Pour ce 7eme rendez-vous de l’an de grâce 2023. l’organisation du MRTP a décidé d’égayer la rencontre en conviant tous ses hôtes sur la superbe piste des championnats du monde de piste 1/8 4×4. Je veux évidemment faire référence au circuit de Monteux, fraîchement remis de la première épreuve du championnat de France de Piste Classique et Brushless.
In The Mood !
Du soleil, de la pluie et du vent au programme de cette course. Avec en prime une participation bien fournie comme à l’accoutumée, et un bel accueil réservé par les membres du club MVRC de Monteux. Des nouveaux pilotes, avec Nolan Casubolo, Romain Aguilar et Emilie Lassagne. Et le retour de figures connues comme la famille Pierrisnard ou les pilotes du club de Marignane.
Podium GT8 A : victoire de Pierre Maria devant Grégory Casubolo et Rémy Romano.
Podium GT8 B : victoire de Franck Joret-Bohe devant Jean-Pierre Jalbaud et Didier Lallau.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Rémy Romano devant Claude Cortelloni et Patrice Goux.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire de Christophe Taravel devant Jean-Pierre Jalbaud et Serge Michel.
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel et Pierre Maria.
Grégory Casubolo et son fils Nolan.
Premier course, et premier podium pour Nolan Casubolo.
Podium Black Bull B : victoire de Serge Michel devant Daniel Maigrot (absent sur la photo) et Alain Mignone.
Podium DB8 voies larges : victoire de Romain Taravel devant Rémy Romano et Rodolphe Espanet.
La remise des prix avec Jean-Claude Michel au micro.
Les pilotes en attente des récompenses.
Première course pour Emilie Lassagne, la seule participante féminine du challenge !
Le BlackBull 1/10 d’Emilie Lassagne.
Le BlackBull 1/10 d’Emilie Lassagne.
Nolan Casubolo tout juste âgé de 13 ans participait à la 1ere course de sa carrière !
La BlackBull de Nolan Casubolo.
La BlackBull de Nolan Casubolo.
Option avec servo alu sur la BlackBull de Nolan Casubolo.
Le moteur Brushless Maverick qui propulsé les voitures BlackBull.
Encore un nouveau pilote en catégorie TT 1/10 avec Romain Aguilar qui nous vient du club de Marignane.
Le BXR 1/10 Hobbytech de Romain Aguilar.
Le BXR 1/10 Hobytech de Romain Aguilar.
Les options alu du BXR 1/10 Hobbytech. Avec au 1er plan le support de tirants supérieurs et le save servo
C’est sur la piste des championnats de France de Monteux que les pilotes du MRTP ont élu domicile pour ce 7eme rendez-vous de la saison.
Belle participation avec près de 55 pilotes dans les stands.
José Fort et Jean Degioanni (à droite).
Hubert Caulavier en effervescence avant le départ d’une manche.
Patrick Martin dopé au Perrier !
Les BlackBull en parc fermé après leur qualif.
Pierre Maria s’est une fois encore montré comme étant l’homme fort de la catégorie GT8.
Alain Durand noua a fait découvrir les options que l’on peut monter à bord des châssis BlackBull 1/10.
Le BXR 1/10 Hobbytech d’Alain Durand.
Le BXR 1/10 Hobbytech d’Alain Durand.
Support amortisseurs hyper épais en aluminium anodisé pour le train avant des BlackBull.
Support amortisseurs hyper épais en aluminium anodisé pour le train arrière des BlackBull.
Ce save servo en aluminium et son renvoi d’angle peuvent compléter le guidage de la direction sur les châssis BlackBull 1/10.
Des bras de suspension en aluminium anodisé peuvent se substituer aux modèles originaux en nylon injecté sur les BlackBull 1/10.
Hugo Boudefir.
Nouvelle décoration « Police Réplica » pour la voiture d’Hugo Boudefir.
Jean Taravel (à gauche), collé sur le site Boerimodelisme.fr avec en arrière plan Romain Taravel.
Les Américains ont débarqué à Monteux ce week-end ? !
Jean-Claude Michel a assuré une bonne partie de la direction de course.
Alex Grisolet concentré sous la casquette.
Pascal Bastien.
Franck Monnot
Franck Joret-Bohe.
Didier Lallau aura été contraint de terminer sa course avec une motorisation revue à la baisse !
Grégory Casubolo a donné du fil à retordre à ses adversaires en catégorie BlackBull.
Rémy Romano a la banane, et cela se voit !
Jean-Claude Michel et Colin Lassagne aux aguets !
Jean Taravel et Mathieu Taravel. Deux générations de pilotes !
Claude Cortelloni est rentré dans le Guinness Book des records pour son changement éclair de triangle en moins de 5 minutes !
Mathieu Taravel et Didier Lalau en bagarre sur le podium.
Les pilotes de la catégorie TT 1/10 prêts à s’arsouiller.
Le nouveau support de stand signé Philippe Fages en version améliorée. Avec ventilateur de refroidissement intégré.
Le châssis BlackBull 1/10. Le modèle qui permet de rouler à moindre frais dans le challenge.
Serge Michel affichait de réelles prétentions au podium avant la course.
Claude Cortelloni en train d’ajuster le Boost de con contrôleur via l’interface adaptée.
Encore un pilote du club MRCM de Marignane avec Joseph Mazzini qui sévit au sein de la catégorie TT 1/10.
Le BXR 1/10 Hobbytech de Joseph Mazzini etrennait une nouvelle déco rose bonbon.
Le BXR 1/10 de Joseph Mazzini.
Franck Joret-Bohe.
La GT8 de Franck Joret-Bohe.
Maryse Estienne (à droite) et Emilie Lassagne. Les filles du challenge !
Cette manche marquait le retour de la famille Pierrisnard dans la course.
Alexis Pierrisnard a changé de monture. Il roule désormais aux commande de l’ancienne Serpent 1/8 de Lionel Lomini.
La Serpent 1/8 brushless d’Alexis Pierrisnard a été retravaillée.
Alexis Pierrisnard a modifié la fixation du servo de direction pour le rendre plus accessible en cas de besoin.
Alexis Pierrisnard a également refait cette cale de cellule qui permet de travailler avec des bras de suspension horizontaux.
Pascal Bastien, alias : Sky Design et Alex Grisolet nous ont présenté leurs nouvelles carrosseries.
Ces nouvelles coques de GT8 prêtes à l’emploi sont disponibles chez Sky Design.
Nouvelle déco pour le DB8 voies larges d’Alain Durand.
Alain Cartier s’est débarrassé de sa coupe Disco des années 80 !
Cette carrosserie Maverick de Dodge Ram est autorisée à rouler dans le challenge.
L’auto de Claude Cortellonni qui signe la 2eme place en catégorie TT 1/10.
La Genius GT8 de Grégory Casubolo qui s’octroie la 2eme place du podium en catégorie GT8.
Stéphane Daunois avec sa DB8 voies larges.
Mariano Ponce du club MRCM de Marignane.
Colin Lassagne du club MACR de Rognac.
Le stands des « Romanos » !!
Départ d’une finale de TT 1/10 brushless en mode « Pista ».
Patrice Goux et Claude Cortelloni en plein travail.
Les stands.
Un DB8 voies larges à l’attaque !
Un gros V8 Super Charger en plein appui !
Ca va batailler sec sur le podium en DB8 voies larges !
Prêt pour le départ d’une finale en GT8 A.
De gauche à droite : Romain Taravel, Grégory Casubolo et Jean-Claude Michel au coude à coude sur le podium.
Avec aussi Alain Durand à l’extrême droite !
De gauche à droite : Pierre Maria, Daniel Maigrot, Colin Lassagne et Lucas Maigrot en catégorie BlackBull.
Finales Challenge MRTP Monteux 26 Mars 2023
Dans la catégorie GT8, en finale A, on attend Grégory Casubolo habituellement très rapide sur ce circuit, mais c’est une nouvelle fois le pilote le plus en vogue du challenge : Pierre Maria qui surprend et qui tient tête à Greg le Terrible, alias : Kartman ! Les écarts resteront serrés, mais au fil des 3 finales, Pierre Maria finit par avoir raison de son rival pour 8 secondes d’avance. Derrière, Rémy Romano n’aura pas démérité. Un léger cran en dessous, il s’empare de la 3eme place du podium à un tour de retard, mais devance Patrick Estienne, moins en forme qu’à l’habitude, puis Rodolphe Espanet et Alexis Pierrisnard.
Dans la catégorie GT8 en finale B, l’ex Parisien Franck Joret-Bohe est survolté. Bien décidé à ne pas s’en laisser compter, il titille le dinosaure Jean-Pierre Jalbaud des les premiers tours de roues. Jean-Pierre, qui se sentant menacé, se met à déprimer et transfère sur le chocolat en avalant dans la foulée un paquet tout entier de brioches chocolatées ! En tête, Franck Joret-Bohe va faire parler la poudre. Il ne sera plus jamais rejoint. Pascal Bastien très rapide se retrouve pénalisé par des accrochages et quelques sorties de route qui le font rétrograder et le maintiennent en bagarre avec son complice Alex Grisolet. Et c’est du coup Didier Lallau qui tire les marrons du feu et qui postule pour la 3eme place finale à quelques encablures de l’auto de Jean-Pierre Jalbaud.
Dans la catégorie DB8SL voies larges, Rodolphe Espanet progresse encore, Rémy Romano est très rapide. Mais le pilote de Rognac trouve à qui parler en la personne de Romain Taravel. Romain est à la fois rapide, mais surtout très régulier. Tel un métronome, il poursuit inlassablement sa route vers la victoire et termine sa course avec un tour d’avance sur Rémy Romano qui n’a rien pu faire pour freiner son ascension ! La fin de course observe la remontée de Mathieu Taravel sur le peloton de tête. Mais c’est Rodolphe Espanet qui accède à la 3eme marche du podium pour seulement quelques dixièmes de mieux ! Derrière, on observe la progression de Stéphane Daunois qui se place en 5eme position devant Didier Lallau.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale A, Hugo Boudefir connaît diverses mésaventures qui ne lui permettront pas de pouvoir défendre ses chances à la régulière. Lucas Maigrot connaît aussi quelques ratés. En tête en revanche, ça arsouille sévère pour la première place. Les manches sont animées. Elles redoublent d’intensité lorsque la pluie fait son apparition sur le circuit. Avec des autos en glisse et des contre-braquages en entrée de courbe ! A ce petit jeu, les pilotes d’expérience comme Jean-Claude Michel sont lâchés. Celui-ci se fait damer le pion par la jeunesse prometteuse représentée par Colin Lassagne. La victoire se joue en 36 tours entre 3 protagonistes. Avec un avantage au finish pour Grégory Casubolo qui l’emporte pour 7 secondes devant Romain Taravel et Pierre Maria.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale B, Emilie Lassagne apprend le circuit pour sa première participation en course. Patrick Martin, Hubert Caulavier et José Fort nagent des les ennuis. Jean Degioanni qui postulait pour le podium doit lâcher prise dans les derniers instants de course suite à des sorties de route ! Dans ce contexte, un homme ne s’est pas laissé désunir. Il s’agit de Serge Michel. Le grand Sergueï nous la joue à la Russe ! Il prend le verre, il boit le verre, il jette le verre ! Mille morceaux par terre et victoire absolue en 34 tours. Les adversaires n’ont rien compris ! Moi non plus ! Daniel Maigrot et Alain Mignone assurent le podium sur la régularité.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, ca va swinguer entre Rémy Romano et Claude Cortelloni ! Leurs deux TT 1/10 filent comme des balles de tennis qui auraient été lancées par Roger Federer ! Tous les autres concurrents sont à la peine ! On termine dans un mouchoir de poche, seulement départagés par des dixièmes, avec une victoire pour Rémy Romano un chouia plus rapide devant Claude Cortelloni. Seul survivant de cette tourmente : Patrice Goux qui s’empare de la 3eme place pour 2 secondes de mieux face à Daniel Maigrot. Pas de chance dans cette catégorie pour Didier Lallau qui se voit contraint de terminer les finales avec un moteur moins puissant issu d’un châssis BlackBull……
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 B, les ptits nouveaux Romain Aguilar et Mariano Ponce font leur apprentissage. Pendant ce temps, Serge Michel et Jean-Pierre Jalbaud n’amusent pas le terrain ! Mais les deux leaders ne voient pas venir la menace qui se profile à l’horizon. Cette menace a un nom. Elle se nomme Christophe Taravel. Le pilote Aixois clame cette phrase du haut du podium : « I have a dream, I have a dream » ! ?? Personne ne comprend. Lui oui ! Le Tof caressait le rêve de gagner en ce jour. Car gagner à Monteux, c’est un peu comme acquerir ses lettres de noblesse et gagner en F1 à Monaco ! Ce sera désormais chose faite avec une belle première place pour Christophe à un poil de c….. de Jean-Pierre Jalbaud, qui a décidément mangé trop de chocolat pendant la pause de midi !
Résultats de la finale BlackBull A
Résultats de la finale BlackBull B
Résultats de la finale GT8 A
Résultats de la finale GT8 B
Résultats de la finale DB8 Voies Larges
Résultats de la finale TT 1/10 4×4 A
Résultats de la finale TT 1/10 4×4 B