Le club LMRC de Limoges et les catégories de piste. Une grande épopée qui a démarré il y a plus de 30 ans sur l’ancien circuit Calberson Feytiat. Désormais située sur la commune de Saint Priest Taurion, cette piste continue d’accueillir régulièrement les grands événements nationaux à l’instar de cette Coupe de France 2023 en Classique et brushless. Une compétition qui a rassemblé 74 pilotes.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Chloé JM
LMRC
Pour l’heure, l’épreuve du jour se déroulait sur la magnifique tracé du club LMRC. Un territoire connu pour la majorité des pilotes sélectionnés. Et toute l’équipe expérimentée du club avait bien fait les choses pour accueillir tous les pilotes dans les meilleures conditions. Une constante ici. L’organisation ne souffrira pas du moindre reproche. Qui plus est, un temps ensoleillé sera de la partie. Que demande le peuple !
Hormis cela, quelques news sont tombées ! Elles concernent en premier lieu le vainqueur du jour en thermique Fabrice David. Celui-ci intégrera l’an prochain le Team SPM Compétition. Toujours chez SPM Compétition, la marque a levé le voile sur son nouveau châssis Pan Car 1/10 dont nous vous livrons les premières photos.
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Podium Finale Elite : victoire de Fabrice David devant Marco Piccinini et Christophe Bataillard.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium Electrique : victoire de Cyril Fages devant Willliam Borghese et Patrick Garnier.
Les finalistes de la catégorie Electrique.
Cyril Fages, le pole man en électrique.
Stéphane Bouche, le pole man en thermique.
Le beau circuit de Limoges par une journée ensoleillée.
Le Team SPM Compétition était dans la place.
Le stand du Team SPM Compétition.
La SPM Premium Evo1 de William Borghese signataire du 2eme temps des qualifications et de la 2eme place finale.
Châssis carbone sur la SPM Premium Evo1 de William Borghese.
SPM Compétition a dévoilé son nouveau châssis Pan Car 1/10.
Voici à quoi ressemble le châssis de la nouvelle Pan Car 1/10 signée SPM Compétition.
Le train avant de la nouvelle Pan Car 1/10 SPM Compétition.
La partie centrale arrière de la nouvelle Pan Car 1/10 SPM Compétition, avec son mono amortisseur relié à un Pod déformable.
François Louis et son mécano. François (à droite) qui termine en 4eme position à l’issue de la finale électrique.
Une 15eme place pour Pascal Richard en catégorie électrique.
Alexandre et Yoann. Yoann Vidalenc (à gauche) qui termine 13eme du général en thermique.
Départ d’une remontée.
Stéphane Guilbaut et son fils. Stéphane (à droite) qui termine 19eme du classement général.
Fabrice David, l’homme fort du jour ! Fabrice qui intégrera le Team SPM Compétition l’an prochain.
Sacha Monteil qui prépare sa monture. Sacha qui s’offre la finale en thermique et qui termine 8eme du classement général.
Cette épreuve observait le retour d’Elio Sadoun (à gauche), après quelques absences.
La famille Pageard était venue en force. Avec Alexis (à gauche) qui roulait en thermique, et Christophe qui roulait en électrique !
Cyril Fages et Patrick Garnier, les cadors de l’électrique !
Les Miss et les pilotes !
Cette Coupe de France était embellie de la présence de Miss Haute Vienne, et de la 1ere et de la 3eme Dauphine.
Les pilotes qui débattent sur le podium.
Cette saison, Cyril Fages aura réalisé jusqu’au bout un véritable carton en électrique !
Les pilotes qui se préparent avant une manche de qualifications.
Prêts pour une remontée ?
C’est parti !
Les Miss intéressées par le balai des voitures sur la piste.
Un concurrent visiblement heureux !
Le comptage et la partie buvette et restauration du club LMRC.
Le chronométreur officiel de cette Coupe de France 2023.
Christophe Bataillard et son mécano. Christophe qui a le vent en poupe ces temps-ci, puisque celui-ci s’offre un nouveau podium et une belle 3eme place en thermique !
Quand c’est cassé, c’est cassé !
William Borghese (à gauche) en compagnie de Pascal Mauro.
Jacky Mouton en train de procéder aux derniers réglages de géométrie. Jacky qui écope du 4eme temps des qualifications et qui termine sur une 12eme place finale.
La GT Due 2.5 de Jacky Mouton.
Toujours la GT Due de chez WRC de Jacky Mouton, coiffée de la dernière version du moteur VS Racing. Le VS-R05.
La WRC d’Alexis Pageard.
Le moteur VS Racing dans sa livrée R04. Un incontournable de la catégorie Classique en thermique.
Fabien Warembourg en pleine prépa. Fabien qui termine 6eme de la finale thermique.
La Contact 350 de Fabien Warembourg.
Le châssis modifié de la Contact 350 de Fabien Warembourg.
Le train arrière de la Contact 350 modifiée de Fabien Warembourg.
Le train avant de la Contact 350 de Fabien Warembourg.
Une GT Due en version brushless.
Une SPM brushless.
Notre reporter de choc Chloé JM en mode mécanette !
Nano Saint Martin qui s’occupe pendant l’entracte, pendant que son fiston bosse !
Julien Saint Martin et Fabien Giorgetti du club de Monteux en pleine réflexion.
Les stands de Limoges.
La piste.
Débat avec les anciens de la discipline comme Gaetano Fraioli et Jean-François Velvindron.
Un ancien châssis de Classique qui inspire les pilotes de la première heure.
L’organisation sur le qui-vive.
Le briefing du samedi matin.
Les pilotes lors du briefing.
Le LMRC, c’est aussi une piste de tout terrain 1/8eme thermique.
La piste sous le soleil de Limoges.
La partie des contrôles techniques.
La famille Zatla qui s’active. Avec Ali le patriarche (à gauche) et Laurent.
Bienvenue dans la salle de restauration.
Les pilotes qui se restaurent. Bon appétit Messieurs-Dames !
Départ imminent d’une remontée.
Fabrice David et Madame Blanck.
Pierre-Alain Gaschard, le vrai !
Sont pas heureux ceux-là ! Régis Blanck et sa compagne, puis Elio Sadoun et un autre pilote.
Régis Blanck tout sourire. Régis qui termine 26eme en quart de finale.
Fabrice David le vainqueur du jour en thermique.
Alexis Pageard qui se concentre.
Stéphane Bouche et Elio Sadoun au coude à coude.
Christophe Bataillard et son mécano, en partance.
Philippe Lascoux et David Lessart.
Jacky Mouton qui s’applique.
Fabien Warembourg à l’attaque !
Le pilote Italien Marco Piccinini. Encore un pilote qui a le vent en poupe ces temps-ci, qui signe une belle 2eme place en finale thermique.
Sacha Monteil du MVRC de Monteux.
Les autos aux contrôles techniques.
Didier Parisi qui surveille.
Jean-François Velvindron en pleine concentration.
Julien Saint Martin et Benjamin Sion. Benjamin, ex-champion de la catégorie TT 1/10 électrique qui faisait là son retour à la RC à Limoges.
Stéphane Guilbaut qui ne lâche rien.
Il y a mille et une façons de s’occuper pendant l’entracte !
La piste Limousine.
Quand les filles s’en mêlent à la mécanique, elles ont le sourire, forcément !
Pas de chance pour Jérémie Chaffurin ce week-end. Jérémie qui sera victime d’un bris de carter moteur !
La SPM Revo1 thermique de Jérémie Chaffurin, préparée aux petits oignons !
La SPM Revo1 thermique de Jérémie Chaffurin.
La SPM Revo1 thermique de Jérémie Chaffurin, vue sous un autre angle.
Stéphane Bouche (à droite) et Christophe Bataillard.
Christophe Bataillard et son mécano.
La belle piste de Limoges du club LMRC, ceinturée par les arbres et les espaces verts.
Vue aérienne de la piste.
Les Miss de Limoges qui s’instruisent auprès d’Elio Sadoun.
Les Miss locales conquises après un petit exposé d’Elio Sadoun.
Philippe Lascoux (à droite) était de retour dans son fief. Philippe qui termine 20eme du général.
Retour de David Lessart sur cette Coupe de France 2023.
David Lessart et son épouse qui fait la Miss !!
On ravitaille !
Michel Fernandes qui ravitaille avec son tee shirt Christian Faye Réplica !
Gaëlle Maraux qui ravitaille.
Les stands pendant les remontées.
La piste côté comptage.
Pierre Girardin du Team Zebulon et sa compagne. Pierre qui termine 43eme du général.
Didier Parisi et Cyril Fages en compagnie de Pierre Cadéo.
La piste du LMRC.
La buvette et la zone de chronométrage.
La SPM Revo1 de Rodolphe Brincat sous ses nouvelles décos.
La SPM Revo1 thermique de Rodolphe Brincat.
Frédéric Ruiz qui termine 7eme.
Christian Faye.
Gaetano Fraioli qui termine 10eme.
Fabien Warembourg qui termine 6eme.
Serge Christiany qui termine 5eme.
Christophe Bataillard qui termine 3eme.
Encore un pilote récompensé.
Le mois dernier, on vous avait bien dit que Fabrice David était à surveiller… Confirmation aujourd’hui après sa victoire du jour en thermique.
Le pilote Italien Marco Piccinini qui signe une brillante 2eme place.
Julien Saint Martin en mode mécano.
Fabien Giorgetti en mode observateur du bord de piste.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, c’est une fois de plus le grand Stéphane Bouche, grand par la taille et par le talent qui établit la pole position en 17 tours 5.17.293. Stéphane est parvenu à faire la pige à Christophe Bataillard, très en forme ces derniers temps, avec un chrono réalisé en 16 tours 5.04.434, puis à Fabrice David en 16 tours 5.05.771, et à Jacky Mouton en 16 tours 5.06.571. Un peu plus loin, nous retrouvons le pilote Italien Marco Piccinini en 5eme position en 16 tours 5.11.104. Marco devance Fabien Warembourg en 16 tours 5.11.104, puis le Dijonnais Maxime Pouffier en 16 tours 5.11.325.
La bonne surprise du jour nous vient d’Elio Sadoun. Pour son retour, l’ex champion de France claque le 8eme temps avec un 16 tours 5.11.722 qui le positionne devant Romain Delaunay en 16 tours 5.13.298 et Frédéric Bondonnaud en 16 tours 5.13.821.
Dans la catégorie Electrique, les deux animateurs incontestés de la saison 2023 se retrouvent une fois encore en confrontation pour établir le meilleur chrono.
Et à ce petit jeu, c’est de nouveau Cyril Fages qui empoche la mise, avec un temps canonique réalisé en 17 tours 5.15.901 qui le place devant William Borghese en 17 tours 5.17.726 et Pascal Mauro en 16 tours 5.14.383. Derrière, à un tour du pole man, c’est le méridional Patrick Garnier qui capte la 4eme place en 16 tours 5.15.283. Celui-ci devance Filipe Dos Santos en 16 tours 5.18.368, puis Christian Faye en 16 tours 5.18.562 et Daniel Grosso en 16 tours 5.18.952.
Les trois places restantes du Top Ten du jour sont trustées par Fabien Giorgetti avec un chrono réalisé en 16 tours 5.19.480. Suivi de Mathieu Estela en 16 tours 5.20.048 et du Dijonnais Frédéric Ruiz en 15 tours 4.57.747.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications Electrique
Finales Coupe de France Piste 1/8 Classique Limoges
Dans la catégorie Elite, Jacky Mouton est le premier à rentrer définitivement aux stands après seulement un quart d’heure de course. Il sera imité peu après par le pole man Stéphane Bouche qui s’arrête après avoir seulement couvert 69 tours. Une brèche est donc ouverte, et ce contexte paraît profitable aux outsiders.
Un Français et un Italien vont se partager le commandement de cette finale et terminer au coude à coude aux termes des 30 minutes de course. Et c’est Fabrice David dont on vous disait le mois dernier qu’il faisait partie de ces pilotes qui ont le vent en poupe ces derniers temps qui remporte la course après avoir couvert 89 tours en 30.11.433, contre 89 tours en 30.19.635 pour Marco Piccinini.
Derrière, on retrouve un autre homme fort de cette fin de saison en la personne du Lyonnais Christophe Bataillard. Ce pilote d’expérience dont le numéro de licence ferait pâlir les nouveaux venus s’empare de la 3eme place sur le podium après avoir bouclé 88 tours en 30.02.626 devant Frédéric Bondonnaud en 88 tours 30.15.053. Encore à un tour derrière, Serge Chistiany truste la 5eme place du général en 87 tours 30.03.062, avec Fabien Waremboug qui termine collé à ses basques en 6eme position en 87 tours 30.14.272.
La 7eme place revient à Maxime Pouffier en 86 tours 30.18.145. Maxime devance Sacha Monteil en 85 tours 30.0.786, puis Manuel Chapelle en 84 tours 30.08.490 et Gaetano Fraioli en 82 tours 30.21.756.
Dans la catégorie Electrique, Cyril Fages s’est débarrassé des problèmes d’électronique qui l’ont accablé le mois dernier à Beaumont Monteux, et cela va se ressentir sur sa pugnacité et sa hargne à pouvoir défendre le leadership. Au cumul des manches, il devance haut la main tous les autres concurrents et termine victorieux après avoir couvert 96 tours en 30.31.195 devant William Borghese en 93 tours 30.27.754 et Patrick Garnier en 92 tours 30.41.736. Derrière, cela descend encore d’un cran avec François Louis qui décroche la 4eme place en 90 tours 30.27.910 devant les deux pilotes Lyonnais Michel Fernandes en 90 tours 30.31.826 et Christian Faye en 89 tours 30.28.561. Christian qui a fort à faire pour défendre sa position jusqu’à l’arrivée, car Frédéric Ruiz marche sur ses talons. Le pilote Dijonnais termine en 7eme position en 89 tours 30.30.345, avec à ses trousses Daniel Grosso en 89 tours 30.34.469 et Pascal Mauro en 89 tours 30.36.277. Fabien Giorgetti, Filipe Dos Santos et Rodolphe Fernandez ferment la marche du Top Twelve du jour !
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale Electrique