Ce second rendez-vous hivernal de la saison 2025 a permis aux pilotes du challenge MRTP de voitures télécommandées de renouer avec la piste du club MMM. Un circuit fraîchement refait avec lequel ils ont déjà fait connaissance en fin d’année. Avec des chronos majoritairement améliorés en dépit des températures encore un peu basses pour la saison. Pas de quoi éclipser la bonne ambiance régnante et les affrontements endiablés sur la piste !
Le GT8/Rallygame en vedette !
Car c’est de loin la catégorie la plus représentée ici, avec pas moins de 21 inscrits prêts à en découdre en cisaillant les vibreurs au millimètre près ! Belle résistance de la catégorie Blackbull Standard également, avec 19 comparses revigorés par la restauration de la buvette du club MMM, et 6 pilotes inscrits en Blackbull Modifié. Avec un Team MCT venu en force et des autos toujours bichonnées aux petits oignons ! Rappelons que cette manche faisait suite au report du rendez-vous initialement prévu le week end dernier du 9 février 2025. D’où l’absence de certains pilotes coutumiers des épreuves, engagés sur d’autres pôles d’activité ou excusés pour cause de congés ! Ainsi, point de Rémy Romano et de son mécano Gérard. Point d’Alex Grisolet, pas plus que de Rodolphe Espanet absent depuis 2 manches. Il manquait encore à l’appel Gregory Casubolo, retenu pour cause de compétition de karting, ainsi que quelques autres figures bien connues du challenge.
Podium BlackBull Std A : victoire de Mathieu Taravel devant Didier Lallau, Christophe Taravel, Nolan Casubolo et Bastien Peralta.
Podium BlackBull Std B : victoire de Serge Michel devant Franck Monnot, Alain Mignone, Patrick Martin et Alain Durand.
Podium BlackBull Modifié : victoire d’Alexis Pierrisnard devant Romain Taravel, Patrick Estienne, Franck Joret Bohe et Gilles Nottoli.
Podium Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Nicolas Solignac, Alexis Pierrisnard, Mike Lanza et Kevin Favier.
Podium Rallygame B : victoire de Nathan Vendrevert devant Tony Michel, Didier Lallau, Alexandre Montalant et Frédéric Keller.
La piste de voitures télécommandées de Marseille.
Le podium de pilotage avec sa nouvelle rampe de ravitaillements.
La partie droite des stands.
En fin d’année 2024, rappelons que le circuit a bénéficié d’un nouvel enrobé de qualité F1 !
La portion gauche de la piste avec sa grande courbe et son double droit.
Les participants qui patientent avant le lancement de la remise des prix.
La pause avant les récompenses !
La buvette du club MMM de Marseille.
Le président du club MMM Denis Ajcardi (à droite) avec Patrick Estienne.
Franck Joret Bohe qui s’apprête à prendre un départ.
Jean-Claude Michel, Colin Lassagne et Maxime Mille en pleine concertation technique.
Belle victoire pour Mathieu Taravel en Blackbull Standard A !
Un podium également pour Romain Taravel en Blackbull Modifié, avec une 2eme place !
Cette fois, Christophe Taravel, le patriarche, s’est totalement fait déborder sur la piste par ses 2 fistons. Dur, dur la relève !
Retour de Tony Michel du club de Cabrières, après son absence du mois dernier.
Fabrice Gameau affichait une forme olympique !
Hervé Culcasi ne lâche pas l’affaire. Il s’est une fois encore déplacé depuis le département des Alpes Maritimes.
Bastien Peralta s’est fait quelque peu chahuter au cours de ses finales. D’où sa 5eme place en Blackbull.
Beaucoup d’entrain et de jovialité du côté des vétérans de l’épreuve. Avec Joël Migliore (à gauche) et Jean-Pierre Jalbaud.
Cédric Vendrevert ne s’est pas laissé abattre en dépit du port de béquilles obligatoire pour cet épisode !
Et pendant ce temps là, les femme et les mamans des pilotes papotent dans les stands. Avec ici la compagne de Gilles Notolli accompagnée de Maryse Estienne (à droite).
Les stands de bon matin.
Toujours les stands par l’entrée du circuit.
Patrice Piquet et Daniel Rodriguez du club de Marignane.
Frédéric Keller et Denis Scanapieco.
Philippe Fages qui procède aux derniers ajustements sur son auto.
Le fameux coup de tournevis qui peut sauver la mise !
En février, même à Marseille, le port du blouson et du bonnet semblaient obligatoires ! Et ce n’est pas la famille Pierrisnard qui démentira !
Alexis Pierrisnard signe la victoire en Blackbull Modifié.
La GT8 d’Alexis Pierrisnard avec sa double triangulation tout carbone et son mono amortisseur hydraulique central.
Franck Joret Bohe ready pour un départ avec sa magnifique Blackbull, en Modifié !
Le « ptit » dernier Maxime Pinatel progresse à la vitesse grand V. Pour preuve, il accède aujourd’hui à la 2eme place du podium en finale GT8 A.
La 2eme partie des stands.
Romain Aguilar à l’attaque !
Cédric Vendrevert sans ses béquilles.
Alexis Pierrisnard en passe de briguer la victoire en Blackbull Modifié.
Pierre Maria en train de « décalquer » tous ses adversaires en GT8/Rallygame A !
Nicolas Solignac.
Kevin Favier.
Les nouveaux gobelets à l’effigie du club MMM. Avec la bonne Mère !
Romain et Christophe Taravel, c’est comme les Cordiers juge et flic !
Bastien Peralta et Romain Taravel happés du regard par Claudia Schiffer ????
Mike Lanza qui nous fait la prépa du Seigneur ! Et cela s’est avéré payant avec une 4eme place en GT8/Rallygame A !
Belle victoire pour Nathan Vendrevert en GT8/Rallygame B.
Pierre Maria en pleine réflexion.
La GT8 de Pierre Maria obtient une nouvelle victoire en GT8/Rallygame A !
Jean-Bernard Maria : A fond la forme !
Denis Scanapieco (à gauche) qui discute avec Franck Joret Bohe.
Absent depuis 2 manches, Rodolphe Espanet est venu donner de ses nouvelles.
Mike Lanza tout sourire.
Pierre Maria enchanté par le nouveau bitume Marseillais !
La Genius de Mike Lanza préparée aux petits Oignons !
Mesdames Montalant mère et filles qui accompagnent Alexandre sur chaque épreuve du MRTP.
Qu’on se le dise : Alexandre Montalant a ajouté une catégorie à son arc. Il roule aussi à présent en GT8/Rallygame !
Hervé Culcasi du Team Biboune !
C’est qui ??
Franck Monnot fait sans aucun doute partie des plus anciens participants du challenge depuis sa création.
La GT8 de Franck Monnot s’offre la 9eme place sur le podium en GT8/Rallygame B.
Didier Lallau. Une belle 2eme place en Blackbull A !
Bastien Peralta et sa Blackbull.
Christophe Taravel nous enseigne l’art de la découpe de carrosserie au ciseau lexan. Quel talent !
Mathieu Taravel reboosté après sa victoire en Blackbull !
La Blackbull de Mathieu Taravel qui remporte l’une des finales 1/10 en Blackbull A.
Jean Taravel (à gauche) en pleine conversation avec Rodolphe Espanet.
L’entraide est de mise sur le MRTP. Pour preuve, Colin Lassagne (à gauche) qui vient en aide à Nolan Casubolo concernant les réglages radio.
Le châssis Blackbull piloté sur cette épreuve par Nolan Casubolo.
Les carrosseries du Team Taravel.
Il lui en faut deux pour être contenté ! Quelle santé ! 2 Blackbull, sinon rien !
Réglage de géométrie au pied à coulisse.
Serge Michel. Un homme heureux, car celui-ci roule dans les 2 catégories Blackbull Standard et Modifié. Deux, c’est mieux qu’une ? !
Serge Michel nous a présenté son nouvel émetteur Noble compatible avec les gauchers.
Jean-Bernard Maria qui vient en aide à Gilles Nottoli sur le circuit.
Kevin Favier et Franck Joret Bohe. Sont pas heureux ces deux là ? !
Gilles Notolli reprend ses marques au fur et à mesure depuis son retour dan le challenge.
La Blackbull de Gilles Nottoli.
Look vintage sur cette Blackbull qui roule en Modifié.
La GT8/Rallygame de Joël Migliore, améliorée de fond en combles à l’aide des imprimantes 3D.
Gros plan sur la cellule arrière de la GT8 de Joël Migliore, avec une double triangulation faite maison.
Bastien Peralta qui pilote.
Christophe Taravel : Le regard qui tue ! Ou les yeux révolver…..
Hervé Culcasi qui pilote.
Lysandre Maria qui s’applique.
Ca papote et ça refait le match en bas des stands….
Patrick Estienne en mode scrutateur du bord de piste.
Les stands.
Daniel Rodriguez et sa fameuse barbichette !
Franck Monnot au ramassage.
Alain Durand, tranquille au ramassage !
Philippe Fages au ramassage.
Jean Degioanni au ramassage.
Patrick Estienne qui plaisante avec Franck Joret Bohe avant le départ de la dernière finale.
Dans la série fuis moi, je te suis !
Nicolas Solignac du club MMM. Un nouveau pilote dans le challenge.
La GT8 Mugen pilotée par Kevin Favier.
Kevin Favier. Un inconditionnel de la marque Mugen Seiki !
L’inénarrable Eric Rager.
La superbe carrosserie signée Patrick Martin.
Jean Degioanni est coiffeur de métier. Jamais sans mon sèche cheveux ! On appelle ça de la déformation professionnelle !!!
La GT8 de Nicolas Solignac.
Nicolas Solignac dans les stands.
Patrice Piquet en pleine prépa.
Alain Durand ravi de s’être engagé dans la catégorie Blackbull.
Maxime Pinatel et ses nouvelles couleurs.
Nolan Casubolo a du composer seul ce week end. Son papa Greg étant retenu sur une compétition de Karting.
Les carrosseries de Sport Proto confèrent un appui supplémentaire en Blackbull Modifié !
Finales Challenge MRTP Marseille 16 Février 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, la partie est très serrée car 5 pilotes se trouvent dans le même tour à l’arrivée à l’issue de toutes les finales ! Cela se joue en 38 tours. Un pilote se détache malgré tout du lot. Il s’agit de Mathieu Taravel qui est parvenu à prendre l’ascendant de 18 secondes environ sur Didier Lallau. Il en va donc ainsi des 2 premières places du classement. Derrière, c’est tout aussi chaud pour la 3eme place du podium, remportée par Christophe Taravel de justesse devant Nolan Casubolo. A la décharge de celui-ci, signalons qu’il a connu quelques soucis durant ses manches. De quoi devancer quand même Bastien Peralta à l’arrivée de près de 3 secondes !
Dans la catégorie Blackbull B, est-ce le fait qu’il se soit équipé d’un nouvel émetteur, ou bien les perspectives d’un printemps réjouissant à venir ? Toujours est-il que Serge Michel est devenu méconnaissable sur cette manche ! Pas physiquement bien sûr. Il conserve toujours le physique de jeune premier qu’on lui connaît depuis des lustres ! Mais sur la piste ! Déchaîné, et d’une régularité à faire enrayer un métronome Suisse, le grand Serguei nous l’a joué à la Russe ! Cul sec ! Résultat des courses : Il sera le seul pilote à pouvoir franchir la barre des 35 tours. D’où sa victoire du jour sans équivoque face à Franck Monnot qui s’est pourtant défendu comme un lion lui aussi ! Un peu plus loin, la 3eme place revient à Alain Mignone en 33 tours. Alain qui devance Patrick Martin et Alain Durand, puis les deux pilotes Thorois Philippe Fages et Jean Degioanni.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, les pilotes ont tout donné également. Et trois d’entre eux sont confinés au sein du « range » des 40 tours pour se départager. L’arrivée est chauf bouillant entre Romain Taravel et Alexis Pierrisnard. Mais ce dernier ne se laisse pas impressionner et obtient finalement le dernier mot avec 2 petites secondes d’avance seulement face à son rival ! Pas très loin lui non plus, Patrick Estienne accède à la 3eme marche du podium en prenant plus d’un tour au Parisien Franck Joret Bohe. Et c’est tout le fan club du PSG qui accuse le coup ! Mais le revanche et la vengeance promettent d’être terribles lors du prochain épisode qui se déroulera sur la piste de Marignane…..
Wait and see donc…
Dans la catégorie GT8 A, le petit nouveau fraîchement arrivé, Nicolas Solignac vient semer la zizanie au sein de la meute habituelle de furieux. Et ça va saigner comme dirait l’autre ! Pas de quoi impressionner Pierre Maria qui est à l’adversaire numéro 1 à battre dans cette catégorie. Grand par la taille et par le talent, le pilote Rognacais ne va pas s’en laisser compter. Il ne cessera d’accentuer son avance au fil des manches pour porter l’estocade finale en 44 tours 14.24.255. Soit près de 2 tours d’avance quand même sur Nicolas Solignac et Alexis Pierrisnard qui terminent dans cet ordre. En 4eme position, Mike Lanza aura fait tout ce qui était en son pouvoir pour résister à la tourmente. Il devance Kevin Favier et Cédric Vendrevert, puis Romain Aguilar.
Dans la catégorie GT8 B, chaud patate également entre 5 pilotes qui tentent de briguer la tête de course, et trois d’entre eux qui se détachent en 39 tours. Le final promet d’être épique, car Nathan Vendrevert et Tony Michel se disputent la place de vainqueur. Et c’est à la faveur de 3 secondes de mieux que Nathan remporte la manche devant le pilote de Cabrières. Le Toulousain Didier Lallau obtient la 3eme place. Avec dans le sillage des leaders, à quelques encablures à peine, Alexandre Montalant qui démontre qu’il s’est parfaitement adapté à cette nouvelle catégorie. Puisque celui-ci roule désormais en Blackbull et en 1/8eme électrique brushless. Frédéric Keller et Jean-Pierre Jalbaud suivent dans l’ordre devant Fabrice Gameau et Maxime Pinatel.
Résultats BlackBull Standard A
Résultats BlackBull Standard B
Résultats BlackBull Modifié
Résultats Rallygame A
Résultats Rallygame B