Comme chaque année à la même époque, la Coupe de France vient pointer le bout de son nez. Direction le département de la Vienne cette fois, à Neuville de Poitou, où plus d’une soixantaine de pilotes piaffaient d’impatience d’en découdre pour la der de la saison !
Texte : Pierre Filloux & Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Plantons le décor
Modelespace souvenons-nous. C’était ce circuit qui fut le théâtre du championnat d’Europe de la catégorie 1/5eme thermique en 2016. C’était en tout terrain. Rien de commun cette fois puisque cette Coupe de France 2022 se promettait de réunir toute la fine fleur de la catégorie Piste 1/5eme thermique et électrique. Une mission quasiment accomplie avec comme annoncé en introduction 60 pilotes pile poil qui avaient répondu présent à l’appel lancé par le club Modelespace. Avec 4 catégorie en lice, Tourisme Elite, Formule France, F1 et Sport Proto brushless. Côté fédéral, nous trouvions sur place le Limougeaud Hervé Bonnafy. Seuls quelques pilotes sudistes comme Guillaume Loubière manquaient à l’appel, pour ne citer que celui-ci. Hormis cela, gageons que l’accueil fut parfait. Avec en prime une véritable salle de restauration pour rassasier les hôtes affamés !! Le seul point noir de la course sera la météo comme l’on se serait douté, avec un peu de pluie le samedi. A signaler aussi en annexe des voisins un peu bruyants en raison d’un match de football et d’une compétition de moto ball qui se déroulait à quelques encablures de la piste. Modelespace sinon, un immense complexe également doté d’une piste de Mini Z permanente. Les conditions de course placeront les pilotes face à une piste quasi sèche le vendredi. Le Samedi, ce sera moins brillant avec l’arrivée de quelques averses et un circuit délicat sur lequel il était difficile de trouver les bons pneus et la bonne méthodologie de traitement. Dimanche matin, la piste était un peu grasse. Un « mouillé » qui séchera dans la matinée avec l’apparition du soleil. Ce qui permettra de voir les finales se dérouler sous le soleil et avec des températures plus clémentes. Sur cette Coupe de France 2022, les nationaux et les élites étaient mélangés. Ce qui explique un plateau de 26 pilotes. Et du côté des quelques indiscrétions qui ont filtré, gageons que Romain Dahan passe de la FF au GT national et que Jeremy Hervouet prend sa retraite. Mais l’on reverra probablement le Nantais, ne serait-ce qu’en accompagnateur ou en mécano. Enfin, quelques pilotes avaient déclaré forfait en raison des problèmes rencontrés à l’heure actuelle avec les carburants ! Mais d’autres ont fait leur réapparition remarquée à l’instar de Dany Millet qui parvient à truster la 3eme place du podium en Elite ! Des infos et encore des infos, avec cette fois le prochain calendrier de 2023 et non pas celui de l’avent (bonjour Virginie. Elle se reconnaîtra !). Le prochain calendrier 2023 n’est pas encore figé. Mais l’on évoque déjà les pistes de Macon, Montpellier, Lentilly, Grenoble, Reims. Une Coupe de France qui pourrait se dérouler à Sens. A noter que le calendrier est fait avec les clubs demandeurs. Voilà, vous savez tout, où presque !
La Coupe de France 2022 avec le magasin Vos Loisirs 88.
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Dany Millet.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium Formule France : victoire de Damien Soufflet devant Frédéric Veysseyre et Anthony Barbier.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Podium Formule 1 : victoire de Sébastien Marinot devant Robert Jezequel et Christophe Jego.
Podium Sport Proto ; victoire de Rémy Loesch devant Christophe Padovani et Baptiste Albert.
Pole position en Elite pour Bernard-Alain Arnaldi.
Pole position en Formule France pour Rudy Veysseyre.
Encore une très belle prestation pour le jeune Arthur SImon qui décroche le 3eme temps des qualifications en catégorie Formule France.
Cette épreuve observait le retour de Clément Morlighem. Clément que nous apercevons ici avec en fond Arnaud Brassart. Clément qui sera constant dans ses performances avec un 11eme temps décroché aux qualifs et une 12eme place finale.
Une bonne partie du Team S88 Vos Loisirs 88 étaient réunie sur place aux côtés du chef de file Olivier Sampietro.
Le circuit du club de Neuville de Poitou comporte de belles lignes droites. Il est du genre très rapide !
Toujours le circuit.
La piste du club Modelespace vue par la gauche.
La piste du club Modelespace vue par la droite.
Hervé Bonnafy, le fédéral de l’épreuve.
Départ d’une remontée en catégorie Tourisme Elite.
Départ d’une remontée en catégorie Formule France.
Départ d’une remontée en catégorie Sport Proto brushless.
Une belle brochette de pilotes FBX.
Bernard-Alain Arnaldi en mode mécano au ravitaillement.
Cette Coupe de France marquait le Retour du Breton de Brest Dany Millet aux affaires. Et bien lui en a pris puisque Dany conclut sa course sur une belle 3eme place sur le podium d’arrivée en catégorie Elite.
David Thomas et Ludovic Chauveau.
La GT de Pierre Filloux magnifiquement préparée avec cette sublissime carrosserie d’Alfa Roméo.
Bernard-Alain Arnaldi, Tony Seiller et Robert Jezequel en pleine réflexion et dans la bonne ambiance.
Le complexe du club Modelespace de Neuville de Poitou en maquette.
Un jeune pilote prometteur : Julian Pierronne. La relève est assurée !
Malgré le temps maussade du samedi, les pilotes ont gardé le sourire ! Avec ici Rudy Pierronne.
Les châssis GT de Tourisme Elite avec leurs double triangulations tout aluminium et leurs multiples réglages dynamiques. Avec ici la Mecatech de Jérémy Hervouet.
Mesure du carrossage des roues signé SkyRc en Bluetooth. Un classique de la préparation des châssis !
Ludovic Chauveau en train de mesurer le carrossage des roues à l’aide du système SkyRc Bluetooth.
Samuel Bulle.
David Losque.
Conversation technique et fédérale entre Hervé Bonnafy (à droite) et Régis Meyer.
La famille Laville père et fils. Un sacré tandem !
Tony Seiller en pleine réflexion.
Vincent Rabaste, Robert Jezequel, Tony Seiller et Monsieur Millet senior que nous entrevoyons dans le fond des stands en train de peaufiner l’auto de son fils Dany.
Le jeune Romain Dahan.
Les bénévoles du coin restauration. A noter que ce club dispose de véritable cuisines dignes de celle d’un chef étoilé !!!
Jérémy Hervouet alias : Jerem le Nantais en compagnie de Jean-Philippe Czernak.
Jerem le Nantais (encore lui !) qui effectuait là sa dernière course de voitures RC ! Nous l’entrevoyons ici en compagnie de Thibault Bourdet.
Fabien Albert.
Les stands au petit matin avec Dany Millet au premier plan sur la droite.
Les mécanos aux abords de la piste.
Un pilote S88 en plein travail de préparation.
Une belle déco à bord de cette carrosserie qui viendra coiffer une S88R.
La belle équipe ! Les anciens pilotes auront reconnu le Parisien et ex T-Téiste Sicom des années 80 Jean-Jacques Pierrot à l’extrême droite.
Les protections pluie ont fleuri sur les autos.
Notez la présence de pneus spéciaux à structure lignée pour rouler sur piste grasse.
A Neuville, les protections pluie étaient de rigueur. Qu’on se le dise ! En voici une nouvelle preuve en image !
Un châssis Yankee X4 avec ses amortisseurs verticaux à l’avant.
Les couvertuerss de pneus étaient également de mise pour mettre les pneus à température avant le départ des manches !
Encore un exemple de protection pluie sur la Yankee de Rudy Veysseyre.
Qualifications
Elles se déroulent sous des conditions climatiques à géométrie variable. Avec de la pluie et du crachin selon les instants.
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi à le vent en poupe en cette fin de saison. Il décroche une énième pole position en 26 tours en 10.05.514. Olivier Sampietro réplique en 2eme position et dégaine un chrono en 25 tours 10.22.464. Et c’est Ludovic Chauveau qui prend le 3eme temps en 24 tours 10.11.187 devant le Montpellierain Didier Dahan en 24 tours 10.16.537 et Florian Gourlay en 24 tours 10.19.032. Un peu plus loin en 23 tours, Vincent Rabaste s’empare du 6eme chrono en 23 tours 10.05.679 devant Romain Dahan en 23 tours 10.12.286 et Thomas David en 23 tours 10.14.139. Alain Ansel (l’ancien pilote du 1/4 peut être ?????) et François Godeau complètent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie Formule France, les Veyseyre font une nouvelle table rase sur toutes les manches, où presque ! Avec cette fois le fils qui va faire la pige au papa. Ou quand le fils veut « tuer » le père. Tout un débat philosophique…. Vous avez 4 heures pour disserter et pour me rendre vos copies !!! Après toutes les manches courues, pole position pour Rudy Veyssyere donc avec un temps de référence réalisé en 25 tours 10.09.832 devant Frédéric Veysseyre en 25 tours 10.23.601 (eh, eh, il t’a mis quand même 14 secondes dans la vue le ptit jeune : ça cause !!!). En 3eme position, brillante prestation également pour le très jeune Arthur Simon qui décroche un 24 tours en 10.06.864 aux commandes de sa S88R (pub !). Grand par la taille et par le talent, Philippe Terrasse, notre grand blond national, n’en finit plus de progresser lui aussi. Il débarque à la 4eme place avec un temps en 24 tours 10.18.667 qui le situe devant Sébastien Couzy en 23 tours 10.00.545. A la 6eme place avec un temps en 23 tours 10.01.642, Frédéric Memon emmène un second cortège composé de Sylvain Rehberg en 23 tours 10.06.263 et d’Anthony Barbier en 23 tours 10.07.725. Thomas Alexandre et Martin Venance complètent le Top Ten de cette classification.
Dans la catégorie F1, seulement 9 concurrents ! Notre nouveau champion d’Europe Sébastien Marinot décroche sans surprise la pole en 24 tours 10.02.855 devant Tony Seiller en 23 tours 10.18.711 et le jeune Corentin Laville en 22 tours 10.16.852. Ensuite, nous trouvons Christophe Jego en 22 tours 10.20.751, puis Julien Peynot en 21 tours 10.05.283. Ces pilotes précèdent le plus Breton des bretons. J’ai nommé : Robert Jezequel en 21 tours 10.09.714, puis le vétéran toujours en super forme Jean-Pierre Grellier en 20 tours 10.19.402. Des Bretons et encore des Bretons avec Jean-Michel Landrieux en 8eme position qui devance Thibault Bourdet.
Dans la catégorie Sport Proto, Olivier Sampietro qui a largement dominé la catégorie cette saison n’est pas engagé. Cela ouvre la voie de tous les possibles pour les autres protagonistes en lice. Et c’est le Clermontois Christophe Padovani, Pado quoi, qui s’empare du scratch en 20 tours 8.17.258 devant Baptiste Albert en 20 tours 8.22.926 et Remy Loesch en 19 tours 8.05.749. Avec le 4eme temps, on retrouve ensuite Laurent Grau en 19 tours 8.36.863 qui devance Régis Moreau en 18 tours 8.02.599, puis Nicolas Genin en 17 tours 8.07.831.
Résultats qualifications Elite
Résultats qualifications FF
Résultats qualifications F1
Résultats qualifications Sport Proto
Finales Coupe de France Piste 1/5 Neuville de Poitou
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi remporte cette finale et s’impose aux termes des 30 minutes de course, avec un peu plus d’un tour et demi tour d’avance sur Olivier Sampietro. Les deux hommes ont lâché à peu près tout ce qui roule. Il devancent à l’arrivée Dany Millet, auteur d’une très belle remontée, qui réussit à tenir en respect Samuel Bulle (4eme) jusqu’à l’arrivée. A la 5eme place, Didier Dahan termine en beauté pour le final. Il devance d’un tour Pascal Hervy et Ludovic Chauveau restés dans le même intervalle de 94 tours. Au départ de la course, nous aurons assisté à une belle bagarre entre la Genius de BA Arnaldi et la S88R d’Olivier Sampietro. Ainsi qu’une autre bataille entre Dany Millet, Pascal Hervy et Didier Dahan.
Dans la catégorie Formule France, l’homme qui tombe à pic, celui que l’on n’avait pas vu venir, va troubler la hiérarchie habituelle des classements. Ce pilote, il s’agit de Damien Soufflet, moins connu de notre petit microcosme, qui décroche la 1ere place, non sans avoir été à la lutte avec Frédéric Veysseyre. Damien Soufflet s’impose en 104 tours 35.15.543, contre 104 tours 35.19.143 pour Frédéric Veysseyre qui s’incline donc à la 2eme place. Le podium se complète d’Anthony Barbier en 102 tours 35.00.099. Et le Top Five conforte les bonnes performances de fin de saison pour Philippe Terrasse qui termine en 4eme position en 100 tours 35.03.002 devant l’ex T-Téiste Parisien Jean-Jacques Pierrot en 100 tours 35.04.018. Au départ, Damien Soufflet se fait harponner par Frédéric Veysseyre au second virage. Ce qui l’oblige à couper la piste et suite à cela, les 2 pilotes écopent d’un stop and go ! et Damien Soufflet repart dernier. Suite à l’accrochage du départ, Sylvain Rehberg prend la tête de course. Derrière Rudy Veysseyre fait des erreurs. Dans la chronologie des événements à venir, Damien Soufflet va remonter très fort. Idem pour Fred Veysseyre. Mais un autre accrochage a lieu entre Fred Veysseyre et Sylvain Rehberg qui abandonne sur un bac d’accus li-po arraché.
Dans la catégorie F1, le pole man continue sur sa lancée. Et malgré toutes les tentatives de Robert Jezequel pour le déstabiliser, Sébastien Marinot obtient une belle victoire en 106 tours 35.04.627 devant Robert Jezequel donc en 105 tours 35.20.142, puis Christophe Jego en 102 tours 35.15.284. Le Top Five se complète de Julien Peynot en 97 tours 35.15.788, puis de Jean-Pierre Grellier en 92 tours 25.10.877. De nombreux pilotes ayant rencontrés des problèmes divers durant cette finale. Pourtant, dès le départ, rien n’était joué car Sébastien Marinot se voit contraint de demander un report . Du coup, celui-ci passe par les stands et c’est Tony Seiller qui prend la tête. Mais pas pour longtemps, car il se fait doubler par le voiture numéro 6. Ensuite, Sébastien Marinot va remonter comme un boulet, et s’ensuit une petite bagarre pour la première place.
Dans la catégorie Sport Proto, une fois encore, la hiérarchie des qualifications s’en trouvera perturbée par l’arrivée au commandement de quelques pilotes moins habitués des premières places. En témoigne avec la belle victoire de Rémy Loesch devant l’ancêtre Christophe Padovani avec son proto ! Avec à leur côtés Baptiste Albert sur le podium d’arrivée. Laurent Grau alias : Yankee boy, Régis Moreau alias : Mister 100000 volts, et Nicolas Genin à la coupe en brosse toujours impeccable viennent clôturer le classement.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale FF
Résultats Finale F1
Résultats Finale Sport Proto