A l’instar de tous les écoliers de France et de Navarre, le Classique fait sa rentrée. Direction Marmagne sur la piste du CARCB, avec une participation toujours exceptionnelle recensée de près de 120 pilotes alors que le fin de la saison se profile déjà à l’horizon !
Texte : Gaëlle Maraux & Philippe Boeri / Photos : Gaëlle Marraux
Ambiance CF Piste 1/8 Classique Marmagne
C’était déjà la dernière ! Et oui, comme le temps passe vite ! Et pour la der, météo pluvieuse le vendredi et le samedi matin pour les essais. Les Dieux de la météo veillant sur tout le circus du Classique, le soleil fera sa réapparition jusqu’au dimanche et à la remise des prix incluse ! Avec un plateau stratosphérique composé de 120 pilotes, dont quelques pilotes de la catégorie Piste 1/8 thermique 4×4, certains issus de la catégorie 1/10eme, et même quelques figures connues du monde du tout terrain et de la moto 1/5 qui sont venues se joindre au cortège habituel. De quoi faire mentir ceux qui voyaient le Classique fini il y a quelques années. Des experts sans doute……..
Les titres de champion de France se sont joués pour les catégories National et Elite. Cyril Fages ayant préalablement été sacré avant la lettre en brushless électrique.
En catégorie National, Maxime Pouffier décroche le titre, tandis qu’en Elite, cela se jouait entre Serge Christiany, Jacky Mouton et Christophe Bataillard. Jacky Mouton ne pourra disputer la finale promise en raison d’un calage survenu lors de sa demi finale au plus mauvais endroit de la piste par rapport au comptage. Résultat, beaucoup de temps perdu pour la remise en piste. C’est donc Serge Christiany qui s’impose et qui s’empare du précieux trophée. A signaler aussi, et surtout, la superbe course réalisée sur sa piste fétiche par Fabien Warembourg. Avec beaucoup de mérite qui plus est ! Car Fabien endossera durant ces 3 jours de course la double casquette d’organisateur et de pilote. Le tout pour terminer en fanfare sur la 2eme place du podium en catégorie Elite. C’est Hélène qui va être contente !
Enfin pour terminer, un vibrant hommage a été décerné à Didier Perrin pour son implication dans le monde du modélisme, et notamment pour le club de Marmagne durant 30 ans. A ce titre, on pouvait remarquer la présence de nombreuses banderoles, autocollants, et une pancarte à l’entrée du club réalisée à titre gracieux par Christian Faye de Lentilly. D’une manière plus générale cette fois, adressons nos plus vifs remerciements au club CARCB et à toute son équipe pour l’organisation au top durant tout le week-end, et pour la paëlla succulente du samedi soir ! Et un immense merci à Gaëlle Maraux qui prend le temps d’aller voir les pilotes et de faire toutes ces belles photos des plus variées pour permettre aux reportages des courses de Classique de perdurer !!!! Elle aussi endosse une double casquette sur les épreuves. Celle de mécano et accompagnatrice de la voiture de son époux, et celle de reporter ! On l’applaudit tous et même mieux ! On se lève tous pour Gaëlle !!!!!
Podium Piste 1/8 Classique Elite : victoire de Stéphane Bouche devant Fabien Warembourg et Serge Christiany.
Les Finalistes de la catégorie Elite.
Podium Piste 1/8 Classique National : victoire de Maxime Pouffier devant Yohan Crochet et Guillaume Rennard.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Piste 1/8 Classique Brushless : victoire de Cyril Fages devant Christian Faye et Alexis Pageard.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
La pole position pour Stéphane Bouche en Elite.
La pole position pour Maxime Pouffier en National.
La pole position pour Cyril Fages en Brushless.
Stéphane Bouche et ses mécanos.
Philippe Rennard le président du club de Marmagne en compagnie de Monsieur le Maire et de Nathalie Michel de la FFVRC.
Les pole men du week end. Avec de gauche à droite Cyril Fages en brushless, Stéphane Bouche en Elite, et Maxime Pouffier en National.
Les champions de France 2022, avec de gauche à droite Serge Christiany en Elite thermique, puis Cyril Fages en brushless et enfin Maxime Pouffier en National thermique.
La Team Dijonnaise.
Les cousins et leurs épouses respectives. Hello !
Les pilotes ont tenu à rendre un bel hommage à Didier Perrin du club de Marmagne qui nous a quittés.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Les finalistes de la catégorie National.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
Jacky Mouton et Fabien Warembourg. Une histoire d’amitié !
Rodolphe Brincat du magasin Sud Passion Modélisme de Nice. Celui-ci n’a pas hésité à parcourir un millier de kilomètres pour participer à ce week-end endiablé !
Rodolphe Brincat qui peaufine sa SPM thermique dans les stands.
La SPM Révolution dotée des dernières options en date en thermique.
Nathalie Michel de la FFVRC en compagnie de et de Monsieur le Maire de la commune de Marmagne.
Zoubisoubisou…
Serge et Mireille Christiany, unis pour le meilleur ! Serge Christiany qui s’empare du titre de champion de France 2022 en catégorie Elite thermique !
On a retrouvé et surpris en flagrant délire l’homme qui tombe à pic : Colt Seavers, aperçu ici en action, en live, alias : Raoul Guinebert ! Notez la gestuelle bien étudiée du personnage, le pied posé bien à plat et le grand écart presque sans faute réalisé en direct live qui traduit le passé de danseur Etoile de l’Opéra de l’homme dans une vie antérieure…… Respectueux des lois, l’homme sort toujours couvert, autrement dit casqué ! Le chrono pendouillard, la montre Monaco Steve Mac Queen Réplica, et le geste précis et affûté complètent la panoplie de ce guerrier du ravitaillement. Tout un art……
Cette banderole figurait sous le podium en hommage au regretté Didier Perrin, figure historique du club CARCB de Marmagne.
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche coiffée d’un moteur VS Racing s’accapare un nouveau doublé pole et victoire en catégorie Elite.
Stéphane Bouche, le pole man et pilote victorieux du jour en Elite thermique.
Par la faute d’un calage en demi finale, la GT Due 1.4 de Jacky Mouton devra renoncer à la finale.
Magnifique performance de Fabien Warembourg (à gauche) qui s’empare sur son circuit de la 2ème place du podium en catégorie Elite.
Benjamin Brasset, créateur et promoteur de la Panthera, le nouveau châssis Piste 1/8 thermique pour le Classique.
La Team Dijonnaise, avec notre reporter de choc Gaëlle Maraux que nous apercevons ici à droite !
Patrick Garnier en pleine réflexion !
La piste du CARCB vue par la droite.
La piste du CARCB vue par la droite.
On rectifie les pneus avant les qualifs !
Les contrôles techniques.
La buvette du club avec Philippe Rennard au premier plan.
On faisait la queue à la buvette ce week end !
Michel Fernandes et Cyril Fages. Adversaires sur la piste, amis dans la life !
Gilles Garrigou du club MVRC de Monteux. On l’appelle aussi : « le masseur » !!
Didier Parisi qui prend goût à endosser le rôle de directeur de course sur chaque épreuve.
On aperçoit au loin par temps de brouillard, au son du Cormoran Julien Mathieu, pensif…..
Toujours Julien Mathieu songeur (à gauche).
Laurent Perrin (à gauche).
Le briefing des pilotes.
Yoann Coelho qui fait un concours de doigt avec Nano Saint Martin ????
Ah l’amour !!!
Les pilotes réunis sur la piste de Marmagne au petit matin.
Fabien Warembourg au micro.
Les 3 mousquetaires du classique !
Cyril Fages en rôle d’observateur.
Christian Faye, le roi du brushless !
Simon Chabrol et son tee shirt mimolette aux couleurs de la Hollande, l’autre pays du fromage…Et tout en gants blancs s’il vous plaît ! La classe à Dallas…
Les pilotes à l’écoute.
Le café de Marmagne. Encore meilleur que le Starbucks made in USA !
Didier Parisi et Nathalie Michel.
Patrick Garnier (à droite) et Frédéric Ruiz de Longvic.
De gauche à droite, Fred Ruiz, Patrick Garnier et Cyril Fages.
Fabrice David. L’homme qui carbure au Tornado en rouge ! Et Claude Fantin. Les 24 heures de Châteauroux, c’est lui !
Raoul Guinebert s’est livré à une belle démo avec son drone furtif enfin démasqué !
Raoul Guinebert a réalisé le double exploit de piloter son drone en mode « Blind Test » avec les lunettes de Ray Charles ! Trop fort le Raoul !!!
Pascal Manière, la force tranquille !
Christophe Bataillard en mode « the sky is blue » !
La relève est là !
Jacky Mouton à l’écoute.
Elio Sadoun en mode cool.
Le gang des Lyonnais en embuscade derrière Elio Sadoun, sous l’œil observateur de René Pouméroulie !
Le fameux test du sandwich !!!
Maxime Pouffier.
Des pilotes de la catégorie Moto 1/5 ont fait leur apparition dans la catégorie. Avec 2 roues supplémentaires, c’est plus stable non ? N’est-ce pas Alain Quéméré ? !
Christian Faye en renfort aux côtés de Fabien Warembourg (à gauche).
Les hommes du contrôle technique.
Jacky Mouton en plein boulot.
Un Châssis brushless prêt à prendre le départ.
Deux pilotes visiblement ravis de rouler sur la piste de Marmagne !
Départ imminent d’une série électrique.
Christian Claveau avait fait le long déplacement depuis le club de Monteux !
Marc Dell Unto ne fait pas que souder sur la piste. La preuve en image !!
Pour lutter contre l’inflation, et comme c’est bon pour la planète (dixit : Evelyne Dhéliat ! ?) certains avaient opté pour la tente. Une valeur sûre par les temps qui courent !
Ah les accompagnatrices ! Elles font preuve d’une patience d’ange….
Une Forfaster thermique.
Faisal Affejee en bleu avec ses amis.
Elio Sadoun (à droite) et l’homme en noir.
Nano Saint Martin (avé la moustache !) et Monsieur Lange.
Simon Bergoin qui ne cesse de rajeunir au fil des manches ! C’est l’effet Waouh !
Stéphane Bouche au ramassage.
Léandro Parisi.
Le pilote Italien Marco Piccinini et sa petite famille.
Raoul Guinebert au ravitaillement.
Départ d’une remontée.
Le préposé au chronométrage.
Un pneu de tracteur à la rescousse de ce ramasseur.
Les ravitaillements.
Les ravitaillements.
Les ravitaillements.
JR Grip et Mathieu Estela en plein travail.
Michel Fernandes.
Encore un pilote avec le sourire.
Patrick Garnier.
René Pouméroulie.
Philippe Brasset en mode penseur.
Steve Olanier : la pêche à tous les régimes !!
Alors, on danse ?
Christophe Bataillard en bleu, prêt à mordre l’asphalte de Marmagne !
Bernard Bianco.
Retour de Romain Delaunay dans la catégorie (à droite) que nous voyons ici en compagnie de Cyril Fages.
Nano Saint Martin.
Stéphane Bouche et son mécano.
Philippe Maraux (à gauche) en compagnie d’Elio Sadoun.
Une belle 3eme place pour Alexis Pageard qui n’en finit plus de grimper dans le Top des pilotes de pointe du brushless !
Une 4eme place pour Régis Blanck.
Une 2eme place pour Yohan Crochet en National !
Une 4eme place pour Benjamin Brasset, qui progresse avec sa Panthera !
Une 5eme place pour Christophe Bataillard.
Une 7eme place pour Stéphane Guilbaut.
Une 8eme place pour Marco Piccinini.
Une 9eme place pour Elio Sadoun.
Qu’on se le dise, les musclés sont de retour !
Jean-Marie Glorennec décroche le 5eme temps des qualifications et termine 6eme de la finale Elite !
Nathalie Miche.
La Z1 de William Leroy.
Un châssis électrique magnifiquement préparé aux petits oignons !
Le sac pour charger les accus Li-Po. Indispensable pour la sécurité !
Alain Gérardin et son épouse.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, Stéphane Bouche s’empare de la pole position en 16 tours 5.07.373 devant Romain Delaunay en 16 tours 5.09.478 et Simon Bergoin en 16 tours 5.16.234. Derrière, les « anciens » n’ont pas dit leur dernier mot. En témoigne avec le 4eme temps décroché par Claude Fantin en 16 tours 5.16.846. En 5eme position, Jean-Marie Glorennec fait péter le 5eme temps en 16 tours 5.17.736. Il devance Roger Manigot en 16 tours 5.18.493, puis Fabien Warembourg en 15 tours 4.50.409. En 7eme position, nous retrouvons Benjamin Brasset en 15 tours 4.55.520, puis Serge Christiany en 15 tours 5.01.042 et enfin Frédéric Ruiz qui boucle le Top Ten en 15 tours 5.01.869.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, le champion de France 2022 Maxime Pouffier confirme une nouvelle fois son statut de leader. Il prend la pole en 16 tours 5.16.385. Sa 5eme pole de la saison (carton plein au niveau des pôles le concernant, puisqu’il n’a pas laissé la moindre miette à ses concurrents cette saison ! Juste derrière avec le 2eme temps Yohan Coelho réalise une belle percée aux commandes de sa Panthera en 15 tours 5.05.693. Il devance Davy Ramon en 15 tours 5.09.006, puis Vincent Perrin en 15 tours 5.09.145 et Alexis Pageard en 15 tours 5.12.136. En 6eme position, Bruno Bec pointe le bout de son nez avec un 15 tours 5.13.103. il précède Dominique Limozin en 15 tours 5.14.076, puis Yoann Vidalenc en 15 tours 5.14.762 et Eric Lecour en 15 tours 5.15.898. Guillaume Rennard ferme la marche du Top Ten en 15 tours 5.16.041.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, un seul pilote sera en mesure de pouvoir passer les 16 tours. On doit cet exploit à Cyril Fages qui s’empare de la pole en 16 tours 5.14.063 devant Christian Faye en 15 tours 5.05.698 et Elio Sadoun en 15 tours 5.11.930. Ces trois pilotes devancent Michel Fernandes en 15 tours 5.12.565, puis Patrick Garnier en 15 tours 5.14.282 et Emmanuel Ebrille en 15 tours 5.14.774, puis Pascal Mauro en 15 tours 5.16.040. Thomas Sieminski, Joël Rouvier et Alexis Pageard ferment la marche du Top Ten dans cette catégorie électrique.
Résultats des Qualifications Elite
Résultats des Qualifications National
Résultats des Qualifications Brushless
Finales CF Piste 1/8 Classique et Brushless Marmagne CARCB
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, Stéphane Bouche remporte la finale en 134 tours 45.12.055 devant Fabien Warembourg en 132 tours 45.17.707 et Serge Christiany en 130 tous 45.16.413. En 4eme position, Benjamin Brasset réalise une belle remontada en 129 tours 45.18.090. Il devance Christophe Bataillard en 129 tours 45.20.600 et Jean-Marie Glorennec en 127 tours 45.10.473. A signaler aussi au sein de cette finale la présence de Stéphane Guilbaut qui termine 7eme en 126 tours 45.21.688, puis de Marco Piccinini en 8eme position avec un 123 tours en 45.14.086 et Elio Sadoun en 120 tours 45.00.416. Claude Fantin, Quentin Bresson et Romain Delaunay ferment la marche. Romain Delaunay dont un problème de transmission aura fini par avoir raison ! Quant à Serge Christiany, il s’empare du titre de champion de France dans cette catégorie.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, le pole man Maxime Pouffier surnommé aussi « l’extra terrestre » remporte la course en 88 tours 30.07.151. Il devance à l’arrivée Yoann Crochet en 86 tours 30.15.770, puis Guillaume Rennard en 83 tours 30.02.626, Régis Blanck en 80 tours 30.20.355 et Sacha Monteil en 77 tours 30.05.365. En 6eme position, nous retrouvons Yoann Coelho en 76 tours 26.53.725. Celui-ci devance Jean-Dominique Perron en 71 tours 30.05.265, puis Simon Chabrol en 70 tours 35.30.296 et Alexis Pageard en 70 tours 29.59.114. Dominique Limozin, Yann Antonioli et Cyril Belin ferment la marche des finalistes.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, le pole man Cyril Fages remporte la course en 96 tours 30.51.288 après s’être octroyé toutes les manches ! Il devance Christian Faye en 92 tours 30.38.211 et Alexis Pageard en 91 tours 30.24.056. Le Top Five se complète de Thomas Sieminski en 90 tours 30.39.547, suivi par le pilote de Monteux Gilles Garrigou en 90 tours 30.49.428. Un peu en retrait, Michel Fernandes termine sa course en 6eme position en 89 tours 30.35.997. Il devance René Poumeroulie en 88 tours 30.23.956, puis Pascal Mauro en 88 tours 30.24.801, Joël Rouvier en 88 tours 30.38.406 et Emmanuel Ebrille en 88 tours 30.39.888.
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale Brushless