A 15 jours d’intervalle, le club RACG refait parler de lui en mettant cette fois à l’honneur l’événement le plus médiatique de l’année, j’ai nommé : la Coupe de France. En l’occurrence, s’agissant de celle de la catégorie Piste 1/8eme 4×4 et brushless qui a rassemblé 46 pilotes en ce mois d’octobre de l’an 2023.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Le week end des revenants !
Les saisons s’enchaînent, les visages se succèdent dans les stands. Les uns arrivent, les autres s’en vont. Certains se lassent, d’autres s’en vont voler vers d’autres horizons. Certains reviennent quelques années ou quelques décennies plus tard. Tel était le cas lors de cette Coupe de France Grenobloise qui a vu réapparaître dans les stands certaines figures bien connues de la catégorie. Avec pour commencer notre champion de France émérite des années 80 Eric Nougier. Eric qui n’a rien perdu de sa superbe, puisque l’Avignonnais décroche le 16eme temps des séances qualificatives avec un chrono réalisé en 15 tours 4.13.413 sur cette piste qu’il affectionne tant !
Retour également d’Arnaud Chaussard du magasin local Modelpro qui est situé sur la commune de Crolles. Véritable institution des catégories pistes depuis 1986 ! Arnaud qui s’est fait quelque peu discret cette saison et qui revenait avec le couteau entre les dents ! Il décroche le 18eme temps avec un 15 tours en 4.14.920.
Autre revenant remarqué dans les stands, le pilote du sud ouest Jérémy Cassagne du fameux Team chihuahua qui décroche le 7eme temps en 15 tours 4.09.001.
Et parmi ceux qui ont fait quelques apparitions éclair cette saison, signalons aussi la venue du sémillant Marseillais Mathias Kalaris, aperçu en Classique à Monteux en mars dernier qui est repassé en mode 4×4, et qui obtient le 10eme temps à la clé en 15 tours 4.10.925 !
Cette épreuve était également marquée par le retour du Hollandais John Ermen qui signe le 6eme temps en 15 tours 4.06.821. Par le retour du pilote Marseillais David Winthzerith. Par la présence des pilotes locaux David Loglisci et Noah De Jesus, et par celle du président du club MMM de Marseille Denis Ajcardi. A signaler aussi au sein des Top pilotes, une belle bagarre qui a eu lieu entre les deux jeunes talents Fabien Baranger et Baptiste Jimenez qui se suivent comme deux jumeaux à l’issue des qualifications avec les 11 et 12eme temps respectifs !
Hormis cela, RAS du côté de l’organisation à peine remise du Grand Prix de la semaine passée, qui frisa l’apogée comme à l’accoutumée sous la houlette de son président Christian Stoesel et de toute son équipe.
Bref, un beau succès, appuyé qui plus est par une météo estivale, une bonne ambiance, et par une participation en voie d’amélioration portée par la présence de 46 pilotes.
World Champion Products partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Modelpro partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Podium Elite : victoire de Maxime Ripoll devant Thomas Eytard et Antoine Gaschet.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Le tracé Grenoblois de Montbonnot du club RACG de Grenoble, au petit matin. La piste du club RACG sous le soleil d’octobre.
Le profil de la piste vu par la gauche.
Le profil du circuit vu par la droite.
La pole pour Thomas Eytard.
Le club de Grenoble s’est mouillé pour la remise des prix. Champagne Blin, s’il vous plaît !
La Xray de Maxime Ripoll qui s’adjuge cette Coupe de France 2023 !
Les pilotes du Team Xray sur cette épreuve.
Thomas Eytard et Maxime Ripoll. La photo de famille des XRay boys !
La Xray de Maxime Ripoll qui s’adjuge cette Coupe de France 2023 ! Les pilotes du Team Xray sur cette épreuve.
Maxime Ripoll en train de préparer sa monture.
Les indispensables du mécano : Le sac Hudy et le casque.
Comme de nombreux pilotes de Piste, Maxime Ripoll fait appel à un émetteur Sanwa.
Thomas Eytard, notre tout nouveau champion de France Elite !
La piste au petit matin.
Dans son fief, Arnaud Chaussard a fait son come back. Il signe le 18eme temps des qualifs et termine 20eme du général.
Une brillante fin de saison pour Antoine Gaschet qui fait désormais partie des postulants récurrents pour le podium !
Christophe Louis a été régulier dans l’effort. Il termine 5eme du classement général après avoir décroché le 6eme temps des qualifications.
Mathias Sadreux.
Compte tenu de son jeune âge, Mathias Sadreux intègre la filière de la fédération.
Retour sur ses terres de David Loglisci.
Certains pilotes étaient déchaînés comme on le voit ici !
Brice François s’offre une nouvelle finale. Il ne roule plus en Classique, mais en 4×4 depuis un moment.
Jules David (à gauche) en compagnie de son papa et mécano Alexandre.
Le magasin Modelpro, partenaire incontournable du club depuis les années 80 !
Grenoble et le RACG, c’est aussi une piste de TT 1/10 en revêtement synthétique.
Une piste de TT 1/8 est également mise à la disposition des pilotes.
De nouveaux sponsors ont fait leur apparition sur le site.
Le podium, les stands, les pilotes, les mécanos, la montagne en arrière plan et un avant goût d’Italie. Une ambiance incomparable à Grenoble…
Retour aux manches de l’ex-champion de France des années 80 Eric Nougier !
Encore un vieux pilote du club MMM, avec ici Thierry Gruzza !
Madame Baranger en attente.
Absent des dernières épreuves, le sympathique pilote Hollandais John Ermen a refait surface à Grenoble !
On l’a entrevu en Classique à Monteux en début de saison. Il a réapparu en 4×4 à Grenoble ! Il s’agit évidemment de Mathias Kalaris que l’on voit ici avec son papa Eric.
Jean-Laurent Ripoll et son acolyte Christophe Martelin du club de Bourg en Bresse.
Un pilote aficionados de la marque Infinity.
Encore un pilote Infinity.
Un jeune pilote qui roule sur Infinity comme Dario Balestri.
Le Grenoblois Djibril Gaye.
Faisal Affejjee.
Retour se Stéphane Riccobono sur cette Coupe de France 2023 !
Baptiste Jimenez aura performé au sein des très jeunes pilotes. Il s’empare de la 9eme place en finale.
Le Clermontois Sébastien Zatla s’offre la finale et la 8eme place à la clé, après avoir signé le 4eme temps des qualifs !
Retour gagnant pour Jérémy Cassagne qui s’octroie la 7eme place des qualifications et qui termine sur une belle 5eme place ! Et papa qui n’est jamais très loin !
Fabien Baranger s’empare du 11eme temps des qualifications.
Bernard Louis.
Damien Thirion termine à la 22eme place.
Joël Gulling.
Eric Loge.
Le constructeur Français voisin Devalliet est venu nous faire un petit coucou ! Rappelons que l’entreprise fabrique des voitures à l’échelle 1 dans la ville voisine de Moirans.
La Devalliet au look néo rétro.
Toujours la Devalliet à l’échelle 1.
Steve Olanier qui rit à gorge déployée !
La Xray de Maxime Ripoll remporte la finale !
Le Team des jeunes pilotes.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, la pole est plus convoitée que d’ordinaire et elle se joue en 15 tours. 21 pilotes sont parvenus à franchir ce cap sur la piste Grenobloise !
Le commandement nous place face à un duel au sommet entre les deux ténors de la catégorie Maxime Ripoll et Thomas Eytard, notre nouveau champion de France tout frais moulu, qui signe la pole position en 15 tours 4.01.153 devant Maxime Ripoll donc en 15 tours 4.04.394. Avec à leurs côtés Antoine Gaschet qui rentre un chrono en 15 tours 4.04.884 et qui s’empare du 3eme temps des séances qualificatives. Derrière, les matches sont très serrés. Le Clermontois Sébastien Zatla décroche le 4eme temps avec un 15 tours 4.05.792 devant Christophe Louis en 15 tours 4.06.658 et John Ermen en 15 tours 4.06.821.
Et pour son retour en course après quelques mois d’absence, Jérémy Cassagne du Team chihuahua décroche la 7eme place en 15 tours 4.09.001. Il devance de quelques encablures, ou plutôt devrais-je dire de quelques dixièmes Brice François en 15 tours 4.09.486, puis Simon Bergoin en 15 tours 4.09.880 et enfin, encore un revenant, j’ai nommé le Marseillais Mathias Kalaris qui ferme la marche du Top Ten avec un 15 tours 4.10.925.
Résultats Qualifications Elite
Finale Coupe de France Piste 1/8 4×4 Grenoble
Dans la catégorie Elite, Maxime Ripoll prend sa revanche sur ses qualifications. Avant la course, Max avait décidé d’éliminer toutes les toiles d’araignées qui pourraient s’être créées depuis le dernier Grand Prix !! C’est désormais chose faite puisque le pilote originaire du club d’Ampuis a littéralement enrhumé tous ses adversaires. Terminant après avoir bouclé 160 tours en 45.00.137. Même son comparse habituel Thomas Eytard n’aura pas résisté à la tornade Maxou ! Thomas s’empare de la 2eme position en 156 tours 45.10.652 après avoir eu fort à faire avec Antoine Gaschet en 156 tours 45.16.578. A 6 tours de l’homme de tête, on retrouve l’ex pilote de la catégorie Piste 1/8 Classique Brice François qui est parvenu à boucler 154 tours en 45.06.422 devant Jérémy Cassagne en 154 tours 30.09.648. En 6eme position, Christophe Louis pointe à 13 tours de la tête de course en 147 tours 45.08.497. Il devance Eric Nougier et Sébastien Zatla puis Baptiste Jimenez et John Ermen et Michel Marino. Mathias Kalaris qui n’a pour ainsi dire pas pris part à cette finale, puisque stoppé net après seulement 10 minutes de course. Il termine 12eme et dernier de cette finale 2023.
Résultats Finale Elite