Des conditions météo au beau fixe. Une participation tonitruante relayée par une ambiance apaisée et décontractée. Des duels d’anthologie sur la piste depuis les qualifications jusqu’aux remontées. Il n’en fallait pas davantage pour que ce 3eme rendez-vous de la saison 2022 en Classique soit réussi !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Gaëlle Maraux
Ambiance CF Piste 1/8 Classique Lentilly
Historiquement, Lentilly symbolise le fief de la catégorie Piste 1/8 Classique. C’est là que tout a commencé dans les années 1970. Lentilly et le RCCL, c’est aussi une histoire de passionnés, presque une histoire d’amour serais-je tenté d’écrire, entre la passion pour les voitures radiocommandées et un homme. Je veux bien sûr parler de celui qui fût président de la fédération de voitures radiocommandées pendant quelques années. Cet homme, c’est Maurice Favre. Impliqué depuis les débuts jusqu’à aujourd’hui, Maurice fait partie de ceux qui ont réussi à conserver une passion intacte pour leur hobby favori. Partie de ceux qui sont parvenus à conserver aussi leur circuit initial au fil des décennies. Et l’on s’en félicite. Avec un circuit connu des anciens pilotes qui n’a guère évolué dans son tracé, mais que les intervenants ont plaisir à rouler avec toutes ses spécificités, comme son léger devers et sa partie tortueuse située en fond de piste sur la gauche du podium. Signalons aussi parmi les choses qui n’ont pas bougées depuis l’origine, la présence d’un sponsor incontournable lié à cette piste. Celle du magasin Jet Modélisme, dernier survivant des magasins physiques dans la région Lyonnaise qui fait montre d’une belle résistance au fil des ans face aux géants de l’internet. Pas ou peu de commentaires à faire ici en ce qui concerne l’organisation toujours au Top, qui sera donc chapeautée par Maurice Favre à la direction de course. Avec aussi Didier Parisi pour représenter la FFVRC et veiller au grain pour faire respecter le règlement.
Podium Piste 1/8 Classique Elite : victoire de Laurent Zatla devant Christophe Bataillard et Stéphane Campourcy.
Les Finalistes de la catégorie Elite.
La pole position pour Christophe Bataillard en Elite.
Podium Piste 1/8 Classique National : victoire de Maxime Pouffier devant Julien Saint Martin et Jean-Paul Botta.
Les finalistes de la catégorie National.
Maxime Pouffier la pole en catégorie National.
Podium Piste 1/8 Classique Brushless : victoire d’Eric Loge devant Cyril Fages et Christian Faye.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
La pole en brushless pour Cyril Fages.
Le club avait prévu de très belles récompenses.
Rody Roem et Nives Ramazzotti avaient fait le déplacement pour VS Racing.
Le stand VS Racing était une aubaine pour les pilotes en manque de matériel.
Le Team SPM Niçois était venu en force avec son chef de file Rodolphe Brincat. Avec tous les pilotes fétiches du Team comme Frédéric Garibaldi, Jérémy Chapuis et Gérard Brun. Marc Pomponio manquant à l’appel.
Les nouveaux tee-shirts du Team SPM Niçois ne passaient pas inaperçus. C’est le moins que l’on puisse dire !
Parmi les nouveautés marquantes apparues à Lentilly, il fallait noter une évolution de la SPM dont le train arrière a été entièrement repensé pour pouvoir être fixé sur un châssis en une seule pièce.
La SPM New Version est l’œuvre de Jérémy Chapuis. L’auto est encore au stade de Proto. L’objectif du Team est d’améliorer les performances de l’auto tout en conservant un maximum de pièces d’origine. Toutes ces améliorations déboucheront sûrement sur un kit évolution qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.
La nouvelle physionomie d’ensemble de l’évolution en cours de développement de la SPM.
Toujours le nouveau train arrière de la SPM 2022. On relève la présence de paliers plus étroits.
A l’avant aussi, la SPM fait peau neuve. Le train avant reprend cette fois un montage du servo de direction à plat pour favoriser le centre de gravité.
De nouveaux pignons de différentiels hélicoïdaux font leur apparition à l’intérieur du différentiel de la SPM ! Ils confèrent une motricité optimisée à l’auto.
Quand on déplace le Team Sud Passion Modélisme, on ne fait pas semblant ! Qu’on se rassure, le Ford Go Fast ne transporte que des voitures radiocommandées et de la pièce détachée pour les pilotes !
C’est quoi les coordonnées de ce magasin déjà ???
Quand le vin est tiré, il faut le boire !
La famille Zatla de Gergovie réunie au grand complet. Avec de gauche à droite Laurent Zatla victorieux en ce jour en Elite, accompagné de son papa Ali et son frère aîné Sébastien.
Le clan des Bourguignons. Où plutôt des Dijonnais. Avec de gauche à droite Maxime Pouffier, puis Fred Ruiz, Pascal Manière et Philippe Maraux.
Jérémy Chaffurin avec sa compagne et mécano.
La voiture de Maxime Pouffier qui s’empare de la victoire du jour en catégorie National.
BB Racing Products a sorti une gamme d’outils personnalisés pour les mécanos.
Julien Saint Martin et son papa Nano (à droite).
Julien Saint Martin qui termine second sur le podium National.
Cette auto là n’était pas radiocommandée !
Pole position en Elite pour Christophe Bataillard.
Pole position en National pour Maxime Pouffier.
La voiture la plus rapide des qualifications de Maxime Pouffier en catégorie National.
Cyril Fages, le pole man en catégorie électrique.
Les manches de CF de Piste 1/8 Classique, il n’y a pas à dire, ça donne la patate !
Un châssis électrique brushless.
Pour corser la difficulté, Marc Dell Unto avait décidé de piloter les yeux fermés !
Un ravitaillement éclair !
Un autre ravitaillement effectué dans les règles en deçà de la zone de délimitation.
Une SPM équipée d’un moteur VS Racing VSR04.
René Poumeroulie en train de faire chauffer son moteur électrique (non, je déconne !).
Les stands de chauffe.
Avec l’arrivée du beau temps, les pilotes avaient retrouvé le sourire !
L’usage de la Dremel peut rendre maboule. La preuve !
Effet de style réussi !
Sergio Christiany qui tente désespérément de trouver un plan P, ou un plan R, à moins que cela ne soit finalement un plan….. censuré et classé X, pendant que Mireille à le dos tourné. Ben c’est du beau mon Sergio ! Et tout ça sous l’œil amusé de Marc Carpinelli du club de la Turbie.
Sacha Monteil du club de Monteux.
Effet rose bonbon réussi sur cette SPM brushless.
Elio Sadoun (à gauche) en compagnie de Stéphane Bouche.
Philippe Lascoux de Limoges, toujours fidèle au poste.
Jacky Mouton.
Le sweet le plus sexy du plateau.
René Ramoni.
Les pilotes ont redoublé de créativité pour décorer leurs carrosseries.
Patrick Garnier qui nous fait un remake du Penseur de Rodin ! Cherche pas Patrick. 1 + 1 ça fait 11. C’est Jean-Claude Vandamme qui l’a dit……………
Ma tout voua Maxime, si tou gagne la gara, pardon, je voulais dire la course, je te paie un BM Vous. Enfin je voulais dire une BMW, semble dire Léandro Parisi (à droite) à Maxime Pouffier.
De nouveau la nouvelle gamme d’outils que vient d’éditer BB Racing Products.
Une table de stand du Team Zébulon signée PA Gaschard.
Il reste encore des pilotes irréductibles des radios à manches !
Des contrôles techniques rigoureux ont été effectués tout au long de la compétition. Avec ici au premier plan Pierre Filloux en train d’œuvrer pour la bonne cause !
Le sudiste du club de Monteux Gilles Garrigou (à droite) et un complice.
Ca c’est de la déco qui crache ! Avec un tatouage à ses côtés, serait-ce la carrosserie de Cyril Fages, alias Cyril le tatoué ????
Cyril Fages en conversation technique avec Marc Dell Unto.
Cette fois, tout est dit !
La voiture de Julien Saint Martin qui accède à la 2eme place du podium en National.
Sergio Christiany en compagnie de Mireille et de Léandro Parisi.
On prend les mêmes, mais on ajoute Bernard Bianco sur la photo, et ça nous donne un escargot tout chaud !
Stéphane Campourcy surpris par l’objectif ! C’est ça l’effet Wahou !
Roger Manigot, toujours équipé de son bandeau de skieur et de sa sacoche d’écolier, et Yohan Coelho dans les stands de Lentilly.
Après avoir connu la De Tomaso Panthera à l’échelle 1, place à la Panthera à l’échelle 1/8ème.
La Panthera. Une auto née de l’imagination de Benjamin Brasset.
Toujours la Panthera, équipée d’un moteur VS Racing.
Comme dans bon nombre de disciplines thermiques, le motoriste Japonais OS Engine s’accapare une bonne partie du plateau en classique via ses différentes productions.
Hello boy ! How are you ?
La GT Due 1.4 de Jacky Mouton aura bataillé ferme pour s’accaparer la 6eme place finale en catégorie Elite.
Grosse discussion entre Fabien Warembourg et JF Velvindron qui se demandent si la terre est vraiment ronde ?
Une Panthera peut en cacher une autre.
Parmi les tendances à venir de l’été, le rose semble très en vogue pour 2022 !
Au fait : Comment s’appelle le club de Lentilly ?
On a retrouvé Super Jaimie. Jaimie Sommers, la vraie !
Un mécano qui fait le job.
Le tracé Lyonnais de Lentilly.
La piste de Lentilly est tout en longueur et s’inscrit dans un cadre très verdoyant.
Le circuit de Lentilly du club RCCL n’a pas pris une ride au fil des ans.
Les infrastructures du RCCL, avec son fidèle sponsor depuis toujours : le magasin Jet Modélisme.
Maurice Favre, ex président de la fédération de voitures radiocommandées, qui est également à l’origine de la piste de Lentilly depuis sa création qui remonte aux années 1970.
Deux souris vertes qui couraient dans l’herbe….
Christophe Bataillard en pleine prépa avant la finale. Il avait le couteau entre les dents le Tof !
Didier Parisi (à gauche) assurera le support pour la FFVRC aux côtés du directeur de course Maurice Favre.
Stéphane Bouche au ramassage.
Jacky Mouton au ramassage.
Sergio Christiany au ramassage.
Christophe Bataillard au ramassage.
Laurent Zatla au ramassage.
Frédéric Ruiz au ramassage.
Le tracé de Lentilly sur la partie gauche.
Le briefing des pilotes avant le lancement de la course.
Maurice Favre (à gauche) avec ses superbes lunettes Aviator, et Didier Parisi qui ajuste son chrono. Ca va saigner les gars !
Ali et Seb Zatla en compagnie de Pascal Manière et de Philippe Maraux.
Plus de 110 pilotes se sont retrouvés pour en découdre pour ce 3eme épisode de la saison 2022.
Sergio Christiany et Mireille. La passion comme au premier jour. Ah que c’est beau l’amour !
Ca vous gratouille ou ça vous chatouille Monsieur Fernandes ??
Les Lyonnais attentifs aux paroles d’évangile du sage Marc Dell Unto.
Pascal Manière, le chouchou de ses dames !!
Jérémy Chaffurin pensif….. Mais qu’est-ce qui fait courir David ??
Julien Mathieu (à gauche) était tombé en panne de rasoir juste avant la course. C’est ballot ça ! Ce qui n’était manifestement pas le cas de Fabien Warembourg, rasé de près lui, grâce à son Gillette 3 lames. La grande classe le Fab !
You talk to me ?
Les pilotes attentifs aux directives de course.
Régis Blanck en pleine opération séduction….. Nous n’en dirons pas davantage…..
Les pilotes Italiens étaient présents à Lentilly.
Les stands ensoleillés.
Les sweets personnalisés fusaient dans les paddocks.
Que la bière coule à flots mes Seigneurs ! Paraît qu’il faisait soif à Lentilly ce week end !
De gauche à droite : Christophe Bataillard, Cyril Fages et Maxime Pouffier, les 3 pole men du week end.
Julien Mathieu et la compagne de Jérémy Chaffurin. Mais qui est l’intrus qui veut se faire voir sur la photo ? Raoul Guinebert bien sûr !
Jean-Christophe Lange.
Jérémy Chaffurin et sa compagne.
Les pilotes en pleine réflexion.
Un départ dans la ligne droite du tracé.
Pilotes et spectateurs attentifs aux évolutions des autos.
Simon Chabrol, un pilote toujours de bonne humeur.
Christian Claveau est un homme du sud et ça se voit. Le pilote de Monteux ne se sépare jamais de son « survet » favori. Même par 30 degrés !
Une vue plongeante depuis le podium.
Un pilote Italien dans les stands.
Au ravitaillement.
Qualifications Cf Piste 1/8 Lentilly
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, un pilote sera prophète en son pays. Il s’agit de Christophe Bataillard qui supplantera tous ses adversaires au point même de pouvoir franchir la barre des 18 tours sur ce tracé avec un stratosphérique 18 tours en 5.16.518 réalisé au cours de la première manche Le seul de la journée qui le place en pole position. Derrière, son plus farouche rival sera Stéphane Bouche. Stéphane s’empare du 2eme temps avec un chrono réalisé en 17 tours 4.59.307 qui le place devant Serge Christiany en 17 tours 5.01.110, puis Sébastien Zatla en 17 tours 5.06.047. Le dernier pilote concourant pour le Top Five du jour étant Frédéric Ruiz qui n’en finit plus de progresser cette saison ! Frédéric signe son meilleur temps en 17 tours 5.06.954 en dernière manche. Un chrono qui lui permet de devancer Laurent Zatla en 17 tours 5.08.77 et Jacky Mouton en 17 tours 5.08.520.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, Maxime Pouffier qui a incontestablement le vent en poupe s’est une nouvelle fois montré l’homme fort à abattre durant ces qualifs. Après Evry, Longvic le mois dernier, ce jeune et talentueux pilote du club MRCL s’empare de la 3eme pole position de la saison avec un chrono encore tout fumant réalisé en 17 tours 5.15.568 ! Le seul des 4 séances qualificatives également. Derrière, la résistance s’organise avec Sacha Monteil qui s’empare du 2eme temps en 16 tours 5.01.861 devant Julien Saint Martin en 16 tours 5.03.457 puis Yoann Coelho en 16 tours 5.03.885 et Jean-Dominique Perron en 16 tours 5.08.950. Parmi les faits marquants du jour, on signale l’arrivée de Simon Chabrol en 6eme position, ainsi que celle de sémillant Marseillais Stéphane Termine à la 7eme place !
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique brushless, les qualifs seront hyper serrées. Cyril Fages sera sur un petit nuage et s’empare de la pole en 17 tours 5.05.253 devant Eric Loge en 17 tours 5.05.421 et Christian Faye en 17 tours 5.06.751. Patrick Garnier arrache le 4eme temps en 17 tours 5.08.752. Gilles Garrigou boucle le Top Five du jour avec un 17 tours 5.09.469. A la sixième place, le Lyonnais Michel Fernandes signe son chrono le plus rapide en 17 tours 5.10.328 devant René Poumeroulie en 17 tours 5.13.156, puis Frédéric Teixeira en 17 tours 5.17.224 et enfin Marc Dell Unto qui s’empare sur ses terres où presque de la 9eme place en 16 tours 5.01.888.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Classements Piste 1/8 Classique National
Classements Piste 1/8 Classique Brushless
Finales CF Piste 1/8 Classique Lentilly
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, une précision pour commencer. La participation affichait 23 pilotes au compteur dont 2 qualifiés en finale directe, 10 en demi finale. Il restait donc 11 pilotes pour courir les quarts de finale. Après concertation entre tous les pilotes Elites, décision sera prise de ne faire qu’un quart de finale à 11 pilotes et seul 1 pilote (le dernier) du quart ne remontera pas en 1/2 finale. La place du C….. comme on la nomme souvent reviendra au malheureux Fabien Warembourg. Fabien qui trouvera consolation ultérieure auprès d’Hélène, n’en doutons pas ! En Elite donc, hormis cela, beaucoup de rebondissements à venir. Avec tout d’abord Serge Christiany impérial qui devance tous ses rivaux dès le début des hostilités. Oui mais voilà ! En milieu de course, une couronne endommagée finit par avoir raison de sa 1ère place ! Serge repart 6eme ou 7eme tel un grand guerrier qui ne lâche rien. Il s’en suivra une superbe bagarre avec Jacky Mouton pour la 5ème place. Et grâce à ravitaillement aussi éclair que magistral de Mimi, la mécano de choc de Serge, celui-ci réussira a prendre le large et à ravir la 5ème place à Jacky Mouton après que les deux hommes se soient bien battus.
Bien décidé à poursuivre sa route, Serge Christiany tentera ensuite d’aller chercher la 4ème place qui est tenue à cet instant par Jérémy Chaffurin. Mais le jeune « Jerem » ne lâche rien et ne s’en laissera pas compter. Voyant venir le danger, sa compagne et mécano de charme (celle de Jerem) effectue un dernier plein subsonique, et Jérémy est confirmé pour une 4eme place finale.
Aux avant-postes, le local Christophe Bataillard n’amuse pas le terrain. Mais le vieux limier du Classique fait quelques erreurs qui vont lui coûter la victoire. Le sudiste Stéphane Campourcy fait quant à lui une superbe course. Sans doute sa meilleure perf depuis qu’il roule en classique puisqu’il termine à la troisième place du podium. Devant, en tête de la course Laurent Zatla mène une seconde partie de course impériale en compagnie de son mécano Julien Mathieu. Un duo qui finira par accéder à une victoire bien méritée.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, sur sa lancée des qualifications, le pole man Maxime Pouffier va devancer avec aisance tous ses adversaires, gérant sa course avec maestria et en particulier ses pneumatiques. Car la piste, il faut le préciser, était plutôt vorace à ce niveau ! En seconde position à deux tours du leader, Julien Saint Martin réalise un sans faute. Il devance d’un bon tour Jean-Paul Botta, dernier qualifié pour le podium d’arrivée. Pas de chance en revanche pour Sacha Monteil qui s’était qualifié avec une belle seconde place directe en finale mais qui a eu quelques soucis en début de course. Il devra se contenter d’une dixième place. Les places du Top Five seront Franco Italiennes puisque c’est Michele Cusimano que l’on retrouve en 4eme position à l’issue des 30 minutes de course. Celui-ci achève sa course à près de 4 tours du leader, mais avec près d’un tour d’avance sur Jean-Christophe Lange.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, tous les regards seront tournés en direction de Cyril Fages, le pole man. Cyrile remporte 3 finales sur 4, mais Eric Loge qui est parvenu à boucler un tour supplémentaire lors de la dernière manche de finale lui confisque la première place qui lui semblait acquise ! C’est la course ! En 3eme position, Christian Faye termine dans le même tour que Cyril Fages. Il devance Patrick Garnier de deux bon tours à l’arrivée, puis Gilles Garrigou de près d’un tour supplémentaire.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Classements Piste 1/8 Classique National
Classements Piste 1/8 Classique Brushless