L’évènement le plus convoité et jadis le plus médiatisé de l’année est sans conteste la Coupe de France. Cette année, tout le circus de la catégorie Piste 1/8eme classique et brushless s’est rassemblé sur la superbissime piste de Gergovie située près de Clermont Ferrand. Circuit mythique des championnats du monde des années 90/2000. La mècque des disciplines de piste depuis toujours.
Texte : Philippe Boeri : Photos : Gaëlle Maraux
Ambiance Coupe de France Piste 1/8 Classique et Brushless Gergovie
Des inscriptions prises d’assaut (par l’avionneur sans le L ?!) dès la mise en ligne des formulaires officiels, et une participation portée à 112 pilotes. Soit respectivement 76 pilotes inscrits en thermique et 36 en électrique pour finalement 69 pilotes et 33 pilotes retenus en thermique et en électrique. Autant dire que cette édition 2022 a fait un carton plein auprès des fervents de la catégorie ! Il faut dire que venir en découdre sur le circuit de Gergovie vaut à lui seul le détour. Cela constitue un appât de choix de nature à persuader les plus récalcitrants de se déplacer et de venir rouler ! Comme à l’accoutumée, l’équipe dirigée par Christophe Leté avait bien fait les choses pour réserver un accueil mémorable aux pilotes, accompagnateurs et trices. Avec une mention toute particulière à signaler du côté de la buvette qui s’apparente davantage ici à une véritable salle de restauration. Avec le fameux couscous royal du samedi soir, et une truffade exceptionnelle le dimanche midi. On ne vous dit que ça ! De quoi combler les forces en présence. Côté météo, ce sera en revanche plus mitigé, avec un temps froid et sec le vendredi, un temps froid et humide le samedi, et un temps ensoleillé et des températures dépassant les 20 degrés le dimanche pour les finales. Parmi les faits marquants du week-end, signalons un nouveau différentiel pour tous les modèles de voitures Piste 1/8 classique, présenté par notre partenaire Sud Passion Modélisme et SPM Compétition. Il s’agit d’un différentiel à pignons hélicoïdaux réglable en externe. A signaler aussi la présence de 3 châssis Panthera en finale thermique, avec Simon Bergoin, Elio Sadoun, et Julien Mathieu qui roulait ici pour la première fois avec l’auto. Julien qui roulera également pour cette écurie en 2023 ainsi que Maxime Pouffier. Et parmi les indiscrétions qui ont transpiré, gageons qu’un différentiel à billes « made by IDRC » verra aussi prochainement le jour pour cette voiture
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La Coupe de France Piste 1/8 Classique de Gergovie avec notre partenaire Piste SPM Compétition. Cliquez sur la bannière pour voir les offres de notre partenaire et pour commander votre matériel de RC.
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Podium Piste 1/8 Classique Thermique : victoire de Stéphane Bouche devant Julien Mathieu et Fabien Warembourg.
Les Finalistes de la catégorie Thermique.
Dites-le avec des roses ! Mais avec 101 roses, c’est toujours mieux, et plus que jamais love, love, love ! (message codé !!!!!!!!!!)
Podium Piste 1/8 Classique Brushless : victoire de Cyril Fages devant Eric Loge et Alexis Pageard.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
La pole position pour Stéphane Bouche en thermique.
La pole position pour Cyril Fages en Brushless.
La photo de famille des pilotes de la finale thermique.
De gauche à droite, Mireille Christiany, Gaëlle Maraux la compagne de Philippe Maraux et la photographe du week-end, et Chloé. Les filles de la Coupe de France Classique 2022 !
Nathalie Michel de la FFVRC et Didier Parisi.
Mission accomplie lors de cette Coupe de France 2022 pour Christophe Lété le président du club Armca de Gergovie et son équipe que nous apercevons ici en compagnie de Léandro Parisi.
La piste de Gergovie qui fut jadis le théâtre des championnats du monde de la catégorie Piste 1/8 4×4. Pour mémoire, c’était en 1999 !
La piste de Gergovie vue par la gauche.
La piste de Gergovie vue par la droite avec ses stands et les tribunes pour les spectateurs.
Les stands de Gergovie, avec au 1er plan à gauche Christophe Pageard.
Les pilotes lors du briefing.
Rogert Manigot (à gauche) et un ami.
Rogert Manigot avec une assistante de charme !
Stéphanie Assomption : la seule femme inscrite sur cette épreuve.
Le départ d’une remontée thermique dans la ligne droite principale du tracé.
C’est parti pour les finales en catégorie brushless !
Les pilotes Italiens sont venus clôturer la saison en beauté.
Ils sont finalement venus ! Rody Roem et Nives Ramazzotti avaient installé leur stand de vente pour VS Racing et World Champion Products.
Qui se cache derrière ce triplé ?
Côté face, ce beau triplé est composé de gauche à droite de Michel Fernandes, puis Rodolphe Brincat et Christian Faye.
Wanted !
Reward ! Le coiffeur qui sera en mesure de réaliser cette sublissime coupe de cheveux se verra attribué le trophée Head & Shoulders de l’année !
Alexis Pageard a encore cartonné en brushless, parvenant à s’attribuer le 3eme temps lors des qualifications, puis la 3eme place sur le podium d’arrivée.
Jacky Mouton.
Une fois n’est pas coutume, la GT Due 1.4 de Jacky Mouton était coiffée d’une carrosserie blanche.
Le champion de France National Maxime Pouffier a confirmé sa forme olympique en s’emparant du 6eme chrono des qualifications en thermique, et de la 11eme place finale.
Goldorak Go !! Hommage au feuilleton qui a bercé notre enfance avec cette carrosserie « made by Raoul Guinebert ».
Le Grenoblois Franck Fauda-Role.
Nano Saint Martin ravi des perfs réalisées par son fiston Julien !
Philippe Maraux avec à ses côté son poulain Maxime Pouffier.
Laurent Perrin à la soufflette !
2 pilotes du Team Zebulon aux aguets dans les stands !
Julien Saint Martin en phase d’observation.
Toujours Julien Saint Martin, mais dans les stands cette fois.
Ciao Amico Italiano !
La zone de ravitaillement du circuit.
L’électricien Patrick Garnier surpris au cours d’un test aérodynamique dont lui seul a le secret qui consiste à mesurer le CX (pas l’auto !) et le coéfficient de traînée en simultanée ??? !
Patrick Garnier concentré sur son auto.
Cette épreuve faisait la part belle aux voitures thermiques. Celles-ci restant majoritaires au niveau de la représentation.
En Classique brushless, le parc des voitures électriques a enregistré une belle progression au fil des années. Nous recensions près de 33 autos en course à Gergovie.
Un châssis thermique.
Un châssis électrique brushless.
Un autre châssis thermique.
Stéphane Bouche en pleine prépa.
Casqué et prêt à prendre le départ !
Il a l’air d’avoir froid Christophe Bataillard, avec son beau bonnet !
Séance bises avec Sébastien Zatla !
On a vu la soucoupe et les Martiens ! Ils sont là, regardez !
Le briefing des pilotes et les organisateurs.
Pascal Manière, Philippe Maraux et Fred Ruiz attentifs.
Echanges de points de vue entre Stéphane Bouche, Roger Manigot et Sébastien Zatla.
Une petite faim ?
Fred Ruiz concentré.
Elio Sadoun : Je ne mangerais pas mes ongles, promis juré les gars !
Retour de Jean-Marie Recagno qui est de nouveau le président du club de Montpellier après l’avoir déjà été par le passé.
Un des hommes forts de la catégorie thermique sur la fin de saison : Fabien Warembourg (à droite). Fabien qui a encore brillé ce week-end car il termine 3eme sur le podium en thermique !
Didier Parisi.
Stéphanie Assomption, Julien Mathieu, Mireille Christiany, Cyril Fages, Serge Christiany et Julien Saint Martin.
Tout simplement heureux !
Une rectif de pneus effectuée dans les règles.
René Ramoni et Gilles Garrigou, les briscards de la catégorie Classique !
Ali Zatla dans son fief !
Laurent Zatla et Léandro Parisi.
La Z1 de Laurent Zatla.
Le grand amour entre ces compères sudistes, avec Maurice Bec à droite !
Christophe Brousse.
Les pilotes Parisiens étaient présents, avec à gauche Gaetano Fraïoli et son mécano.
L’attirail indispensable du mécano !
Le retour du Limougeaud Philippe Lascoux.
Encore un pilote ravi d’être à Gergovie sur les terres de Vercingétorix !!!
Raoul Guinebert pour Fun Radio. Allo la lune, ici la terre !!
Jolis outils !
Un châssis coiffé d’une motorisation VS Racing.
Encore un pilote sélectionné pour participer à cette Coupe de France Classique 2022 à Gergovie !
Hello you ! How are you guy ?
Encore deux participants ravis de prendre la pose pour la photo.
Les participants dans les stands.
Bienvenue à ce pilote.
Un châssis électrique avec une forte dominante de carbone.
Retour sur cette Coupe de Pascal Richard.
Fabrice David en pleine forme sur cette fin de saison.
Le carburant modéliste a subi une inflation moindre en rapport de celle qui frappe les carburants des véhicules à l’échelle 1.
Un châssis électrique prêt à en découdre sur la piste.
L’entraide a été au rendez-vous lors de cette Coupe de France 2022.
Encore une belle électrique dans les starting blocs !
Jean-Marc Recagno et son accompagnatrice de charme !
Les contrôles techniques.
Franck Fauda-Role au ramassage.
Le ramassage : une étape incontournable de la course !
En place pour une ravitaillement.
Les pilotes sur le podium en pleine séance qualificative.
Départ en épi dans la ligne droite pour les thermiques.
Un ramasseur concentré.
Un autre ramasseur concentré.
Un ramasseur en discussion !
Maxime Pouffier (à droite) et un ramasseur.
Concentrés qu’on a dit !
Quelques indiscrétions laissent à penser qu’il y avait des pilotes du club de Monteux sur place ??….. Chut, ne le répétez pas !
Pompe à carburant sur ce bidon.
Une caisse de terrain rangée aux petits oignons, voilà à quoi ça ressemble.
Philippe Maraux et Maxime Pouffier.
Rodolphe Brincat au ramassage.
Cyril Fages à l’attaque. Encore un week-end gagnant avec un beau doublé pole et victoire en catégorie électrique brushless !
Ces pilotes ont signé les plus belles remontées en thermique et en électrique ! Bravo Messieurs !
Stéphane Bouche à l’arrosage !
Hum, c’est bon !
De gauche à droite, Frédéric Lapeyre du club RACG et Patrick Garcia (au milieu), un ancien pilote du Challenge HPI. Cela ne nous rajeunit pas ! Puis Sauveur Scevola à droite.
Fred Ruiz qui prend la pose pour la photo. Le pilote Dijonnais aura fait preuve d’une belle pugnacité cette saison et sur cette Coupe. Fred qui est également devenu un fana de l’électrique.
La famille Dezempte père et fils.
Hello Didier !
Séance perçage et précision avec le fils de Claude Fantin. Plus un seul moustique ne vole ! On ne dit plus un mot !
Une partie de l’organisation et de la direction de course.
Les sudistes !
Le club avait concocté une belle remise des prix qui sera agrémentée de lots offerts par Léandro Parisi, Stéphane Bouche et par le club, avec ces carrosseries distribuées aux finalistes. Une attention des plus louables !
Philippe Manière a ses supporters ! Ou encore l’escargot de Bourgogne revisité !
Loïc Richard.
William Leroy et sa compagne.
Nicolas Pharaton, un pilote heureux de participer à cette Coupe de France 2022 !
Une fille à la mécanique, avec sa tenue officielle de mécanette du Classique !
Nathalie Michel récompensée par ce bouquet.
Valentin Gadiot et Alexis Béranger.
William Leroy.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Thermique, Stéphane Bouche s’empare de la pole position en 18 tours 5.00.632 devant Christophe Bataillard en 18 tours 5.05.657 et Fabien Warembourg en 18 tours 5.07.078. Derrière, nous trouvons Julien Mathieu en 18 tours 5.07.618 en 4eme position. Puis Laurent Zatla en 18 tours 5.07.733. Le jeune champion de France National, le Dijonnais Maxime Pouffier a fait fort ! Il décroche la 5eme place avec un 18 tours 5.10.504 qui le situe devant Serge Christiany en 18 tours 5.12.553. Simon Bergoin en 18 tours 5.13.423, Elio Sadoun en 18 tours 5.13.505 et Jacky Mouton en 18 tours 5.14.006 complètent le Top Ten de cette Coupe de France 2022.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, la pole se joue également en 18 tours, et il faut noter que les pistardes électriques se sont avérées quasiment aussi rapides que leurs homologues thermiques sur ce circuit. Cyril Fages effectue le meilleur temps en 18 tours 5.04.081 devant Frédéric Ruiz en 18 tours 5.12.542 et Alexis Pageard en 18 tours 5.14.234. Ces trois pilotes devancent Eric Loge en 18 tours 5.15.436, puis Manu Chapelle en 18 tours 5.15.729 et Frédéric Teixeira en 17 tours 5.00.506. Le sudiste Patrick Garnier décroche le 7eme temps en 18 tours 5.02.754. Elio Sadoun en 17 tours 5.03.755, puis Daniel Grosso en 17 tours 5.07.083 et Christian Faye en 17 tours 5.08.215 ferment la marche du Top Ten dans cette catégorie électrique.
Classements Piste 1/8 Classique Thermique
Classements Piste 1/8 Classique Brushless
Finales Coupe de France Piste 1/8 Classique et Brushless Gergovie
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Thermique, la bagarre va faire rage pour la victoire. Trois pilotes postulant dans le même tour pour la première place à l’arrivée. Durant cet épisode, Jérémy Chaffurin n’aura pas pu défendre ses chances à la régulière. Stoppé net dans ses élans après seulement 40 tours couverts par la faute d’un différentiel qui a rendu l’âme ! Même motif, même punition pour Maxime Pouffier, condamné à ne pouvoir boucler que 72 tours de piste. En tête, 3 mousquetaires n’amusent pas le terrain. Il s’agit dans le désordre de Julien Mathieu, puis de Fabien Warembourg et de Stéphane Bouche. Avec 10 secondes d’avance, Stéphane Bouche remporte la finale en 102 tours 30.05.633 devant Julien Mathieu en 102 tours 30.15.547 et Fabien Warembourg en 102 tours 30.16.219. La deuxième place fut très disputée entre Fabien Warembourg, Julien Mathieu et Romain Delaunay. Et c’est finalement Julien Mathieu qui l’a remportée, alors qu’il effectuait sa toute première course aux commandes d’un châssis Panthera, devançant sur le fil Fabien Warembourg qui a fait une magnifique finale lui aussi.
Quant à Romain Delaunay, une durite aura eu raison de lui lors d’un ravitaillement durant lequel il a calé et perdre tout espoir de podium ! Encore un mot concernant le jeune Maxime Pouffier qui s’était qualifié en 6eme position. Ce dernier a eu un souci d’embrayage au départ de la course. Le temps perdu à réparer l’aura écarté de la bataille de tête ! Ne parvenant pas à trouver les bons réglages sur son auto, Jacky Mouton ne pourra atteindre la finale. Bataille très serrée également pour la 4eme position entre Christophe Bataillard et Laurent Zatla. Les deux hommes terminent à une seconde et demi d’intervalle en la faveur de Christophe en 100 tours 30.14.513. Celui-ci devance donc Laurent Zatla en 100 tours 30.15.995 et Romain Delaunay en 96 tours 30.01.790. Alexis Pageard termine 7eme en 95 tours 30.00.011 devant Serge Christiany en 8eme position avec un 94 tours en 30.00.916 et Elio Sadoun en 94 tours 30.01.187. Simon Bergoin, Maxime Pouffier et Jérémy Chaffurin ferment la marche.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, les finales prendront en compte une durée de course de 20 minutes. Mais il en faudra davantage pour déstabiliser les deux leaders absolus de cette course. A savoir : le pole man Cyril Fages et l’outsider du jour qui se nomme une fois encore Alexis Pageard, puis Eric Loge en super maxi forme ! Jusqu’à l’arrivée, Eric Loge ne lâchera pas l’affaire et se jettera corps et âme dans la bataille pour tenter d’arracher la victoire. Cette fois, cela va passer très près, à un cheveu même, mais Cyril Fages ne s’en laissera pas compter. Cyril remporte la course pour un peu plus de 5 secondes d’avance sur Eric. Sur le podium d’arrivée avec un temps réalisé en 70 tours 20.30.954, Alexis Pageard termine 3eme devant Manuel Chapelle et Elio Sadoun. Viennent ensuite Frédéric Ruiz, Christian Faye, Frédéric Teixeira et Daniel Grosso, puis Emmanuel Ebrille et Gilles Garrigou et Patrick Garnier.
Résultats Finale Thermique
Résultats Finale Electrique