Pour cette avant dernière rencontre de l’année 2023, les records de participation du challenge Mini Racing Tour de Provence ont été battus, avec 59 pilotes inscrits sur la piste du MACR de Rognac qui est située à proximité de la ville de Salon de Provence.
Les faits marquants du jour
Quelques absents de dernière minute quand même, sans doute effarouchés par une météo incertaine. Bien que la journée fut ensoleillé de bout en bout. Pour respecter les règles d’équité, les organisateurs ont décidé d’ôter une manche qualificative dans chaque catégorie, de façon à ce que les pilotes puissent rouler sur un circuit à peu près sec. D’où un léger retard sur le timing qui prolongera la remise des prix jusqu’à la nuit. Hormis cela, signalons la venue de quelques nouveaux pilotes comme Adrien Lecollier dont le papa participait jadis au défunt challenge HPI. Un nouveau pilote également dans le clan de Marignane avec Patrick Mira, et l’apparition en course des nouveaux pneus pour équiper les TT 1/10 4×4. Ils sont montés sur des jantes plus rigides, performent davantage aux dires des pilotes, et sont moins onéreux. La totale quoi ! A signaler aussi le retour de Patrice Goux après son absence excusée du mois dernier.
Podium BlackBull A : victoire de Romain Taravel devant Rémy Romano, Alexis Pierrisnard et Matthieu Taravel.
Podium BlackBull B : victoire de Nathan Vendrevert devant Daniel Maigrot, Pascal Bastien et Alex Grisolet.
Podium BlackBull C : victoire de Patrice Goux devant Philippe Fages, Serge Michel, Franck Monnot et Maxime Mille.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Patrick Estienne et Grégory Casubolo.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Didier Lallau devant Mike Lanza et Joseph Mazzini.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Matthieu Taravel devant Joseph Mazzini et Daniel Maigrot.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire de Stéphane Daunois devant Daniel Rodriguez, Frédéric Keller et Alain Durand.
Les pilotes durant la remise des prix à la nuit tombée.
Les organisateurs qui s’apprêtent à proclamer les résultats de la journée.
La piste de Rognac légèrement humide.
L’entrée du tunnel du circuit.
La sortie du tunnel de la piste du MACR.
Madame Maria à la buvette !
Jean-Bernard Maria s’est déchaîné à la partie restauration !
Les plats du jour.
Les fameuses brochettes de Rognac à la sauce JBM, connues comme le loup blanc dans la région !!!!
Les stands de bon matin.
Jean-Claude Michel s’est défendu comme un lion pour assurer les commentaires de course !
Les pilotes sur le podium durant les qualifications.
Alexandre Montalant qui termine sa manche.
Patrice Goux a fait parler la poudre en catégorie BlackBull C !
Maxime Mille, le retour !
Alain Durand et Laurent Pierrisnard.
Avec l’arrivée du froid, Gérard Romano s’est reconverti en moine Shaolin !!!!!
Le clan des pilotes de Marignane.
Nathan Vendrevert, Pierre Maria et Jonathan De Meo en trio.
Pierre Maria en train de préparer son bolide.
Peinture inédite sur la Blackbull de Maxime Mille.
Jean et Romain Taravel, une histoire de famille !
Christophe Taravel qui veille au grain concernant la préparation des autos de ses deux fils Romain et Matthieu.
Le châssis Blackbull qui est utilisé par les frères Taravel, avec sa transmission à 2 différentiels.
Le pilote Toulonnais Claude Cortelloni.
Les 2 bolides Blackbull et TT 1/10 4×4 avec lesquels Alain Durand est inscrit au sein de 2 catégories du challenge. Deux autos dotées de transmissions 4×4.
Victoire pour Stéphane Daunois en catégorie TT 1/10 4×4 B.
Laurent Pierrisnard et Olivier Delnesse.
Les pilotes de la catégorie Blackbull en train d’en découdre sur le podium.
Patrick Estienne, le Monsieur chronométreur du challenge.
José Fort.
Belle victoire pour Didier Lallau en catégorie GT8/Rallygame B.
Philippe Fages très concentré.
Pascal Bastien s’offre un nouveau podium en catégorie BlackBull B.
Franck Monnot qui s’applique !
Gérard et Rémy Romano en pleine réflexion devant leur châssis de Rallygame/GT8.
Monsieur Le Maire (à gauche) en compagnie de Patrice Piquet. Deux sympathiques pilotes qui nous viennent de Marignane.
Patrick Mira est un nouveau pilote du club voisin de Marignane qui a fait son apparition sur le challenge.
Décoration très « olé olé » sur la nouvelle carrosserie d’Eric Rager !
Nouvelle couleur et hommage à l’espion de sa majesté sur la Blackbull de Patrick Martin.
La Blackbull de Patrick Martin.
Les Blackbull sont désormais livrées avec des bras inférieurs en aluminium.
José Fort et Philippe Fages.
Lucas Maigrot.
Serge Michel, un pilote discret qui est toujours là pour truster les podiums d’arrivée !
Cette épreuve marquait le retour d’un ancien pilote du challenge HPI (Laurent Lecollier à gauche) en compagnie de son fils : Adrien Lecollier.
La GT8/Rallygame d’Adrien Lecollier.
Carrosserie d’Audi R8 signée Bitty Design sur l’auto de Franck Monnot.
Le train arrière de l’Audi R8 en gros plan.
De nouveaux pneus ont fait leur apparition dans la catégorie TT 1/10 4×4. Ils marchent mieux et sont moins chers. C’est Byzance !
Frédéric Keller du club de Marignane.
Les TT 1/10 4×4 font appel à des moteurs modifiés sur le MRTP.
Joseph Mazzini roulait dans 2 catégories.
Gérard Romano dans « A la recherche du trou de la goupille perdue » !!
Nathan Vendrevert, à fond la forme ! Nathan qui remporte la mise en catégorie Blackbull B.
La course qui démarre après le briefing du matin.
Franck Monnot et Jean-Claude Michel dans leurs œuvres.
Les pilotes d’une finale Rallygame/GT8 en pleine séance de roulage.
Les Rallygame/GT8 en parc fermé après leur manche.
Alexis Pierrisnard qui termine sur le podium de la catégorie Blackbull A !
Grégory Casubolo prêt à attaquer !
Rodolphe Espanet motivé !
Selon les manches, l’organisation mettait ou enlevait la chicane du bout de ligne droite.
Au fil du temps, l’entrée du tunnel a été modifiée de façon à supprimer le coup de raquette déstabilisateur que l’on subissait autrefois.
Colin Lassage est désormais opérationnel à la partie comptage, au cas où Patrick Estienne aurait un empêchement.
Patrick Martin et Eric Rager, les Blackbull Brothers !
Dernière course pour la Mugen MGT7 de Jonathan De Meo.
Jonathan De Meo avait modifié les ressorts de ses amortisseurs arrière.
Cédric Vendrevert ébloui par le soleil de Rognac, ou par le flash du photographe ? !
Une partie de la Team GT8/Rallygame, avec Mike Lanza, Pierre Maria et Patrick Estienne.
La Blackbull de Rémy Romano.
Certains ont prévu large au niveau accus !
Les derniers chargeurs hi-tech sont utilisés sur la challenge Mini Racing Tour de Provence.
Finales Challenge MRTP Rognac 5 Novembre 2023
Dans la catégorie BlackBull 1/10 A, la lutte se joue à couteaux tirés avec 3 candidats potentiels à la victoire qui se trouvent dans le même tour à l’arrivée ! Avec 11 secondes d’avance, Romain Taravel obtient la victoire devant Rémy Romano et Alexis Pierrisnard. A près d’un tour du leader, on retrouve ensuite Matthieu Taravel, puis Claude Cortelloni.
Dans la catégorie BlackBull 1/10 B, ce sont les jeunes pilotes qui vont une fois encore damer le pion à tous les anciens ! Et nous assistons à une énorme baston entre le roi du paddle de Carpentras Lucas Maigrot, et Nathan Vendrevert. A la faveur de 11 secondes d’avance, Nathan Vendrevert presque dans son jardin remporte la manche devant Daniel Maigrot. Avec en 3eme position le Montpellierain Pascal Bastien qui termine largement devant son complice Alex Grisolet et Alain Mignone.
Dans la catégorie BlackBull 1/10 C, pour son retour en course après son absence du mois dernier, Patrice Goux signe une victoire sans équivoque qui le place à plus d’un tour et demi de Philippe Fages et de Serge Michel. Ces deux derniers comparses qui terminent presque roues dans roues au cumul de leurs 2 meilleures manches. Avec dans leur sillage Franck Monnot qui devance cette fois largement Maxime Mille.
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, les places sont chères et la victoire se joue à coup de secondes en 42 tours. Le nouvel arrivant Adrien Lecollier fait sensation ! Il s’empare de la 4eme position au cumul de ses 2 meilleures manches. Devant lui sur le podium d’arrivée, Grégory Casubolo a fait de la résistance, mais sans pouvoir empêcher Patrick Estienne de le devancer en 2eme position. La victoire revient haut la main à Pierre Maria revenu à son meilleur niveau sur cette piste qu’il affectionne tant.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, Mike Lanza et Didier Lallau volent sur un petit nuage. Mais c’est le premier cité qui s’empare de la victoire pour 8 petites secondes d’avance, obtenant ainsi réparation sur ses soucis mécaniques vécus au sein de la catégorie TT 1/10 4×4. A 3 tours de retard du leader, Joseph Mazzini se place sur le podium. Il devance Jean-Pierre Jalbaud et Alexandre Lauzier.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, Matthieu Taravel est intouchable. Au cumul des 2 manches les plus rapides, il devance de près de 2 tours Joseph Mazzini qui prend à son tour l’ascendant sur Daniel Maigrot. Lucas Maigrot et Serge Michel se répartissent les places d’honneur juste devant Didier Lallau. Bien parti, ce dernier devra terminer sa course en propulsion après que sa transmission avant eût lâché !
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 B, Stéphane Daunois prend le large et il ne sera plus jamais rejoint par quiconque. Il devance Daniel Rodriguez et Frédéric Keller. Alexandre Lauzier et Alain Durand complètent les places d’honneur.
Résultats Finales Blackbull
Résultats Finales GT8/Rallygame
Résultats Finales TT 1/10