jamais sa passion originelle qui est le tout terrain. En témoigne encore aujourd’hui à Lacoste !
Serge Michel roule en catégorie électrique avec ce buggy RC Serpent Cobra.
Le Serpent Cobra de Serge Michel.
Encore un jeune pilote à l’honneur, avec Guillaume Minault.
L’Asso RC8.3 de Guillaume Minault.
L’Asso RC8.3 de Guillaume Minault.
Sur cette course amicale, Olivier Aguilar (au centre) était également préposé aux brochettes en compagnie de Alain Jean et de Laurent Pesnel.
Les pilotes dans les stands.
Les paddocks recensaient un Pirate RS3 T2M ! Celui de Christophe Gayrard qui s’empare de la 3eme place du podium en thermique !
Le Pirate RS3 T2M de Christophe Gayrard. Une auto peu représentée, mais performante au demeurant.
Le Pirate RS3 T2M de Christophe Gayrard.
Christophe Gayrard utilise des servos SRT à boîtier alu.
Alexandre Plata, encore un jeune pilote du Team Modélisme Center.
Le Buggy HB Racing d’Alexandre Plata.
Le Buggy HB Racing d’Alexandre Plata.
Vincent Blondel.
Le Kyosho MP10 de Vincent Blondel. Encore un TT qui fait confiance aux moteurs VS Racing !
Le très jeune little Bianco, jeune pilote en herbe. La relève assurée !
Christophe Hiltcher et son jeune fils.
Le Kyosho MP10 de Christophe Hiltcher coiffé d’un moteur Novarossi.
Yann Wajjrock prêt à en découdre pour une manche de 10 minutes non stop !
Frédéric Maurette très concentré sur une finale sur le podium.
Les pilotes durant la pause repas.
Voici l’unique pilote féminine de l’épreuve. J’ai nommé : Livia Giordanengo.
Le Mugen MBX7R de Livia Giordanengo.
Le Mugen MBX7R de Livia Giordanengo.
Denis Boussac était parmi nous.
Sébastien Senatore. Un pilote qui officie dans les championnats Open/Promo de la région Paca.
Le Kyosho PM10 de Sébastien Senatore.
Le jeune Fabio Giordanengo tourné autour de tous ses adversaires en électrique. Avec au final un beau doublé pole et victoire !
Olivier Aguilar, un pilote de Joucas que l’on connaît à Lacoste depuis la fin des années 90. Cela ne nous rajeunit pas !
Les pilotes concentrés durant les finales.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos et pour commander Depuis Notre Site votre voiture radiocommandée ou votre matériel de compétition à Prix Préférentiel.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos et pour commander Depuis Notre Site votre voiture radiocommandée ou votre matériel de compétition à Prix Préférentiel.
Qualifications
Dans la catégorie thermique, Nicolas Gaudard fait parler la poudre et place son auto en première ligne avec un chrono en 18 tours 10.11.72. A quelques encablures, nous retrouvons Sacha Gauffridy en 18 tours10.13.62 qui précède Christophe Gayrard en 18 tours 10.22.85 et Nicolas Gauffridy en 18 tours 10.25.36. En cinquième position, c’est Nicolas Cernise qui place son Hot Bodies avec un 18 tours 10.33.34 devant Guillaume Minault en 18 tours 10.45.50 et Olivier Aguilar en 17 tours 10.5.76. Philippe Ban, Alexis Ferrer et Sébastien Senatore complètent le Top Ten.
Dans la catégorie électrique, c’est le jeune Fabio Giordanengo qui fait la pige à tous ses adversaires. Il établit le seul et unique 18 tours des séances qualificatives avec un tout fumant 18 tours 10.19.63 qui le place en pole position loin devant Frédéric Bianco en 17 tours 10.32.20, puis devant Serge Michel en 16 tours 10.26.95 et l’autre très jeune pilote Léandro Miaule en 15 tours 10.3.37. Suivent dans l’ordre des habitués des lieux comme Christian Phily, puis Laurent Pesnel. Nous trouvons ensuite Livia Giordanengo, Alain Jean, Thomas Miaule et Paul Chabroulin.
Résultats des Qualifications Electriques & Thermiques
Finales
Dans la catégorie thermique, les 3 manches de finales de 10 minutes vont prendre un air de revanche sur les qualifications pour Sacha Gauffridy. Les 3 résultats sont pris en compte pour le classement général. D’où l’impératif de se montrer non seulement rapide mais régulier. Et à ce petit jeu, le pilote Kyosho de Rustrel va rapidement faire le trou sur ses comparses et parvenir à imposer son diktat.Bien aidé par son moteur VS Racing VSB aussi souple que puissant sur cette piste, il s’empare de la victoire en 55 tours avec près d’un tour d’avance sur Nicolas Gauffridy. Performance prometteuse également en ce qui concerne Christophe Gayrard. Celui-ci place l’unique pirate RS3 T2M du plateau sur la 3eme marche du podium ! Et en quatrième position, soulignons aussi la belle remontée d’Olivier Aguilar qui n’a pas démérité avec son filtre à air tout neuf et ses belles lunettes de philosophe !
Dans la catégorie électrique, comme durant les qualifications, Fabio Giordanengo va faire un festival et imposer un train d’enfer à toute la concurrence. Le score est sans appel car personne n’est en mesure de pouvoir suivre la cadence. A tel point que Fabio conclut sa belle victoire sur un rythme aussi rapide que le vainqueur de la catégorie thermique ! Il remporte la course devant Frédéric Bianco d’Apt et Léandro Miaule. A signaler aussi la quatrième place du local Christian Phily et la cinquième position, de la féminine de l’épreuve Livia Giordanengo !
Résultat des finales Electriques & Thermiques