Après Rognac et son circuit tortueux à souhait le mois dernier, changement radical cette fois pour cette 4eme épreuve du calendrier 2022/2023 qui a amené tous les pilotes en direction de la piste de Montpellier et de son tracé hyper rapide. De quoi obliger les pilotes à se remettre en question et à trouver les stratagèmes adéquats au niveau de la mise au point des châssis !
Ambiance
Le circuit brille par sa rapidité et ne pardonne aucune erreur si l’on tutoie ses vibreurs d’un peu trop près ! En particulier dans le droit qui amorce le début de la ligne droite principale. Celle-ci fait dans le style boulevard. Traduisez par là qu’elle est du genre à épuiser plus d’un moteur brushless pas assez armé ou mal étagé ! Bref, tout ça pour dire qu’à Montpellier on ne plaisante pas et que l’on n’est pas venu pour enfiler des perles ! Ajoutez aussi à cela des portions sinueuses rapides empreintes de pas mal de changements d’appui, une chicane, et un méchant droit qui fait sous-virer un max les châssis à l’entrée de la ligne droite, et vous aurez compris en un mot comme en deux que ce tracé requiert un peu d’expérience pour pouvoir « taper » le chrono ! Hormis cela, gageons que le froid s’est invité pour cette ultime épreuve de l’année 2022 (mais pas la dernière du calendrier). Notons aussi une petite baisse de la participation due à la distance à parcourir et à la période des préparatifs de fin d’année. Voilà pour l’essentiel à retenir. Hormis cela, gageons que le froid s’est invité pour cette ultime épreuve de l’année 2022 (mais pas la dernière du calendrier). Notons aussi une petite baisse de la participation due à la distance à parcourir et à la période des préparatifs de fin d’année. Voilà pour l’essentiel à retenir.
La remise des prix, avec de gauche à droite Patrick Estienne, puis Cédric Vendrevert, Jean-Claude Michel et Jean-Marie Recago, le nouveau président du club AMO de Montpellier.
Podium GT8 B : victoire de Cédric Vendrevert devant Didier Lallau et Mike Lanza.
Podium GT8 A : victoire de Grégory Casubolo devant Pierre Maria et Patrick Estienne.
Podium DB8 voies larges : victoire de Rémy Romano devant Alain Durand et Stéphane Daunois.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Rémy Romano devant Claude Cortelloni et Olivier Delnesse.
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Colin Lassagne et Jean-Bernard Maria.
La remise des prix enfin de journée.
Le superbe tracé Montpellierain vu par la gauche.
La piste AMO sur la partie droite.
Briefing pilotes par température négative, par temps de brouillard, au son du Cormoran !!! Tiens, pas vu les Cormorans moi ??
Patrick Estienne frigorifié qui explique le planning de la journée aux pilotes.
Après avoir été président du club il y a près de 20 ans, et après un break transitoire, Jean-Marie Recagono est récemment redevenu le président de ce club mythique de la RC qui a démarré en 1978 !
Cédric Vendrevert concentré sur son châssis GT8.
Pierre Maria joue désormais la gagne en GT8. Pas étonnant que celui-ci s’applique de bon matin pour mettre au point son châssis !
Patrice Goux (à droite), qui est de retour dans la catégorie TT 1/10 avec ses truculentes stories de » God save the Qeen » !!! ????
Nathan Vendrevert nous a présenté sa nouvelle carrosserie de Subaru Impreza peinte à la façon souris verte.
Voici le châssis BlackBull de Nathan Vendrevert.
La Blackbull de Nathan Vendrevert.
Pour rouler dans la catégorie Blackbull, le moteur brushless de série est conservé.
La DB8 voies larges de Franck Monnot.
Elle a froid Jessica ! Jessica qui n’est autre que la compagne de Grégory Casubolo.
Grégory Casubolo oeuvrait au sein de 2 catégories représentée ici par ces 2 châssis GT8 et BlackBull 1/10.
Colin Lassagne en super forme après qu’il se soit récemment remis d’un bris de châssis.
Le châssis Blackbull 1/10 de Colin Lassagne.
La cabine de chronométrage du club.
Jean-Claude Michel (à droite) qui vient à la rescousse de Rémy Romano.
La GT8 de Pierre Maria offrira un beau spectacle en duel avec l’auto de Rémy Romano au cours de la dernière manche de finale.
Des accus Li-Po de 5000 mA en 3S suffisent pour rouler dans la catégorie DB8SL 1/10.
Rémy Romano roulait dans 2 catégories aujourd’hui.
Gérard Romano, le mécano attitré de Rémy Romano.
Encore de nouvelles déco signées Coolstick, le partenaire graphique des épreuves du MRTP pour la saison 2022/2023.
Alex Grisolet évoluait dans son fief à Montpellier.
Un exemple de planche d’autocollants proposée par Coolstick.
Les bonnets MRTP sont désormais en vente libre !
Alain Durand a encore entrepris mille modifications à bord de son châssis DB8 voies larges.
Le Team du MCT du Thor emmené par Jean Degioanni et José Fort.
Jean Degioanni a revisité pour nous le bonnet Phrygien. Et cela donne ça !
Ce froid hivernal a rappelé à Philippe Fages que l’ambiance était nettement plus réchauffée lors des 24 heures du Thor organisées par ses soins en 2012 et 2013.
Le châssis BlackBull de Philippe Fages. Notez les couvertures chauffantes impératives par ce temps hivernal pour mettre les pneus en température avant le départ des séries.
Les stands.
Toujours les stands, mais avec le soleil cette fois.
Un peu moins de monde dans les stands pour la der de l’année 2022. Il faut dire que les températures hivernales n’ont pas arrangé les choses !
Le circuit a donné du fil à retordre aux concurrents.
Gérard Romano : Fiat Professional !! Là ça déconne pas les gars !
Greg Casubolo aura été intraitable pour la concurrence !
Jean-Claude Michel en souffrance dans la chicane !
Colin Lassagne concentré face à Greg Casubolo.
Nathan Vendrevert à l’attaque dans la ligne droite !
Jean Degioanni surboosté par le fameux jus de Grenadine de la ville du Thor !! ?????
Les pilotes d’une manche BlackBull 1/10.
Toujours les pilotes BlackBull prêts à se réchauffer sur la piste !
Les pilotes de la catégorie GT8.
Encore les pilotes BlackBull avec José Fort à l’extrême gauche, survolté !
La BlackBull de Jean-Claude Michel à l’attaque !
La BlackBull de Nathan Vendrevert en qualifs.
Le TT 1/10 électrique de Patrice Goux, converti pour l’heure à la piste avec les pneus piste imposés par le challenge.
Les pilotes fraîchement arrivés sur le challenge sont motivés. Avec ici l’auto de Rodolphe Espanet qui évolue au sein de la catégorie GT8.
Le caféinomane de l’épreuve : Jean-Pierre Jalbaud, plus motivé que jamais depuis qu’il a opté pour de nouvelles autos !
Jean-Pierre Jalbaud roule désormais dans 2 catégories. Avec aussi ce TT 1/10 Xray.
Les autocollants constituent aussi un bon moyen d’embellir une carrosserie, même avec une couleur uniforme blanche de base comme ici.
Encore un exemple des belles carrosserie que propose Coolstick le sponsor des épreuves du MRTP.
Qui c’est qui en a dans le ….. Et qui les affiches fièrement ! C’est l’auto de Rémy Romano bien sûr !
Le châssis GT8 de Rémy Romano s’est tiré de belles bourres avec celui de son rival Pierre Maria.
Rémy Romano fait appel à un servo Savöx à la direction.
Rémy Romano utilise aussi un moteur Konect pour propulser sa GT8 à l’échelle 1/8eme.
Durant la pause midi, tout le monde s’est retrouvé pour un moment convivial et d’échange à la buvette.
Les préposés à la partie restauration en train d’œuvrer pour la bonne cause.
Alain Durand a refait des molettes de réglage d’amortisseurs à l’aide d’une imprimante 3D. Plus grosses en diamètre, elles lui permettent de monter une variété de ressorts plus adaptés au DB8 à voies larges.
Le DB8 voies larges d’Alain Durand qui termine second sur le podium dans cette catégorie à l’issue des finales.
Toujours à bord de l’auto d’Alain Durand, notez l’Ackerman qui a été retravaillé.
Alain Durand a également refait une platine radio en carbone sur son DB8 voies larges.
Toujours pas mal de carrosseries de Subaru Impreza Vintage dans les paddocks en catégorie piste 1/10 BlackBull.
Magnifique déco Coolstick sur cette coque Hoonigan/Monster réplica !
Les GT8 en action sur la piste AMO !
Les GT8 en action sur la piste AMO !
Les GT8 en action sur la piste AMO !
Pierre Maria à l’attaque ! Dommage que celui-ci ait subi des accrochages répétitifs, car sans cela, celui-ci aurait pu encore mieux figurer au classement général (2eme quand même en BlackBull 1/0 !).
Jean-Claude Michel, motivé comme au premier jour !
Colin Lassagne : les nouveaux dans la course !
Jean-Claude Michel au coude à coude avec Grégory Casubolo, alias : Kartman !
Nathan Vendrevert qui signe une 5eme place en BlackBull pour la der de la saison.
Jean Degioanni en avance sur Noël avec sa barbe de druide !!
Les Pin Up du challenge ! Avec de gauche à droite Maryse Estienne et Emilie Montagne ! Hein qu’il a fait chaud à Montpellier ? !!!
Le BXR Hobbytech de Rémy Romano a fait le show dans cette catégorie. Il remporte cette 4eme manche ! Le BXR Hobbytech de Rémy Romano a transcendé ses performances depuis qu’il a opté pour un contrôleur de 160 Ampères couplé à un moteur de 6,5 tours ! Avec un accu 3S, l’auto s’est transformée en un véritable missile balisitique !
Le nouveau package moteur 6,5 tours et contrôleur de 160 Ampères monté à bord du BXR Hobbytech de Rémy Romano.
Pierre Maria accède quand même au podium et à la 3eme place en dépit de tous les pilotes qui l’ont quelque peu bousculé sur le circuit ! Ah ces jeunes, ils ne respectent même plus les anciens !
Le châssis BlackBull de Pierre Maria.
Jean-Claude Michel a changé de couleur de carrosserie sur son châssis BlackBull 1/10.
Finales Challenge MRTP Montpellier 11 Décembre 2022
Dans la catégorie Black Bull 1/10, Greg Casubolo connaît quelques ratés en début de séance avec des soucis de puce de chronométrage. Et c’est tout de suite Colin Lassagne qui pointe le bout du nez parmi les postulants au commandement. Dans le cortège de tête, Jean-Bernard Maria est très rapide également, mais des accrochages avec des attardés peu attentifs lui font perdre un temps précieux qui sera sanctionné au niveau des chronos. Si on accélère le déroulement du film, on observera la rmeontée éclair de Grégory Casubolo en position de leader. Greg s’adjuge donc la victoire au profit de Colin Lassagne qui devance à son tour Jean-Bernard Maria. Et dans la série ce n’était pas son jour, Jean-Claude Michel achève sa course, non sans avoir été ennuyé lui aussi par sa mécanique. Il a même failli se faire grignoter sa 4eme place par Nathan Vendrevert sur la fin de course. Presque en lanterne rouge, le Team MCT du Thor obtient la note A du diagnostic énérgétique !!!! Sans doute l’abus de jus de Grenadine a-t-il été nuisible aux performances…… Allez les gars, vous ferez mieux la prochaine fois, c’est promis, juré, craché, en passant à la vitesse supérieure avec du jus de groseilles !!!!!!
Dans la catégorie TT 1/10 4×4, Rémy Romano a entrepris des modifications techniques sur son auto. Et celles-ci vont se révéler très payantes, car le sage BXR Hobbytech de série s’est transformé en une véritable pompe à feu prête à atomiser tout le monde. Démonstration à Montpellier ou la combinaison moteur 6,5 tours et contrôleur de 160 Ampères va faire parler la poudre ! Comme vous l’aurez compris, rien ni personne ne pourra arrêter l’irresistibe ascension de Rémy Romano sur la plus haute marche du podium. A l’arrivée, le pilote de Rognac devance le Toulonnais Claude Cortelonni resté en bagarre jusqu’aux termes de la course avec Olivier Delnesse. Olivier qui fait désormais partie des pilotes « bankable » au podium et à la victoire lui aussi :
Dans la catégorie GT8 A, Grégory Casubolo survole les débats comme à l’accoutumée. Pour preuve, il distance tous les concurrents d’un peu plus de 2 tours à l’arrivée en additionnant les 2 meilleures manches. Si sa GT8 orangée s’éloigne inlassablement de virage en virage dès les premiers mètres de course, la bagarre et le spectacle seront cependant ailleurs, en arrière plan, dans la lutte qui va opposer Patrick Estienne et Rémy Romano pour la 2eme place. Avec une mention toute particulière pour la dernière manche durant laquelle Rémy et Pierre se tireront une belle bourre presque roues dans roues ! La 2eme place revenant à Pierre Maria au temps cumulé et la 3eme à Patrick Estienne devant Rémy Romano et Alex Grisolet, puis Rodolphe Espanet.
Dans la catégorie GT8 B, Cedric Vendrevert va exercer une domination à peu près similaire à celle de son chef de file Greg Casubolo en Finale A. Et au cumul des 2 meilleures manches, celui-ci totalise 2 tours d’avance sur Didier Lallau. Le Toulousain s’en sort cependant avec les honneurs, étant aux prises avec une auto récalcitrante durant à peu près toute la course. A l’arrivée, il devance Mike Lanza fraîchement arrivé dans le challenge, qui fait la pige à Jean-Pierre Jalbaud. Notons quans même les progrès enregistrés par le pilote de Ventabren depuis son changement de châssis. Jean-Pierre achevant sa course dans le même tour que Mike à seulement 11 secondes de retard.
Dans la catégorie DB8SL voies larges, Rémy Romano distance tous les protagonistes en lice d’un vrai boulevard à chacune de ses apparitions sur la piste. Il s’empare de la victoire du jour avec près de 3 tours d’avance sur Alain Durand. Dans cette catégorie, les écarts sont assez significatifs. Pour preuve, Alain Durand devance à son tour Stéphane Daunois d’un tour. Et Stéphane devance Franck Monnot de presque un tour. A noter la dernière place pour Didier Lallau, d’une manière générale pas mal de soucis mécaniques pour Stéphane Daunois, Franck Monnot et Didier Lallau, condamnés à mécaniser dans les stands.
Résultats BlackBull 1/10
Résultats TT 1/10 4×4
Résultats GT8 A
Résultats GT8 B
Résultats DB8SL voies larges