Comme l’an passé à un jour près, les pilotes du challenge MRTP se sont retrouvés en bordure de l’étang du Bolmon dans le fief de notre fleuron Français Eurocopter. En d’autres termes, sur le circuit de voitures radiocommandées de Marignane, réputé pour sa technicité.
Le circuit
Située en limite de l’étang de Berre, cette piste atypique en asphalte se distingue par sa tortuosité et par ses vibreurs qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Grande ligne droite pour exploiter les moteurs à fond la caisse et succession de lacets s’enchaînent ici à une allure soutenue. Pour l’heure, 48 pilotes ont rejoint l’épreuve du jour qui n’est autre que la 2eme manche du challenge comptant pour le championnat 2024. Ambiance conviviale et collégiale ont figuré au programme des réjouissances en dépit de quelques absents (excusés pour cause de congés !). Rien à redire non plus du côté de l’organisation qui a assuré le sans faute. Quelques figures connues sont venues jouer les revenants à l’instar de Maxime Mille qui a repiqué au jeu après 4 ans d’absence, ou encore d’Hubert Caulavier, d’Olivier Delnesse et de Patrick Martin, absents lors du premier épisode à Orange le mois dernier ! De nouveaux pilotes ont pointé le bout du nez à l’instar de Julien Berganton en catégorie GT8/Rallygame ou de Fred Keller en catégorie TT 1/10.
Podium GT8 A : victoire de Grégory Casubolo devant Pierre Maria et Rémy Romano. Avec aussi Rodolphe Espanet et Mike Lanza.
Podium GT8 B : victoire de Julien Berganton devant Franck Joret-Bohe et Olivier Delnesse. Puis aussi Didier Lallau et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Franck Joret-Bohe devant Stéphane Daunois et Matthieu Taravel. Avec aussi Joseph Mazzini et Jean-Philippe Garcia.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire de Patrice Piquet devant Daniel Maigrot, Alain Durand et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Claude Cortelloni et Rémy Romano, puis Matthieu Taravel et Nolan Casubolo.
Podium BlackBull B : victoire de Daniel Maigrot devant Christophe Taravel et Nathan Vendrevert.
Podium BlackBull C : victoire d’Hubert Caulavier (absent sur la photo) devant Franck Monnot, Philippe Fages et Patrick Martin.
Les pilotes qui attendent la remise des prix.
Grégory Casubolo et Jessica.
L’équipe du club de Marignane.
Les pilotes qui arrivent à la buvette pendant la pause repas.
La piste de Marignane vue par la gauche.
La piste de Marignane vue par la droite.
Le revenant du jour, c’était Maxime Mille. Maxi qui revient sur un châssis Blackbull après 4 ans d’absence.
L’Alfa 155 Blackbull de Maxime Mille.
L’Alfa 155 Blackbull de Maxime Mille. Une auto entièrement de série !
Rémy Romano était également de retour après son absence du mois dernier.
Nathan Vendrevert avait la banane sur cette manche !
Les stands du club de Marignane ont conservé un air champêtre. Ici, on est à ciel ouvert !
Une partie des stands à découvert, avec le vent de la partie !
Cédric Vendrevert qui se concentre avant une manche décisive.
Les pilotes en train de batailler ferme sur le podium lors des finales.
Les Blackbull au départ.
Franck Joret-Bohe affichait la super forme. Le Parisien à mâté les sudiste, et même les Marseillais ( je vais pas me faire des copains en écrivant ça !!) en catégorie TT 1/10 où il obtient la victoire du jour !!
Patrick Martin qui s’affère avant le départ d’une manche de finale.
Les couleurs fétiches sont de retour à bord des autos de Rémy Romano.
La Blackbull de Rémy Romano.
Cette paire de testicule identifie au premier regard le train arrière du châssis Blackbull piloté sur cette épreuve par Rémy Romano.
Le moteur Konect réglementaire imposé dans la catégorie Blackbull.
Option save servo alu sur l’auto de Rémy Romano.
Le Team des compères a démarré la journée de course par un petit déjeuner campagnard !
Le Team des compères auquel vient s’ajouter un ultime joyeux luron : Maxime Mille (en haut à droite).
Jean-Bernard Maria qui refait son train arrière.
La famille Vendrevert père et fils.
Grégory Casubolo a fait des modifs, et cela s’est ressenti sur ses chronos. Il affichait une santé enfin retrouvée !
La GT8/Rallygame de Grégory Casubolo, avec une préparation tip top comme à l’accoutumée.
Pour faire retrouver la santé à son auto, Grégory Casubolo a remonté des ressorts de suspension non progressifs.
La Blackbull 1/10 de Grégory Casubolo avec ses couleurs reconnaissables entre mille.
La Blackbull 1/10 de Grégory Casubolo.
Mike Lanza et sa carrosserie très flashie sur sa GT8/Rallygame.
Allo Stéphanie (Il appelle à Monaco !), ne raccroche pas !! Christophe Taravel semblait très occupé à Marignane. Le bonjour à Sandrine !
Matthieu Taravel a du batailler ferme pour se frayer un chemin sur la piste.
Les Blackbull de la famille Taravel.
La Blackbull de Matthieu Taravel.
Nouvelle déco très sobre sur cette Alfa 155.
Nolan Casubolo termine 5eme du classement général en catégorie Blackbull !
Jean-Claude Michel (à gauche) qui vient conseiller Jean-Bernard Maria.
Encore une nouvelle déco originale et inédite sur cette Subaru Impreza.
Sympa les nouvelles couleurs de Patrick Martin.
Des renforts de carrosseries de tous types voient le jour à bord des châssis Blackbull.
Option support carbone à l’avant de cette Blackbull 1/10.
Pour sa première participation dans le challenge, Julien Berganton remporte la catégorie GT8/Rallygame B.
Superbe déco sur l’auto de Julien Berganton.
La Mugen MGT7 victorieuse de Julien Berganton.
Benjamin Pitalua était venu en Guest Star.
La Mugen MGT7 de Jonathan De Meo.
Triangles supérieurs refaits en impression 3D à bord de la Mugen MGT7 de Jonathan De Meo. Le tout visant à obtenir un train avant plus directif grâce à l’angle de châsse modifié.
Jonathan De Meo.
Pierre Maria en pleine préparation.
Rodolphe Espanet. Un coutumier des épreuves du MRTP désormais, qui s’applique comme un pro pour progresser !
Malgré les kilomètres à parcourir (400 en moyenne), Didier Lallau ne lâche pas l’affaire concernant le challenge !
La superbe carrosserie Gulf Réplica années 70 de Didier Lallau.
La GT8/Rallygame de Rodolphe Espanet en pleine séance de réglages de géométrie.
La Blackbull de Rémy Romano sur le départ.
La GT8/Rallygame de Rémy Romano, avec une préparation tip top comme à l’accoutumée.
Accus surpuissants en 100C sur la GT8/Rallygame de Rémy Romano.
Les deux compères Pascal Bastien et Alex Grisolet durant la pause.
Jean-Pierre Jalbaud magnanime et égal à lui même !
La GT8/Rallygame de Jean-Pierre Jalbaud. Une auto difficile à maîtriser sur cette piste.
Alexandre Montalant en train de patienter.
Les Blackbull en parc fermé après une séance de finale.
Jean-Bernard Maria en pleine réflexion et partage avec Colin Lassagne.
Franck Monnot rempli d’espoir.
Le train arrière de l’Audi R8 qui vient coiffer la GT8/Rallygame de Franck Monnot.
Fred Keller, un pilote du club qui roulait ici en catégorie TT 1/10.
Départ d’une manche de GT8/Rallygame.
Dans la série l’arroseur arrosé, Philippe Boeri pris en flagrant délit de farniente (rarissime !) durant l’épreuve !
Les pilotes prêts à en découdre.
Didier Lallau et Jonathan De Meo, ou la bonne entente sur le podium !
Franck Monnot et Olivier Delnesse.
Franck Joret-Bohe, le Parisien à l’attaque !
L’étang du Bolmon qui siège à proximité de la piste de Marignane.
La piste ensoleillée et très venteuse en ce jour.
La piste, vue par la face Nord de l’Everest ??? !!!
Le podium et la partie comptage en dessous.
Les pilotes en train d’en découdre sur le podium et sur la piste.
On s’applique Messieurs les pilotes !!
Les pilotes qui observent leurs concurrents depuis le bord de piste.
Philippe Fages qui prépare sa Blackbull.
Christophe Taravel le pas affirmé et déterminé, la démarche décisive !
C’est quoi au fait comme challenge ???
Patrick Estienne qui prend la pose, pense à autre chose….. Rusé ce Patrick !!
Jean-Bernard Maria en pleine action !
Claude Cortelloni.
Alexis Pierrisnard.
Nolan Casubolo.
Grégory Casubolo.
Alex Grisolet.
Franck Joret-Bohe, le Parisien endiablé !
Jean-Pierre Jalbaud en mode « Chaser ».
Julien Berganton qui file vers la victoire.
Olivier Delnesse concentré.
Franck Monnot.
Didier Lallau.
Patrick Martin, le retour après son absence du mois dernier à Orange.
Les Blackbull au repos après avoir bataillé fermement sur le circuit.
Finales Challenge MRTP Marignane 15 octobre 2023
Dans la catégorie Blackbull A, trois hommes se détachent nettement du lot. Représentés en les personnes de Rémy Romano, de Claude Cortelloni et de Grégory Casubolo. Après de belles passes d’armes sur la piste, c’est finalement Grégory Casubolo qui parvient à l’emporter avec 9 secondes d’avance sur Claude Cortelloni. Et à 3 secondes, Rémy Romano écope de la 3eme place de podium. Il devance de près de 2 tours Matthieu Taravel et Alex Grisolet restés eux aussi en bagarre durant toute la course, seulement départagés par 5 secondes d’écart à l’arrivée !
Dans la catégorie Blackbull B, le rythme est un bon cran en dessous et la victoire se joue en 38 tours, avec également 3 postulants qui vont terminer dans un mouchoir de poche. Avantage final pour Daniel Maigrot en 38 tours 14.20.684 face à Christophe Taravel en 38 tours 14.22.660. Nathan Vendrevert écope de la 3eme place en 38 tours 14.41.572. Il devance Alain Durand et Alain Mignone à l’arrivée.
Dans la catégorie Blackbull C, Huber Caulavier ne va pas rater son retour ! Celui que l‘on a surnommé le Père Fouras va faire la pige à tous ses adversaires et terminer loin devant avec un boulevard d’avance. Il remporte donc la course haut la main. Derrière en revanche, la lutte est serrée jusqu’au bout entre Philippe Fages et Franck Monnot bien décidé à ne pas lâcher le morceau. La 2eme place sera finalement attribuée à Franck Monnot en 34 tours 14.12.399 devant Philippe Fages en 34 tours 14.16.709. Beaucoup plus loin, Jean Degioanni entraîne un second plateau composé de Patrick Martin et de Eric Rager et de Jean-Bernard Maria.
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, grâce à son changements de ressorts, Grégory Casubolo a retrouvé le bon feeling de pilotage. Et cela se ressent sur ses chronos puisque celui-ci est de nouveau en mesure de pouvoir rivaliser avec Pierre Maria, leader incontesté de la catégorie. Les deux hommes s’affrontent jusqu’au bout et terminent avec 5 secondes d’écart, avec un avantage final en faveur de Grégory devant Pierre. En 3eme position, Rémy Romano confirme son retour, mais à un tour de retard face au leader. Il devance Rodolphe Espanet et Mike Lanza qui terminent eux aussi presque roues dans roues, puis Cédric Vendrevert. Alexis Pierrisnard ayant connu son lot d’ennuis aujourd’hui.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, la victoire se joue également entre 3 pilotes. Et c’est un nouveau venu : Julien Berganton, qui parvient à coiffer tout le monde au poteau après d’âpres explications sur la piste ! Après 2 manches cumulées, Julien Berganton aura bouclé 39 tours en 14.15.327 face à Franck Joret-Bohe en 39 tours 14.26.512 et Olivier Delnesse en 39 tours 14.26.673. Les trois hommes ont fait le trou. Derrière à un tour, Didier Lallau limite la casse en 38 tours 14.15.426. Il termine 4eme loin devant Jean-Pierre Jalbaud et Jonathan De Meo.
Dans la catégorie TT 1/10 A, c’est la revanche du Parisien sur le destin ! Traduisez par là le fait que Franck Joret-Bohe empoche la victoire après avoir dominé son sujet. Celui-ci établit le seul 41 tours des 2 séances cumulées et termine devant Stéphane Daunois et Matthieu Taravel. On notera la belle percée de Joseph Mazzini. Sur sa piste, il termine 4eme à seulement 7 secondces du podium. Un peu plus loin, Jean-Philippe Garcia et Daniel Rodriguez achèvent leur course devant Fred Keller.
Dans la catégorie TT 1/10 B, le pilote local Patrice Piquet va mettre à profit sa parfaite connaissance de la piste pour triompher. Mais il aura eu fort à faire, car le Carpentrassien Daniel Maigrot aura été en mesure de pouvoir l’inquiéter jusqu’à l’arrivée ! Le finish est chaud bouillant entre ces deux autos qui terminent à moins d’une seconde et demie d’écart ! Avec Alain Durand en 3eme place sur le podium, également en 38 tours comme les deux leaders. Derrière, on retrouve Jean-Pierre Jalbaud qui devance Serge Michel et Didier Lallau.
Résultats des Finales en catégorie GT8/Rallygame
Résultats des Finales en catégorie Blackbull
Résultat des Finales en catégorie TT 1/10 Electrique