Suspense pour le dénouement du championnat de Piste Classique, quant à savoir si Alexis Pageard allait être sacré champion de France de la catégorie National, alors que le titre en Elite restait encore à jouer entre Stéphane Bouche, Julien Mathieu et même Serge Christiany. En électrique, plus le moindre suspens en revanche puisque Cyril Fages était déjà assuré du titre de champion de France pour la saison 2023 !
Préambule
89 pilotes pour la der du championnat Classique. Tout est dit. La piste 1/8 Classique thermique et brushless est incontestablement « the place to be » ! Et comme théâtre du grand final, quoi de mieux que la piste Drômoise de Beaumont Monteux située à quelques encablures de la ville de Valence. Les pilotes sont connus. Le circuit aussi. Et fait pour le moins inhabituel ici, le vent qui souffle d’ordinaire se sera même éclipsé le temps d’un week-end. Juste histoire d’offrir une paix royale aux pilotes pour batailler et festoyer ! Associez à cela une organisation qui frisa la perfection sous la direction du président Régis Moreau et de toute son équipe, et vous obtenez la recette idéale d’un championnat de France réussi !
SPM Compétition partenaire du CF Piste 1/8 Classique & Brushless.
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Podium Elite : victoire de Julien Mathieu devant Fabrice David et Serge Christiany.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de Yoann Coelho devant Julien Saint Martin et Sébastien Barathieu.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Electrique : victoire de William Borghese devant Eric Loge (absent sur la photo) et François Louis.
Les finalistes de la catégorie Electrique.
L’équipe du club BMVRC de Beaumont Monteux.
Le superbe circuit de la ville de Beaumont Monteux qui existe depuis près de 25 ans déjà !
La piste sur sa partie gauche avec son impressionnant double droite qui passe à fond pour les meilleurs.
La piste sur sa partie droite avec sa partie plus tortueuse.
Départ de la finale en Elite.
Retour aux affaires avec un doublé pole et victoire pour William Borghese en catégorie Electrique Brushless.
La SPM Premium Evo1 Full carbone de William Borghese a cette fois pris la pole à la régulière avec près de 9 secondes d’avance. En finale, elle obtient la victoire avec plus d’1 tour d’avance.
Châssis carbone à bord de la SPM de William Borghese.
Le Team SPM Compétition à Beaumont Monteux. Avec de gauche à droite Marc Pomponio, Rodolphe Brincat, Jérémy Chapuis, Fréderic Garibaldi, Pascal Mauro, François Louis et William Borghese.
Année après année, Rodolphe Brincat fait partie des pilotes qui conservent la passion. Son magasin Sud passion Modélisme est présent sur chaque épreuve du CF pour faire l’assistance aux pilotes du Team SPM et aux autres.
Rodolphe Brincat, le magasin Sud Passion Modélisme et la Voiture RC : Une histoire de passion et de fidélité depuis les années 90 !
L’autre SPM de Pascal Mauro finaliste en Brushless (7eme), avec ses carrosseries aux décos personnalisées.
Moteur de 1900 Kv réglementaire à bord de la SPM Premium Evo1 Full Carbone de Pascal Mauro.
Notre partenaire commercial World Champion Products était fidèle au poste pour faire l’assistance aux pilotes.
Le stand World Champion Products était situé à proximité des stands pilotes.
Rody Roem et Nives Ramazzotti : les moteurs VS Racing, c’est eux !
Alexis Pageard (à gauche) est la révélation de la catégorie National cette saison. Il était le mieux placé pour s’emparer du titre juste après la 4eme manche du CF. Nous l’apercevons ici en compagnie de son papa Christophe.
Rody Roem (à droite) est venu épauler la famille Pageard, et en particulier Alexis (à gauche) qui effectue le championnat National avec les moteurs VS Racing. Après avoir remporté sa demie, Alexis sera finalement disqualifié pour réservoir non conforme !
Alexis Pageard utilisait encore une version 1.4 de la WRC GT Due.
La voiture d’Alexis avec ses couleurs.
Sur la piste de Beaumont Monteux, Alexis Pageard faisait appel à la version R04 du moteur VS Racing.
Alexis Pageard emploie aussi l’échappement homologué VS Racing qui s’accorde parfaitement avec les moteurs de la marque.
Le train avant de la WRC d’Alexis Pageard observait quelques modifications. Le Pod central a été bridé par une plaque spéciale.
Châssis carbone plus fin de 2,5 mm à bord de la WRC d’Alexis Pageard.
Jacky Mouton place la WRC GT Due 2.5 en finale Elite.
La WRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton qui termine 7eme de la finale Elite.
Jacky Mouton à l’attaque !
Stéphane Bouche concentré.
Serge Christiany le couteau entre les dents !
Julien Mathieu, la force tranquille !
Christian Faye au ravitaillement !
Gaëlle Maraux au ravitaillement de l’auto de son mari Philippe !
Faisal Affejee au ravitaillement de l’auto de Stéphane Bouche.
Mireille Christiany au ravitaillement de l’auto de son mari Serge.
Toujours et encore Mireille Christiany aux petits soins pour l’auto de Serge !
La Panthera de Julien Mathieu en action !
La WRC Gt Due 2.5 de Jacky Mouton en action !
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche en action !
La SPM Revo 1 thermique de Marc Pomponio en action !
La Z1 d’un pilote Italien finaliste Elite en action !
Les mécanos dans les stands sous le podium.
Les pilotes Elite sur le podium.
La buvette, la salle de restauration et les stands annexes du club BMVRC qui ont été déployés pour la venue des 89 pilotes.
La buvette du club comme si vous y étiez !
Un 2eme stand externe avait été mis en place pour l’événement.
Julien Mathieu décroche le 8eme temps des qualifications en catégorie Elite.
La Panthera de Julien Mathieu signe également une belle victoire et empoche le titre en Elite pour 2023.
La Panthera de Julien Mathieu restait fidèle à sa couleur rossa di fuego !
Julien Mathieu roulait avec le différentiel à billes arrière spécifique de cette auto.
Pour la der de l’année 2023, Stéphane Bouche jouait le titre en Elite.
La Forfaster de Stéphane Bouche sera déclassée des suites d’un problème de comptage.
La Forfaster de Stéphane Bouche.
A Beaumont, Stéphane Bouche roulait avec un différentiel à billes arrière de Panthera.
Serge Christiany termine sur une brillante 3eme place à l’issue de la finale Elite.
Les couleurs de Serge Christiany sont toujours indissociables du fameux Scorpion cher à la marque Abarth !
La Forfaster de Serge Christiany inaugurait quelques nouveautés à bord.
Nouveau pare chocs sur l’auto de Serge Christiany. Celui-ci a perdu en longueur pour gagner en rigidité et comporte 2 évidements à ses extrémités.
Nouveau montage plus flexible de la platine à bord de la Forfaster de Serge Christiany. Avec au passage l’apparition de plots bleutés.
Nouveau système de fixation de l’échappement sur la voiture de Serge Christiany. Un montage sur ressort le rend rétractable en cas de choc et lui permet de réduire les vibrations.
Week end compliqué pour Cyril Fages qui sera en proie à des soucis radio avec son récepteur. Cyril qui est malgré tout notre nouveau champion de France 2023 en catégorie Electrique !
La Forfaster de Cyril Fages a réalisé un parcours sans faute cette saison.
La Z1 championne de France de Cyril Fages.
Week end gagnant pour Yoann Coelho qui fait coup double en National en claquant pole et victoire !
La Panthera de Yoann Coelho.
Moteur Max Power à bord de l’auto pilotée par Yoann Coelho.
En Elite, Fabrice David fait partie des pilotes qui ont énormément progressé cette saison. En témoigne encore aujourd’hui avec sa 2eme place finale en Elite !
La Z1 de Fabrice David reste alimentée par du carburant Tornado.
Moteur OS Speed R2103 sur l’auto de Fabrice David.
Fabrice David avait entrepris quelques modifications au niveau du train avant. Notez le servo monté à la verticale sur son auto.
Jérémy Chaffurin reprenait du service à Beaumont Monteux.
La Z1 de Jérémy Chaffurin qui termine 14eme du général en Elite.
A l’instar de nombreux pilotes, Jérémy Chaffurin remonte un embrayage de type Centax à bord de sa Classique.
Jean-Marie Recagno du club de Montpellier en super forme !
Belle performance pour Jean-Paul Botta lors des qualifications en National. Jean-Paul qui décroche le 6eme temps, puis la 4eme place finale. Bingo !
L’auto pilotée par Jean-Paul Botta avec son moteur Forfaster.
René Ramoni, toujours aussi motivé !
Un pilote passionné de F1 qui fait de temps à autre de la Piste 1/8 Classique !
Belle carrosserie hommage aux Williams F1 de la grande époque !
Christophe Bataillard était bien parti en finale Elite. Il termine 6eme de la finale.
Belle course pour Eric Perrin qui écope de la 7eme place en finale National.
Une manche de Classique ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de l’inénarrable Raoul Guinebert !!
Toujours des couleurs qui flashent sur la Forfaster Z1 de Raoul Guinebert !
Raoul Guinebert a effectué toute la saison avec un moteur DB Racing qui n’est autre que l’ancienne base XRD retravaillée par Bernard Louis.
Les stands du club de Beaumont Monteux et ses 89 pilotes.
Eux aussi ont effectué toute la saison. Il s’agit de Gaëlle et de Philippe Maraux de la région Dijonnaise.
Philippe pilote, Gaëlle mécanise !!
La Z1 de Philippe Maraux du club de Longvic qui termine 13eme du général en Elite.
La Z1 de Philippe Maraux.
Les pilotes avant le départ d’une remontée.
Cette manche observait le retour du sympathique pilote Italien Marco Piccinini et de son papa !
2eme temps des qualifications pour Franck Fauda Role en National (à gauche) ici en compagnie de Léandro Parisi.
Jeremy Chapuis et Marc Pomponio du Team SPM Compétition.
Les mécanos avant le départ d’une remontée.
Laurent Perrin.
Alexandre, le papa du jeune Jules David qui a terminé 4eme de la finale National Piste 4×4 la semaine dernière à Vieux Charmont est également pilote ! Il accède à la finale National au sein de laquelle il termine en 10eme position.
La voiture de Christian Duverny qui roulait en brushless.
Patrick Garcia et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
Fabien Giorgetti et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
Pascal Mauro et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
Patrick Garnier et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
Christian Faye et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
Denis Benita et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
François Louis et le président du club de Beaumont Monteux Régis Moreau.
William Borghese est passé à 2 doigts de remporter le vrai Volant Elf dans sa jeunesse. Petite compensation 34 ans plus tard avec ce volant de Voitures RC !
Jean-Christophe Lange du club de Monteux.
Frédéric Lapeyre du club RACG de Grenoble.
Pascal Richard du club RACG de Grenoble en compagnie de son épouse. Celui-ci termine 14eme du général en catégorie National.
Tout au long du week end de course, Eric Loge fut un prétendant de premier choix en catégorie Electrique ! Il termine second de la finale.
La voiture d’Eric Loge comportait quelques variantes par rapport au châssis de base.
Apparition de triangles supérieurs en carbone sur le train avant de l’auto pilotée par Eric Loge.
Platine en carbone bleuté signée Bernard Bianco.
Maxime Pouffier décroche le 3eme temps des qualifications en catégorie Elite !
La Panthera de Maxime Pouffier.
En finale Elite, maxime Pouffier devra se contenter d’une 8eme place.
Maxime Pouffier avait installé des lests au niveau du train avant pour réduire le sous virage.
Jean-François Velvindron était descendu nous faire un petit coucou depuis la région Parisienne.
Patrick Garcia s’en est sorti avec brio face aux cadors de la discipline électrique ! Il établira le 4eme temps des qualifications.
L’auto du régional de l’étape Patrick Garcia.
Toujours l’auto de Patrick Garcia qui concourait au sein de la catégorie Electrique Brushless.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Stéphane Bouche, établit la pole position en 19 tours 5.13.123. Il devance Serge Christiany en 19 tours 5.16.516, puis Maxime Pouffier en 19 tours 5.16.1641 et Fédérico Zugno en 18 tours 5.01.987. Derrière, Christophe Bataillard pointe le bout du nez en 5eme position en 18 tours 5.02.444 devant Fabrice David en 18 tours 5.04.331. En 7eme position, Jacky Mouton fait de la résistance en 18 tours 5.05.694 et Julien Mathieu en 18 tours 5.06.300. L’italien Marco Piccinini en 18 tours 5.07.942 et le Niçois Marc Pomponio en 18 tours 5.08.386 ferment la marche du Top Ten du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie National, Yoann Coelho arrache la pole position avec le seul et unique 18 tours des séances qualificatives. Il claque un 18 tours 5.13.533 qui le place devant le Grenoblois Franck Fauda-Role en 17 tours 5.00.075 et Frédéric La Spesa en 17 tours 5.00.685. En 4eme position, Sébastien Barathieu réalise une belle performance. Il établit un chrono en 17 tours 5.05.545 et devance Alexis Pageard en 17 tours 5.05.615, puis Jean-Paul Botta en 17 tours 5.05.888. La 7eme place est arrachée par Loic Richard en 17 tours 5.06.147 devant Frédéric André en 17 tours 5.08.624. Yoann Crochet en 17 tours 5.08.759 et Julien Saint Martin en 17 tours 5.09.047 ferment la marche du Top Ten.
Dans la catégorie Electrique, gigantesque bagarre pour la pole entre le leader incontesté de la saison 2023 Cyril Fages et l’ex killer de la catégorie William Borghèse. Les deux hommes survolent les débats en étant les seuls à passer la barre des 19 tours. Mais cette fois, la SPM Full Carbone 2023 de William Borghese va infliger une véritable punition à son rival. William claque enfin la pole avec un 19 tours 5.04.771 avec près de 8 secondes d’avance sur Cyril Fages en 19 tours 5.13.158. Derrière, Eric Loge décroche le 3eme temps en 18 tours 5.02.043 devant Patrick Garcia en 18 tours 5.07.523 et François Louis en 18 tours 5.08.070. La 6eme place revient à Denis Benita en 18 tours 5.08.302 et la 7eme place à Frédéric Ruiz en 18 tours 5.08.692. Pascal Mauro pointe en 8eme position en 18 tours 5.09.015. Fabien Giorgetti en 18 tours 5.10.048 et Christian Faye en 18 tours 5.10.305 ferment la marche du Top Ten dans cette catégorie.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/8 Classique et Brushless Beaumont Monteux BMVRC Septembre 2023
Dans la catégorie Elite, 3 pilotes jouent le titre de champion de France. S’agissant de Stéphane Bouche, puis de Julien Mathieu et dans une certaine mesure aussi, de Serge Christiany. La bagarre pour la victoire va tourner autour de ce trio durant toute la course. On laisse passer le départ, et après 8 minutes de course, Julien Mathieu se trouve en tête de la course. Celui-ci possède environ 5 secondes d’avance sur Stéphane Bouche. Très bon départ de Christophe Bataillard qui pointe déjà en 3eme position à environ 6 secondes de la voiture de Stéphane Bouche. Mais ce dernier est pris en chasse par Serge Christiany qui le suit comme son ombre à 3 secondes de ses rétros. A presque un tour du leader, Fabrice David pointe en 5eme position. Celui-ci devance Federico Zugno et Jacky Mouton, tandis que Sacha Monteil ferme la marche. Après un quart d’heure de course, Julien Mathieu occupe toujours fermement sa 1ere place. Mais à ses trousses, nous trouvons maintenant Serge Christiany qui est remonté comme un boulet ! 13 secondes séparent les 2 protagonistes de l’histoire. Christiany est en bagarre avec Stéphane Bouche. Les deux hommes jouent au chat et à la souris. Dans l’histoire, Fabrice David a grappillé une place et pointe en 4eme position. Il est suivi par le pilote Italien Marco Piccinini. En revanche, Christophe Bataillard, bien parti tout à l’heure a rétrogradé à la 6eme place.
A 10 minutes de l’arrivée, Julien Mathieu impérial tient bon la cadence en tête de la course. Il possède presque un tour d’avance sur Serge Christiany qui possède à son tour une confortable avance sur Stéphane Bouche. A 2 tours du leader, Fabrice David se maintient lui aussi. Il devance Marco Piccinini et Maxime Pouffier qui remonte sur le tard. A signaler aussi l’abandon de Marc Pomponio sur un problème de noix de cardan.
Par la suite, Stéphane Bouche va caler. A l’arrivée, une remise en cause du résultat final sera sujet à délibération de la part des instances présentes. Sans entrer dans les détails, une histoire de calage, de boucle et de tour. Au final, Julien Mathieu est décrété vainqueur de la course devant Fabrice David et Serge Christiany. Et le même Julien Mathieu est sacré champion de France 2023 dans cette catégorie.
Dans la catégorie National, 3 pilotes jouaient le titre de champion de France. S’agissant du favoris Alexis Pageard, puis de Julien Saint Martin et de Yoann Coelho. Alexis Pageard ne pourra malheureusement pas disputer la finale qui lui était promise, bien que celui-ci ait pourtant remporté sa demi finale. La raison tient au fait qu’il se soit fait disqualifier pour un problème de réservoir non conforme, de toute évidence du à la chaleur. Dommage pour lui ! On laisse passer le départ et après 13 minutes de course, le pole man Yoann Coelho occupe le commandement. Suivi comme son ombre par Julien Saint Martin. Sébastien Barathieu se positionne en 3eme position devant Yoann Crochet, Vincent Perrin, puis Eric Perrin. Franck Fauda Role occupe la 8eme place.
Après 20 minutes de course, on retrouve cette fois Julien Saint Martin qui s’est emparé de la tête de course. Celui-ci devance Yoann Coelho. Il y a eu un petit accrochage entre les 2 hommes à un moment donné. Derrière, peu de changement dans les positions, avec Sébastien Barathieu en 3eme position devant Yoann Crochet et Jean-Paul Botta, puis Vincent Perrin.
Les dernières minutes de course sont quand même très serrées car entre-temps, Yoann Coelho a repris l’avantage sur Julien Saint Martin. Les deux hommes terminent dans cet ordre avec seulement 9 secondes d’écart. Jean-Paul Botta déjà bien placé lors des qualifications remonte encore dans le classement et arrache la 4eme place. Sébastien Barathieu très régulier accède quant à lui à la dernière marche du podium en 3eme position. Julien Saint Martin est sacré champion de France 2023 dans cette catégorie.
Dans la catégorie Electrique, le titre est déjà empoché avant la lettre par Cyril Fages. Pas de surprise à ce niveau là donc. Cyril qui aura connu pas mal d’ennuis avec un récepteur récalcitrant durant cette 5eme et dernière manche de la saison. La bagarre pour la victoire se joue en le pole man William Borghèse revenu à son meilleur niveau, et Eric Loge, très acéré sur cette piste. Mais à la faveur du cumul des manches, William Borghèse et sa SPM l’emportent après avoir bouclé 111 tours en 30.40.465 face à Eric Loge donc, en 110 tours 30.15.058. En 3eme position, nous trouvons de nouveau un châssis SPM, avec le pilote Normand Louis François qui est parvenu à boucler 107 tours en 30.31.663 devant Denis Benita et Christian Faye.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Electrique