Tous les ans à la même époque hivernale, les pilotes du challenge de voitures télécommandées MRTP ont rendez-vous à Montpellier sur la piste du club AMO pour la dernière confrontation de la saison. L’occasion de pouvoir rouler sur une piste qui fait les beaux jours de la catégorie Piste 1/5eme en particulier, et de laisser parler les moteurs, car le circuit est du genre très rapide. Mais gare aux vibreurs !
Bientôt un nouvel enrobé !
Jean-Marie Recagno le président du club nous l’a martelé, la saison 2025 sera celle du renouveau en la matière en ce qui concerne ce circuit érigé voilà plus de 30 ans. La Mairie de la ville de Montpellier ayant décidé d’attribuer une enveloppe financière conséquente au club pour refaire le bitume du tracé ! Une louable attention qui sera appréciée de tous les pilotes, toutes catégories confondues, à n’en pas douter !
Pour l’heure, l’épreuve du jour d’ordinaire a rassemblé 47 pilotes. L’occasion de retrouver dans les stands les derniers venus, de nouvelles carrosseries et les options les plus récentes présentes à bord des autos.
Les deux années précédentes s’étaient soldées par un temps glacial et des gelées matinales. Point de cela pour l’épreuve du jour, mais un vent tout aussi froid pour se rappeler au bon souvenir des pilotes. Mais quoi de plus normal pour un mois de décembre ! Surtout que le soleil sera quand même au rendez-vous !
Podium BlackBull Std A : victoire de Nolan Casubolo devant Didier Lallau, Alexandre Montalant, Christophe Taravel et Mathieu Taravel.
Podium BlackBull Std B : victoire de Serge Michel devant Lysandre Maria, Philippe Fages, Maxime Mille et Patrick Martin.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Rémi Romano devant Grégory Casubolo et Patrick Estienne.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Cédric Vendrevert, Rémy Romano, Gérald Delaguette et Alexis Pierrisnard.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Mike Lanza devant Pascal Bastien, Tony Michel, Rodolphe Espanet et Stéphane Daunois.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Fabrice Gameau devant Joseph Mazzini, Mathéo Ponce, Jean-Philippe Garcia et Jean-Pierre Jalbaud.
Cédric Vendrevert et Patrick Estienne qui se préparent pour la remise des prix.
La remise des prix en préparation.
A l’aveugle, une main innocente désignera le nombre de manches retenues pour établir le classement final ! Soit les 2 meilleures manches.
Les pilotes au briefing, au petit matin.
Patrick Estienne au micro et Colin Lassagne qui donnent aux pilotes les consignes de course.
Le soleil fut au rendez-vous pour cette dernière rencontre de 2024.
Les stands ont accueilli 47 pilotes.
Retour de Laurent et d’Alexis Pierrisnard après leur absence du mois dernier.
La Blackbull Modifié pilotée par Alexis Pierrisnard.
La Capricorn GT8 d’Alexis Pierrisnard.
La superbe déco de la GT8 pilotée par Alexis Pierrisnard sur cette épreuve.
Alexis Pierrisnard en train de régler le timing de son contrôleur.
La GT8 Capricorn possède un train avant à double triangulation en carbone.
Alain Mignone, un fidèle des épreuves du MRTP.
Le Road Triper Serge Michel très en forme à Montpellier, avec une victoire à la clé. D’où ce sourire !
Philippe Fages et José Fort à fond dans les réglages de l’électronique.
Jean Degioanni rate de peu leTop Five du jour dans la catégorie Blackbull.
Alex Grisolet avant le départ d’une manche.
La GT8 d’Alex Grisolet.
Alexandre Montalant en mode « Military ».
La Blackbull d’Alexandre Montalant.
Franck Monnot affichait de grandes intentions en ce jour.
La GT8 de Franck Monnot.
Lorsque Jean-Bernard Maria remet son blouson Agip, c’est qu’il fait froid. Confirmation en cette journée !
Cédric Vendrevert a disputé les 1ères places jusqu’à l’arrivée. Il termine 2eme de la Finale A en GT8.
La Genius de Cédric Vendrevert.
Après Marseille le mois dernier, Gérald Delaguette a remis le couvert à Montpellier.
La GT8 de Gérald Delaguette.
Le stand du président Jean-Marie Recagno.
Une GT8 préparée aux petits oignons !
En nouveauté chez Genius, des cardans de transmission renforcés au diamètre accru sont arrivés !
Jean-Marie Recagno, le président du club AMO de Montpellier.
La Blackbull de Jean-Marie Recagno.
Une déco aux couleurs du pétrolier Ibérique Repsol.
Les pilotes en train d’en découdre sur le podium de Montpellier.
Christophe Taravel concentré.
Patrick Martin.
Serge Michel.
Eric Rager.
Christophe Taravel de nouveau.
Maxime Mille.
Philippe Fages.
Jean Degioanni.
Les stands l’apres midi.
Mike Lanza en passe de modifier les ressorts de suspension de sa Genius.
Gérard Romano dubitatif de bon matin.
Victoire de Rémi Romano avec ce châssis Blackbull préparé aux petits oignons en Modifié.
Le changement de ressorts de suspension semble se préciser pour Mike Lanza !
Oh la belle boîte de ressorts ! Du mou, du dur, du medium, de l’intermédiaire. Faites votre choix ! Yapluka !
Encore une manche, de Blackbull cette fois, avec les pilotes qui s’affrontent sur le podium Montpellierain.
La piste du club AMO de Montpellier.
Colin Lassagne pendant la pause café !
Départ d’une finale depuis les stands en GT8 sous le soleil de Montpellier.
Une fois n’est pas coutume, Didier Lallau était plus proche du lieu de course.
Christophe Taravel et le petit nouveau Bastien Peralta en pleine discussion technique.
Le circuit de Montpellier qui devrait connaître une rénovation en 2025.
Le podium.
Les stands.
Christophe Taravel (à droite) et son fils Mathieu. Romain (son autre fils !) étant absent de cette course.
Le Blackbull de Christophe Taravel qui termine 4eme en Finale A.
Encore une peinture tonitruante à l’effigie de la marque Esso créée par Pascal Bastien.
Vous le reconnaissez le fameux tigre Esso ? !
La mascotte de l’épreuve. Le tigre du pétrolier Esso !
Franck Gameau en connexion directe avec le site Boerimodelisme.fr !
Belle peinture à l’effigie des bonbons Tic Tac sur l’auto de Patrick Martin.
Olivier Delnesse étrennait un nouveau châssis !
Olivier Delnesse a opté pour le châssis de GT8 Italien Schepis.
La Schepis MZGT. Voici son nom de code !
Encore un châssis Schepis. Celui piloté par Stéphane Daunois.
Gros plan sur le train avant à double triangulation de la nouvelle Schepis de GT8.
Les bras de suspension avant de la Schepis sont rigidifiés par du carbone.
La nouvelle Schepis de GT8 fait appel à des barres stabilisatrices standard en corde à piano et à des inserts de géométrie réglables.
Les amortisseurs de la Schepis de GT8 ont renoncé à la mode du gros volume.
Philippe Fages bien couvert.
Maxime Mille en mode « don’t worry, be Happy ! ».
Tony Michel à l’assaut du scotch armé !
L’Xray GT8 de Tony Michel.
Cette 4eme manche marquait le retour de Mariano Ponce dans la place.
Nathan Vendrevert et Jean-Bernard Maria.
Victoire nette et sans bavure pour Pierre Maria en GT8 A.
Les pilotes de GT8 sur le podium.
Au coude à coude et de gauche à droite : Pascal Bastien, Tony Michel et Jean-Marie Recagno.
Au coude à coude et de gauche à droite : Rodolphe Espanet, Daniel Rodriguez et Didier Lallau.
Rodolphe Espanet.
Daniel Rodriguez.
Didier Lallau.
Pascal Bastien.
Mike Lanza.
Gérard et Rémi Romano, le tandem victorieux du jour en Blackbull Modifié.
Alexandre Montalant.
Jean-Bernard Maria.
Nolan Casubolo s’octroie la victoire en Finale A de la catégorie Blackbull !
Franck Monnot.
Mathieu Taravel.
Bastien Peralta.
Didier Lallau.
Alain Mignone.
Christophe Taravel.
Nous étions au club AMO en ce dimanche 8 décembre 2024.
Toujours les stands du club AMO.
Jean-Claude Michel et Bernard Estienne à l’affût !
Jean-Bernard Maria surpris par le flash du Nikon !
Jean-Claude Michel en mode « moine séculaire » avec sa capuche. Il fait chaud aujourd’hui hein JC ? !
Patrick Estienne, le chronométreur de toutes les épreuves du challenge MRTP.
Le nouveau logiciel de comptage de la FFVRC est arrivé. Il sera utilisé dès cette épreuve.
Les Blackbull de la famille Casubolo. Avec à gauche celle de Nolan qui remporte l’épreuve en catégorie Blackbull.
Mathéo Ponce, un nouveau pilote qui a fait son entrée en scène dans le challenge MRTP en catégorie GT8 !
Finales Challenge MRTP Montpellier 8 décembre 2024
Dans la catégorie BlackBull Standard A, Nolan Casubolo va faire le show. Il sera le seul pilote en course à pouvoir franchir les 37 tours ! Avec près d’un tour d’avance, il remporte la course en 37 tours 14.20.206 devant Didier Lallau en 36 tours 14.19.752 et Alexandre Montalant en 35 tours 14.24.995. Derrière à 6 secondes du podium, Christophe Taravel s’empare de la 4eme place devant son fils Mathieu.
Dans la catégorie BlackBull Standard B, nous assistons jusqu’à l’arrivée à un duel d’acharnés entre le très jeune Lysandre Maria et le dinosaure de l’épreuve Serge Michel. Serge Michel remporte l’épreuve en 34 tours 14.40.609 devant Lysandre Maria en 34 tours 14.42.259. Et les deux hommes devancent Philippe Fages revenu à son meilleur niveau en 32 tours 14.09.411. Le Top Five se complète de Maxime Mille et de Patrick Martin qui achèvent leur course presque au coude à coude.
Dans la catégorie BlackBull Modifié, nous avons seulement 6 concurrents en lice. Grégory Casubolo paraît bien parti pour l’emporter. Mais c’est sans compter sur la force et la détermination et l’expérience de Rémi Romano. Le classement général retient finalement les deux meilleures manches. Ce qui permet à Rémi Romano de truster la victoire pour un cheveu en 40 tours 14.14.262 devant Grégory Casubolo en 40 tours 14.24.928. Patrick Estienne prendra la 3eme place d’arrivée en 39 tours 14.19.727. Il devance de 3 secondes Alexis Pierrisnard et Jean-Marie Recagno.
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, Pierre Maria est intouchable. Il devance largement toute la meute des pilotes au fil des manches, et s’impose en 44 tours 14.20.883 devant Cédric Vendrevert en 42 tours 14.04.585. Cédric qui coiffe presque sur le fil Rémi Romano qui termine en 42 tours 14.05.873. Les 4 et 5eme places reviennent respectivement à Gérald Delaguette et à Alexis Pierrisnard.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, le podium se joue en 40 tours. Avec Mike Lanza qui parvient à prendre l’avantage final en 40 tours 14.12.599 devant Pascal Bastien en 40 tours 14.30.247 puis Tony Michel en 40 tours 14.41.804. Derrière, grosse bagarre également pour la 4eme place. Et c’est Rodolphe Espanet qui obtient le dernier mot face à Stéphane Daunois.
Dans la catégorie GT8/Rallygame C, Fabrice Gameau réalise sa meilleure performance depuis son entrée en scène dans le challenge. Avec plus d’un tour et demi d’avance, celui-ci remporte cette finale en 38 tours 14.30.805 devant Joseph Mazzini en 36 tours 14.13.028. Et pour sa première participation en course, le jeune Mathéo Ponce accède au podium après avoir couvert 36 tours en 14.24.451 ! Jean-Philippe Garcia et Jean-Pierre Jalbaud viennent clôturer le Top Five.
Résultats GT8/Rallygame
Résultats BlackBull Standard
Résultats BlackBull Modifié