La plus longue ligne droite des circuits Français, un plateau de ouf (85 pilotes), et une météo au beau fixe. Voilà ce qui attendait tous les pilotes de l’édition 2021 de la Coupe de France Piste 1/8 classique thermique et électrique à Mâcon en Saône et Loire.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Gaëlle Maraux
Plantons le décor
Depuis la nuit des temps, le circuit de Mâcon est connu pour être un circuit à moteurs. Alimenté, entre autre par celle que certains ont surnommé » la Hunaudière » de la RC ! Je veux bien entendu parler de sa célèbre ligne droite de nature à époumoner plus d’une bielle ! Ici le récital est permanent. Les décibels tutoient le rupteur. Et le pilote mal ajusté en carburation ou en rapport de transmission peut le payer dans les bouts droits ! La piste de Mâcon n’en demeure pas moins intéressante d’un point de vue technique, car ça serpente pas mal dans les virelos ! Gageons qu’une fois encore (puisque le club a également accueilli une manche de CF 1/5ème en cours d’année), l’organisation impulsée par la nouvelle équipe aura su se déjouer de tous les pièges du timing avec maestria. Les 85 pilotes du plateau repartant avec un taux de satisfecit de 100% et une envie de revenir au plus vite en ces lieux, dès l’an prochain peut être….
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Podium Thermique : victoire de Julien Mathieu devant Laurent Zatla et Sergio Christiany.
Les finalistes de la catégorie thermique.
La pole en thermique pour Sergio Christiany.
La Forfaster Z1 la plus rapide des qualifications thermiques se Sergio Christiany, avec son moteur Forfaster.
Podium Brushless : victoire de Patrick Garnier devant Michel Fernandes et Gilles Garrigou.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
Les pilotes de la catégorie Brushless.
La pole en Brushless pour le Lyonnais Marc Dell Unto !
La voiture de Patrick Garnier qui remporte cette Coupe de France en catégorie Brushless.
La piste de Mâcon.
La ligne droite du circuit située juste sous le podium fait partie des plus longues de tous les tracés Français.
Le circuit n’en demeure pas moins intéressant du point de vue technique, avec les parties tortueuses que nous apercevons ici.
Une partie de la monstrueuse ligne droite où les autos dépassent les 100km/heure sans la moindre peine !
Cette Coupe de France marquait le retour de celui que l’on a surnommé le rescapé ! Je veux bien sûr parler de notre ami Rodolphe Brincat, créateur de la marque SPM Compétition et dirigeant du magasin Sud Passion Modélisme de Nice. Rodolphe avait choisi les 2 catégories Brushless et Thermique pour effectuer son retour.
Nathalie Michel de la FFVRC(à gauche) en compagnie de Stéphanie Assomption qui pilote en catégorie thermique.
Rody Roem (à gauche) s’était déplacé pour couvrir ce dernier événement National de la saison et venir assister ses pilotes VS Racing à l’instar de Roger Manigot que nous apercevons à sa droite.
Rody Roem de chez VS Racing en compagnie de Jacky Mouton.
La Forfaster de Raoul Guinebert avec ses couleurs qui flashent !
La Forfaster de Raoul Guinebert termine 40ème du général en catégorie thermique.
Encore un nouveau tour à pneus tout de carbone vêtu !
La Coupe de France se déroulait à Mâcon. C’est comme Port Salut, c’est écrit dessus !
Le briefing des pilotes du samedi matin.
Julien Saint Martin et Philippe Maraux (à droite). Avec aussi Chloé, Yoann Coelho et Mister Fuel !
Stéphanie Assomption et Elio Sadoun à droite. Avec aussi Julien Mathieu (à gauche) sur la photo.
Mais ce serait-y pas notre Raoul Guinebert National qui tente un passage incognito ????
Raoul Guinebert : un pilote du Team Zébulon !
Les consignes données aux pilotes avant le départ de la course.
L’homme en rouge s’exprime au micro.
L’homme en noir s’exprime au micro.
Près de 85 pilotes se sont déplacés pour disputer cette Coupe de France Classique et Brushless 2021. Un sacré plateau !
Qui ki soutient le club de Mâcon ? Moi, je sèche…….
L’infatigable Didier Parisi était une fois encore de la partie pour officier en tant que directeur de course.
Mireille Christiany qui nous fait son regard de tueuse, pendant que son mari Sergio demeure attentif aux consignes données par le directeur de course.
Pascal Manière (à gauche) en compagnie d’Eric Perrin.
Bernard Bianco, le roi du tour à pneus, en compagnie de Philippe Maraux (à gauche).
Le nouveau tour à pneus développé par Bernard Bianco en direct live !
Mâcon by night !
Sous les feu des projecteurs, la piste du CAMM confère une ambiance magique à la course !
Les stands by night.
C’est lui.
Lui, c’est Maxime Pouffier : la révélation de cette Coupe de France 2021 en Classique qui signe le 6ème temps des qualifs et qui finira 11ème du général après avoir frôlé la victoire, ou en tous cas le podium ! Chapeau l’artiste !
Julien Saint Martin (à gauche) et son papa Nano, durant la pause repas.
Fabien Delrieu( à gauche) en compagnie de Yoann Cohelo.
Tel Batman et Robin, Sergio Christiany et Mireille ont fait un véritable carton aux qualifs. Avec à la clé, la pole tant convoitée !
Léandro Parisi peut avoir le sourire. Il a encore vendu plus de 10000000 d’autos cette année !! Forza Italia !
Une belle brochette de têtes d’affiches. Avec de gauche à droite Cyril Fages, Elio Sadoun (7ème temps des qualifs) et le grand Philippe Lascoux.
Julien Mathieu (à gauche) faisait également partie des » guest » qui étaient de retour. Nous apercevons en face de lui le tout nouveau champion de France Stéphane Bouche.
Simon Bergoin (à gauche) en pleine discussion technique avec la famille Delaunay et Stéphanie Assomption.
Christophe Pageard, le président du club MACI d’Ingrandes est aussi un président impliqué qui roule au sein de la catégorie Brushless.
Maintenant, on sait que c’est Vincent Clogier, venu en touriste sur cette Coupe Classique !
Le Cannois Joël Rouvier, finaliste en Brushless, avec une 6ème place.
Après quelques mois d’interruption, Rodolphe Brincat a renoué avec le cercle des finalistes en catégorie Brushless.
Stéphane Bouche, notre champion de France thermique 2021.
Les pilotes Italiens ont joué le jeu jusqu’aux termes de la saison. Pour preuve !
Départ des remontées avec Philippe Maraux.
Après le clan des Siciliens, voici le clan des Dijonnais. Avec de gauche à droite Fred Ruiz, Pascal Manière, Maxime Pouffier et Philippe Maraux.
Sergio Christiany après la course en compagnie de Jérémie Chaffurin.
Jérémie Chaffurin, signataire du 15ème temps des qualifs et de la 9ème place finale, et sa compagne Chloé.
Stéphanie Assomption.
Mireille Christiany.
La remise des prix qui prend forme.
Les pilotes Dijonnais primés. Avec de gauche à droite : Maxime Pouffier, Fred Ruiz, Pascal Manière et Philippe Maraux.
Voici les trophées qui furent distribués aux pilotes finalistes.
Pascal Manière, très fier de sa 4ème place à l’issue de la finale thermique.
L’auto de Pascal Manière qui se place 4ème de la finale thermique et qui signe également le 8ème temps des qualifications.
Pascal Manière (à gauche) en compagnie de Nano Saint Martin.
Le pilote de Monteux Gilles Garrigou termine la saison en beauté en plaçant son auto sur le podium Brushless en 3ème position !
La voiture de Cyril Fages en thermique.
L’auto de Cyril Fages avec son moteur OS.
La voiture de Jacky Mouton établira le 9ème temps des qualifs en thermique.
La voiture de Jacky Mouton termine en 7ème position du général.
La Forfaster de Philippe Maraux effectuera une palanquée de remontées, partie des 1/8ème de finale pour accéder à la 8ème place de la finale thermique.
13ème temps des qualifications pour la voiture de Roger Manigot.
L’auto de Roger Manigot.
Cette année en piste, les moteurs VS Racing ont tout raflé, avec les 2 titres de champion de France en Piste 1/8ème 4 x 4 et Classique !
La voiture de Fabien Warembourg signataire du 12ème temps des qualifications.
La voiture de Marc Pomponio signe le 11ème temps des qualifications.
Qualifications
Dans la catégorie Thermique, Serge Christiany remporte la première manche devant Julien Mathieu et Jacky Mouton. Les trois hommes devancent Frédéric Ruiz, puis Jérémie Chaffurin et Maxime Pouffier, puis Pascal Manière Philippe Maraux et Simon Chabrol. Dans la deuxième manche, Laurent Zatla fait parler la poudre. Il s’empare du meilleur temps devant Serge Christiany et Julien Mathieu. Suivent dans l’ordre Maxime Pouffier, puis Jacky Mouton, Frédéric Ruiz et Fabien Warembourg. Avec aussi Jérémie Chaffurin, Frédéric André et Cyril Fages dans le Top Ten. A l’issue de la 4ème et dernière manche, Serge Christiany arrache le scratch et la pole position en 18 tours 5.07.357 devant Laurent Zatla en 18 tours 5.08.755 et Christophe Bataillard en 18 tours 5.09.767. Viennent ensuite Romain Delaunay en 18 tours 5.11.442, puis Julien Mathieu en 18 tours 5.11.764 et Maxime Pouffier en 18 tours 5.12.164. Elio Sadoun écope de la 7ème place en 18 tours 5.12.775. Pascal Manière du 8ème temps en 18 tours 5.13.440 devant Jacky Mouton en 18 tours 5.13.521 et Frédéric Ruiz en 18 tours 5.13.703.
Résultats des Qualifications Thermiques
Dans la catégorie Brushless, le patriarche Marc Dell Unto va faire la pige à tous les » ptits » jeunes en lice ! Le pilote Lyonnais signe un beau 18 tours en 5.08.070 qui lui permet de s’emparer de la pole position devant Patrick Garnier en 18 tours 5.12.424 et Rodolphe Fernandez en 17 tours 5.01.794. Viennent ensuite le sudiste du club de Monteux Gilles Garrigou en 17 tours 5.02.811, puis Manuel Mulero en 17 tours 5.03.933 et Michel Fernandes en 17 tours 5.04.394. Christian Faye décroche le 7ème temps en 17 tours 5.05.464. Vincent Clogier le 8ème temps en 17 tours 5.15.144. Frédéric Teixeira et Joël Rouvier complètent le Top Ten du jour.
Résultats des Qualifications Electriques
Finale Thermique
Dans la catégorie thermique, un mot tout d’abord, concernant la révélation de cette Coupe de France 2021. Tel un ovni, le Dijonnais Maxime Pouffier (tout juste 21 ans) est venu bousculer la hiérarchie habituelle des classements. Lui qui pilote d’ordinaire dans la catégorie Piste 1/10ème. Déjà impressionnant lors des qualifications, avec un 6ème temps arraché au nez et à la barbe de certaines têtes d’affiches de la catégorie, Maxime poursuivra sur sa lancée. Pour sa première Coupe de France Classique effectuée avec une voiture prêtée par un ami dotée d’un ancien moteur, avec qui plus est, des ravitaillements effectués à la pipette à l’ancienne, et alors qu’il faisait également appel à un carburant typé loisir, Maxime Pouffier s’est qualifié en demie finale directe, puis a remportée celle-ci, avant de bousculer les grands noms de la catégorie en finale. A 5 minutes de l’arrivée, Maxime Pouffier caracolait dans le tiercé de tête, et sans un problème mécanique survenu de manière inopinée, Dieu sait jusqu’où sa course effreinée aurait pu s’arrêter ? Jusqu’à la première place peut-être ? Au final, pas mal de pilotes auront connu diverses infortunes qui ne leur auront pas permis de défendre leur chance jusqu’aux termes de cette course de 30 minutes. Il en ira ainsi pour Romain Delaunay, stoppé net dans ses élans au bout de 48 tours. L’Italien Marco Piccinini ne sera guère mieux loti. Longtemps positionné en 3ème position, le Français Jérémie Chaffurin devra lui aussi capituler à quelques minutes de l’arrivée à la suite d’une problème rencontré avec sa transmission. D’autres pilotes ne seront pas au mieux de leur forme. Dans ce contexte, Sergio Christiany s’empare de la tête de la course dès le départ, et s’engage dès lors un beau duel d’acharnés avec Julien Mathieu. Mais passé le premier ravitaillement, c’est Julien Mathieu qui parvient à s’emparer du flambeau de tête. Au fur et à mesure du temps qui passe, celui-ci ne fera qu’accroître son avance, et il parviendra à distancer son adversaire direct Laurent Zatla de près de 2 tours à l’arrivée. Cette Coupe de France Classique 2021 est donc enlevée par le Parisien Julien Mathieu devant le Clermontois Laurent Zatla. Le sympathique pilote méridional Sergio Christiany s’empare in extremis de la dernière marche du podium, talonné par un Pascal Manière déchaîné qui signe l’une de ses meilleures prestations de la saison, puisque le Dijonnais termine en 4ème position devant l’autre Dijonnais Frédéric Ruiz et le Lyonnais Christophe Bataillard ! Ouf ! Encore un peu plus loin, Jacky Mouton termine 7ème. Concluons enfin, non sans avoir signalé la performance prometteuse et le parcours du combattant accompli par Philippe Maraux. Celui-ci effectuera toutes les remontées depuis le 1/8ème de finale pour se placer en 8ème position du classement général. Qui plus est, Philippe a décroché le titre de vice champion de France en National cette saison ! Chapeau l’artiste !
Résultats de la Finale Thermique
Finale Electrique
Dans la catégorie électrique, la roue va tourner en faveur des pilotes sudistes, car le pole man Marc Dell Unto est accablé par les soucis. Avec une belle bagarre que se livrent tour à tour le Lyonnais Michel Fernandes et le méridional Patrick Garnier. Avec en arrière plan ce vieux briscard de Gilles Garrigou, prêt à saisir les opportunités ! Le classement général au fil des manches s’établira ainsi. Premier Patrick Garnier avec près d’un tour d’avance sur Michel Fernandes. Et le pilote de Monteux, le Kiné Gilles Garrigou qui s’empare de la 3ème place à près de 2 tours de retard du leader. Ensuite, nous trouvons une kyrielle de pilotes dans le même tour, seulement départagés par les secondes. Rodolphe Fernandez devance le cortège et écope de la 4ème place devant Frédéric Teixeira, Joël Rouvier et Christophe Pageard.
Résultats de la Finale Electrique