C’est sur le circuit du championnat du monde 2017 de Monteux situé près de la ville de Carpentras que les pilotes de la catégorie Piste 1/8 4×4 sont venus échouer pour disputer la Coupe de France 2022. Une édition qui sera marquée par une participation en hausse et par une météo à la fois mitigée et pour le moins exceptionnelle pour un mois d’octobre.
Ambiance
49 pilotes recensés sur place. Diantre ! On n’avait plus vu ça depuis des lustres dans la catégorie ! Perspective de se retrouver à festoyer dans la région Paca avant l’entrée dans la période hivernale ou de rouler sur la piste où règne l’ombre du champion du monde Dario Balestri ? Toujours est-il qu’il régnait comme un air de fête à Monteux dans la catégorie 4×4. Cette Coupe de la cuvée 2022 observait le retour de quelques revenants de renom de la catégorie, à l’instar du roi de la rotative Stéphane Riccobono ou du Grenoblois Arnaud Chaussard. Ce dernier en a profité pour nous présenter en détail la dernière Serpent 900, disponible au meilleur prix chez Modelpro. A signaler aussi le retour de Mathias Kalaris (de Marseille !) que l’on n’avait plus vu depuis un certain temps, celui du Grenoblois David Loglisci et de sa mécanette de charme Sandrine ! Retour également de Thierry Gruzza, un licencié des années 70 ! Toutes les figures connues de la discipline avaient fait le déplacement. Citons pêle-mêle Bernard Louis (le vrai !) de Mormant, le préparateur Monégasque Stéphane Van Poucke, l’inénarrable et pluridisciplinaire Simon Bergoin, le champion de France 2021 Maxime Ripoll, le champion de France National en titre Frédéric Vergnières, l’étoile montante de la catégorie Nicolas Brocard, l’ex T-Téiste roi de l’échappement David Dupenloup, le Hollandais volant John Ermen, et l’autre Hollandais, mais bien terrestre cette fois : Rody Roem pour VS Racing. N’oublions pas non plus ceux qui n’avaient pas hésité à braver le temps et la fatigue, les deux pilotes Réunionnais Nicolas Deguigne et Mickaël Cochard et leur mécano, pas du tout découragés à l’idée de faire 11 heures de vol pour venir défendre leur chance. Avec aussi la présence de pilotes Espagnols qui conféraient un caractère international à cette épreuve de fin de saison. Sans oublier aussi Vincent, François, Paul, et les autres…. Dans les stands, un peu de nouveautés avec, hormis la dernière Serpent, les ultimes évolutions en date présentes à bord des châssis Arc, assez en vogue à l’heure actuelle. Ah qu’on était heureux à Monteux (t’as vu un peu la rime riche !).
Modelpro, le partenaire du CF et de la Coupe de France Piste 4×4 2022. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les dernières Promos en cours et pour Commander Tout votre Matériel de RC !
VS Racing/World Champion Products, le partenaire des catégories Piste et de la Coupe de France 1/8 4×4 2022. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les dernières Promos en cours et pour Commander Tout votre Matériel de RC !
Podium Piste 1/8 4×4 Thermique : victoire de Maxime Ripoll devant Thomas Eytard et Mathias Kalaris.
Les Finalistes de la catégorie Thermique.
Podium Piste 1/8 4×4 Brushless : victoire absolue de Jean-Philippe Michel que nous voyons ici en compagnie de Vincent Clogier.
Podium Piste 1/8 4×4 Brushless : victoire de Mathias Sadreux devant Yannick Tomasi.
La pole position pour Thomas Eytard en thermique.
La pole position pour Jean-Philippe Michel en brushless.
La pole position pour Mathias Sadreux en brushless.
La piste de Monteux qui fut le théâtre des championnats du monde de la catégorie Piste 1/8 4×4 en 2017 !
La piste de Monteux vue par la gauche.
La piste de Monteux vue par la partie centrale.
La piste de Monteux vue par la droite.
Les stands du club MVRC, ravivés pour la circonstance avec près de 50 pilotes.
Toujours les stands vus par hélicoptère ?!
Entre les épisodes pluvieux du week-end, les membres du club ont œuvré pour sécher la piste.
Quelques anciennes figures du club, avec Jean-Christophe Lange et Yann Garreau, puis à l’extrême gauche la relève avec Sacha Monteil.
Le champion de France National en titre Frédéric Vergnières était dans la place.
Tu mates le sweet de Fred Vergnières en gros plan et t’as pas pigé avec quel carburant il roule ?? Non mais allo quoi !!
La Mugen MRX6X de Frédéric Vergnières qui a été sacrée championne de France National en cours de saison. La déco est signée Krographx, le moteur est signé OS Engines, le carburant est signé Tornado, le châssis est signé Mugen, la mise en scène est signée Roger Harth et les décors Donald Cardwell (seuls les anciens comprendront……..)
La Mugen MRX6X de Frédéric Vergnières en gros plan. Une auto strictement de boîte sans la moindre fioriture.
Le moteur OS Speed qui a été utilisé avec succès tout au long de la saison par Frédéric Vergnières.
Toujours le moteur OS Speed, avec sa ligne d’échappement OS homologuée Efra.
Le train avant de la Mugen MRX6X de Frédéric Vergnières.
Le train arrière de la Mugen MRX6X de Frédéric Vergnières.
Le président de la FFVRC Philippe Bertrand (à gauche) avait fait le déplacement pour venir clôturer cette saison 4×4 du calendrier 2022. Surpris ici en pleine conversation avec Porsche Boxster Man From Paris !
Le Team Modelpro s’affichait au grand complet en compagnie de quelques pilotes tout droit venus de l’île de la Réunion.
Discret cette saison, Arnaud Chaussard a fait sa réapparition, accompagné de la nouvelle Serpent 900.
La nouvelle Serpent 900 disponible chez Modelpro.
La nouvelle Serpent 900 comporte une platine radio modifiée qui met l’accent sur un flex important.
La nouvelle Serpent 900 inaugure de nouveaux porte fusées qui autorisent un changement ultra rapide des cardans de transmission.
Toujours et encore à bord du train arrière de la nouvelle Serpent 900, la biellette de pincement arrière permet de modifier également la prise de carrossage du pincement à l’enfoncement en fonction de l’ancrage retenu.
Moteur VS Racing VSR05 sur la Serpent 900 d’Arnaud Chaussard.
Modelpro, le magasin spécialiste des catégories Piste. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les dernières Promos en cours et pour Commander Tout votre Matériel de RC !
Rody Roem, le boss de la société VS Racing/World Champion Products est venu en personne pour assister ses pilotes.
World Champion Products propose cette nouvelle culasse créée par Lamberto Collari à destination de tous les moteurs OS piste de 3,5cm3.
La nouvelle culasse proposée par World Champion Products vue par l’intérieur, avec son siège rectifié.
VS Racing/World Champion Products, le distributeur spécialiste des catégories Piste. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les dernières Promos en cours et pour Commander Tout votre Matériel de RC !
Le pilote Réunionnais Nicolas Deguigne et Mickaël Cochard avec leur mécano. Ces trois là ont effectué 11 heures de vol pour venir disputer cette Coupe de France Piste 1/8 4×4 édition 2022 !
L’Arc 8.3 de Nicolas Deguigne.
L’Arc 8.3 de Nicolas Deguigne without body.
La Mugen MRX6X de Mickaël Cochard.
La Mugen MRX6X de Mickaël Cochard without body.
Le jeune Fabien Baranger pendant les tours de chauffe.
Simon Bergoin du Team Modelpro.
L’Arc 8.3 de Simon Bergoin était parée des dernières options en date.
La dernière Arc 8.3 met en avant des fixations d’amortisseurs sur pylône. Elle fait désormais abstraction de la barre en carbone.
Dans son ultime mouture, même topo à l’arrière de la Arc 8.3 où l’on observe de nouvelles tours de suspension type pylône.
Simon Bergoin faisait partie des pilotes de cette Coupe équipés d’un moteur Reds Racing à testa rossa !!
Cette Coupe était l’occasion de revoir le Marseillais Thierry Gruzza, ancien pilote de piste et de tout terrain dont le numéro de licence de l’ordre du millier nous ramène à la fin des années 70 !
L’Infinity de Thierry Gruzza.
L’Infinity de Thierry Gruzza était équipée d’un moteur DB Revo Tuned reconnaissable entre mille à sa culasse bleue.
Les moteurs DB Revo Tuned sont disponibles en version 7 ou 9 transferts.
Le Monégasque Stéphane Van Poucke et ses moteurs.
Les deux inséparables, Thomas Eytard le pole man du jour en thermique, et Maxime Ripoll le vainqueur de la finale, toujours en thermique.
Voici la voiture victorieuse de Maxime Ripoll qui s’impose au prix d’une belle bagarre durant la finale.
L’Xray RX8.3 de Maxime Ripoll dans son ultime déclinaison 2023.
Noah De Jesus du club RACG de Grenoble qui termine en 16eme position du général en thermique. Le pilote qui fait chavirer le coeur des filles…
Absents cette année, David et Sandrine Loglisci ont fait leur come back (très remarqué cela va de soi !).
Une fois encore, le jeune Mathias Sadreux a réalisé une très belle performance en catégorie brushless, dont une pole position.
Toujours aussi sympathique et disponible le Grenoblois Djibril Gaye !
La Mugen MRX6X de Djibril Gaye.
Stéphane Riccobono et Marc Pomponio en pleine discussion technique.
Stéphane Riccobono concentré sur le podium. Pour son retour, le Varois signe une 6eme place en finale thermique.
Ambiance sous le podium.
Ambiance sous le podium.
Pilotes et mécanos prêts à s’élancer avant le départ d’une remontée.
Les finalistes thermiques avant le départ.
Yorick Gulling de Pérouge et du club de Bourg en Bresse à l’attaque. En finale, il sera trahi par un servo ayant rendu l’âme (pas la chanteuse, ouf !!)
Denis Ajcardi casqué et concentré lui aussi. Il est de Marseille !
En thermique, l’Xray RX8.3 version 2023 de Thomas Eytard s’est emparée de la pole position.
L’Xray RX8.3 de Thomas Eytard.
Steve Olanier toujours fidèle au poste. Après avoir roulé en Moto 1/5, puis en piste 1/8 brushless, celui-ci s’attaque à présent à la catégorie Piste 1/8 thermique. Sacré touche à tout ce Steve !
Le King du carburant Didier Richard était présent, mais en tant que compétiteur cette fois !
Simon Bergoin en train de plaisanter avec son ami Réunionnais. Tu peins à quoi toi ? Au pinceau ou à l’aérographe ? Moi, à la bombe. Et toi ? Moi ma carrosserie, je lapin à la moutarde !!!!
Monsieur Baranger père.
Didier Parisi officiait cette fois en tant que pilote dans les stands.
Papa Kalaris (de Marseille !) est venu faire la mécanique de la Capricorn de son fiston Mathias.
Pole position et victoire absolue en brushless pour Jean-Philippe Michel du club d’Ampuis.
Didier Richard et David Dupenloup à peine revenu d’un criterium de ski !
Des pilotes Ibériques se sont joints à cette Coupe de France 2023 !
Ca roule pour les pilotes Infinity Espagnols !
Christophe Louis (à gauche) en compagnie de Stéphane Riccobono.
Frédéric La Spesa.
Superbe décoration sur l’Arc RC8.3 de Frédéric La Spesa.
Au fil du temps, le jeune Fabien Baranger est devenu un vrai champion ! Il termine 8eme de la finale thermique.
La Shepherd Velox V8.2 de Fabien Baranger.
Toujours l’auto de Fabien Baranger.
Romain Poulenard accède aux demies en catégorie thermique. Une première pour ce pilote de Lentilly !
Les pilotes qui s’échauffent au bas de la piste avant le départ d’une remontée.
Coupe de France Piste 1/8 4×4 Monteux le Depart
Frederic Vergnieres Champion de France Piste 1/8
Qualifications
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique, Thomas Eytard sera l’homme fort de ces qualifications. Sur l’ensemble des 3 manches courues, il signe un meilleur temps en 15 tours 4.11.814 et devance Maxime Ripoll (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.13.936) et Stéphane Riccobono (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.14.867). En 4eme position, Christophe Louis décroche un meilleur temps en 15 tours 4.15.950. Celui-ci devance le Hollandais John Ermen (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.16.040), puis Simon Bergoin (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.16.125) et Mathias Kalaris (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.17.055). En 8eme position, nous retrouvons Antoine Gaschet (meilleur temps réalisé en 14 tours 3.59.148) et Sébastien Zatla (meilleur temps réalisé en 14 tours 3.59.157, ainsi que Carlos Heras Peracho (meilleur temps réalisé en 14 tours 4.02.224) et Fabien Baranger (meilleur temps réalisé en 15 tours 4.06.226).
Résultats des Qualifications Thermiques
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4 brushless, Jean-Philippe Michel prend la pole position avec parmi ses temps de référence un chrono encore tout fumant réalisé en 18 tours 5.09.580. Le Lyonnais devance Vincent Clogier (meilleur temps en 16.5.09.035), puis Stéphane Grandis (meilleur temps en 16 tours 5.10.288). Derrière, la résistance s’organise entre Mathias Sadreux et Enzo Grandis qui devancent Yannick Tomasi et Toni Thomas Forne.
Résultats des Qualifications Brushless
Finales Coupe de France Piste 1/8 4×4 Monteux 2022
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique, la finale va se résumer à une bagarre de tous les instants entre 3 intervenants de choix. Tout d’abord Thomas Eytard le pole man. Puis Maxime Ripoll l’outsider. Et enfin celui que l’on n’attendait pas : Mathias Kalaris, qui va venir jouer le rôle de perturbateur ! Avant le départ, on n’en oubliera pas Christophe Louis qui est resté en demie par la faute d’un moteur ayant pris l’eau. On signalera aussi au cours de cette finale un problème de roue libre qui est venu frapper de plein fouet l’auto d’Alexandre Pepin, et les soucis de servo pour Yorick Gulling qui ne lui ont pas permis de faire la course à la régulière, puisque trahi par sa mécanique après seulement 38 tours.
Dès le lever du drapeau à damier, Thomas Eytard s’échappe en tête et il s’empare du commandement de la course, suivi comme son ombre par Maxime Ripoll et par Mathias Kalaris qui a réussi un départ tonitruant, puis par Antoine Gaschet, Frédéric La Spesa et par Alexandre Pepin, Fabien Baranger et Stéphane Riccobono. Peu avant 5 minutes de course, Maxime Ripoll passe en tête. Derrière, Thomas Eytard et Mathias Kalaris se tiennent presque dans la même seconde, suivis par Antoine Gaschet qui n’est pas bien loin plus à environ 6/7 secondes de retard. Tiercé inchangé à 10 minutes de course. A la différence que c’est maintenant Mathias Kalaris qui pointe le bout du nez en 2eme position devant Thomas Eytard et Antoine Gaschet, puis Fred La Spesa déjà un tour. En 6eme position, Stéphane Riccobono a entamé une belle remontée. Il devance Alexandre Pepin et Fabien Baranger. A 20 minutes, c’est maintenant au tour de Mathias Kalaris d’occuper la 1ere place provisoire depuis quelques tours. Mathias roule très propre et semble bien parti pour l’emporter, mais il écope ensuite d’un stop and go qui va le faire rétrograder. Quand il repart, celui-ci occupe toujours la tête de course, mais Maxime Ripoll qui n’est plus qu’à une seconde ne va pas tarder à le « croquer » quelques instants plus tard ! Ripoll, Eytard et Kalaris (de Marseille !), tel sera le tiercé d’arrivée !
Résultat de la Finale Thermique
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 brushless, toujours aussi rapide, Jean-Philippe Michel va poursuivre sur sa lancée des qualifications. Il va même jusqu’à signer un 18 tours en 5.10.657 qui le met hors de portée de la plupart de ses rivaux. Il s’adjuge donc la victoire avec Mathias Sadreux et Yannick Tomasi à ses côtés sur le podium. Au général, Vincent Clogier rafle la 4eme position devant Stéphane Grandis et Toni Tomas Forne, puis Enzo Grandis.
Résultats de la Finale Brushless