Record de participation annuel battu une fois encore dans cette catégorie de voitures rc, avec 86 pilotes prêts à en découdre sur le magnifique tracé de Gergovie situé près de Clermont Ferrand. Un circuit qui fut jadis le théâtre d’un championnat de Monde de piste et qui bénéficie depuis de toute l’attention de ses membres. L’enrobé, les vibreurs et les coloris périphériques ayant été peaufinés au fil du temps.
Texte : Arnaud Brassart & P.Boeri / Photos : Arnaud Brassart
Les faits, rien que les faits !
Parmi les faits à retenir sur cette épreuve, signalons l’absence de Laurent Grau. Son avion de retour de l’étranger aurait été annulé. Absence également du pilote Alsacien Cédric Prévot pour cause de course ELS à Lostallo pour laquelle Cédric a préféré se réserver le week-end prochain. Toujours au chapitre des absents, Frédéric et Rudy Veysseyre manquaient à l’appel ? D’après les bruits de couloirs rapportés, ils auraient été victimes d’une casse de turbo sur leur véhicule échelle 1 ! Sacré lâcheur ce Turbo !
En GT Elite, le président du club de Mâcon Youen Moriaud avait décliné l’invitation. Et parmi les revenants, seulement en tant que mécano, Jeremy Hervouet est venu aider les camarades pilotes de son club Nantais du département 44. Hormis cela, cette épreuve vécue en terres Clermontoises marquait le retour de Mathieu Deschamps. Mathieu qui signe le 4ème temps des qualifications en GT Elite. Retour remarqué également en ce qui concerne Anthony Barbier en GT National, avec le 2ème temps des qualifs à la clé !
A signaler aussi en catégorie National, la mésaventure dont sera victime le jeune Arthur Simon. Pendant ses tours de chauffe de la finale, un report est demandé par un autre concurrent. À la remise en piste en sortie des stands, un problème d’accus survient sur la voiture qui tire tout droit dans le balisage. Résultat : un demi train avant cassé. Irréparable à ce niveau, alors que plus la moindre possibilité de report n’est envisageable.
Rien à signaler sinon concernant le club de Gergovie qui aura magnifiquement fait le job comme à l’accoutumée. Avec une attention bienveillante portée aux pilotes et une restauration à la hauteur de l’événement et de la représentation !
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Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Samuel Bulle.
Podium National : victoire d’Anthony Rochard devant Olivier Audiot et Sébastien Fournier.
Podium Formule France : victoire de Titoine Morbin devant Sébastien Couzy et Gilles Derderian.
Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Guillaume Loubière et Corentin Laville.
Podium Sport Proto Brushless : victoire de Christophe Weron devant Olivier Sampietro et Ludovic Chauveau.
Les finalistes Elite.
Les finalistes F1.
Les finalistes Formule France.
Les finalistes Sport Proto électrique.
Les finalistes National.
La Team S88R du magasin Vos Loisirs 88.
La remise des prix qui se met en place, avec l’attribution des trophées des pole positions.
La piste de Gergovie après une averse.
Olivier Simon, le père mécano, Arthur Simon le pilote sur S88R. L’actuel pilote en tête du championnat GT National.
Jérôme Templier était de retour sur le CF (à gauche). Nous voyons ici ce pilote FF Yankee en compagnie de Sébastien Marinot.
Les Dahan père et fils qui roulent sur un châssis Genius.
Thibault Noël et sa Genius en GT Elite.
Gilles Vigilenti a remis le couvert après sa participation en début de mois à Beaumont Monteux. Il faisait partie en compagnie de son épouse des 2 pilotes Corses présents à Gergovie.
Manu Goya (à gauche), le deuxième pilotes Corse de cette épreuve que nous apercevons ici avec Dino Sampietro et la famille Vigilenti.
Les mêmes en gros plan !
3 générations de pilotes. Matéo le petit fils, Mathieu le père qui pilote une S88R en GT Elite, et Jean-Marie le grand-père qui roule toujours en ligue. La famille Dechamps. Des fidèles du CF Piste 1/5 depuis des lustres !
Les contrôle techniques effectués sur place par l’équipe du club Armca.
Départ d’un essai libre sous le soleil en GT National.
Le briefing sous le soleil.
Toujours les contrôles techniques.
Des châssis de Sport Proto avec leurs belles carrosseries chargées au niveau aérodynamique.
Le plus belles décos du week-end !
Gilles Vigilenti en pleine préparation.
Clément Morlighem pilote S88R GT Elite, entre roulage, préparation et observation !
Thibaud Bourdet qui s’interroge depuis le bord de piste : « mais comment font-ils pour aller aussi vite » ??
Nos 2 pilotes Corses, Gilles Vigilenti et Manu Goya en compagnie de Corses d’adoption comme Jean-François Velvindron et de Pascal Hervy !!
La Sport Proto de Christophe Padovani avec options pilotée par Nicolas Genin.
Nicolas Genin qui roule en électrique.
Titoine Morbin et sa voiture. Des lests ont fait leur apparition à bord pour éviter les tonneaux dans les 2 paraboles de la partie droite du circuit.
Une voiture également lestée sur les côtés pour Raphaël Laurent.
Les lests latéraux en gros plan.
William Morbin en compagnie de son fils Titoine et de Laurent Bouchez.
Olivier Audiot qui termine en 2eme position en National avec sa S88R GT.
Bernard-Alain Arnaldi et Samuel Bulle qui discutent.
La F1 RS5 du pilote sudiste Guillaume Loubière.
Le grand blond Philippe Terrasse s’offre la finale en Formule France.
La voiture de Corentin Boudaud.
Discussions techniques entre Sébastien Marinot, Monsieur Laville et B.A Arnaldi.
Lionel Point du club de Mâcon.
Un pilote en pleine prépa !
La voiture de Thomas David.
Les Formule 1 plus soignées au jamais !
Belle course pour Christophe Weron qui s’empare de la victoire en électrique !
Hervé Bonnafy, le fédéral de l’épreuve qui discute avec Jean-François Velvindron.
Ludovic Chauveau qui roule en électrique.
Avait-on prévu la venue de Philippe Boeri dans les stands ???
Olivier Sampietro qui expose les vertus de la S88R à un interlocuteur.
Le clan S88R Vos Loisirs 88.
Toujours La Team S88R dans les stands de Gergovie.
Avec ce sweet vintage R&B, pas besoin de deviner que c’est Mickaël Marce que nous apercevons de dos !
Les carrosseries de Lamborghini ont la cote en Piste 1/5 !
Les bénévoles du club Armca de Gergovie n’ont pas chômé durant tout le week-end !
Réglage du moteur de Michel Gendrau par Olivier Sampietro himself !
Contrôle du réservoir de Mathieu Dechamps.
Notre Charlie Taboulet, ambianceur et mécano de Lionel Point en GT National.
Tony Seiller en train d’affûter !
Raphaël Laurent, Titoine Morbin et Arthur Simon. Les jeunes pilotes du plateau Piste 1/5 !
Voici à quoi ressemble la roue arrière gauche et le pneu GRP d’Olivier Sampietro aux termes de la finale. Olivier aura lutté pour garder sa 2ème place. Les 10 dernières minutes de finale ont été très compliquées.
La F1 de Christophe Padovani qui évoluait ici presque dans son jardin.
Toujours à bord de la F1 de Christophe Padovani, les superbes bras de suspension avant en carbone !
Année après année, Christophe Padovani n’en démord pas de ses fameux prototypes !
Le train avant de la voiture pilotée par Nicolas Genin.
Le train arrière de l’auto emmenée par Nicolas Genin.
Le châssis de Sport proto électrique brushless de Nicolas Genin. Un fidèle des épreuves de Piste 1/5 qui a même connu la catégorie 1/4 !
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi signe la pole position en 32 tours 10.09.942 devant Olivier Sampietro en 31 tours 10.00.450 et Samuel Bulle en 31 tours 10.15.948. En 4eme position, nous trouvons ensuite Loïc Duquesne en 30 tours en 10.01.180, puis Mathieu Dechamps en 30 tours 10.10.371, David Thomas en 30 tours 10.14.298 et Arnaud Brassart en 29 tours 10.00.964. La 8eme place revient à Pascal Hervy en 29 tours 10.01.494. Celui-ci devance Thibault Noël en 29 tours 10.03.412 et Didier Dahan en 29 tours 10.03.669.
Dans la catégorie National, Arthur Simon établit le meilleur chrono en 31 tours 10.19.056 devant Anthony Barbier en 30 tours 10.18.062 et Olivier Audiot en 30 tours 10.20.894. En 4eme position, nous trouvons Corentin Boudaud en 29 tours 10.09.282, suivi de Claude Aliotti en 29 tours 10.09.342 et de Thierry Duquesne en 29 tours 10.12.078. Antoine Thomas s’empare de la 7eme position du classement en 29 tours 10.16.542 devant Sébastien Fournier en 29 tours 10.17.770, Arnaud Guenzi en 29 tours 10.19.545 et Julien Peynot en 29 tours 10.19.830.
Dans la catégorie Formule France, la pole position revient à Raphaël Laurent en 31 tours 10.18.557 devant Titoine Morbin en 30 tours 10.03.663, Matthieu Merlin en 30 tours 10.12.102, puis Sébastien Couzy en 30 tours 10.17.369. Eytan Bunel décroche le 5eme temps du classement général en 29 tours 10.02.883 devant Gilles Derderian en 29 tours 10.03.703 et Jean-François Velvindron en 29 tours 10.13.137, puis Maxime Dassonville en 29 tours 10.13.348 et Ludovic Chauveau en 29 tours 10.13.393. William Morbin clôture le Top Ten en 29 tours 10.15.011.
Dans la catégorie F1, la pole revient à Sébastien Marinot en 30 tours 10.03.028 devant Tony Seiller en 30 tours 10.24.413 et Christophe Padovani en 30 tours 10.32.103. Corentin Laville décroche le 4eme temps en 29 tours 10.02.531, puis Guillaume Loubière en 29 tours 10.04.549 et Thibault Bourdet en 28 tours 10.02.123. Encore un peu plus loin, nous retrouvons Cédric Rozier en 25 tours 10.06.033, puis Christophe Jego en 25 tours 10.15.699, David Pertois en 25 tours 10.16.661 et Yves Guillon en 24 tours 10.06.462.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Olivier Sampietro est le seul pilote en lice à pouvoir passer les 25 tours. Il s’empare de la pole position en 25 tours 8.15.185 et devance Christophe Weron en 24 tours 8.11.591, puis Ludovic Chauveau en 24 tours 8.13.495. Derrière, nous retrouvons le pilote Suisse Philippe Perrotet en 23 tours 8.10.314, puis Sébastien Fournier en 22 tours 8.03.912 et Dominique Sorin en 22 tours 8.30.468. Les places restantes du Top Ten se répartissent entre Pierre Grolleau en 21 tours 8.05.146, puis Nicolas Genin, Regis Moreau et Javier Hernandez.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications F1
Résultats Qualifications Formule France
Résultats Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/5 Gergovie 2024
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi remporte la course après avoir couvert 94 tours en 30.15.575 devant Olivier Sampietro en 91 tours 30.14.798. Le podium d’arrivée se complète de Samuel Bulle en 89 tours 30.04.001. Celui-ci devance Romain Dahan en 88 tours 30.19.680, puis Thibault Noël en 87 tours 30.11.196 et Arnaud Brassart en 86 tours 30.08.051. Le Top Ten se complète d’Alexandre Schueller en 84 tours 30.19.390, puis de Loïc Duquesne en 55 tours 19.40.954 et de David Thomas en 29 tours 10.26.809 et de Mathieu Dechamps en 19 tours 8.00.277. Mathieu qui a manifestement connu quelques ennuis.
Dans la catégorie National, Anthony Rochard remporte la course après couvert 85 tours en 30.22.366 devant Olivier Audiot en 85 tours 30.44.168 et Sébastien Fournier en 83 tours 30.19.268. Le Top Ten de cette finale se complète de Julien Peynot en 82 tours 30.02.736 et de Arnaud Guenzi en 82 tours 30.09.544. Un cran derrière viennent Thierry Mazallon en 81 tours 30.10.694, suivi d’Alexandre Dumas en 79 tours 30.11.281 et de Claude Aliotti en 78 tours 30.07.821. Le plateau des finalistes se complète de Corentin Boudaud en 76 tours 27.49.897 et d’Anthony Barbier en 71 tours 30.01.615.
Dans la catégorie Formule France, Titoine Morbin s’adjuge la victoire en 102 tours 35.18.993 devant Sébastien Couzy en 101 tours 35.04.339 et Gilles Derderian en 98 tours 34.31.436. Le Top Five voit débarquer William Morbin en 4eme position en 98 tours 35.00.209, avec à ses côtés Eytan Bunel en 97 tours 34.58.790. Maxime Dassonville termine 6eme en 91 tours 32.21.050. Ensuite, nous retrouvons Aurélien Simonet en 91 tours 35.38.101, puis Ludovic Chauveau en 80 tours 35.03.317 et Raphaël Laurent en 39 tours 14.43.597. Le grand blond Philippe Terrasse ferme la marche en 10eme position en 30 tours 11.27.903.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot remporte la course. Il boucle 102 tours en 35.14.094 devant Christophe Padovani en 100 tours 35.18.232 et Corentin Laville en 98 tours 35.00.124. Tony Seiller s’empare de la 4eme place en 97 tours 35.15.949 devant Christophe Padovani en 95 tours 30.20.308 et David Pertois en 87 tours 35.09.872. En 7eme position, nous retrouvons Christophe Jego en 77 tours 35.24.997. Le Top Ten se complète de Cédric Rozier, Yves Guillon et d’Alain Penone.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Christophe Weron s’empare de la victoire devant Olivier Sampietro et Ludovic Chauveau. Le plateau des finalistes s’enrichit du pilote Suisse Philippe Perrotet à la 4eme place. Suivi de Sébastien Fournier, puis de Dominique Sorin et de Pierre Grolleau. Ils devancent Nicolas Genin, puis Regis Moreau et Javier Hernandez.
Classements Elite
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