Déjà la 2eme épreuve du challenge du calendrier 2022/2023 au cours de laquelle les pilotes ont été conviés à gagner la piste de Marignane. Un circuit intéressant et très technique basé presque en centre ville, dont les protagonistes n’avaient plus foulé le sol depuis des années. L’occasion pour certains de faire connaissance avec un tracé inconnu peuplé de difficultés ! De quoi remettre les pendules à l’heure entre les concurrents !
Ambiance
Toujours au beau fixe en présence des 54 inscrits du jour. De plus, la course sera placée sous le signe (des gémeaux ?), enfin moi j’aurais préféré sous le signe du Taureau, d’Eufrosine et d’Aglaé……(message codé !!).
Mais voilà que je m’égare… Revenons donc plutôt à nos moutons, ou plutôt à la course, à la Race quoi ! Qui sera comme je vous le disais en préambule (de savon !) placée sous le signe d’une météo exceptionnelle, en dépit d’un mistral (gagnant) qui s’est levé dans le courant (triphasé) de l’après midi. Et cela s’est mis à souffler à en décorner des cornes de boeuf sur le podium ?? Le journaliste a vu des cornes, mais il est fou (d’Afflelou !). De plus, il a une faim de loup ! En résumé, à Marignane, ce n’était pas Sea, Sex and Sun, mais plutôt Earth, Wind and Fire (ah les belles années 80 !). Le tracé intéressant d’un point de vue technique viendra mettre sa touche de piment dans les épreuves. Sinueux comme on aime, il nécessitera justesse des trajectoires et application pour ne pas se laisser aller à la faute. De plus, nombre de pilotes découvraient la piste pour la première fois (hommage à une chanteuse disparue : Jeanne Mas !). De quoi corser encore la difficulté. Et pour conclure, gageons que tous les participants n’ont eu qu’à se louer de l’accueil que leur avait réservé le club MRCM emmené par son président Laurent Martinez et toute son équipe !
Podium BlackBull B : victoire de Nathan Vendrevert devant Jean-Bernard Maria et Stéphane Daunois.
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel et Christophe Taravel.
Podium DB8 SL : victoire de Rémy Romano devant Romain Taravel et Alexis Pierrisnard.
Podium TT 4×4 1/10 B : victoire de Joseph Mazzini devant Mathieu Taravel et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium TT 4×4 1/10 A : victoire de Claude Cortelloni devant Rémy Romano et Alexis Pierrisnard.
Podium GT8 B : victoire de Didier Lallau devant Jean-Pierre Jalbaud et Alex Grisolet.
Podium GT8 B : victoire de Grégory Casubolo devant Patrick Estienne et Pierre Maria.
VIDEO Finale BlackBull
VIDEO Finale GT8 ( je sais que ce ne sont pas des GT8 !)
La remise des prix avec Laurent Martinez le président du club au micro. Un tirage au sort à lieu à chaque épreuve pour déterminer le nombre de manches courues qui seront prises en compte pour établir le classement final.
Le circuit du club MRCM de Marignane. Une piste très technique qui demande beaucoup de train avant pour enrouler dans les lacets.
A Marignane, les stands sont attenants à la piste.
Les stands qui hébergent les pilotes.
La piste du club de Marignane vue par la droite.
La piste du club de Marignane vue par la gauche.
Tout le clan Taravel était réuni à Marignane. Avec de gauche à droite Romain, Christophe, Mathieu et Jean.
Pas mal d’anciens pilotes de « Feu » le challenge Hpi ont fait leur réapparition sur cette épreuve. Avec en particulier Jean Degioanni de la ville du Thor.
Toujours parmi les revenants, on notait le retour de Monsieur 100000 volts alias : José Fort !
Moine Cédric a beaucoup prié sur cette épreuve…. Nous l’entrevoyons ici en train d’implorer les Saints de la Voiture RC pour l’encourager à faire zéro faute en finale. Hosanna au plus haut des cieux !!
Miss Camion était présente sur cette manche !
Les chronométreurs de l’épreuve, avec de gauche à droite Patrick Estienne, puis Maryse et Bernard Estienne.
Who is the Boss ?
Patrick Estienne qui feint de ne pas avoir vu le photographe……..Le fourbe…..
Cédric Vendrevert, le Président du club MACR concentré au poste de ramasseur.
Rémy Romano au ramassage.
Les pilotes qui reprennent leurs montures respectives après les contrôles techniques.
Quand le farniente a du bon !
Les stands furent une nouvelle fois bien remplis.
Près de 54 pilotes inscrits pour cette 2eme épreuve du calendrier 2022/2023.
Laurent Martinez, le Président du club de Marignane.
De nouvelles décorations de carrosseries disponibles auprès des partenaires du challenge nous ont été dévoilées.
Encore une déco originale proposée sur l’auto d’Alex Grisolet.
Eric Rager et Patrick Martin sont désormais inséparables sur les épreuves.
Une partie des infrastructures du club MRCM de Marignane.
Les pilotes prêts à en découdre sur le podium.
Le podium et la zone de ravitaillement.
Toujours les pilotes sur le podium.
Alain Mignone au ramassage : le style !
Départ d’une finale 1/8 brushless.
Un souci de pneus bientôt résolu pour Mehdi Bekhakhecha.
Les autos dans les starting blocks.
Les Mugs à l’effigie des partenaires du challenge sont disponibles à la vente.
José Fort à l’attaque !
Jean Degioanni : le retour !
Patrick Martin qui ne fait pas l’âne !
Eric Rager : la rage de vaincre !
Stéphane Daunois : Saint Laurent du Var Remix !
Jean-Bernard Maria concentré.
Nathan Vendrevert a cartonné en ce dimanche de l’an de grâce 2022. Une victoire la clé !
Christophe Taravel : le style « avé la casquette de rappeur » ! J’ttarache !!
Greg Casubolo, alias Kartman !
Colin Lassagne concentré dans le tourniquet de la partie centrale.
Lucas Maigrot : le retour !
Mike Lanza
Cédric Vendrevert : Mister Président en direct live from Marignane !
Pierre Maria bien décidé à faire parler la poudre !
La News des News sur cette épreuve, c’est la reformation du trio infernal sudiste composé de Jean-Degioanni dit le coiffeur, Philippe Fages dit le Policier et de José Fort dit Mister 1000000 volts !!!! Démoniaque !!
La voiture de Philippe Fages annonce la couleur ! C’et la Police qui est lancée à vos trousses. Alors les gars, vous êtes prévenus !
Le châssis BlackBull de Philippe Fages dans la configuration requise pour le challenge MRTP. Notez les allègements.
Gérard Romano à la mécanique.
Grégory Casubolo affichait un sourire jusqu’aux oreilles. Il est vrai qu’il y a de quoi car il est parvenu à décrocher 2 victoires en ce jour.
Gérard Romano, encore à la mécanique ? Mais il n’arrête jamais !
Un châssis Genius qui roulait en catégorie GT8.
Laurent Pierrisnard, sans son inséparable Panama.
Les stands en pleine effervescence, avec une météo exceptionnelle pour une mi octobre !! On dirait le sud….
Cédric Vendrevert en train de préparer son châssis GT8.
Le châssis GT8 de Cédric Vendrevert en gros plan.
Patrick Estienne continue de porter la double casquette dans le challenge en étant tantôt affilié au poste de chronométrage, tantôt à celui de pilote !
Pierre Maria au beau fixe, de bon matin !
Les châssis BlackBull du clan des Taravel.
Jean Degioanni et sa légendaire barbe « Père Fouras Réplica !! ».
Des carrosseries très fun prennent position dans les stands au fur et à mesure des rencontres.
Mike Lanza, un nouveau pilote sur les épreuves du MRTP cette saison.
Pascal Bastien nous a une fois encore étonnés avec ses carrosseries !
Les châssis GT8 de Rallygame.
Alain Durand avait coiffé son châssis Hobbytech BXR de cette magnifique carrosserie type Le Mans.
Les options Hobbytech aluminium sont toutes autorisées dans la catégorie qui leur est dédiée. Qu’on se le dise !
Encore un nouveau pilote à Marignane.
Déco intéressante et pour le moins inattendue sur ce châssis Xray.
Franck Joret-Bohe.
Encore une nouvelle carrosserie pour ce fan du PSG !
Encore un look différent à bord de cette Subaru Impreza WRC.
Patrick Martin et sa belle casquette MRTP.
Denis Benita fait partie des nouveaux venus cette saison.
Sur les GT8, pas moins de 2 accus Li-Po S2 de 7,4v pour propulser les autos à des vitesses stratosphériques !
Full carbone, cardans allégés et pas inversés : une configuration souvent observée à bord des châssis GT8.
Les GT8 en parc fermé après une manche.
La buvette du club MRCM.
La voiture de Cédric Vendrevert.
Nathan Vendrevert.
Encore de la diversité au niveau des carrosseries.
Stéphane Daunois est un homme comblé. Il concourait au sein de 2 catégories. BlackBull et GT8 !
Rémy Kremer qui continue le challenge avec un châssis BlackBull.
Le BXR-S1 Hobbytech. Une valeur sûre dans le challenge.
Franck Monnot toujours décontracté.
Finales Challenge MRTP Marignane 16 Octobre 2022
Dans la catégorie Black Bull 1/10 A, en finale A, grosse baston en vue entre Romain Taravel, le ptit jeune qui monte, et Grégory Casubolo le champion de karting. Ca va saigner au 1er virage ! Les deux hommes terminent dans le même tour au cumulé, avec un avantage décisif d’environ 18 secondes pour Greg devant Romain. Les autres concurrents ont quelque peu été lâchés. Christophe Taravel limite la casse en se plaçant de justesse sur le podium en 3eme place devant Alain Mignone, et Philippe Fages également déchaîné sur cette piste puisque celui-ci termine en 32 tours à la 5eme place devant Lucas Maigrot.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale B, les places seront chères également. Et en particulier la 1ere place pour laquelle 3 pilotes se disputent le leadership. A la faveur de 9 secondes d’avance, Nathan Vendrevert coiffe tout le monde au poteau et s’empare de la victoire devant Jean-Bernard Maria et Stéphane Daunois.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, pour son retour dans la catégorie, le Toulonnais Claude Cortelloni s’adjuge la victoire, non sans avoir été inquiété jusqu’au bout par Rémy Romano. Mais la plus belle bagarre s’est tournée vers les deux protagonistes des places restantes du podium. Avec en l’occurrence Rémy Romano et Alexis Pierrisnard qui est désormais en mesure de venir le talonner, fort de son expérience acquise au gré des années au sein du challenge. Rémy le vétéran tiendra bon jusqu’à l’arrivée. Il termine second, mais Alexis ne termine qu’à une toute petite seconde derrière lui et il a d’ores et déjà juré d’obtenir réparation à la prochaine manche. Ca va chauffer ! En 4eme position, nous retrouvons un peu plus loin Olivier Delnesse et Michel Mariaul, puis Didier Lallau et Franck Joret-Bohe.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 B, Mathieu Taravel le ptit jeune qui monte tentera de déstabiliser coûte que coûte le leader de la course qui finit par l’emporter. J’ai nommé : Joseph Mazzini. Mathieu aura pourtant tout tenté. Du triple salto façon « Candeloro » à la danse endiablée, en passant par l’escalade des vibreurs par la face nord du pôle et par le pousse-toi de là que je m’y mette à la corde des virages. Mais rien n’y fait. Cette fois, c’est Joseph qui était le plus fort ! En revanche pour la 3eme place, c’est muy caliente ! Et la chica se gusta la fe………… Jean-Pierre Jalbaud plus chanceux qu’autrefois en GT8 obtient la 3eme place pour seulement quelques (dollars de plus ??) dixièmes de secondes de mieux face à Frédérick Keller. Frédéric Keller qui termine devant Frédéric Kremer. On peut donc affirmer qu’après Kramer conte Kramer, nous aurons eu cette fois à faire à Keller contre Kremer ! Vous suivez toujours ? Nous non, on a décroché !
Dans la catégorie GT8 A, le combat des titans va tourner en faveur de Grégory Casubolo, alias : Kartman, rebaptisé ici « Greg Le terrible » pour la circonstance ! Porté par le mistral ambiant ou par l’Etang de Berre situé à proximité, Greg va enclencher le turbo, à moins que cela ne soit l’overboost pour faire filer son auto orangée à la vitesse d’un météore. Sur cette épreuve, Greg le Terrible sera irrattrapable. Il va larguer tous ses rivaux pour porter son avance à près d’un tour et demi au temps cumulé. Seul en 38 tours, il remporte la course en compagnie de sa fidèle complice Jessica (Jess pour les intimes !) et devance Patrick Estienne. Patrick qui restera en confrontation avec Pierre Maria et Denis Benita, deux autres pilotes susceptibles de pouvoir lui contester la 2eme place jusqu’au coup de gong final. Les 3 pilotes terminent en 36 tours à l’avantage de Patrick Estienne donc. Pierre Maria et Denis Benita suivent dans cet ordre devant Rémy Romano et Cédric Vendrevert.
Dans la catégorie GT8 B, Didier Lallau dit : Le Toulousain (ça fait un peu nom de bandit de film des années 70 ça mon Didier !) va faire la pige à tous ses adversaires. Il boucle 34 tours et devance d’un bon tour Jean-Pierre Jalbaud déchaîné depuis qu’il ne roule plus en Kyosho, et Alex Grisolet le roi su Sticker ! Belle bagarre également pour la 4eme place entre Mehdi Bekhakhecha et Mike Lanza qui terminent dans cet ordre devant Franck Monnot.
Dans la catégorie DB8SL voies larges, victoire sans conteste de Rémy Romano qui nous la joue trajectoires coulées durant toute la course. Et c’est payant puisque celui-ci sera le seul pilote de la catégorie à passer les 34 tours. Pour l’attribution des places de podium, c’est chaud bouillant en 33 tours entre Christophe Taravel, Alexis Pierrisnard et Mathieu Taravel qui terminent dans cet ordre à l’arrivée devant Didier Lallau et Stéphane Daunois.
Résultats BlackBull
Résultats DB8 Voies Larges
Résultats GT8
Résultats TT 1/10