La troisième épreuve comptant pour le championnat de France National de TT 1/8 thermique a convié tous les fanas de voitures rc en terre Drômoise au sein de la capitale mondiale du nougat ! Et plus précisément sur le circuit du club de Montélimar où les attendaient toute l’équipe dirigée par Gilles Rigoulot le président, et toute son équipe.
Pas seulement qu’une histoire de nougat !
Depuis des années, ce club organise la fameuse Nougat Race connue comme le loup blanc dans le monde entier ! Une compétition qui s’adresse à tous les possesseurs de TT 1/8eme thermiques et électriques, et au cours de laquelle le vainqueur remporte le poids de son auto en nougats !! Rien de tout cela en ce jour ou les enjeux étaient d’une toute autre nature, puisque le titre de champion de France se trouve en ligne de mire aux termes du championnat. Pour l’heure, c’est une participation quelque peu décevante qui est venue ponctuer cette rencontre. Avec seulement 39 pilotes prêts à en découdre. Mais que l’on ne perde pas de vue que tous les « bons » étaient cependant présents !
Côté organisation, le coup d’essai du club de Montélimar fut transformé en un coup de maître. C’était en effet une grande première pour ce club qui existe pourtant depuis plus de 20 ans. Professionnalisme et convivialité seront au rendez-vous, avec qui plus est des contrôles techniques orchestrés à la lettre, ainsi qu’une restauration au Top !
Cliquez Ici pour Commander votre Voiture RC ou votre Matériel de Compétition à Prix Préférentiel
Le Podium du jour : victoire d’Adam Djafer devant Nicolas Noble et Adrien Prieto.
Les finalistes.
Le Podium de la finale Gentleman : victoire de Bruno Jasmin devant Terry Mouvet et Enzo Schollé.
Cette épreuve observait la présence de l’ex champion du monde de la catégorie TT 1/8 thermique Guillaume Vray.
Guillaume Vray ne pilote plus. Il mécanise !!
Lionel Souchet assurait l’arbitrage pour le compte de la FFVRC.
De gauche à droite : Lionel Souchet, Gilles Rigoulot et Fabrice Bonnaventure.
La piste du club RMCM de Montélimar possède un minimum de revêtement synthétique.
Le circuit de Montélimar mesure 340 mètres de développé.
Gilles Rigoulot le président du club RMCM en pleine forme au micro.
Le tee-shirt du club.
Fabrice Bonnaventure, le secrétaire du club RMCM de Montélimar.
Adam Djafer, le pilote Number One du jour. Adam réalise le doublé pole et victoire !
La voiture d’Adam Djafer après sa victoire en finale aux termes des 45 minutes de course,
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy en action !
Nicolas Noble aura été l’un des acteurs majeurs de cette compétition.
L’Associated piloté par Nicolas Noble.
Sacha Gauffridy nourrissait tous les espoirs de la ligue 10 voisine !
Le MP10 Kyosho de Sacha Gauffridy.
Comme d’autres pilotes présents sur place, le MP10 de Sacha Gauffridy était propulsé par un moteur VS Racing VSB04.
Le moteur VS Racing VSB04 est développé à partir d’une base OS.
Une culasse orangée distingue les moteurs VS Racing des autres productions OS sous traitées.
Cliquez Ici pour Commander votre Moteur VS Racing à Prix Préférentiel
Thylane, la mécano de choc de Sacha Gauffridy sur cette épreuve !
Jules Thuault, un pilote qui nous vient du département de la Mayenne.
Le Mugen MBX8 de Jules Thuault.
Une pilote était présente sur cette épreuve en la personne de Clara Jeunehomme du club de Viglain.
L’Agama de Clara Jeunehomme.
L’amortisseur transversal avant. L’une des particularités mécaniques de l’Agama.
Adam Djafer (à droite) avec son papa et mécano.
Gabin Lesueur.
Gabin Lesueur pilotait le rarissime Sparko F8, coiffé ici d’un moteur VS Racing.
Le Sparko F8 de Gabin Lesueur.
En piste ou en tout terrain, le moteur VS Racing demeure un incontournable, porté par sa base OS.
Encore un pilote de la ligue 10 du club de Lacoste, avec Vincent Blondeel.
Le Kyosho MP10 Tki3 de Vincent Blondeel.
Lucas Bartuzzo du club MBM.
L’Xray XB8 de Lucas Bartuzzo.
Dorian Giannetta, un pilote qui nous vient du club HRC d’Heugas dans le département des Landes.
L’Associated de Dorian Giannetta.
Mathis Lavin, un pilote qui nous vient de Martigny dans le département 80.
Le Tekno de Mathis Lavin.
Le club de Montélimar pouvait compter sur l’un de ses meilleurs représentants en la personne de Joris Valentin.
Le Kyosho MP9 Tki1 de Joris Valentin.
Eliot Dhesse, un pilote qui nous vient du club TRC90 de Belfort en compagnie de son papa et de sa mécanette de choc !
Le S-Sworkz d’Eliot Dhesse.
Terry Mouvet, un pilote du club MMC78 de Maurepas.
Le S-Sworkz de Terry Mouvet.
Morgan Belchi du club MMM de Marseille.
L’Xray de Morgan Belchi était équipé d’un moteur Forfaster.
Sébastien Barathieu du club AMO de Montpellier.
L’Xray de Sébastien Barathieu.
Rémi Vray.
Alors, on colle ??
Un aperçu des stands au petit matin.
La buvette et sa partie restauration.
Un des magasins partenaires du club était présent sur cette rencontre.
Une fois n’est pas coutume, la rencontre a vu débarquer un peu de spectateurs ! Fait rarissime de nos jours…
Les filles au ravitaillement !
Guillaume Vray au ravitaillement.
On remplit la pipette rapide.
Le plein de la voiture de Nicolas Noble orchestré dans les règles.
L’ambiance, avec les mécanos sous le podium.
Les mécanos au ravitaillement.
Sacha Gauffridy très concentré sur le podium.
Terry Mouvet.
Alex Debar Monclair.
Joris Valentin.
Adam Djafer.
Gabin Lesueur.
Dorian Giannetta.
Jules Thuault.
Loïc Reguillon.
Le casque. L’indispensable périphérique de liaison entre le pilote et les mécanos.
Clara Jeunehomme prête à batailler dans sa remontée.
Loïc Cheli était de retour sur cette épreuve !
Morgan Belchi prêt à en découdre.
Certains pilote Elites limitrophes comme Patrick Auvinet Junior sont venus prêter mains fortes aux pilotes moins expérimentés.
Le circuit du club RMCM de Montélimar vu par la gauche.
Le circuit du club RMCM de Montélimar vu par la droite.
Sylvain Jeunehomme qui aide un pilote dans ses préparatifs.
Les voitures avant le départ de la finale.
Retour également de Julien Reynier du club de Pertuis après pas loin de 10 ans d’absence.
Les rampes de saut nous ont gratifié d’envolées des plus spectaculaires !
Virgil Laurent.
Julien Reynier.
Jules Thuault.
Dorian Giannetta.
Sacha Gauffridy.
Rémi Vray.
Gabin Lesueur.
Lucas Bartuzzo.
Axel Debar Monclair.
Mathis Lavin.
Cliquez Ici pour Commander votre Voiture RC ou votre Matériel de Compétition à Prix Préférentiel
Qualifications
Précision qui a son importance, cette compétition met en scène les véhicules thermiques de la catégorie TT 1/8eme, et uniquement thermiques. Pas d’electriques donc sur cette course. Sur le tracé de 340 mètres de développé du club RMCM, les pilotes vont s’en donner à cœur joie pour exprimer tout leur talent. Et à ce petit jeu, les Associated d’Adam Djafer et de Nicolas Noble ne vont pas tarder à faire le show. Ces deux protagonistes s’emparent des deux premiers temps des qualifications et devancent Axel Debar Monclair, puis Adrien Prietto et Lucas Bartuzzo et son Xray, du club MBM. Suivent dans l’ordre Guillaume Minault, puis le cador de la ligue 10 Sacha Gauffridy. Théo Lacroix et Loïc Reguillon complètent le Top Ten du jour.
Résultats des qualifications
Finale CF TT 1/8 Thermique National Montélimar
C’est sur une piste ensoleillée que les pilotes s’élancent pour 45 minutes. Avec entre-temps, la Last Chance qui a permis de repêcher Sacha Gauffridy. D’entrée de jeu, une course poursuite s’engage entre les deux leaders des qualifications. J’ai nommé : Adam Djafer et Nicolas Noble. Les deux hommes astiquent comme des sourds et emmènent aussi dans leurs roues l’auto d’Adrien Prietto. Les ultimes minutes de courses sont mémorables, car Nicolas Noble et Adam Djafer n’ont de cesse de se partager la première place, sans savoir qui des deux va l’emporter. Avec un léger désavantage en la faveur d’Adam Djafer qui ravitaille une fois de plus. Alors que rien n’est joué et que la course redouble d’intensité, Nicolas Noble endommage l’un de ses amortisseurs et laisse définitivement filer Adam Djafer vers la victoire. Une victoire totalement méritée au demeurant ! Au classement général, Adam Djafer l’emporte en 64 tours en 45.24.449 devant Nicolas Noble qui parvient quand même à conserver sa 2eme place acquise à la force du poignet en 63 tours 45.00.811 devant Adrien Prietto en 63 tours 45.16.585 et Mathis Lavin en 62 tours 45.25.058. Axel Debar-Monclair acquiert la 5eme position. Il est le dernier pilote à avoir bouclé 62 tours en 62 tours 45.37.274. Viennent ensuite Lucas Bartuzzo en 61 tours 45.02.814, puis Gabin Lesueur en 61 tours 45.16.290 et Rémi Vray en 61 tours 45.19.649. Sacha Gauffridy achève sa course en 9eme position après avoir couvert 60 tours en 44.41.353. Il devance Dorian Giannetta en 60 tours 45.17.941, puis Jules Thuault en 59 tours 45.01.612, Julien Reynier en 58 tours 45.07.209 et enfin Virgil Laurent en 54 tours 45.23.195.
Résultats de la finale