La septième épreuve de la saison a renvoyé tous les pilotes sur le circuit du Mini Modèles de Marseille. Une piste qui fit déjà l’objet de coup de théâtre l’an passé. Rappelons-nous, c’était en mai dernier. Avec au programme de belles empoignades à venir, car le tracé nécessite du moteur comme l’on dit, et de l’équilibre châssis en raison des grandes courbes qui passent au taquet ! Tout ce dont raffolent les challengers en fait !
Les Forces en présence
50 pilotes inscrits, deux présidents en super forme. Celui du club (Denis Ajcardi), et celui du challenge (Cédric Vendrevert). Des pilotes motivés et une météo au beau fixe. Il n’en fallait pas davantage pour que cette rencontre figure parmi les plus réussies de la saison. Avec au programme les 3 catégories Blackbull, Rallygame (GT8) et TT 1/10 électrique qui carburent à plein régime. Le tracé est connu de la plupart des pilotes. C’est un tracé d’hommes ! Gros moteur, gros accus et gros cœur sont exigés pour ne pas lâcher dans la ligne droite et dans les courbes qui s’enchaînent. Et ceux qui freinent, on aura les noms !!! Tous les concurrents habituels des clubs voisins de Monteux, Marignane, Rognac et Montpellier ont répondu présent à l’appel. Donc Yapluka ! Et pour les plus pointilleux d’entre vous, on affine toujours au mieux les rapports de transmission !
Vidéos en fin de reportage !!
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel, Rémy Romano, Alexis Pierrisnard et Nolan Casubolo.
Podium BlackBull B : victoire d’Alexandre Montalant devant Tony Michel, Alex Grisolet, Nathan Vendrevert et Jean-Bernard Maria.
Podium BlackBull C : victoire de Franck Monnot devant Maxime Mille, Serge Michel, Philippe Fages (absent sur la photo) et Patrick Martin.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard, Rémy Romano, Mike Lanza et Rodolphe Espanet.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Joseph Mazzini devant Pascal Bastien, Nathan Vendrevert, Romain Aguilar et Jonathan De Méo.
Podium TT 1/10 4×4 : victoire de Rémy Romano devant Stéphane Daunois, Daniel Maigrot, Jean-Pierre Jalbaud et Alain Durand.
Le tirage au sort du nombre de manches qui seront comptabilisées pour concrétiser le classement final.
La remise des prix en présence des pilotes et des accompagnateurs et trices…
Le circuit du club MMM de Marseille.
Sont pas heureux ces deux là ? Laurent Pierrisnard (à gauche) et Gérard Romano, ou la bonne humeur incarnée !
Le challenge MRTP c’est vraiment trop cool. La preuve, même les filles viennent s’y détendre ! Avec Emilie Lassagne et Maryse Estienne au premier plan, et Jean-Bernard Maria qui scrute les dernières nouveautés du site boerimodelisme.fr !!!
Les stands en présence de 50 pilotes.
Les pilotes de la catégorie Blackbull en train d’en découdre.
Le podium et ses infrastructures.
Jean-Claude Michel qui conseille Philippe Fages sur les réglages.
Alain Durand le vétéran qui pratique la Voiture RC depuis les années 1980 !!
Cette saison, Stéphane Daunois présente des velléités à remporter le challenge dans la catégorie TT 1/10.
Le TT 1/10 piloté par Stéphane Daunois.
Ca, ce sont les pneus en mousse imposés pour rouler en TT 1/10 électrique dans le challenge.
Accus Shorty sur les TT 1/10.
Notez comme le moteur Hobbywing est refroidi par le ventilateur sur l’auto de Stéphane Daunois.
Cette année, il nous l’a confié, Stéphane Daunois veut la victoire. A cet effet, il s’est doté d’un contrôleur de 150 Ampères sur son petit 1/10eme !!
Jean-Pierre Jalbaud a déclaré : Jamais sans mon bonnet !
La GT8/Rallygame de Jean-Pierre Jalbaud termine 6eme de la finale B à Marseille.
Daniel Maigrot a oublié toutes ses autos avant de se rendre à la course… C’est balo non ? Heureusement qu’il en avait encore une de secours dans sa caisse de terrain pour pouvoir rouler !!
Daniel Maigrot a roulé avec ce BXR-S1 signé Hobbytech.
Philippe Fages s’est démené comme un beau diable dans la catégorie Blackbull. Objectif : Terminer à tout prix devant Jean Degioanni et Maxime Mille !!!
La Blackbull de Philippe Fages. Une auto de série seulement agrémentée de quelques options.
A Marseille, Jean Degioanni n’avait qu’un seul objectif. Terminer à tout prix devant Philippe Fages !!!
Maxime Mille a repiqué au jeu depuis quelques rencontres. Il n’entend plus lâcher le challenge MRTP. Surtout qu’il compte bien devancer Philippe Fages et Jean Degioanni !!!
La Blackbull 1/10 de Maxime Mille qui termine 2eme de la finale C.
Les stands dans l’après-midi.
Au fil du temps, Jonathan De Méo est devenu un sérieux client en catégorie GT8/Rallygame.
Gros plan sur la mécanique de la GT8/ Rallygame pilotée par Jonathan De Méo. Relevez la châsse réglable et les énormes ventilos de refroidissement.
Les pilotes de GT8/Rallygame ont de plus en plus recours à des accus de fortes capacités comme ces 9200 mA montés sur l’auto de Jonathan De Méo.
Les châssis de GT8/Rallygame sont devenus de véritables voitures de piste truffées de réglages, alors que leur vocation initiale était de transformer des voitures de tout terrain en autos pour rouler sur le bitume.
Pour rouler dans la catégorie GT8/Rallygame, le choix des bonnes duretés de ressorts est capital !
Julien Berganton, l’un des rares pilotes qui continue de croire au châssis de la marque Mugen en catégorie GT8/Rallygame.
La Mugen de Julien Berganton à l’échelle 1/8eme.
Il a la banane Nathan Vendrevert. Et pour cause, puisqu’il signe une 3eme place sur le podium en catégorie GT8/Rallygame B !
Pierre Maria était serein pour remporter la manche en finale GT8/Rallygame A. Mission accomplie en ce qui le concerne !
Les voitures en parc fermé après une manche.
Les GT8/Rallygame au repos après un run endiablé sur la piste du club MMM.
Action !
Mike Lanza qui s’apprête à faire l’intérieur et à croquer un concurrent !
Mike Lanza en action !
Action !
Rémi Romano en action !
Action !
Action !
Action !
Action !
Rémy Romano en action !
Action !
Action !
Action !
Action !
Jean-Claude Michel à la direction de course.
Inquiet le Gérard ??
Daniel Rodriguez du club de Marignane.
Franck Monnot qui scrute les trajectoires idéales….. Avec la victoire à la clé en finale C en catégorie Blackbull !
Tony Michel du club de Cabrières en compagnie de Bernard Estienne.
Jean-Claude Michel en mode observateur….
Mike Lanza et Rémy Romano au coude à coude.
Alexis Pierrisnard et Alex Grisolet en train de batailler.
Cédric Vendrevert concentré avec Rodolphe Espanet à ses côtés.
Rodolphe Espanet qui nous sort la maxi attack !!
Repos des guerrières !
Départ d’une manche de GT8/Rallygame.
Sur le circuit de Marseille, les autos à l’échelle 1/8eme ont pu pleinement s’exprimer comme le mois dernier à Monteux.
Ambiance sous le podium du club MMM.
Après quelques mois d’interruption, Colin Lassagne est de nouveau dans la course en catégorie GT8/Rallygame.
Incontestablement le plus ancien pilote en lice : Joël Migliore qui a connu les débuts de la Voiture RC en France dès les années 1970 !
La GT8/Rallygame de Joël Migliore comporte de nombreuses améliorations mécaniques.
Joël Migliore a refait un châssis en carbone sur son auto.
Joël Migliore roulait à Marseille avec une boîte de vitesses à 2 rapports.
Ce train avant de conception perso réalisé avec l’aide d’une imprimante 3D a entièrement été repensé par Joël Migliore himself !
Relevez ce qu’il possible de réaliser à présent avec les imprimantes 3D.
Une nouvelle carrosserie à la déco « Monster ».
La Team de Marignane. Avec de gauche à droite Joseph Mazzini, Monsieur le Maire et Romain Aguilar.
En GT8/Rallygame, certains pilotes font appel à une protection autocollante de châssis comme ici.
Joseph Mazzini, alias : El Professeur !
La mascotte du challenge qui veille sur les pilotes !!!
Encore un exemple de belles réalisations, dans la série nos pilotes ont du talent !!
Des carrosseries comme s’il en pleuvait…..
La nouvelle radio Hobbytech X9S.
Mike Lanza à la rescousse de Cédric Vendrevert pour tester un contrôleur récalcitrant.
Christophe Taravel.
Nolan Casubolo.
La buvette du club MMM.
Jean-Claude Michel concentré sur le timing.
Stéphane Daunois.
Rémy Romano.
Serge Michel.
Didier Lallau.
Alexis Pierrisnard.
Patrick Estienne.
Mike Lanza.
Pierre Maria.
Le grand Maxime Mille !
L’auto de Mike Lanza après un run sur la piste de Marseille du club MMM.
Grégory Casubolo épingle une nouvelle victoire à son palmarès en finale Blackbull A !
Belle 2eme place sur le podium de la finale Blackbull 1 pour Romain Taravel. Comme quoi Romain, faire la Teuf, cela te réussit !!! C’est grâce aux filles ça !!! Hein ??
Mathieu Taravel, cette fois, tu n’as pas eu de pôt. Mais moi j’ai eu la GoPro !! T’as vu la rime là ?!
Le tracé du club MMM de Marseille vu par la droite.
Le tracé du club MMM de Marseille vu par la gauche.
Les stands durant la pause.
Laurent et Alexis Pierrisnard. Une histoire de challenge qui est aussi une histoire de famille !
Finales Challenge MRTP Marseille 17 Mars 2024
Dans la catégorie BlackBull, la victoire pour la finale A semble se jouer en 38 tours. Avec 4 prétendants très affûtés qui vont terminer dans un mouchoir de poche. Mais c’est sans compter sur la détermination de Greg le terrible, alias : Greg Casubolo, qui a force de ne rien lâcher, finit par arracher le 39eme tour décisif ! Bilan des courses, la victoire pour Grégory Casubolo en 39 tours 14.24.634 face à Romain Taravel en 38 tours 14.04.454 et à Rémy Romano en 38 tours 14.17.087. A 2 secondes du podium Alexis Pierrisnard écope de la 4eme place en 38 tours 14.19.608. Il devance le jeune Nolan Casubolo qui signe une finale A avec un 38 tours 14.27.096 qui le place en 5eme position devant Mathieu Taravel en 37 tours 14.11.350 et Christophe Taravel en 36 tours 14.05.080. Tandis que Didier Lallau ferme la marche.
Dans la catégorie BlackBull, un pilote va dominer la finale B. Il s’agit d’Alexandre Montalant, seul sur son petit nuage qui parvient à franchir le cap des 37 tours avec un 37 tours en 14.22.339 qui lui attribue la victoire du jour devant Tony Michel en 36 tours 14.08.210 et Alex Grisolet en 36 tours 14.14.712. Avec aussi Nathan Vendrevert en 4eme position en 36 tours 14.22.265 qui devance de près d’un tour Jean-Bernard Maria en 35 tours 14.13.828 et Alain Durand. Pascal Bastien et Alain Mignone ferment la marche.
Dans la catégorie BlackBull, la finale C est disputée comme jamais avec 3 pilotes qui se chamaillent pour essayer d’accrocher la plus haute marche du podium d’arrivée. Et pour 10 secondes plus rapide, Franck Monnot s’empare de la victoire en 34 tours 14.32.791 face à Maxime Mille en 34 tours 14.42.277 et à Serge Michel en 34 tours 14.43.524. Derrière, les autres pilotes sont un peu en retrait. A 2 tours du leader en 32 tours 14.45.827, Philippe Fages obtient l’objectif d’avoir battu Jean Degioanni !!! Mais Jean a promis d’obtenir sa revanche le mois prochain…. Rira bien qui rira le dernier donc ! Patrick Martin vient s’immiscer en 5eme position. Eric Rager ferme la marche en promettant de faire mieux la prochaine fois. Next !
Dans la catégorie GT8, la finale A est des plus animées. La raison : 4 pilotes qui veulent la victoire à tout prix. Beaucoup d’appelés donc, mais un seul élu à l’arrivée ! Et oui les gars, c’est vache, mais c’est çacom, enfin je voulais dire, c’est comme ça. C’est la life ! C’est la vie quoi ! Au jeu du qui perd gagne donc, Mike Lanza entend bien faire régner la loi, mais il est talonné par Rémy Romano et par Alexis Pierrisnard qui se permet même de venir taquiner l’ancien (Rémy Romano donc !). Et au final, imperturbable, c’est Pierre Maria qui finit par reprendre le dessus sur toute cette meute de furieux en claquant un 40 tours en 14.0.169 de derrière les fagots qui laisse Alexis Pierrisnard à 24 secondes de retard en 40 tours 14.33.094. Pour 2 secondes, Mike Lanza perd l’accès au podium qui profite à Rémy Romano en 40 tours 14.35.195, contre 40 tours 14.37.636 pour Mike ! A un tour de retard, Rodolphe Espanet n’a pourtant pas démérité. Il achève sa course sur une 6eme place devant Cédric Vendrevert et Didier Lallau, puis Julien Berganton. Alex Grisolet et Patrick Estienne ferment la marche. Patrick qui n’a cessé d’être embêté et qui ne boucle que 2 tours en course !!! Du jamais vu !!
Dans la catégorie GT8 en finale B, Joseph Mazzini ne va pas usurper son surnom de : El Professeur ! Joseph sera le seul pilote à pouvoir franchir le cap des 38 tours avec un 38 tours en 14.44.571 qui lui attribue la victoire devant Pascal Bastien en 37 tours 14.08.283 et Nathan Vendrevert en 37 tours 14.21.768. Un peu plus loin en 36 tours, c’est le pilote de Marignane Romain Aguilar qui truste la 4eme place en 36 tours 14.19.000 devant Jonathan De méo en 36 tours 14.22.493. Encore un peu plus loin, Jean-Pierre Jalbaud est à la lutte avec Daniel Rodriguez qu’il parvient à contenir jusqu’à l’arrivée. Pour son retour en course, Colin Lassagne écope de la 8eme place devant Joël Migliore et Franck Monnot.
Dans la catégorie TT 1/10 électrique, un pilote va semer tous les adversaires en course. Il s’agit de Rémy Romano qui est carrément intouchable en ce jour. Rémy franchit la ligne d’arrivée après avoir couvert 40 tours en 14.22.555 devant Stéphane Daunois en 38 tours 14.14.267 et Daniel Maigrot en 37 tours 14.24.343. Un second peloton formé au fil des manches est emmené par l’inénarrable Jean-Pierre Jalbaud puis par Alain Durand. Jean-Pierre distance Alain avec un temps en 36 tours 14.07.229 contre 36 tours 14.43.240 pour Alain. Serge Michel et Didier Lallau ferment la marche.
Résultats de la finale BlackBull A
Résultats de la finale BlackBull B
Résultats de la finale BlackBull C
Résultats de la finale GT8 A
Résultats de la finale GT8 B
Résultats de la finale TT 1/10 4×4 A