Cette année, on démarre la saison de Piste 1/5eme à l’Est de la carte de France, non loin de la Suisse, dans la ville de Besançon où se situe le circuit du club CAR à Pouilley Français érigé en son temps par feu Jack Paillard. Toute une époque…Une ville qui également réputée pour être la capitale historique de l’horlogerie.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Arnaud Brassart
Plantons le décor
Cette première épreuve de la saison s’est démarquée par une participation exceptionnelle portée à plus de 80 pilotes. Un regain d’intérêt pour la Voiture RC dû en partie au cumul des 5 catégories en lice. Soit les catégorie Elite, National, Formule France, F1 et Sport Proto qui concouraient côte à côte en ce jour.
Un très beau temps le vendredi pour effectuer les essais libres, puis une piste humide le samedi matin vers 7h dès l’arrivée des pilotes. Ensuite, la journée du samedi sera ponctuée d’éclaircies et de petites ondées, voire de brèves averses de grêle. Et le dimanche cédera la place à un beau soleil pour disputer les finales sur le sec.
Avec les 5 catégories en lice et réspectivement 17 pilotes classés en catégorie Elite, puis 21 en catégorie National, puis 22 en catégorie Formule France, puis 12 en catégorie F1, puis 12 classés en catégorie Sport Proto électrique. Soit 84 pilotes en tout, autant dire que cette manche s’annonçait sous les meilleurs auspices !
Ajoutez à cela une catégorie Elite revigorée par la présence, entre autre, du pilote Alsacien Cédric Prévot, ainsi que la présence de la jeune génération représentée ici en les personnes de Raphaël Laurent, Titoine Morbin, Arthur Simon et de Néo Le Bescond. Avec tous les Teams habituels remontés à bloc et arborant fièrement leurs dernières productions, et un club de Besançon parfaitement rodé pour assurer côté organisation. Le club désormais présidé par Ludovic Brenot aura recueilli tous les suffrages de satisfaction auprès des pilotes. Celui-ci signe un sans faute en dépit des incertitudes légitimes que certains pouvaient avoir avant le début de la compétition.
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Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prévot et Olivier Sampietro.
Le Podium Elite.
Podium National : victoire d’Arthur Simon devant Néo Le Bescond et David Le Bescond.
Le Podium National.
Podium Formule France : victoire de Matthieu Merlin devant Raphaël Laurent et Gilles Derderian.
Le Podium Formule France.
Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Corentin Laville et Christophe Padovani.
Le Podium F1.
Podium Sport Proto Brushless : victoire d’Olivier Sampietro devant Laurent Grau et Ludovic Chauveau.
Le Podium Sport Proto.
Le trophée de la pole Elite pour Bernard-Alain Arnaldi, remis par Ollivier Lecollinet.
Un trophée de la pole National a été donné à Arthur Simon par inadvertance, mais c’est Rudy Veyssyere qui a bel et bien signé la pole position dans la catégorie National, comme il est écrit dans le détail des qualifications !
Pole en National pour Rudy Veysseyre.
Le trophée de la pole Formule France pour Raphaël Laurent.
Bernard-Alain Arnaldi signe un doublé pole et victoire en catégorie Elite.
Pour son retour, Cédric Prévot n’a pas démérité. La 2eme place en Elite.
Olivier Sampietro s’adjuge le podium Elite et la 3eme place.
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Arthur Simon remporte la finale Nationale.
Néo Le Bescond signe la 2eme place en National.
David Le Bescond signe la 3eme place en National.
Le Boss de la catégorie F1 c’est lui ! Sébastien Marinot a encore frappé fort avec un beau doublé pole et victoire !
Beau début de saison pour Corentin Laville qui termine second de la finale F1.
Christophe Padovani et son complice Nicolas Genin. Christophe qui place son proto en 3eme position de la finale F1.
La saison débute fort pour Matthieu Merlin qui remporte la catégorie Formule France !
La 2eme place en finale Formule France pour Raphaël Laurent.
Gilles Derderian fait désormais partie du club des vétérans de la catégorie 1/5. Il débute la saison sur les chapeaux de roues en se plaçant 3eme sur le podium de la finale Formule France !
Coup double pour Olivier Sampietro qui signe la pole et la victoire en Sport Proto électrique !
Toujours bien placé, Laurent Grau s’adjuge la 2eme place de la finale Sport Proto.
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La 3eme place du podium pour Ludovic Chauveau en Sport Proto électrique.
Le jeune Eytan Bunel qui termine 9eme de la finale Formule France.
La plus belle grimace du week-end signée en direct live par Riton d’Auxon !! Le style !
Derniers contrôles techniques sous la surveillance d’Hervé Bonnafy.
Mission accomplie pour le club et son organisation.
Le circuit du club Car de Besançon.
La piste du Car de Besançon qui est située sur la commune de Pouilley Français.
La piste vue par la gauche.
Du monde dans les stands en présence du commentateur de la course.
Olivier Sampietro et l’un des pilotes de son Team en pleine discussion.
Olivier Sampietro (à droite) en compagnie de son papa Dino (à gauche).
Voici le nouveau châssis Sport Proto S88R d’Olivier Sampietro qui réalise la pole position à l’issue des qualifications dans cette catégorie et la victoire à l’issue des finales.
La S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro à l’échelle 1/5eme.
Gros plan sur le train avant de la S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro, avec son mono amortisseur central.
Le train avant de la S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro autorise de nombreux réglages. Un seul servomoteur suffit à commander la direction.
Le mono amortisseur central avant crée la particularité sur cette auto (S88R Sport Proto).
Toujours à bord de la S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro, la partie arrière avec son gros moteur brushless.
Relevez la présence de 2 ventilos pour refroidir le moteur à bord de la S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro.
Arthur Simon (à droite avec son papa) roule à présent dans la catégorie National. Toujours avec une S88R. Contre Formule France auparavant. Il remporte la course à l’issue de la finale.
84 pilotes se sont donnés rendez-vous pour cette 1ere manche du championnat de France de Piste 1/5eme à Besançon.
Frédéric Veysseyre et son fils Rudy. Frédéric qui continue avec les voitures de la marque Yankee, alors que son fils Rudy se retrouve cette saison sur une Genius suite à son changement de catégorie, car il roule à présent en National.
Sous les traits de cette Lamborghini Diablo, la Yankee de Frédéric Veysseyre que l’on retrouvera cette saison au sein de la catégorie Formule France.
Comme l’an passé, on retrouve Laurent Grau le Boss de l’entreprise Française Yankee inscrit en catégorie Sport Proto électrique. Celui-ci écope d’une 2eme place sur le podium à l’issue des finales !
Christophe Weron (à gauche) défendra également cette année les couleurs de la marque française Yankee.
La Yankee de Laurent Grau qui se classe 2eme de la finale Sport Proto électrique pour sa 1ere sortie du calendrier national FFVRC 2024.
Raphaël Laurent continue en catégorie Formule France avec la marque Yankee. Il établira la pole position de la catégorie Formule France et conclut sa course sur une belle 2eme place !
Raphaël Laurent et son ami Titoine Morbin. Deux jeunes pilotes que nous retrouverons durant toute la saison aux commandes de leurs châssis Yankee respectifs.
Titoine Morbin effectuera toute la saison de Piste 1/5 aux commandes d’un châssis FF signé Yankee. Titoine qui s’empare du 4eme temps des qualifications lors de ce premier épisode de la saison, et qui termine 5eme en finale !
Rudy Veysseyre se retrouve cette saison sur une Genius suite à son changement de catégorie, car il roule à présent en National. Il écope de la pole position à l’issue des qualifications !
La Genius de Rudy Veysseyre.
Clément Morlighem vainqueur l’an passé de la 2eme manche du CF en catégorie Elite repique au jeu cette saison. Toujours avec la S88R qui lui donne entière satisfaction.
La S88R de Clément Morlighem.
Un pilote Vos Loisirs 88 qui finasse les réglages de sa S88R.
Encore un pilote du Team Vos Loisirs 88 qui prépare son châssis S88R.
Aurélien SImonet qui prépare son auto. Ce pilote termine 10eme de la finale Formule France.
Alexis Blonde et son papa, puis sa S88R.
La S88R d’Alexis Blonde.
Superbe déco à bord de cette carrosserie de Porsche 911 qui vient coiffer un châssis FBX Racing.
Cédric Prévot était de retour en catégorie Elite pour ce premier round de la saison 2024.
La Mecatech FW-01 du pilote Alsacien Cédric Prévot tentera de venir jouer les trouble- fêtes dans la catégorie Elite. Une 2eme place à la clé à l’issue de la finale.
Un pilote avec sa Mecatech FW-01.
Didier Dahan roulait aux côté de son fils Romain.
La Genius de Didier Dahan.
William Morbin (à droite) et un pilote FBX Racing.
Encore un pilote Yankee représenté en la personne du grand Philippe Terrasse. Philippe, dit : le grand blond qui repique au jeu pour une énième saison. Passion quand tu nous tiens !! Il termine 21eme du classement Formule France.
Les contrôles techniques comme si vous y étiez.
Mesures strictes des côtes des autos.
Dans son fief, Riton d’Auxon (à gauche) a illuminé de sa présence Monsieur Duquesne !
La pole et la victoire en Elite pour la Genius de Bernard-Alain Arnaldi.
Samuel Bulle et sa FBX Racing.
Christophe Padovani poursuit le développement de la F1 de sa conception personnelle.
La F1 de Christophe Padovani.
Bras de suspension supérieurs avant en carbone à bord de la F1 de Christophe Padovani.
Toujours le train avant de la F1 Padovani Réplica en gros plan avec son mono amortisseur réglable.
Le train arrière de la F1 de Christophe Padovani.
Jean-François Velvindron récemment aperçu à Grenoble en Piste 1/8 Classique roule aussi cette saison en Piste 1/5eme comme l’an passé ! Quelle santé !
L’ex pilote Macho Sicom Christophe Julliot sera également dans la course au titre cette saison en catégorie Formule France.
La voiture Hobbycenter FF utilisée par des pilotes comme Jean-François Velvindron et Christophe Julliot, pour ne citer que ceux-là.
Ludovic Chauveau en train de faire chauffer.
Maxime Dassonville décroche le 5eme chrono à l’issue des qualifications Formule France !
Christophe Menoud présentait un nouveau châssis électrique qui roule en catégorie Sport Proto.
Le train avant de la nouvelle version de l’auto développée par Christophe Menoud.
Basculeurs avant à bord de l’auto de Christophe Menoud.
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La partie arrière de l’auto de Christophe Menoud avec son magnifique châssis caisson en aluminium.
Un châssis Sport Proto qui roule en catégorie électrique.
Le même châssis en gros plan.
Un châssis Menoud qui roule en catégorie Sport Proto brushless.
Christophe Menoud (à gauche) en compagnie d’Hervé Bonnafy.
David Losque a troqué sa légendaire Harm pour une Mecateh FW-01 !
La Mecateh FW-01 de David Losque.
Jason Legendre signe le 11eme temps des qualifs en Elite.
Un pilote Mecatech FW-01.
Romain Dahan.
La famille Dahan réunie au grand complet avec le père Didier, et le fils Romain.
Une partie du clan FBX.
Nathan Brenot qui roule en catégorie F1.
La F1 de Nathan Brenot qui roule en catégorie F1.
La triangulation alu de la ST5 Racing F1.
La S88R d’Arnaud Brassart s’offre la finale et la 6eme place pour sa 1ere sortie 2024 en ElIte !
Voici la liste des pilotes de l’équipe de France qualifiés pour l’Euro 2024 à Lostallo.
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Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi engrange une nouvelle pole position en 31 tours 10.09.095 devant Olivier Sampietro en 30 tours 10.04.582. Samuel Bulle s’accapare le 3eme temps en 30 tours en 10.12.230. Derrière, on retrouve Cédric Prévot en 30 tours en 10.15.534, puis Damien Soufflet en 29 tours 10.06.626, et Thibault Noël qui se place en 6eme position en 29 tours 10.11.009 et qui devance Loïc Duquesne en 29 tours 10.13.872, puis Arnaud Brassart en 29 tours 10.17.647. David Thomas et Alexandre Schueller clôturent le Top Ten du jour.
Dans la catégorie National, Rudy Veysseyre n’a pas raté son entrée en scène dans cette nouvelle catégorie. Il s’empare de la pole position en 29 tours 10.07.269 devant Arthur Simon en 29 tours 10.12.457 et Nicolas Hammerton en 28 tours 10.02.250. Suivent dans l’ordre Anthony Rochard en 28 tours 10.07.739, puis Arnaud Guenzi en 28 tours 10.16.911. A la 6eme place, nous retrouvons Vincent Soufflet en 28 tours 10.18.617. Celui-ci devance David Le Bescond en 28 tours 10.20.858 et Néo Le Bescond en 27 tours 10.00.631. Thierry Duquesne et Antoine Thomas bouclent le Top Ten du jour.
Dans la catégorie Formule France, les jeunes pilotes vont être à la fête et faire le show. La pole se joue en 29 tours. Raphaël Laurent sera le plus rapide et décroche le cocotier en 29 tours 10.12.930. Le jeune pilote devance Frédéric Veysseyre en 29 tours 10.16.190, puis Matthieu Merlin en 29 tours 10.17.017 et Titoine Morbin en 28 tours 10.01.951. Viennent ensuite Maxime Dassonville en 28 tours 10.03.371, puis Ludovic Chauveau en 28 tours 10.08.037 et Gilles Derderian en 28 tours 10.16.339. Christophe Julliot, Jean-François Velvindron et Sébastien Couzy clôturent le Top Ten de cette catégorie.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot est sur un petit nuage. Il capture la pole position en 30 tours 10.19.427. Derrière, Tony Seiller est à un tour en 29 tours 10.17.687. Celui-ci devance Christophe Padovani en 28 tours 10.05.282, puis Guillaume Loubière en 28 tours 10.13.136 et Nathan Brenot en 28 tours 10.17.663. Encore un peu plus loin, on retombe en 27 tours. Corentin Laville accroche le 6eme temps en 27 tours 10.01.540 devant Thibaud Bourdet en 26 tours 10.18.493 et Alain Penone en 24 tours 10.03.424. Jean-Pierre Grellier le vétéran et Laurent Pivette bouclent le Top Ten de la catégorie.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Olivier Sampietro est le seul pilote en lice à pouvoir passer le cap des 24 tours. Il s’empare de la pole position en 24 tours 8.15.213 et devance Ludovic Chauveau en 23 tours 8.10.422, puis Laurent Grau en 22 tours 8.01.269. Derrière, nous retrouvons Christophe Weron en 22 tours 8.08.795, puis Pierre Tournier en 22 tours 8.19.190 et Christophe Tercier en 21 tours 8.07.387 et Nathan Godard en 21 tours 8.07.688. Nicolas Genin, Mathieu Menoud et Régis Moreau complètent el Top Ten.
Classements Elite
Classements National
Classements Formule France
Classements F1
Classements Sport Proto Brushless
Finales CF Piste 1/5 Besançon CARCB
En catégorie Elite, et à l’issue des demi finales, Bernard-Alain Arnaldi va s’élancer en première ligne avec Cédric Prévot à ses côtés, puis Loïc Duquesne et Olivier Sampietro. Le départ est donné. Bernard-Alain Arnaldi loupe son départ, et c’est Loïc Duquesne qui s’empare du commandement avec Olivier Sampietro lancé à ses trousses, puis Bernard-Alain Arnaldi donc. Youen Moriaud pointe en 4eme position. Il devance Thibault Noël puis Arnaud Brassard et David Thomas. Après 5 minutes de course, Bernard-Alain Arnaldi a repris la tête de course, fort d’avoir réalisé le meilleur chrono en course en 19.437. C’est cette fois Cédric Prévot qui lui colle aux rétros, tandis qu’Olivier Sampietro a repris la 3eme place. La bagarre fait rage durant toute la course, en particulier entre le pole man Bernard-Alain Arnaldi, puis Cédric Prévot qui sont parvenus tous deux à se détacher. A 7 minutes de l’arrivée environ, ces 2 pilotes sont toujours dans le même tour, et moins de 15 secondes les séparent. En 3eme position, Olivier Sampietro, devance un second peloton composé de Loïc Duquesne, puis de Thomas David. Ces deux pilotes se livrent à de belles passes d’armes pour la 4eme position. Quant à Arnaud Brassart, celui-ci remonte à la 6eme place devant Thibault Noël. Jason Legendre ayant pour sa part abandonné. Dans les derniers tours de course, Cédric Prévot finit par lâcher prise, laissant filer vers la victoire Bernard-Alain Arnaldi. Olivier Sampietro confirme sa 3eme place sur le podium d’arrivée devant Loïc Duquesne et David Thomas.
En catégorie National, dès le départ de la course, une lutte à couteaux tirés s’engage entre Arthur Simon, en tête dès les premiers tours de roues, et Néo Le Bescond. Les deux hommes restent dans un mouchoir de poche avant qu’Arthur Simon ne finisse par se détacher. Arthur qui possède près de 2 tours d’avance sur Néo alors que la course approche des 20 minutes. Un peu plus loin, on retrouve un autre membre de la famille Le Bescond aux avant-postes. Il s’agit cette fois de David le père qui pointe en 3eme position à près de 2 tours et demi du leader, mais qui possède environ 1 tours d’avance sur Corentin Boudaud positionné en 4eme position. La 4eme place est celle qui est la plus disputée, car dans l’histoire, Thierry Duquesne, Michel Gendraud, Nicolas Hammerton et Arnaud Guenzi tentent de s’en emparer. Anthony Roche abandonne à la 18eme minute de course. A 5 minutes de l’arrivée, Arthur Simon file vers une victoire bien méritée. Il devance sur le podium Néo Le Bescond et David Le Bescond. Corentin Boudaud te Thierry Duquesne terminent dans le Top Five du jour.
En catégorie F1, fort de sa pole position, Sébastien Marinot s’empare de la tête de course. Il ne sera plus jamais rejoint et fera pour ainsi dire cavalier seul durant les 35 minutes imparties. Guillaume Loubière abandonne au bout d’à peine 4 tours. Tony Seiller au bout de 5 tours. Yves Guillon et Thibault Bourdet ne sont guère mieux lotis et se voient contraints de stopper net après respectivement 36 et 43 tours bouclés ! Dans ce contexte, seul Corentin Laville paraît en mesure de pouvoir soutenir la cadence infernale imprimée par l’homme de tête. Corentin termine sa course sur la 2eme marche du podium en devançant de plus de 5 tours Christophe Padovani, puis Laurent Pivette !
En catégorie Formule France, Jean-François Velvindron et Frédéric Veysseyre se sont fait recaler en demi finale. Cette finale voit la victoire revenir à Matthieu Merlin après que celui-ci ait couvert 98 tours en 35.05.486 devant Raphaël Laurent en 97 tours 35.02.945 et Gilles Derderian en 96 tours 35.13.182. Maxime Dassonville complète le Top Five en 4eme position en 96 tours 35.14.096. Derrière, on notera le beau tir groupé de la famille Morbin, avec le fils Titoine en 96 tours 35.18.052 qui devance le père William en 93 tours en 35.06.093.
En catégorie Sport Proto, nous prenons la course en mains à partir de la 3eme manche. Et nous assistons à une grosse baston entre la S88R d’Olivier Sampietro alors en tête, puis la Yankee de Christophe Weron qui tente de lui contester la victoire. Un pari loin d’être gagné car Olivier Sampietro tourne plus vite que tous les autres adversaires. Il signe un meilleur tour en 20.717 qui le situe globalement à une demi seconde plus rapide que tous les autres comparses. La seconde moitié de manche semble plus favorable à Laurent Grau qui remonte comme un boulet et qui évince Christophe Weron de la 2eme position. Pierre Tournier en profite également pour s’emparer de la 3eme place provisoire du classement. Si Olivier Sampietro est intouchable et vole vers une victoire bien méritée, la fin de course verra la remontée de Laurent Grau en 2eme position. Laurent qui devance Ludovic Chauveau à l’arrivée.
Classements Finale Elite
Classements Finale National
Classements Finale Formule France
Classements Finale F1
Classements Finale Sport Proto Brushless