C’est sur un circuit de voitures télécommandées très pointu que les habitués du challenge MRTP connaissent à présent sur le bout des doigts que cette septième épreuve de la saison s’est déroulée en présence d’une météo enfin ensoleillée et favorable. La piste est étroite, très rapide, et en même temps très tortueuse par endroit. De quoi corser la difficulté. Tout ce dont les challengers raffolent. Avec au programme des réjouissances, le retour de quelques pilotes absents des précédentes épreuves.
L’Ambiance, les faits !
Certains pilotes ont fait l’impasse sur cette manche de transition à l’instar de la famille Taravel, d’Alexandre Montalant ou de Franck Joret Bohe. Mais d’autres sont revenus ! Pas de quoi décourager du coup les 49 inscrits réunis autour de leurs modèles réduits favorits. Rallygame (GT8) en tête de liste avec 28 inscrits, suivi des fameuses Blackbull standard avec 14 inscrits ou modifiées avec seulement 7 inscrits. Du côté des retours observés, on relevait la présence de Rémy Romano, ainsi que celle de Grégory Casubolo. Alex Grisolet jouait aussi les revenants sur cette manche. Sans compter les nouveaux comme Didier Guillemot ou encore Jean-Marc Longefait dont c’est seulement la 2eme course. Quant au circuit, il faisait preuve d’adhérence en ce jour en dépit du froid Sybérien présent et des quantités d’eau hallucinantes qui se sont abattues sur la région une semaine durant. De quoi en profiter pour « libérer » les chevaux. Yapluka donc ! A noter aussi en aparté que la course connaîtra des débuts capricieux dus à un problème de chronométrage. Souci qui sera suivi dans la foulée par une par une panne de courant ! Du coup, certaines manches de qualifications ne seront pas roulées. Pas de quoi compromettre le bon déroulement à venir de la compétition jusqu’à son terme !
Podium BlackBull Std A : victoire Nolan Casubolo devant Didier Lallau, Hervé Culcasi, Bastien Peralta et Alain Mignone.
Podium BlackBull Std B : victoire de Maxime Mille devant Franck Monnot, Lysandre Maria, Patrick Martin et Jean Degioanni.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Greéory Casubolo devant Rémy Romano, Alexis Pierrisnard, Alain Durand et Gilles Nottoli.
Podium Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Didier Guillemot, Alexis Pierrisnard, Nicolas Solignac et Rémy Romano.
Podium Rallygame B : victoire de Cédric Vendrevert devant Pascal Bastien, Jean-Philippe Garcia, Alex Grisolet et Daniel Rodriguez.
Podium Rallygame C : victoire de Kevin Favier devant Stéphane Daunois, Frédéric Keller, Jean-Pierre Jalbaud et Tony Michel.
Podium Rallygame D : victoire de Jonathan Grondin devant Patrice Piquet, Mathéo Ponce, Franck Monnot et Maxime Pinatel.
Les pilotes regroupés près des stands pour la remise des prix.
Une main innocente viendra effectuer le tirage au sort des manches dont les 3 compteront pour le résultat final.
Patrick Estienne, Jean-Claude Michel et Cédric Vendrevert, les organisateurs du MRTP.
La distribution des plaquettes de récompense qui démarre pour les pilotes.
Les femmes qui patientent dans le froid !
Les pilotes sur le podium en train d’en découdre….
Une partie des stands a reçu une couverture.
La piste de Marignane.
Le circuit de Marignane offre une visibilité parfaite grâce à ses coloris.
Les vibreurs constituent une difficulté à ne pas négliger.
Les stands dans l’apres midi.
Les pilotes qui prennent leurs repères depuis le bord de la piste, au petit matin. Salut JB !
Patrick Martin et Eric Rager : Les compères !
La nouvelle IGT8 a débarqué en Rallygame.
La Genius de Rémy Romano en action !
Mais que peuvent bien se raconter Gérard Romano et Laurent Pierrisnard ??…..
Le podium de pilotage jouxte l’entrée des stands.
Les pilotes d’une manche de Rallygame prêts à batailler sur le circuit !
Jean-Claude Michel qui reprend le micro après une interruption de course en début de matinée.
Jean-Bernard Maria en mode polaire lors des finales !
Didier Lallau très concentré.
Serge Michel à l’attaque !
Hervé Culcasi en train de tout donner sur la piste !
Alain Mignone ou la force tranquille !
Muriel, la fidèle accompagnatrice d’Hervé Culcasi sur les épreuves du MRTP.
Nathan Vendrevert en train de peaufiner les réglages de sa machine, sous l’œil attentif de Lysandre Maria.
On retrouvera aussi cette année Pierre Maria en championnat de France GT8.
Cédric Vendrevert remporte la finale B en catégorie Rallygame.
Patrick Estienne très concentré sur le chronométrage après une panne de courant survenue dans la matinée.
La partie chronométrage, avec Jean-Claude Michel et Patrick Estienne.
La Blackbull Modifié de Patrick Estienne qui termine non classée au général.
Une partie des stands de Marignane est désormais couverte !
Serge Michel frigorifié !
Gilles Notolli réchauffé !
Grégory Casubolo n’a pas manqué son retour ! Il signe la pole et la victoire dans sa catégorie fétiche !
Alexis Pierrisnard a eu du fil à retordre avec ses adversaires.
Jean-Marc Longefait effectuait sa 2eme course sur le challenge.
Colin Lassagne a assuré les commentaires de course.
Hervé Culcasi. Un pilote qui vient de loin à chaque rencontre, puisque celui-ci se déplace depuis la ville d’Eze située près de Monaco.
La Blackbull d’Hervé Culcasi.
Certains pilotes viennent avec un arsenal de guerrier pour tenter de l’emporter !
La Blackbull d’Hervé Culcasi qui dévoile sa mécanique au grand jour.
Les compères inséparables. Avec Eric Rager et Jean Degioanni.
Bastien Peralta en mode décontracté.
Alain Mignone a changé de carrosserie et de coloris !
Les options Blackbull qui vont bien. Avec ce support amortisseurs arrière en carbone tressé.
Une autre option pour les Blackbull. Le support avant usiné en aluminium très épais
Gérard Romano qui prépare l’auto de son fils, avec en arrière plan Franck Monnot qui jette un œil.
Les « Romanos » étaient de retour sur cette manche ! Pas d’incidents majeurs à déclarer !😅😅😅
Le challenge MRTP : ça donne la banane ! En voici la preuve ! N’est-ce pas Monsieur Grondin ? !🍌🍌🍌
Avant d’entamer prochainement le Tour de Corse, et peut être même le Tour d’Italie, Serge Michel s’entraine sur le MRTP !
La Blackbull Standard de Serge Michel.
Gros plan sur les ailettes de refroidissement de la partie radiateur du moteur Konect utilisé par Serge Michel.
Serge Michel roule aussi en Modifié avec le châssis Blackbull.
Les voitures de Rallygame en parc fermé.
Encore de belles carrosseries dans les paddocks.
Une autre déco sobre, mais classe.
Maryse Estienne et Madame Vendrevert.
Quand Jean-Bernard Maria remet son blouson aux couleurs du Pétrolier transalpin Agip, c’est qu’il fait froid. Qu’on se le dise !
Retour gagnant pour la famille Casubolo avec Nolan et Greg qui s’emparent des poles et des victoires respectives en ce jour en catégorie Blackbull !
Les deux autos de Greg et Nolan Casubolo.
Mike Lanza hyper concentré !
Nicolas Solignac de Marseille.
Romain Aguilar évoluait presque dans son jardin. Normal ! Il est du club de Marignane !
Rémy Romano.
Alexis Pierrisnard.
Pierre Maria en passe de l’emporter.
Didier Guillemot. Le petit nouveau qui a fait fort au classement pour son entrée en scène !
Didier Lallau, stoïque comme à son habitude.
Jean-Pierre Jalbaud nous a présenté sa nouvelle IGT8.
L’IGT8 de Jean-Pierre Jalbaud.
Les fusées arrière de l’IGT8 permettent d’agir sur le pincement des roues.
Le détail des porte fusées avant de l’IGT8.
Tony Michel est de nouveau » actif « , mais pas » radio » sur le challenge !
La Blackbull Modifié d’Alain Durand.
Préparation soignée comme à l’accoutumée à bord de la Blackbull Modifié d’Alain Durand.
Le clan des pilotes de Marignane.
Pour mémoire, on rappelle que l’accouplement entre voitures rc est formellement interdit et prohibé au sein des épreuves du challenge MRTP !!🙄🤣
Kevin Favier. Un fidèle de la marque Mugen en Rallygame !
Didier Guillemot du club MMM de Marseille.
Monsieur Ponce avec Frédéric Keller en pleine réparation !
Des carrosseries bien visibles !
Laurent Pierrisnard qui veille aux pneus de bon matin !
Fabrice Gameau qui joue du fer à souder sur sa rallygame.
Rémy Romano a fait son retour sur cette 7eme manche de la saison 2025.
Stéphane Daunois est aux anges depuis qu’il a changé de monture en Rallygame !
Voici la Schepis 1/8eme qui est désormais utilisée par Stéphane Daunois en catégorie Rallygame.
Gros plan sur le train arrière de la Schepis 1/8 de Rallygame.
Le train avant de la Schepis 1/8eme fait appel à une double triangulation renforcée par du carbone.
Frédéric Keller. Un pilote du club local de Marignane.
Jonathan De méo a tenu à participer à cette épreuve en dépit d’un handicap physique survenu il y a quelques jours en arrière. Bravo pour son courage !
Encore un trio d’enfer. Avec de gauche à droite Jean-Pierre Jalbaud, puis Alain Mignone et Jean Degioanni.
Franck Monnot au premier plan, avec son complice Gérard Romano.
Finales Challenge MRTP Marignane 16 Mars 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, le retour de Nolan Casubolo, dit : Nolan le terrible, va se faire sentir ! A chacune des manches où presque, celui-ci ne va faire qu‘accentuer son avance sur ses adversaires. Bilan des courses : Près de 3 tours d’avance à l’arrivée sur Didier Lallau et près de 5 tours d’avance sur Hervé Culcasi ! Score sans appel donc ! Derrière en 4eme position, Bastien Peralta aura sauvé la mise en restant dans le sillage de Didier Lallau, mais sans pouvoir cependant le supplanter. Alain Mignone obtient quant à lui la 5eme place du général (Lee, bien entendu !).
Dans la catégorie Blackbull B, Maxime Mille nous a raconté dans les stands qu’il était un peu fébrile en ce jour. Sur la piste en revanche, il en fut visiblement autrement ! Déchaîné, le Max, comme on l’appelle, a mis la pâtée à tout le monde, brillant de mille feux et dardant de tous ses rayons, et terminant en fanfare après avoir bouclé 52 tours en 21.34.571. Soit un bon tour d’avance sur Franck Monnot qui termine lui-même avec une confortable avance d’un tour sur Lysandre Maria ! N’ayant pas démérité malgré tout, Patrick Martin et son compère Jean Degioanni achèvent leur course dans le Top Five du jour.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, rien ni personne ne sera en mesure d’accrocher les rétroviseurs de l’auto de Grégory Casubolo qui s’empare du commandement de la course et qui ne le lâchera plus jusqu’à l’arrivée : Après au général, près de 2 tours d’avance sur Rémy Romano. 3eme sur le podium, Alexis Pierrisnard qui d’ordinaire affectionne particulièrement cette piste aura donc eu du fil à retordre face à des adversaires survoltés ! Il écope de la dernière marche du podium et devance Alain Durand et Gilles Nottoli.
Dans la catégorie GT8 A, motivé par ses récents exploits en championnat de France, Pierre Maria va une nouvelle fois faire parler la poudre. Il s’empare de la victoire après avoir couvert 64 tours en 21.16.704. En revanche, la hiérarchie habituelle s’en trouve quelque peu bouleversée par l’arrivée du ptit nouveau Didier Guillemot qui va tenir tête aux pilotes habituels plus chevronnés ! A tel point que le pilote Marseillais du MMM (Didier Guillemot, donc) parvient à décrocher la 2eme place devant Alexis Pierrisnard. Avec un écart de seulement 8 secondes à l’arrivée ! Toujours du côté des nouveaux pilotes, Nicolas Solignac obtient la 4eme place devant Rémy Romano.
Dans la catégorie GT8 B, la victoire revient cette fois à Cédric Vendrevert, après une belle bagarre au chrono avec Pascal Bastien. Les deux hommes ont fait le trou. Et en 3eme position sur le podium d’arrivée, nous retrouvons le local Jean-Philippe Garcia qui prend l’avantage sur Alex Grisolet. Daniel Rodriguez boucle le Top Five avec plus de 5 tours de retard au cumulé face à l’homme de tête !
Dans la catégorie GT8 C, Kevin Favier n’en démord pas de son châssis Mugen, et il continue à démontrer que celui-ci fonctionne à la perfection en dépit de son âge désormais avancé. Kevin obtient la victoire en 62 tours 21.45.828 devant Stéphane Daunois qui poursuit la mise au point de son nouveau châssis Italien Schepis. Frédéric Keller qui connaît le circuit comme sa poche (paraît même qu’il pourrait piloter les yeux bandés ??) se place en 3eme position devant Jean-Pierre Jalbaud et Tony Michel.
Dans la catégorie GT8 D, Jonathan Grondin va faire cavalier seul durant toutes les manches. Jusqu’au point de distancer son rival direct de plus de 2 tours et demi à l’arrivée ! Son rival direct qui n’est autre que le pilote local Patrice Piquet ! Mathéo Ponce obtient la 3eme place du podium devant Franck Monnot et Maxime Pinatel.
Résultats catégorie Blackbull Standard
Résultats catégorie Blackbull Modifié
Résultats catégorie Rallygame