De mémoire modéliste, il y a bien longtemps que le club Dijonnais de Longvic n’avait plus accueilli les pilotes de la catégorie Piste 1/8ème classique ! C’est bien connu, l’audace finit toujours par payer. Confirmation avec 115 pilotes présents pour disputer cette 2ème manche du calendrier. Soit un record de participation pulvérisé !
Texte : Philippe Boeri / Photos Gaëlle Maraux
Ambiance
Alors bien sûr, ce tableau pour le moins idyllique aurait pu être parfait si la météo n’était pas venue jouer le rôle du vilain petit canard… Une fois de plus serait-on tentés d’ajouter. Alors bien sûr, il y eut la pluie. Bien sûr il y eut le froid. Bien sûr il y eut la neige. Et puis la grêle aussi ! Mais il en aurait fallu davantage pour mettre à mal le moral d’acier des organisateurs, bien déterminés à voir cette manche arriver son terme ! Factuellement, toute l’équipe du club MRCL de Longvic n’aura vraiment pas démérité pour transformer cette grande réunion en un franc succès. Le tout sous la houlette du directeur de course Franck Guerrin, du président du club Bruno Lafranceschina, et du responsable de la FFVRC Didier Parisi. Sans oublier la présence incontournable de « Bricefa » alias : Fabrice Fèvre, le président de la ligue 7, ancien président du club. De leur côté, les pilotes n’auront eu qu’à se réjouir, tant de la restauration proposée à la buvette que de l’organisation sans faille qui conduisit au succès et à un grand sentiment de satisfaction aux termes de cette course.
Podium Piste 1/8 Classique Elite : victoire de Serge Christiany devant Jacky Mouton et Elio Sadoun.
A l’issue de la finale, les têtes d’affiches habituelles de la catégorie ont repris le dessus et fait valoir leurs droits. Belle victoire pour Serge Christiany en tous les cas !
Sergio Christiany et son épouse Mireille qui est toujours pour beaucoup dans chacune de ses victoires !
Elio Sadoun, sa compagne et son nouveau-né. Fraîchement passé de la catégorie National à la catégorie Elite, Elio n’a pas loupé le coche. En témoigne aujourd’hui sa 3ème place sur le podium. Et pour ceux qui auraient loupé un épisode, gageons qu’Elio roule aussi en électrique aux commandes d’un châssis SPM Evolution 4S Carbone.
Podium Piste 1/8 Classique National : victoire de Maxime Pouffier devant Sacha Monteil et Eric Lecour.
Les 3 premiers du podium National.
Podium Piste 1/8 Classique Brushless : victoire de Cyril Fages devant Patrick Garnier et Michel Fernandes.
Les 3 premiers du podium Brushless qui marque le retour flamboyant de Cyril Fages à la victoire.
Pole position en Elite pour Christophe Bataillard.
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard la plus rapide des qualifications en catégorie Elite.
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard la plus rapide des qualifications en catégorie Elite.
Pole position en National pour Maxime Pouffier.
Maxime Pouffier et sa Forfaster la plus rapide des qualifications en catégorie National.
Pole position en Electrique pour Patrick Garnier.
La voiture la plus rapide des qualifications de Patrick Garnier en catégorie Brushless.
La voiture la plus rapide des qualifications de Patrick Garnier en catégorie Brushless. Un châssis armé jusqu’aux dents côté électronique !
Les pole men, avec de gauche à droite : Maxime Pouffier, Christophe Bataillard et Patrick Garnier.
Christian Faye : l’homme qui a vaincu Bruce Lee d’une seule main ? !
Le sudiste Marc Carpinelli, Monsieur haleine fraîche dents blanches !
Le club avait prévu de belles coupes à l’ancienne pour gâter les finalistes. On apprécie le geste !
Le Team des Dijonnais. On reconnaît entre autre Frédéric Ruiz à l’extrême gauche, puis Maxime Pouffier, Pascal Manière et Philippe Maraux, et aussi Dominique Blanc qui effectue là sa première année en compétition à 57 ans !
Le circuit du club de Longvic s’est montré très sélectif pour départager tous les pilotes des différentes catégories piste 1/8.
Tortueuse à souhait, la piste du club MRCL a obligé les pilotes à revoir leurs réglages habituels.
Rodolphe Brincat, le Boss de chez SPM en train de batailler durant les qualifs en catégorie National.
Toujours pour le Team SPM Racing de Nice, Marc Pomponio avait fait le déplacement avec sa SPM Révolution. Il s’immisce en finale Elite et termine 12ème. Ayant été stoppé net au bout de 4 tours de piste !
Marc Pomponio en train de ravitailler l’auto de Rodolphe Brincat, le Boss de chez SPM Racing !
Une très belle performance pour « Jerem » Chaffurin qui percute une 4ème place à l’issue de la finale Elite, à quelques secondes seulement du podium !
La voiture de Jérémy Chaffurin qui termine sur une belle 4ème place en Elite.
Jacky Mouton a renoué avec le podium et les places de champions à Longvic ! Après sa victoire du mois dernier, il s’empare de la 2ème place du général !
La GT Due 1.4 de Jacky Mouton. Une 2ème place acquise à la force du poignet à l’issue de la finale Elite.
Jacky Mouton faisait appel à la version VSR03 du moteur VS Racing sur cette piste très tortueuse. Notez le papier alu autour de la culasse pour éviter de tomber trop bas en température avec le froid.
La voiture de Jacky Mouton dans sa configuration sec.
La voiture de Jacky Mouton dans sa configuration sec.
Le train arrière de la voiture de Jacky Mouton dans sa configuration sec.
Le train avant de la voiture de Jacky Mouton dans sa configuration sec.
Roger Manigot l’avait promis à Jacky Mouton : « Si je suis dans les 20 premiers du classement à l’issue des qualifs, je mange toutes les frites disponibles à la buvette ! ». Chose promise, chose due, sous l’œil admiratif de l’homme de Niort…
La piste de Dijon vue par la gauche.
La piste de Dijon vue par la droite.
Le Tracé en vue schématisée.
Patrick Garnier a ajouté une nouvelle pole à son actif en catégorie brushless.
L’auto de Patrick Garnier, signataire de la pole position et de la deuxième place en finale.
Christophe Bataillard (à gauche) a renoué avec ses meilleurs scores comme à la belle époque. De quoi s’offrir une seconde jeunesse ! Nous l’apercevons ici avec son mécano.
Les pilotes du club de Longvic ont fait fort sur cette 2ème épreuve de la saison. De gauche à droite, nous apercevons Fred Ruiz, puis Christophe Bataillard (de Lentilly), puis Maxime Pouffier, Pascal Manière et le mécano de Chris Bataillard.
Christophe Bataillard (à gauche) et Maxime Pouffier, les deux pole men des catégorie thermiques.
Léandro Parisi avait hâte de manger des escargots. C’est pourquoi il avait fait dès l’an passé de la manche de Dijon, sa destination favorite !!!
Dis papa : « A quoi ça ressemble une voiture radiocommandée électrique qui prend feu ?? » Et bien fiston, ça ressemble un peu à ça !!
Pour ceux qui voudraient se convaincre qu’acquérir une Tesla à l’échelle 1 serait la panacée de la sécurité, voyons ce que ça donne quand un accu Li-Po s’enflamme… Oulala, je ne vais sûrement pas me faire des amis en écrivant ça !!!
Fin de l’incendie, écourté par un un bon coup d’extincteur sur la voiture de Patrick Garcia.
Roger Manigot a fait péter le 16ème chrono des qualifications sur la piste Dijonnaise !
La voiture de Roger Manigot, toujours motorisée par un carter VS Racing. Relevez la présence de fourchettes avant en aluminium sur son auto.
Les stands, avec au premier plan, Nicolas Duplans du club de monteux.
Le circuit de Longvic dans toute sa splendeur.
Avec 115 pilotes, autant dire que les stands ont fait le plein !
Derniers réglages moteur dans les stands.
Une fois n’est pas coutume, Stéphane Bouche a loupé la finale. Mais ce n’est que partie remise. Le 4ème temps des qualifs quand même en 17 tours, parmi les plus rapides du jour en catégorie Elite.
La planche de stands made by Bernard Bianco, alias : BB Racing Product.
La machine à traiter les pneus. Accessoire quasi indispensable en Piste 1/8 Classique et 4×4.
Avec l’arrivée de la pluie, quand ce n’était pas carrément la grêle ou la neige, les pilotes ont été obligés de chausser les pneus pluie !
Ali Zatla, toujours au sommet de sa forme !
Belle participation en catégorie brushless, avec 33 inscrits pour cette 2ème manche de la saison 2022.
En Classique, les pilotes peuvent encore apporter des correctifs aux châssis de base. La preuve en images avec cette SPM Evolution brushless qui disposait non seulement de protections en scotch adhésif pour contrer les intrusions de pluie, mais aussi d’autres appendices retravaillés que nous allons voir en détail sur les photos suivantes.
Cette SPM Evolution disposait d’un support de carrosserie massif retravaillé en carbone.
Toujours à bord de cette SPM Evolution perso brushless, on distingue la présence du fameux support de carrosserie plus imposant, ainsi que celle d’un gigantesque diffuseur de toute beauté !
Deux BRX magnifiquement décorées.
Ca boum pour Michele Cusimano !
Marc Carpinelli de la Turbie. Un Space Cowboy fan de Jamiroquai !!
Le grand Christian Claveau de Chateauneuf de Gadagne, alias : « l’informaticien », en train d’œuvrer dans les stands.
Alors on prend la pose pour la photographe ?
L’ancien président du club MRCL Fabrice Fèvre (à gauche), aux côtés de William Leroy.
La Team Saint Martin !
De gauche à droite : Franck Fauda Role du RACG de Grenoble, puis Julien et Nano Saint Martin dans une forme olympique !
Pascale Manière (au centre) décidera de fêter son 2ème temps réalisé lors des qualifs en Elite. On l’aperçoit ici en compagnie de Philippe Maraux (à droite) et de Dominique Blanc.
Le directeur de course Franck Guerrin au micro.
Christian Claveau en mode observateur….. Où sont les femmes ??!!
Ca, ce sont les dames du championnat de France. D’une patience d’Ange et toujours dévouées pour leurs hommes ! Avec sur cette photo, mesdames Cam et Blanck.
Julien Mathieu (à gauche), pole man à Evry le mois dernier, en pleine discussion technique avec Fuel Man du 71 !
Il a l’air d’avoir super chaud René Ramoni…..
Belle déco orangée à bord de cette Forfaster Z1.
Retour de Jean-François Velvindron et de son mythique bonnet en compagnie de Laurent Perrin. Avec aussi Fabien Warembourg dans le fond des stands. Fabien qui signe la finale en Elite et qui décroche le 6ème temps des qualifs dans cette même catégorie.
Qu’on se le dise : Eric Perrin avait ressorti le blouson !
Hello !
Les stands ont limité débordé, avec quelques 115 pilotes présents ! Une performance !
Laurent Perrin et Léandro Parisi en compagnie de l’invité mystère, scotchés devant le site Boerimodelisme.fr !!!
Sébastien Zatla à l’affût !
Mireille Christiany prise sur le vif à la buvette !
Stéphane Bouche.
La voiture de Stéphane Bouche (à gauche).
Moteur VS Racing + Forfaster : un cocktail détonant pour rouler en Piste 1/8 Classique sur la voiture de Stéphane Bouche.
Un pilote prêt à prendre le départ d’une série. Avec Raoul Guinebert en arrière plan qui tente de se faire capturer par l’objectif photo de notre reporter de choc !! Sacré Raoul !!
Il pleut, il mouille, c’est la chasse à la grenouille…..
Les autos sur le point de prendre le départ d’une manche arrosée !
La piste de Longvic sous la pluie.
Avec son beau balai tout neuf, Fred Ruiz a tenté un remake du générique de Ma sorcière bien aimée. Mais ça veut pas voler ce truc. Ya rien à faire. Foutu balai va !
Ambiance sur le circuit avec la levée du soleil.
Ces Messieurs des contrôles techniques.
La voiture de….. Il se reconnaîtra !
Les pilotes en train de batailler sur le podium.
Didier Parisi.
Bruno Lafrancheschina, le président du club MRCL de Longvic.
Bruno Lafrancheschina, prêt à lancer un nouveau départ de course. Félicitations à lui, car de l’avis même de tous les pilotes, cette manche aura été une vraie réussite !
Cette 2ème épreuve de la saison marquait le retour des pilotes Italiens en territoire Français.
Le Team Manager des pilotes Italiens.
Le soleil revient !
Sous les ordres du drapeau !
Un départ d’une remontée.
Les pilotes de la finale brushless sur le podium.
Les pistardes brushless en parc fermé après la course.
La voiture classée X !
Les boissons chaudes étaient de rigueur pour se réchauffer !
Fred Ruiz.
Le Marseillais Stéphane Termine. Il a « la plus grosse »….voiture du plateau ! Ouf, on a eu peur sur ce coup !!!
La Saint Martin family avec Franck Fauda Role et Fred Ruiz à la buvette.
Un pilote qui a le sourire.
Sébastien Zatla et son papa Ali.
Une Forfaster du team 71.
Un départ en cours.
Les voitures en grille.
Les mécanos dans les stands.
L’indispensable Fuel Gun qui permet d’effectuer des ravitaillements rapides !
L’entrée dans la zone de ravitaillement. Ca serpente, ça serpente les gars !
La buvette du club MRCL.
Hello !
Une restauration externe avait été mise en place.
Une coupe pour Stéphanie Assomption, la seule pilote féminine de l’épreuve !
Yohan Coelho qui achève sa course en 12ème position en National.
Sacha Monteil qui achève sa course en 2ème position en National.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, nous assisterons à un coup de théâtre puisque les têtes d’affiches habituelles seront coiffées au poteau. Ainsi, en vieux briscard de la discipline, Christophe Bataillard viendra bouleverser la hiérarchie habituelle des classements en s’emparant de la pole position comme durant ses années folles avec un 17 tours 5.12.603 ! La 2ème surprise du jour nous vient du sympathique Pascal Manière, qui sur ton terrain de jeu favori, fait péter le 2ème chrono des qualifs avec un 17 tours 5.16.024 qui le place devant le champion de France National en titre Elio Sadoun en 17 tours 5.16.698. Les places sont très serrées. Pour être dans le coup, il fallait être dans les 17 tours à l’instar des 5 pilotes de tête. A ce petit jeu, Stéphane Bouche décroche le 4ème temps en 17 tours 5.16.698 devant Julien Mathieu en 17 tours 5.19.280, puis Fabien Warembourg en 16 tours 4.59.356 et Frédéric Ruiz en 16 tours 5.00.113. En 8ème position, nous trouvons ensuite Jacky Mouton en 16 tours 5.01.168 qui devance Quentin Bresson en 16 tours 5.01.349 et Fabien Giorgetti en 16 tours 5.01.384.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, Maxime Pouffier poursuit sur sa lancée d’Evry qui l’avait portée en pole position lors du premier épisode de la saison. Il s’empare à nouveau du meilleur temps en 16 tours 5.10.227 devant le Grenoblois Franck Fauda Role en 16 tours 5.10.671 et Vincent Perrin en 15 tours 5.01.970 et Jean-Christophe Lange en 15 tours 5.03.867 et Julien Saint Martin en 15 tours 5.04.358.
Eric Perrin postule en 6ème position en 15 tours 5.09.278. Il devance Sébastien Barathieu en 15 tours 5.11.179, puis Pierre-Alain Gaschard en 15 tours 5.13.746 et Yoann Vidalenc en 15 tours 5.14.817 et Jean-Dominique Perron en 15 tours 5.18.120.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique brushless, le numéro 1 Français du Shampoing, le méridional Patrick Garnier (c’est pour rire !) va se retrouver au coude à coude ave l’homme qui a vaincu Bruce Lee et Chuck Norris en même temps, j’ai nommé : le Lyonnais Christian Faye ! A la faveur d’une toute petite seconde, Patrick Garnier s’impose en 13 tours 5.16.336 devant Christian Faye en 13 tours 5.17.073 et Michel Fernandes en 12 tours 5.01.918. Frédéric Teixeira arrache le 4ème temps en 12 tours 5.07.984, puis René Poumeroulie le 5ème temps en 12 tours 5.08.654 devant Cyril Fages en 12 tours 5.14.580 et Marc Dell Unto en 12 tours 5.24.192. Joël Rouvier, Marc Carpinelli et Elio Sadoun ferment la marche du Top Ten.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Classements Piste 1/8 Classique National
Classements Piste 1/8 Classique Brushless
CF Classique Longvic : Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite
Nous allons assister à un revirement de situation. Les ténors habituels vont trouver le second souffle et parvenir à retrouver le leadership auquel ils nous habituent d’ordinaire. Les 45 minutes de finale vont se terminer sur un beau duel entre Jacky Mouton et Serge Christiany. Mal parti, Jacky Mouton va se borner à remonter petit à petit tous ses adversaires pour se retrouver finalement en tête de la course, alors que plus de la moitié du temps imparti est écoulé. Mais Serge Christiany est très rapide et très motivé. Il enclenche la surmultipliée dans les ultimes instants de course, et finit par passer en tête. Les deux hommes terminent dans le même tour avec un avantage de 4 secondes pour Serge qui remportent la victoire devant Jacky Mouton donc. Le champion de France National 2021 a également rondement mené sa course. Avec les pros, ils termine à seulement un tour de l’homme de tête. Jérémy Chaffurin signe aussi une performance prometteuse. Il s’empare de la 4ème place à seulement 5 secondes du podium ! Derrière, Fabien Giorgetti n’a pas eu besoin d’un bon massage pour performer durant cette finale !!! Ahahah, le massage !! Il confisque la 5ème place à Pascal Manière qui n’a pas démérité lui non plus après son brillant résultat des qualifs. Le sudiste Stéphane Campourcy s’incruste en 6ème position. Quant au pole man Christophe Bataillard, il se classe 10ème de cette finale après avoir connu son lot d’ennuis. A signaler aussi la présence de Fabien Warembourg et du Niçois Marc Pomponio du Team SPM Compétition au sein de cette finale. Ces deux-là rencontreront tout leur lot d’ennuis. En particulier Marc Pomponio qui ne peut défendre ses chances à la régulière, car il sera stoppé net dans ses élans après seulement 4 tours de piste !
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, le pole man Maxime Pouffier va obtenir une revanche bien méritée après sa défection en finale lors du premier épisode qui s’est déroulé le mois dernier à Evry. Cette fois, la mécanique tiendra bon ! Quand à Maxime, il tiendra la super forme au point de filer vers une belle victoire. Même si l’on doit admettre que ce n’était pas gagné d’avance. Sacha Monteil lui aura notamment imposé une résistance de tous les instants ! Les deux protagonistes terminent avec un peu moins d’un tour d’écart. Quant à Eric Lecour, troisième du podium, il aura réalisé une course prometteuse en « accrochant » in extremis le podium, car la lutte faisait rage avec Yoann Vidalenc qui lui contestait cette 4ème place. Les deux hommes terminent avec seulement 3 secondes d’écart à l’arrivée ! A la 5ème place, le Grenoblois Franck Fauda Role confirme aussi qu’il faudra désormais compter sur lui à l’avenir pour disputer les places d’honneur. Il devance de 13 secondes Jean-Christophe Lange, également auteur d’une belle performance sur cette piste Bourguignonne. A signaler aussi au sein de cette finale, la présence de « l’Excellent » Simon Chabrol, de Régis Blanck, ainsi que celle du sudiste Dominique Bermudez. Et tous les autres bien entendu !
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, Patrick Garnier semblait intouchable durant les qualifications. Mais c’était sans compter sur la force et la détermination de Cyril Fages qui viendront à bout du pole man. Résultats des course, une avance de 2 tours sur le cumul des manches pour Cyril Fages devant Patrick Garnier. Michel Fernandes capture quant à lui la 3ème marche du podium. Il devance de près de 5 tours René Poumeroulie, puis Johan Cacclin et Gilles Garrigou.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Classements Piste 1/8 Classique National
Classements Piste 1/8 Classique Brushless