La première manche du championnat de France de Piste 1/8ème 4×4 thermique et brushless a démarré en demi teinte avec une participation ramenée à environ 30 pilotes. Il faut dire que les températures actuelles très froides et les perspectives de se retrouver en Normandie au mois d’avril n’étaient pas faites pour rassurer !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Ambiance
A leur arrivée le vendredi, les pilotes découvriront une piste humide pour les essais libres. Celle-ci cédera la place à un bitume sec pour rouler les qualifications. Habitué aux grands événements, le club Normand TMB n’aura quant à lui pas failli à sa réputation en dépit d’une représentation plus faible que d’ordinaire. Toute l’équipe a assuré pour que le coup d’envoi de la saison 2022 dans cette catégorie reste gravé au rang des bons souvenirs dans les mémoires. L’infrastructure est toujours classieuse, et le circuit toujours aussi plaisant à rouler.
Podium Piste 1/8 thermique Elite : victoire de Benjamin Brasset devant Antoine Gaschet et Simon Bergoin.
Podium Piste 1/8 thermique National : victoire de Nicolas Brocard devant Christophe Martelin et Gaetano Fraioli.
Podium Piste 1/8 Electrique : victoire de Steve Olanier devant Richard Moquet et Sébastien Bretel.
Pole position en catégorie Elite pour Benjamin Brasset.
Pole position en catégorie National pour Xavier Sadreux.
Pole position en catégorie brushless pour Steve Olanier.
La piste de Tourlaville est située en Normandie.
Le circuit du club TMB de Tourlaville brille par sa rapidité.
La piste vue par la gauche.
La piste vue par la droite.
Les pilotes lors du briefing du samedi matin.
Les pilotes, les voitures, la piste et le soleil. Des composantes qui furent quand même réunies à un moment donné sur le magnifique tracé du club de Tourlaville en région Normande.
Bernard Louis. A l’instar de Tom Cruise, l’homme ne change pas au fur et à mesure des années qui passent. Son secret : la pratique de la voiture radiocommandée sans modération sans doute…….
Un pilote.
Gérald Colinet en pleine forme.
Un pilote brushless afficionados de la marque Buri, en rouge.
Le désormais très « Vintage » Gaetano Fraioli qui nous vient de la région Parisienne, et qui totalise à son actif des centaines de compétitions avec une ferveur restée intacte au fil du temps.
L’un des pilotes les plus rapides de la catégorie Elite : Arnaud Mathieu qui nous affichait son meilleur sourire avec la reprise du championnat de France sans les masques !
Les pilotes attentifs.
Romain Delaunay qui roule sur un châssis Shepherd.
Le jeune et prometteur Nicolas Brocard qui a encore donné une belle leçon de pilotage aux seniors de la catégorie National en s’adjugeant la victoire à l’issue de la finale !
Maxime Ripoll.
L’homme en rouge, c’est lui !
Christophe Louis était venu en quasi voisin depuis les abords de la région Parisienne.
La banane pour ce pilote dopé au Coca Cola !
Antoine Gaschet, alias : Toni les gaz ! Tonio qui a soudé grave sur cette première en prenant le 3eme temps des qualifs, puis la 2eme place en finale Elite ! Le soleil de Normandie, ça lui a réussi !
Maxime Ripoll, le champion de France Elite en titre, en thermique.
La Xray RX8.3 du champion de France Elite en titre, le jeune Maxime Ripoll.
La Xray RX8.3 de Maxime Ripoll endommagera l’une de ses roues avant dans la cohue du départ de la finale. Obligée de regagner les stands après quelques minutes de course.
Benjamin Brasset qui signe le doublé pole et victoire en compagnie de son nouveau châssis Arc.
Le pilote Parisien Steve Olanier n’aura également pas laissé la moindre chance à ses adversaires en catégorie électrique brushless. Il est de nouveau l’homme à battre cette saison !
Xavier Sadreux avec son fils Mathias.
Patrice Tolomelli. Celui qui devine sur quelle voiture il roule aura le droit de revenir la prochaine fois.
Hello boy ! Lui, c’est Sébastien !
Comme chaque année depuis plusieurs saisons maintenant, le sympathique John Ermen était venu grossir les rangs des pilotes du championnat depuis sa Hollande natale ! Welcome John !
Simon Bergoin, l’éminence grise des circuits tout droit débarqué from Paris.
Un physique de moine Shaolin adepte des arts martiaux. Une carrure d’athlète ! Sous cette capuche se cache en réalité « Zizi Rider », le vrai ! Alias : Christophe Martelin du club BMRC de Bourg en Bresse !
Le sage montre le doigt ! Comme sur chaque épreuve depuis des années, le Grenoblois David Loglisci était fidèle au poste dès le coup d’envoi de la saison piste 4×4. En Guest, à ses côté, Sandrine qui se cache derrière le sage. Démasquée la Sandrine, démasquée !
Belle victoire finale en catégorie Elite pour Benjamin Brasset, nouveau pilote de la marque Arc.
La Arc victorieuse de Benjamin Brasset.
La Arc de Benjamin Brasset était motorisée par un moteur VS Racing.
Le jeune Nicolas Brocard démarre la saison en fanfare avec une victoire en catégorie National.
Encore une jeune pilote présent sur cette épreuve.
Qualifications
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique Elite, Benjamin Brasset et sa nouvelle Arc sera l’homme fort de ces qualifications, même si c’est à Arnaud Mathieu que l’on devra le scratch absolu réalisé en 16 tours 4.12.245, contre 16 tours en 4.14.305 pour la meilleure perf de Benjamin Brasset. A noter aussi l’excellent score réalisé par Gérald Colinet au cours de sa dernière manche en 16 tours 4.15.496. Mais au cumul des manches, Brasset obtient donc la pole position devant Arnaud Mathieu, puis Antoine Gaschet. Antoine qui totalise un temps en 16 tours 4.15.775 sur sa meilleure manche. Les places suivantes seront capturées par le Hollandais John Ermen, avec un 15 tours en 4.00.735 établi sur sa manche la plus rapide. En 5ème position, nous retrouvons Gérald Colinet qui devance Romain Delaunay en 15 tours 4.07.766 sur sa meilleure manche, puis Maxime Ripoll en 15 tours 4.02.590. Christophe Louis, Simon Bergoin et David Loglisci complètent le Top Ten du jour.
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique National, Xavier Sadreux sera le plus rapide et le seul pilote à pouvoir franchir la barre des 15 tours. Il conclut par une belle pole position, fort d’avoir réalisé un 15 tours en 4.16.392 devant Christophe Martelin, le fameux « Zizi Rider » de Bourg en Bresse, qui signe quant à lui un temps en 14 tours 4.01.662 sur sa prestation la plus rapide réalisée au cours de la dernière manche. En 3eme position, Nicolas Brocard se positionne avec un 14 tours en 4.08.291 sur sa manche la plus rapide. A ses trousses, on repère Adrien Longueville avec un 14 tours en 4.06.087, puis le vieux limier des circuits Gaetano Fraioli en 14 tours 4.11.366, puis Farhad Khadem Hosseini en 13 tours 4.06.081, puis Philippe Mollet en 13 tours 4.06.794 et enfin Eric Gabet en 12 tours 4.23.617.
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4 Brushless, Steve Olanier s’empare de la pole position devant Richard Moquet et Sébastien Bretel. Derrière, nous trouvons François Louis(le frère caché de Bernard Louis ???), puis Guillaume Veillard, Thierry Fossard et Alexis Bonde. Suivent Patrice Tolomelli, Patrice Crevon et Mathias Sadreux.
Résultats Elite
Résultats National
Résultats Brushless
Finales
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique Elite, Christophe Louis aurait du terminer sa course à la 3eme place. Mais il sera disqualifié suite à un retour d’aileron qui faisait 7mm au lieu des 5 réglementaires ! Gérald Colinet sera stoppé dans sa course au bout de 5 tours de piste seulement ! John Ermen ne sera guère mieux loti. Il abandonne au bout de 23 tours de circuit ! Quant à Romain Delaunay, celui-ci connaîtra quelques infortunes qui ne lui permettront pas de pouvoir défendre ses chances à la régulière. Favori avant la lettre, le champion de France en titre Maxime Ripoll loupe son départ, endommage une roue avant, et se voit contraint de regagner les stands au plus vite pour effectuer la réparation. Il subira ensuite plusieurs calages moteur et termine en 6eme position juste derrière David Loglisci. Pendant ce temps, Arnaud Mathieu occupe le commandement. Celui-ci tiendra la tête de course pendant 30 minutes avant qu’une collision avec un attardé le fasse renoncer à la victoire alors qu’il avait engrangé près de 4 tours d’avance sur la meute ! Dès lors, Benjamin Brasset reprendra le flambeau de tête qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Benjamin Brasset termine sa course avec 2 tours d’avance sur Antoine Gaschet, et presque 8 tours d’avance sur le Parisien Simon Bergoin. Bref, autant dire un vrai boulevard ! A 12 tours de la tête également, Arnaud Mathieu conclut sur une 4eme place.
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique National, le pole man Xavier Sadreux va très se retrouver confronté à des problèmes techniques. Il doit céder la main au bout de 50 tours de piste. Philippe Mollet ne sera guère mieux loti et capitule au bout de 73 tours. Dans ce contexte, Christophe Martelin et Nicolas Brocard vont mener la danse en tête de la course. Les deux protagonistes terminent dans un mouchoir de poche, dans le même tour, seulement départagés par 11 secondes aux termes des 30 minutes imparties. Avec un avantage final qui tournera en la faveur du jeune Nicolas Brocard, devant son compatriote Christophe Martelin donc. En vieux briscard, Gaetano Fraioli accède à la dernière marche du podium. Il devance de 5 tours Adrien Longueville et de près de 8 tours Farhad Khadem Hosseini, et d’encore quelques tours supplémentaires la voiture pilotée par Eric Gabet.
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4 Brushless, poursuivant sur sa lancée des qualifications, le Parisien Steve Olanier vole vers la victoire. Il devance au classement général les autos de Richard Moquet et de Sébastien Bretel pour le podium d’arrivée.
Résultats Elite
Résultats National
Résultats Brushless