La deuxième épreuve de la saison fut marquée par un regain d’intérêt pour les Voitures RC et pour la catégorie Piste 1/8 4×4, comme en témoigne la présence de 48 pilotes en catégorie thermique et de 11 d’entre eux inscrits en électrique. De quoi motiver le moral des troupes et des membres du club autos radio commandées du Berry !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Les forces en présence, l’ambiance
Avec 19 pilotes classés en catégorie élite, 29 pilotes présents en catégorie national et 11 pilotes recensés en catégorie électrique, cette 2eme épreuve du calendrier 2024 a repris du poil de la bête. Une raison qui s’explique d’une part par la sympathie des participants témoignée à l’égard de Fabien Waremboug et de son club. Une raison qui s’explique aussi par la venue de pilotes qui officient d’ordinaire en Piste 1/8 Classique. Puis par l’une des principales motivations : Le plaisir de venir rouler sur ce circuit, tout simplement ! Fort d’être devenu un coutumier des épreuves nationales de piste, le club CARCB connaît sa partition sur le bout des doigts. Aussi, cette course sera grandement menée sans le moindre souci, avec la gentillesse des bénévoles et la gourmandise de la partie dédiée à la restauration en prime !
World Champion Products partenaire du CF Piste 4×4. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Modelpro partenaire du CF Piste 4×4. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Podium Elite : Victoire de Maxime Ripoll devant Brice François et Stéphane Riccobono.
Les 2 vainqueurs du jour. Avec de gauche à droite Yorick Gulling en National, puis Maxime Ripoll en Elite, puis Thomas Eytard (4eme en Elite).
Podium National : Victoire de Yorick Gulling devant Lucas Aubin et Jules David.
Podium Electrique : Victoire d’Adrien Longueville devant Richard Moquet et Mickaël Rocheteau.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Les finalistes de la catégorie National.
Les finalistes de la catégorie Electrique.
Fabien Warembourg, l’un des hommes clé du club CARB de Marmagne.
Les trophées offerts par le club.
Jean-Laurent Ripoll et son fils Maxime, et d’autres pilotes.
Jean-Laurent Ripoll et Marie-Laure et Joël Gulling, puis Jean-Philippe Michel.
Fabien Warembourg s’est acquitté avec brio du rôle de directeur de course.
Les pilotes pendant le briefing.
Ils ont l’air d’avoir un peu froid !
Un café, ça réchauffe !
Un chocolat aussi !
Nicolas Thioux et Faisal Affejee.
Un fan de la marque Serpent, Monsieur Colinet Senior.
Patrice Tolomelli (à droite).
Un jeune pilote et Madame !
Confiants qu’on vous dit !
Richard Moquet, Gérald Colinet et Damien Thirion.
Monsieur et Madame Gense.
La famille Pépin de Saint Martin de Crau.
Mathias Sadreux et Fabien Baranger.
Mathias Sadreux.
La famille François et Julien Mathieu.
Les jeunes motivés !
Le gardien des séries.
Ca roule pour lui !
L’ex champion de France Stéphane Guilbaut et son complice.
Dominique Aguillon du club MACI d’Ingrandes.
Un pilote heureux !
Un autre pilote heureux d’en découdre sur la piste du CARCB de Marmagne.
Steve Olanier rasé de près au premier plan.
Christophe Martelin du club BMRC de Bourg en Bresse, avec à ses côtés le jeune et prometteur Jules David.
Ali Zatla en forme comme au 1er jour.
Jean-François Velvindron et son mythique bonnet qui l’a rendu si célèbre !
Prêt à se lancer dans la course ?
Simon Bergoin avait fait le déplacement depuis la région Parisienne.
Sébastien Zatla avait fait le déplacement depuis Gergovie.
Un Zatla peut en cacher un autre. Avec ici Laurent qui signe la 12eme place finale en catégorie National.
Monsieur Gaschet Senior.
Xavier Baranger à la mécanique.
Stéphanie Baranger.
Antoine Gaschet.
Stéphane Riccobono et Romain Delaunay (à droite).
Maxime Ripoll signe un beau doublé pole et victoire en Elite !
Une 4eme place après sa victoire du mois dernier pour Thomas Eytard.
Le trophée de la pole position en Elite pour Maxime Ripoll.
Le trophée de la pole position en National pour Yorick Gulling.
La 10eme place pour Patrice Tolomelli en électrique.
La 8eme place en électrique pour Christian Moudin.
La 7eme place en électrique pour Yannick Tomasi.
La 6eme place en électrique pour Thierry Fossard.
La 5eme place en électrique pour Martin Jehl.
La 4eme place en électrique pour Guillaume Veillard.
La 3eme place en électrique pour Mickaël Rocheteau.
La 2eme place en électrique pour Richard Moquet.
La 12eme place pour Laurent Zatla en National.
La 11eme place pour Christophe Martelin en National.
La 10eme place pour Adrien Longueville en National.
La 9eme place pour Alexandre Pépin en National.
La 8eme place pour Mathias Sadreux en National.
La 7eme place pour Nicolas Thioux en National.
La 6eme place pour Stéphane Bardiot en National.
La 4eme place pour Joël Gulling en National.
La 3eme place pour Jules David en National.
La 11eme place pour Fabien Baranger en Elite.
La 10eme place pour Damien Thirion en Elite.
La 9eme place pour Baptiste Jimenez en Elite.
La 7eme place pour Antoine Gaschet en Elite.
La 6eme place pour Gérald Colinet en Elite.
La 5eme place pour Christophe Louis en Elite.
La 4eme place pour Thomas Eytard en Elite.
Thomas Eytard, Joël et Yorick Gulling et Maxime Ripoll.
Encore une belle victoire pour Maxime Ripoll en catégorie Elite !
La voiture de Maxime Ripoll avec son carburant Energy.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Maxime Ripoll signe la pole position en 14 tours 4.05.001 devant Thomas Eytard en 14 tours 4.06.910. Viennent ensuite Brice François en 14 tours 4.07.913, puis Baptiste Jimenez en 14 tours 4.07.975 et Antoine Gaschet en 14 tours 4.07.983. Le Top Ten inclut également Romain Delaunay en 14 tours 4.08.539, puis Simon Bergoin en 14 tours 4.09.592 et Sébastien Zatla en 14 tours 4.09.701. Gérald Colinet et Damien Thirion ferment la marche.
Dans la catégorie National, Yorick Gulling est le seul pilote à passer les 14 tours. Il s’empare de la pole position avec un 14 tours en 4.15.966 devant Jules David en 13 tours 4.02.025 et Laurent Zatla en 13 tours 4.02.741. Lucas Aubain décroche le 4eme temps en 13 tours 4.04.342. Il devance Nicolas Thioux en 13 tours 4.08.996 et Adrien Longueville en 13 tours 4.09.001. En 7eme position, on retrouve Michel Marino en 13 tours 4.09.008. Il est suivi de Denis Bonaldi et de Bastien Correge. Christophe Martelin ferme le Top Ten du jour.
Dans la catégorie Electrique, Richard Moquet supplante tous ses adversaires en établissant le seul 24 tours de ces séances en 24 tours 7.18.369. Derrière, les 4 chronos suivants se succèdent dans les rétros. Mickaël Rocheteau décroche le 2eme temps en 23 tours 7.10.041 devant Adrien Longueville en 23 tours 7.11.574 et Guillaume Veillard en 23 tours 7.12.896. La 5eme position est occupée par Renaud Dufour en 23 tours 7.15.552. Celui-ci devance Martin Jehl en 22 tours 7.00.844, puis Thierry Fossard en 22 tours 7.09.731. Yannick Tomasi, Eric Faurant et Patrice Tolomelli complètent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/8 4×4 & Brushless Marmagne CARCB 2024
Dans la catégorie Elite, Maxime Ripoll obtient réparation et prend sa revanche sur la première manche du mois dernier à la Turbie. Il s’adjuge la victoire haut la main après avoir bouclé 149 tours en 45.05.834 devant Brice François en 145 tours 45.11.088 et Stéphane Riccobono en 145 tours 45.15.592. Derrière, on retrouve Thomas Eytard en 144 tours 45.00.030, suivi de Christophe Louis en 141 tours 45.12.458, puis Gérald Colinet en 139 tours 45.07.224 et Antoine Gaschet en 139 tours 45.12.977.
Dans la catégorie National, Yorick Gulling est de nouveau intouchable. Il file vers la victoire dès le premier virage et ne sera plus jamais rejoint. Yorick s’impose en 96 tours 30.17.596 devant Lucas Aubin en 94 tours 30.08.372 et Jules David en 93 tours 30.05.663. Derrière, on est déjà à près de 4 tours du leader. Et l’on retrouve Joël Gulling en 92 tours 30.04.382 qui devance Michel Marino en 92 tours 30.09.915, puis Stéphane Bardiot en 92 tours 30.16.497 et Nicolas Thioux en 91 tours 30.01.669.
Dans la catégorie Electrique, la victoire est loin d’être acquise et va donner lieu à de belles empoignades, car 3 pilotes se disputent la tête du classement en 72 tours. Ils terminent dans un mouchoir de poche avec un avantage de 4 secondes en faveur d’Adrien Longueville en 72 tours 21.22.093 devant Richard Moquet en 72 tours 21.26.189. Avec les honneurs, Mickaël Rocheteau accède au podium, fort d’avoir bouclé lui aussi 72 tours, mais en 21.33.845. Derrière, on est déjà à 2 tours de la tête de course, et c’est Guillaume Veillard qui s’empare de la 4eme position en 70 tours 21.14.155 devant Martin Jehl en 70 tours 21.15.146 et Thierry Fossard en 68 tours 21.33.838.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Electrique