La bonne année a remis les pilotes de voitures rc du challenge Mini Racing Tour de Provence sur le chemin des Bouches du Rhône. Et plus précisément en direction de la commune de Rognac où les attendaient les équipes du club MACR pour en découdre pour cette 5eme épreuve du calendrier qui en compte encore 4 avant la grande finale.
Les conditions de course
Avec pour ce redémarrage, 54 pilotes piaffant d’impatience et prêts à en découdre sur un circuit un peu glissant en début de course en raison des conditions hivernales toujours bien présentes dans la région. Quelques nouveaux venus ont fait leur apparition à l’instar de Jean-Marc Longefait ou de Jonathan Grondin. On relevait aussi quelques absents comme Rodolphe Espanet, Alex Grisolet ou encore Tony Michel. L’épreuve fut surtout marquée par un froid Sibérien présent durant toute la journée de course qui compliqua la vie des pilotes. Tant sur le podium au niveau de la concentration que sur le circuit gelé par endroit durant la matinée. Ce qui constituait un challenge supplémentaire à relever pour trouver les parades de réglages au niveau des châssis ! Signalons enfin pour terminer la présence de Laurène, JB Maria et de toute leur équipe à la partie restauration qui ont une fois de plus régalé tous leurs hôtes avec un couscous on ne vous dit que ça et leurs fameuses crêpes que le monde entier leur envie !!!
Podium BlackBull Standard A : victoire de Nolan Casubolo devant Alexandre Montalant, Didier Lallau, Mathieu Taravel et Bastien Peralta.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Lysandre Maria devant Alain Mignone, Maxime Mille, Alain Durand et Jean Degioanni.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Rémy Romano, Alexis Pierrisnard, Patrick Estienne et Gilles Nottoli.
Podium GT8/Rallygame A : victoire d’Alexis Pierrisnard devant Romain Aguilar, Nathan Vendrevert, Cédric Vendrevert et Franck Joret-Bohe.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Kevin Favier devant Stéphane Daunois, Daniel Rodriguez, Jean-Pierre Jalbaud et Alexandre Montalant.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Jonathan De Méo devant Joseph Mazzini, Jonathan Grondin, Jean-Marc Longefait et Jean-Philippe Garcia.
Podium GT8/Rallygame D : victoire de Frédéric Keller devant Mariano Ponce, Mathéo Ponce, Franck Monnot et Maxime Pinatel.
54 pilotes se sont retrouvés dans les stands pour cette 1ère épreuve de la saison 2025.
Les pilotes durant la remise des prix.
Cédric Vendrevert (à droite), Patrick Estienne et Colin Lassagne prêts à proclamer les classements. 3 manches ont été prises en compte pour établir ces derniers.
La team de Marignane au petit matin.
La Team du Thor en mode frigorifié !
Les pilotes sur le podium pour les 1ères séries qualificatives.
Une manche de Rallygame/GT8 avec les pilotes concentrés sur le podium du club MACR.
Les mécanos attentifs au bas du podium, lors de cette 5eme manche du calendrier 2025.
La piste du club MACR de Rognac s’est révélée un tantinet glissante le matin avec les températures négatives de saison !
La partie gauche du circuit la plus lente.
La partie droite de la piste avec son tunnel.
Les voitures en parc fermé après leur manche et les pilotes qui discutent.
Les voitures qui prennent place au petit matin.
Kevin Favier a changé les couleur de sa carrosserie. Il s’impose en catégorie Rallygame/GT8 en finale A.
Kevin Favier, toujours lui, annonce clairement la couleur !
Belle victoire en catégorie Blackbull B pour Lysandre Maria !
Gilles Notolli frigorifié !
La Blackbull de Gilles Nottoli fait appel à l’option save servo aluminium disponible chez Mini Buggy Rognac.
Cette épreuve marquait la venue d’un nouveau pilote en la personne de Jean-Marc Longefait.
La GT8 de Jean-Marc Longefait s’offre un 1er podium pour sa 1ère participation !
La GT8 de Jean-Marc Longefait. Une auto de boîte.
Les couples de transmission sont apparents sur la majorité des châssis de Rallygame/GT8.
Dans la série on roule en famille : Mariano Ponce (à gauche) et son fils Mathéo !
Mariano Ponce étrennait cette carrosserie de pick up pour rouler en Rallygame/GT8 !
Les belles carrosseries étaient encore à l’honneur !
Grosses prises type XT90 pour les accus utilisés en Rallygame/GT8.
Au fil des ans, le matériel de charge a évolué pour faire face aux puissances sans cesse plus élevées !
Le tigre est dans le moteur !
La bandit masqué était de retour !
La Genius GT8 de Rémy Romano.
Maxime Pinatel. Encore un nouveau pilote fraîchement arrivé dans le challenge qui poursuit la découverte des circuits.
La Blackbull de Philippe Fages.
Toujours présent depuis les années 80, Eric Rager est sans conteste le plus ancien pratiquant de Voitures RC du plateau !
Maxime Mille avait endossé sa tenue de combat pour faire face au froid !
Les compères du Thor. Avec Jean Degioanni, José Fort, et en arrière plan Patrick Martin.
Jean-Marie Recagno affichait une forme olympique !
Jean-Pierre Jalbaud a tout donné en dépit du froid !
La Rallygame/GT8 de Jean-Pierre Jalbaud.
Encor une nouvelle déco à bord de la Blackbull de Patrick Martin.
Patrick Martin. Le retraité qui mord dans la vie à pleines dents !
Laurent Pierrisnard qui procède aux derniers réglages avant se lancer dans le grand bain des qualifs.
Alain Durand roule désormais en catégorie Blackbull. Mais tout laisse à penser que l’on va prochainement le retrouver aussi en Rallygame/GT8….
Franck Joret Bohe happé en plein vol par notre objectif avant le départ d’une qualif. Et pour celles et ceux qui se posent la question, la cigarette est en chocolat !!
Pascal Bastien et Mike Lanza : amis dans les stands, adversaires sur la piste !
Pierre Maria a clairement manqué de réussite sur cette manche !
Ennuis en pagaille également pour Rémy Romano en GT8/Rallygame.
En revanche, Nathan Vendrevert est parvenu à devancer son paternel au classement ! Ca a plutôt roulé pour lui en ce dimanche !
Lysandre Maria. Un élève appliqué !
Serge Michel en mode « Moine Shaolin » !
Les Casubolo ont encore frappé aux qualifrs ! Pole position en Blackbull modifié pour Greg (à gauche) et pour Nolan en Standard A.
Bastien Peralta.
Nouvelle carrosserie aux couleurs du BP Racing pour Bastien Peralta.
Stickers Red Bull pour habiller la dernière radio Sanwa. C’est plus fun !
Toujours des carrosseries soignées et hyper réalistes pour Franck Joret Bohe. Avec ici celle qui vient coiffer sa Blackbull.
Après son absence remarquée à Montpellier, Franck Joret Bohe était de retour plus motivé que jamais. Le rouge lui va si bien !
Monsieur le Maire en pleine explication technique avec la famille Ponce ! Mais qu’est-ce qu’ils se racontent ???
Ce support carbone vient remplacer l’ancien tirant sur rotule sur l’auto de Jonathan De Meo.
Jonathan De Meo qui prend la pause aux côtés de son châssis Genius. Une victoire à la clé en finale C !
Pascal Bastien en pleine réflexion. Pierra Maria qui esquive le soleil, et Nathan Vendrevert songeur.
Maxime Pinatel à l’attaque !!
Mariano Ponce concentré !
Franck Monnot appliqué !
Frédéric Keller tout en finesse !
Stéphane Daunois poursuit le développement de sa nouvelle Schepis.
Cédric Vendrevert qui vient lorgner les réglages de Jonathan De Meo….
Franck Monnot qui répare.
Pierre Maria satisfait de sa Genius en mode repos.
Mathéo Ponce qui tente de prendre l’avantage sur la concurrence.
Maxime Pinatel.
Franck Monnot serein avant le départ d’une finale.
La superbe carrosserie Flying Lizard de Patrick Estienne en Blackbull modifié.
Didier Lallau en train d’opérer un transfert d’accus sur sa Blackbull.
Cette belle carrosserie type Sport Proto fut prêtée à la famille Taravel pour accomplir la dernière finale.
Cédric Vendrevert en train d’ajuster les derniers réglages sous la surveillance de Colin Lassagne.
Un accu Li-Po endommagé, voilà ce que ça donne. N’est-ce pas Cédric Vendrevert ? !
Finales Challenge MRTP Rognac 12 Janvier 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, Alexandre Montalant paraît bien parti pour l’emporter, mais le « ptit jeune » aux dents longues Nolan Casubolo lui rafle la première place en tenant compte des 3 meilleurs résultats pris en compte lors de la remise des prix ! Avec près d’un tour séparant les deux hommes à l’arrivée. Derrière, Didier Lallau a fait une course sage qui s’est bornée à assurée pour conserver l’avantage sur Mathieu Taravel jusqu’à l’arrivée. Les 2 protagonistes devançant Bastien Peralta jusqu’au coup de gong final !
Dans la catégorie Blackbull B, la bagarre est plus serrée pour la première position que se disputent tour à tour Alain Mignone et le jeune Lysandre Maria. Ces deux pilotes ayant vraiment tourné au dessus du lot. A la faveur de 12 secondes plus rapides, l’élève prend l’avantage sur le professeur, et c’est Lysandre Maria qui s’impose en 45 tours 18.46.005 devant Alain Mignone en 45 tours 18.58.652. En vieux briscard de la catégorie, Maxime Mille accède à la 3eme place du podium en 42 tours. Il devance à son tour Alain Durand qui roule à présent en Blackbull, puis Jean Degioanni qui sauve l’honneur du team des Compères de la ville du Thor !
Dans la catégorie Blackbull Modifié, Grégory Casubolo tourne un bon cran au dessus de tous les concurrents en lice qu’il devance de près de 2 tours à l’arrivée au cumul des 3 manches. Greg le terrible totalise 53 tours en 18.35.897. Derrière, Rémy Romano plafonne à 51 tours couverts en 18.27.055, avec dans ses rétroviseurs Alexis Pierrisnard qui le suit comme son ombre en 51 tours 18.35.210. Un peu plus loin, c’est l’hécatombe, avec Patrick Estienne qui tente de sauver l’honneur en 47 tours 18.17.051, puis Gilles Nottoli qui termine 5eme en 46 tours 18.36.961.
Dans la catégorie GT8 A, la bataille pour la victoire est super serrée ! Et il faudra vraiment patienter jusqu’à la dernière finale pour savoir qui va l’emporter. La première place se joue en 51 tours et se départage à coup de secondes et de dixièmes. Et à ce petit jeu, c’est Alexis Pierrisnard qui se montre le plus adroit et qui finit par obtenir l’avantage sur toute la meute de furieux en signant un 51 tours en 18.25.057 qui le place devant Romain Aguilar en 51 tours 18.35.461 et Nathan Vendrevert en 51 tours 18.40.089. Nathan qui devance donc son papa Cédric en 51 tours 18.50.547. Tandis que le Parisien Franck Joret Bohe enregistre une légère contre performance en ne pouvant faire mieux qu’une 5eme place à un peu plus de 2 tours de l’homme de tête.
Dans la catégorie GT8 B, il avait réalisé un coup d’éclat à Marseille en novembre dernier. Il revient après son absence à Montpellier le mois dernier. Il, c’est de Kevin Favier dont il s’agit ! Et en compagnie de son ancien châssis Mugen, celui-ci va parvenir à faire la pige à tous ses rivaux ! Kevin Favier s’empare ainsi de la tête de course et ne la lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Il remporte la mise après avoir couvert 51 tours en 18.48.298, et devance au général Stéphane Daunois en 48 tours 18.22.382 et Daniel Rodriguez en 47 tours 18.05.530. Jean-Pierre Jalbaud complète le quintet de tête en 4eme position devant Alexandre Montalant.
Dans la catégorie GT8 C, le remplacement du tirant avant sur rotules par un support carbone a visiblement porté ses fruits sur l’auto pilotée par Jonathan De Méo ! Celui-ci prend le large et devance largement la concurrence durant toute la course. John s’impose en 51 tours 19.13.590 devant Joseph Mazzini en 49 tours 18.27.701 et les deux nouveaux pilotes Jonathan Grondin en 48 tours 18.42.312 et Jean-Marc Longefait en 47 tours 18.34.715. Jean-Philippe Garcia boucle le Top Five du jour en 47 tours 18.46.346.
Dans la catégorie GT8 D, Frédéric Keller domine largement le sujet. Il termine avec près de 10 tours d’avance sur Mariano Ponce et Mathéo Ponce. Maxime Pinatel et Franck Monnot ferment la marche.
Résultats BlackBull Standard A
Résultats BlackBull Standard B
Résultats BlackBull Modifié
Résultats GT8 A
Résultats GT8 B
Résultats GT8 C
Résultats GT8 D