La nouvelle saison 2024/2025 de voitures rc vient de redémarrer sur les chapeaux de roues pour le challenge MRTP ! 50 pilotes, une catégorie Rallygame pleine à craquer avec le transfuge de certains pilotes déjà connus qui sont passés de l’échelle 1/10eme à l’échelle 1/8eme, et une nouvelle catégorie Blackbull Modifié. Bref, il n’en fallait pas davantage pour remotiver le moral des troupes qui au demeurant n’en avait pas besoin !
Les faits marquants du jour
15 participants prêts à en découdre au sein de la catégorie Blackbull Standard, 8 participants recensés au sein de la nouvelle catégorie Blackbull Modifié qui fait son entrée en scène pour la première fois dans le challenge. Et 27 participants survoltés inscrits en Rallygame 1/8. Ce qui en fait de loin la nouvelle catégorie reine du challenge au sein de laquelle ça va batailler le plus. Le décors est planté pour aborder la première épreuve de la nouvelle saison 2024/2025 qui fait sa rentrée. Avec en toile de fond la présence de nouveaux pilotes tels que Lysandre Maria et Bastien Peralta, et le retour d’Hugo Boudefir. Un cocktail détonnant laissant présager de belles empoignades à venir sur les plus beaux circuits de la région Paca …… Quelques absents quand même à l’instar de Jean Degioanni, Mike Lanza ou encore du trio de la Taravel’s Family.
Podium BlackBull Standard A : victoire d’Alexandre Montalant devant Didier Lallau, Hervé Culcasi, Nolan Casubolo et Alain Mignone.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Lysandre Maria devant Franck Monnot, Maxime Mille, Bastien Peralta et Philippe Fages.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Patrick Estienne devant Grégory Casubolo, Alexis Pierrisnard, Franck Joret-Bohe et Hugo Boudefir.
Podium GT8/Rallygame A : victoire d’Alexis Pierrisnard devant Rémy Romano, Pierre Maria, Franck Joret-Bohe et Didier Lallau.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Cedric Vendrevert devant Rodolphe Espanet, Pascal Bastien, Stéphane Daunois et Romain Aguilar.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Julien Berganton devant Alex Grisolet, Tony Michel, Joseph Mazzini et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium GT8/Rallygame D : victoire de Kevin Favier devant Frédéric Keller, Patrice Piquet, Franck Monnot et Fabrice Gameau.
Le grand moment du tirage au sort orchestré par Cédric Vendrevert, puis par Jean-Claude Michel et Patrick Estienne.
La remise des prix dans les stands.
Les GT8 brushless sont désormais les voitures les plus représentées dans le challenge.
Toujours de belles carrosseries en catégorie GT8.
Une GT8 en action !
Dis Tonton, tu pousserais pas un peu des fois ? !!
Gilles Nottoli est un nouveau pilote qui a fait son apparition en catégorie Blackbull Modifié.
Le châssis Blackbull peut recevoir cette nouvelle carrosserie plus aérodynamique en catégorie Modifié.
La Blackbull Modifié de Gilles Nottol, avec du carbone un peu partout.
Gilles Nottoli a refait certaines pièces à l’aide d’une imprimante 3D sur son auto.
Ces passe-fils sont signés Gilles Nottoli.
Encore un nouveau pilote en ce jour en la personne de Lysandre Maria. Le plus jeune pilote du challenge âgé de 11 ans !
La Blackbull de Lysandre Maria. Déjà la victoire pour sa 1ere participation en course !
Bastien Peralta est un nouveau pilote que l’on retrouve à présent au sein de la catégorie Blackbull Standard.
Le châssis Blackbull de Bastien Peralta se classe 4eme de la Finale B.
Hervé Culcasi concentré.
Nolan Casubolo qui s’applique !
Didier Lallau pas fatigué juste avant son semi marathon à venir de 24 kilomètres !
Le clan des pilotes du Thor.
La piste du MACR de Rognac. Prononcer « Rougnac » en Provençal !
Grégory Casubolo et Jessica. Greg que l’on retrouve désormais en catégorie Blackbull Modifié.
Les pilotes de Marignane.
Les jolies carrosseries du challenge.
Joseph Mazzini qui vérifie le bon alignement de sa carrosserie.
Déco « Pink Panther » pour la GT8 de Joseph Mazzini.
Franck Joret-Bohe, un as du ramassage !
Le président Cédric et Pierre Maria qui s’interrogent concernant les bons réglages à adopter pour les dernières finales.
Alain Durand a repiqué au jeu en catégorie GT8 cette fois. Avec 73 printemps au compteur, toujours aussi motivé le garçon ! Qui dit mieux ? !
L’Audi R8 d’Alain Durand fait appel à un châssis à empattement plus long aux vertus stabilisatrices.
Sous la carrosserie de la GT8 d’Alain Durand se cache en réalité un châssis Serpent.
Patrick Estienne en a surpris plus d’un. Il s’adjuge la victoire en catégorie Blackbull Modifié.
Les pilotes du challenge s’appliquent pour tirer le meilleur parti de leurs autos. En témoigne avec ces fiches techniques remplies de données !
Stéphane Daunois au petit matin.
Rodolphe Espanet (à droite) qui vient au secours de Romain Aguilar.
Jonathan De Meo était fidèle au poste en GT8.
La Genius de Jonathan De Meo.
La Genius de Jonathan De Meo avec sa mécanique mise à nu.
Pour affronter la nouvelle saison Jonathan De Meo est passé aux bras de suspension en aluminium.
Cédric Vendrevert en pleine préparation sous l’œil averti de Pierre Maria !
50 pilotes sont venus remplir les stands pour le redémarrage de la saison.
Julien Berganton est 100% voué à la marque Mugen en catégorie GT8.
La Mugen MGT7 de Julien Berganton.
Le Parisien Franck Joret-Bohe a repris du service en catégorie Blackbull Modifié.
Le châssis Blackbull de Franck Joret-Bohe.
La famille Pierrisnard ajoute une corde à son arc, avec Alexis (à droite) qui roulera en Blackbull Modifié en supplément de sa participation en GT8.
Les nouvelles couleurs de la Blackbull Modifié d’Alexis Pierrisnard.
Les nouvelles couleurs de la GT8 d’Alexis Pierrisnard.
Les pilotes peuvent désormais adopter un accu Li-Po 2S pouvant aller jusqu’à 5600 mA en Blackbull Modifié.
La catégorie Blackbull Modifié accepte également un moteur plus puissant à bord des châssis.
La nouvelle carrosserie de la GT8 pilotée par Stéphane Daunois.
Greg Casubolo dans : Opération soudure !
Cette 1ère épreuve de la saison fut marquée par le retour d’Hugo Boudefir en catégorie Blackbull.
La Blackbull d’Hugo Boudefir.
Patrick Martin a décidé d’être bien visible cette saison ! Et cela se voit !
La présence de Patrick Martin implique forcément celle d’Eric Rager dans les stands !
Monsieur 100000 volts, alias : José Fort, en pleine recommandation avant la 1ère finale.
La Blackbull de José Fort.
Nolan Casubolo au réveil !
Jean-Pierre Jalbaud entame sa ???ème saison. On ne sait même plus combien. L’homme mérite donc à présent son statut de vétéran !
Les pilotes ont un peu réduit l’Ampérage à bord des GT8. Un minimum de 8000 mA semble quand même s’imposer pour garder autonomie et performances.
Fabrice Gameau, l’un des petits nouveaux !
Le stand des pilotes du club de Marignane.
Gérard et Rémy Romano, encore un tandem qui œuvre sur les épreuves depuis près de 3 décennies maintenant !
Nathan Vendrevert a pas mal mécanisé sur cette manche. En particulier sur l’auto de Lysandre Maria qui était la sienne à la base !
Pierre Maria a fait partie du trio de tête des pilotes les plus rapides en finale A de la catégorie GT8.
La Genius GT8 pilotée par Pierre Maria accède à la 3eme place finale.
Pierre Maria a monté des biellettes à pas inversés en aluminium à bord de sa Genius.
Grosse file d’attente à la buvette. De quoi trouver le temps long. N’est-ce pas Monsieur Le Maire ?!
Jean-Claude Michel (à gauche) ne roulait pas mais prêtait la main à l’organisation aux côtés de Colin Lassagne.
Jean-Claude Michel, l’homme par qui le challenge MRTP est arrivé dans la continuité de l’ex challenge HPI, il y a 10 ans déjà !
Colin Lassagne, la nouvelle génération à l’œuvre à l’organisation !
Jean-Marie Recagno, le président du club AMO de Montpellier. Engagé à fond dans la catégorie Blackbull Modifié.
La Blackbull Modifié de Jean-Marie Recagno aux couleurs du pétrolier Ibérique Repsol.
L’ambiance de la piste au petit matin.
Les pilotes du club de Marignane en mode observateur.
Cedric Vendrevert s’est battu comme un Lion pour peaufiner les performances de sa GT8 !
Le châssis GT8 de Cedric Vendrevert qui subit ses derniers ajustements.
Joseph Mazzini et Patrice Piquet (à droite). Deux pilotes de Marignane.
Jean-Marie Recagno et Alex Grisolet (à droite). Deux pilotes de Montpellier.
Grâce à la technologie HV, les accus Li-Po 2S qui sont utilisés en GT8 on progressé en performances, car on passe de 7,4 à 7,6v !
Alexandre Montalant en phase de lubrification.
Les manches récentes ont vu revenir Hervé Culcasi dans le challenge. Un pilote qui vient de loin, tout proche de la ville d’Antibes.
La Blackbull pilotée par Hervé Culcasi.
Hervé Culcasi, c’est aussi un surnom : Team Biboune pour les intimes !
Les décorations tonitruantes sont toujours d’actualité dans le challenge MRTP.
Les GT8 en parc fermé après une manche de qualifications.
Tony Michel et Kevin Favier au premier plan.
Les voitures prêtes à s’élancer pour une qualification.
Cédric Vendrevert (à droite) et Rodolphe Espanet.
Cédric Vendrevert.
Rodolphe Espanet.
Romain Aguilar et Pascal Bastien.
Alain Durand et Jonathan De Meo.
Stéphane Daunois radieux !
Une nouvelle série de GT8 au repos après avoir bataillé sur la piste.
Le podium des pilotes de la piste du MACR.
La Blackbull Modifié de Rémy Romano, superbement préparée comme à son habitude.
Retour de Franck Monnot après son absence durant la finale de juin dernier.
Les voitures de GT8(Rallygame) sont bel et bien les plus véloces au niveau des chronos.
La Genius, châssis phare de la catégorie GT8. Relevez la présence d’amortisseurs à gros volume et de barres antiroulis « old school » en corde à piano.
Peut être un futur participant du challenge en train de se faire conseiller par un pilote plus expérimenté.
La piste du jour affichait des conditions d’adhérence au Top.
La catégorie GT8 est à présent la plus représentée au sein du challenge MRTP.
Finales Challenge MRTP Rognac 15 Septembre 2024
Dans la catégorie Blackbull A Standard, Alexandre Montalant parvient à prendre l’ascendant sur Didier Lallau. Un peu plus de 10 secondes séparant les deux hommes en 37 tours aux termes des 2 meilleures manches retenues. Alexandre termine victorieux après avoir couvert 37 tours en 14.17.926 devant Didier en 37 tours 14.28.419. Hervé Culcasi s’empare de la 3eme place devant Nolan Casubolo et Alain Mignone.
Dans la catégorie Blackbull B Standard, la première place s’avère des plus disputées car 3 pilotes se trouvent dans le même tour après cumul des 2 meilleures manches. Et c’est finalement le nouveau venu Lysandre Maria qui du haut de ses 11 ans s’impose en 34 tours 14.30.954 devant Franck Monnot en 34 tours 14.42.763. La troisième place du podium revenant au jeune Maxime Mille ! En 4eme position, c’est encore une surprise puisque c’est Bastien Peralta, nouveau venu qui pour sa première course dans le challenge devance Philippe Fages et Patrick Martin.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, on croyait Patrick Estienne trop occupé au chronométrage de la course pour pouvoir disputer les avant postes. Que nenni, que nenni les amis ! Car celui que l’on surnomme « Pat le Rebel » va jouer les premiers rôles de la catégorie. D’abord dominée par Alexis Pierrisnard, puis par Grégory Casubolo, cette finale tiendra tout le monde en haleine jusqu’au finish, car les 3 hommes finissent dans le même tour, seulement départagés par une poignée de secondes. Patrick Estienne s’impose en 39 tours 14.13.302 devant Greg Casubolo en 39 tours 14.18.111 et Alexis Pierrisnard en 39 tours 14.23.693. Derrière, à près de 2 tours de la tête de course, on retrouve le Parisien Franck Joret-Bohe qui devance à son tour Hugo Boudefir et Rémy Romano.
Dans la catégorie GT8 A, deux pilotes se détachent nettement du lot en les personnes de Rémy Romano et d’Alexis Pierrisnard. Et pour 10 secondes de mieux, c’est Alexis qui s’impose face à son rival. Un poil en retrait, Pierre Maria devra se contenter de la 3eme marche du podium devant Franck Joret-Bohe et Didier Lallau, puis Nathan Vendrevert.
Dans la catégorie GT8 B, Cédric Vendrevert fait cavalier seul en tête et rafle la mise en 42 tours 14.34.537 devant Rodolphe Espanet en 41 tours 14.15.915, puis Pascal Bastien en 40 tours 14.19.843. Pascal qui restera en bagarre jusqu’au finish avec Stéphane Daunois qu’il devance de seulement 5 secondes. Romain Aguilar et Alain Durand suivent dans l’ordre, Alain qui était bien parti, mais qui devra capituler suite à un arrêt inopiné de son auto sur la piste lors des dernières manches.
Dans la catégorie GT8 C, Mugen Man, alias : Julien Berganton s’adjuge la victoire d’une courte tête en 40 tours 14.17.376 devant Alex Grisolet en 40 tours 14.25.598 et Tony Michel en 39 tours 14.29.599. Tous les autres pilotes sont en 38 tours. En 4eme position, Joseph Mazzini emmène un peloton composé de Jean-Pierre Jalbaud, Daniel Rodriguez et Jean-Philippe Garcia.
Dans la catégorie GT8 D est remportée par Kevin Favier en 39 tours 14.25 devant Frédéric Keller en 38 tours 14.19.934 et Patrice Piquet en 36 tours 14.14.562. Les 3 hommes devancent Franck Monnot, Fabrice Gameau, Antoine Garcia et Jean-Marie Recagno.
Résultats Blackbull Standard
Résultats Blackbull Modifié
Résultats GT8