Les aficionados du challenge MRTP le savent bien. La dernière rencontre du challenge MRTP à Marseille datait de la période avant Covid. Depuis, plus rien ne sera comme avant. Car depuis cette date, l’enrobé de la piste du club MMM et ses infrastructures qui commençaient à dater un peu ont entièrement été refaites. De quoi motiver les 55 pilotes présents pour cette 9eme et avant dernière épreuve du calendrier 2023 avant la finale qui se profile à grands pas !
Podium GT8 A : victoire de Grégory Casubolo devant Pierre Maria et Patrick Estienne.
Podium GT8 B : victoire de Didier Lallau devant Franck Joret-Bohe et Pascal Bastien.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Claude Cortelloni devant Franck Joret-Bohe et Patrice Goux.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire de Didier Lallau devant Lucas Maigrot et Serge Michel.
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel et Colin Lassagne.
Podium Black Bull B : victoire de Lucas Maigrot devant Nathan Vendrevert (seul sur la photo) et Daniel Maigrot.
Podium DB8 voies larges : victoire de Romain Taravel devant Mathieu Taravel et Rodolphe Espanet.
Il y avait des décos qui claquent à Marseille !
Les pilotes n’avaient plus foulé le sol de la piste Marseillaise depuis 2018. Depuis lors, l’enrobé a été refait.
Bienvenue au club MMM de Marseille situé sur la commune de Saint Menet.
Une partie des stands du club MMM a fait l’objet d’une réfection.
Le circuit du club MMM vu par la gauche.
Le circuit du club MMM vu par la droite.
Les stands vus de la piste.
La buvette du club MMM.
Les pilotes sur le podium durant l’une des manches de qualifications.
L’autre partie des stands.
Denis Ajcardi est le nouveau président du club MMM de Marseille.
Pour cet avant dernier rendez-vous de la saison 2023, Pascal Bastien avait décidé de tenter des peintures de carrosseries en live à la façon d’un artiste peintre qui improvise !
Il faut au moins tout ce stock de bombes pour faire une jolie carrosserie !
José Fort (à gauche) et son complice Jean Degioanni.
La Blackbull de Jean Degioanni reconnaissable entre mille. On vous laisse deviner pourquoi ?…
Dans la famille Casubolo, on connaissait le père Greg. Il y a désormais le fils Nolan qui accède en ce jour à une finale A pour sa 2eme participation seulement ! Voilà qui promet pour la suite !
Le châssis Blackbull de Nolan Casubolo qui accède à la finale A et qui termine à la 7eme place.
Emilie Montagne et Maryse Estienne : Les deux Pin-up du challenge !
La Ferrari 458 Italia pilotée par Alain Durand.
La bande de joyeux drilles des pilotes du club de Marignane.
Jessica et Nolan Casubolo.
Les pilotes lors de l’apéritif offert par le club.
Cédric Vendrevert à l’apéro.
Patrick Estienne qui teste le jus de fruits Marseillais.
Maryse Estienne surprise en pleine phase de dégustation.
Jean-Claude Michel en train d’informer Colin Lassagne qu’en cas de non ramassage la prochaine fois, celui-ci sort le fouet pour sévir ! Il est vénère le JC !
Franck Monnot à l’apéro.
Alors on mange……
Belle victoire pour Romain Taravel en catégorie DB8 voies larges.
Voici le châssis victorieux Hobbytech emmené par Romain Taravel.
Relevez la présence de tirants pour rigidifier les bras inférieurs de la suspension arrière sur l’auto de Romain Taravel.
La DB8 Hobbytech voies larges de Romain Taravel qui file vers la victoire.
Alex Grisolet, le sponsor des remises des prix du challenge.
Les accessoires proposés à la vente par Coolstick.
Alain Mignone, un fidèle des épreuves du MRTP.
Le châssis Blackbull à l’échelle 1/10eme emmené par Alain Mignone.
Jean-Pierre Jalbaud prend soin de son cuir chevelu, et il le prouve ! Pas mal d’ennuis aujourd’hui pour le sympathique pilote de Ventabren……
La Serpent GT8 de Jean-Pierre Jalbaud qui termine 6eme de la finale B dans cette catégorie.
Jean-Pierre Jalbaud roulait également dans la catégorie TT 1/0 avec ce châssis Xray armé jusqu’aux dents !
Laurent (à droite) et Alexis Pierrisnard ou la course en famille !
La voiture d’Alexis Pierrisnard qui termine en 7eme position en finale B de la catégorie GT8.
Franck Monnot affichait la super forme à Marseille ! Il termine 5eme de la finale B en GT8.
La voiture de Franck Monnot. Un châssis à l’échelle 1/8eme.
Pierre Maria n’a pas lâché l’affaire en GT8 ! Il conclut sur une 2eme place sans toutefois pouvoir aller chercher le vainqueur Grégory Casubolo.
Après ses déboires du mois dernier, coup double pour Didier Lallau qui s’accapare les victoires respectives au sein des finales B dans les catégories TT 1/10 et GT8 !
Des efforts manifestes de décoration ont une nouvelle fois été remarqués dans les stands.
Alain Durand aura encore essuyé pas mal de déboires mécaniques…. Il termine 8eme en finale B de la catégorie Blackbull. Pas son jour !
Cette épreuve marquait le retour de Stéphane Daunois.
Le DB8 voies larges Hobbytech de Stéphane Daunois comportait quelques modifications sur le plan mécanique.
Stéphane Daunois a implanté des porte fusées arrière HPI de 1/10eme sur la cellule arrière de son DB8 Hobbytech. Objectif : modifier la prise de carrossage à l’enfoncement.
Le train arrière du DB8 Hobbytech piloté par Stéphane Daunois.
Support de carrosserie renforcé à bord de l’auto de Stéphane Daunois.
Rémy Romano a tout tenté au niveau des réglages de suspension ! Il sera également trahi sur l’une des manches par un pignon de transmission !
Pierre Maria et Jonathan De Meo en mode cool dans les stands.
Jonathan De Meo signe une 4eme place dans la finale B de la catégorie GT8.
Encore une carrosserie dont la déco est faite sur mesure par Jonathan De Meo himself !
Rodolphe Espanet en action dans les stands !
Voici le châssis TLR de GT8 piloté par Rodolphe Espanet.
Colin Lassagne roulait en DB8 voies larges avec une auto amicalement prêtée par Alain Durand.
Patrick Martin toujours d’attaque !
Patrice Goux signe un nouveau podium et une belle 3eme place en catégorie TT 1/10.
La Genius 2023 de Mike Lanza qui roulait en catégorie GT8.
La Genius 2023 à l’échelle 1/8eme de Mike Lanza.
Relevez la présence de pièces aluminium plus rigides et d’un réglage de l’angle de châsse des plus accessibles à bord de la Genius 2023.
Toujours à bord de la Genius GT8 en version 2023, les couples de transmission sont laissés apparents.
Cette magnifique carrosserie de Porsche sport proto non homologuée pour le challenge était visible dans les stands.
Beau doublé pour Grégory Casubolo qui s’empare des victoires respectives dans les 2 catégories Blackbull et GT8 (Rallygame).
La Genius GTC 2023 GT8 de Grégory Casubolo remporte cette 9eme épreuve du calendrier 2023 en catégorie GT8 !
Lui, c’est Alexandre Montaland qui roule dans la catégorie Blackbull.
La Blackbull d’Alexandre Montaland qui termine 9eme en finale B.
Cédric Vendrevert en pleine réflexion. Celui-ci termine 4eme de la catégorie GT8 en finale A.
Pas trop près de la bouche le micro Patrick !
Un châssis Blackbull à la corde !
Les carrosseries de Subaru Impreza sont majoritaires en catégorie Blackbull.
Le châssis Hobbytech DB8 voies larges d’Alain Durand.
On monte en échelle, les autos sont plus grosses, of course !
En rouge et jaune !
Un châssis DB8 en plein appui.
Le châssis Hobbytech DB8 voies larges de Rémy Romano.
La GT8 de Rodolphe Espanet qui termine 6eme du classement général au sein de cette catégorie.
Les voitures en parc fermé après une séance de roulage sur la piste.
Les pilotes d’une série Blackbull en train d’en découdre.
Franck Joret-Bohe conclut la journée sur une 2eme place en finale B GT8.
Patrice Goux.
Rémy Romano.
Mathieu Taravel.
Daniel Maigrot.
Les Finales
Dans la catégorie GT8, la piste ne pardonne pas les erreurs, et certains pilotes vont en faire les frais. De quoi permettre aux plus réguliers de tirer leur épingle du jeu. Et à ce petit jeu, impossible de passer à côté de la belle remontada opérée par Grégory Casubolo ! Légèrement en retrait sur les courses précédentes, celui que l’on surnomme « Greg le terrible ! » ou encore « Kartman » va faire parler la poudre et distancer tous ses adversaires. Il signe une belle victoire en 63 tours 21.28.985 qui le place à près de 2 tours et demi d’avance face à Pierre Maria. Belle bagarre en revanche pour la 2eme place entre Pierre Maria et Patrick Estienne qui terminent dans le même tour. Patrick écopant de la 3eme place sur le podium d’arrivée devant Cédric Vendrevert et Didier Lallau.
En finale B, Didier Lallau n’aura pas à regretter son déplacement. Après une lutte à couteaux tirés avec Franck Joret-Bohe, celui-ci s’adjuge la victoire devant le pilote de Marignane. Super chaud également pour la 3eme place entre Jonathan De Meo qui n’en finit plus de progresser et Pascal Bastien qui obtient toutefois l’avantage, mais pour 5 secondes seulement !
Dans la catégorie Blackbull, devinez qui on retrouve ? Grégory Casubolo une nouvelle fois ! Et oui, à Marseille, « Greg le terrible » a décidé de frapper un grand coup en signant un doublé. Mais cette fois, il aura fort à faire car c’était loin d’être gagné ! La victoire se joue en 57 tours, et c’est très serré, car les « ptits jeunes » poussent les anciens vers la sortie….. Romain Taravel en sait quelque chose, puisqu’il tentera par tous les moyens de contrecarrer la route de Greg. Greg remporte la course en 57 tours 21.50.323 devant Romain Taravel donc en 57 tours 21.51.815. Quand on vous dit que c’était chaud ! Derrière, Colin Lassagne n’aura pourtant pas démérité lui non plus. Il écope de la 3eme place de podium en prenant un tour d’avance à Alexis Pierrisnard. Christophe Taravel et Jean-Claude Michel terminent dans le même tour. A signaler aussi au sein de la finale A l’arrivée du très jeune Nolan Casubolo qui termine 7eme en dépit de son manque d’expérience.
En finale B, Lucas Maigrot remporte la course. Mais 3 pilotes s’affrontent pour les places restantes sur le podium. Dans un intervalle de 10 secondes environ, Nathan Vendrevert réussit à subtiliser la 2eme place à Daniel Maigrot et à Alain Mignone.
Dans la catégorie DB8 voies larges, les frères Taravel font un hold up sur la course ! Ils trustent les deux premières places du classement sans laisser à personne le soin de venir leur contester leur leadership. Avec dans l’ordre Romain qui remporte la course devant Mathieu, avec 30 secondes d’écart à l’arrivée entre les 2 protagonistes. Derrière, c’est Rodolphe Espanet qui aura le mieux résisté à la tourmente. Rodolphe s’empare assez facilement de la 3eme place avec une confortable avance de près de 3 tours face à Rémy Romano, et encore 3 tours de mieux face à Franck Monnot.
Dans la catégorie TT 1/10, Rémy Romano fait partie des pilotes les plus rapides comme à l’accoutumée. Mais des soucis mécaniques et quelques sorties de routes auront raison de sa place sur le podium. Le coup d’éclat du jour nous vient de Franck Joret-Bohe, bien décidé à tenir tête aux leaders habituels. L’ancien pilote originaire du Perreux sur Marne anciennement licencié au club de Marseille et fraîchement licencié du club de Marigane. Vous suivez ? Réalise un sans faute et manque de peu la victoire en talonnant Claude Cortelloni à chaque finale. Bilan des courses : 12 secondes d’avance à l’arrivée en faveur de Claude Cortelloni qui obtient la victoire du jour devant Franck Joret-Bohe donc, puis Patrice Goux avec lequel il faut désormais compter sur le podium.
En finale B, beau rattrapage pour le Toulousain Didier Lallau qui domine la course et qui termine avec près d’un tour d’avance sur Lucas Maigrot et un de plus sur Serge Michel.
Résultats des finales BlackBull
Résultats des finales GT8
Résultats de la finale DB8 Voies Larges
Résultats des finales TT 1/10 4×4