L’une des catégories les plus fréquentées et les plus renommées, la classique pour ne pas la citer, a donné lieu à de belles empoignades sur la piste de Montbonnot. Un circuit connu des vieux limiers depuis des lustres où il fait toujours bon venir rouler.
Texte : Philippe Boeri / Photos Gaëlle Maraux
Plantons le décor
Un peu de pluie le vendredi pour arroser les essais libres. Mais dès le samedi matin, tout cela ne sera déjà plus qu’un mauvais souvenir puisque le week end cédera la place à un temps ensoleillé, voire même estival, qui permettra aux 75 inscrits de défendre leurs chances à la régulière. RAS du côté de l’organisation qui maîtrise le timing sur le bout des doigts depuis des lustres. Bref, pour résumer, une course comme on les aime ! Et avec comme j’aime, j’ai perdu 10 kilos comme Henri Leconte et Benjamin Castaldi ! Elle est pas belle la life !
Podium Elite : Victoire de Stéphane Bouche devant Marco Piccinini et Frédéric Ruiz.
Podium National : Victoire de Romain Fodil devant Julien Saint Martin et Elio Sadoun.
Podium Brushless : victoire de Gilles Garrigou devant Christian Faye et Marc Dell Unto.
Les finalistes de la catégorie National.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
La pole en Elite pour Stéphane Bouche.
La pole en National pour Julien Saint Martin.
La pole en Brushless pour Marc Dell Unto.
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Raoul Guinebert.
René Ramoni.
Yoann Vidalenc.
Philippe Maraux.
Yoann Crochet.
Dominique Bermudez.
Christophe Bataillard et Jérémie Chaffurin.
Frédéric Ruiz, alias : Option-Man » !
Marco Piccinini.
Rody Roem et Nives Ramazzotti étaient présents avec un stand pour World champion Products.
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Le Stand World Champion Products et ses deux tourtereaux !
La très belle piste Grenobloise qui fut en 2019 le théâtre des championnats d’Europe de la catégorie Piste 1/8 4×4.
La piste vue de droite.
La piste vue de gauche.
Christophe Bataillard, toujours en pleine forme !
Les mécanos durant les essais libres.
Bernard Bianco.
Derniers ajustements des machines par leurs pilotes.
Sauveur Scevolla, un pilote qui se fair rare sur les épreuves du Classique !
La Forfaster Z1 de Sauveur Scevolla.
La Forfaster Z1 de Sauveur Scevolla, coiffée d’un moteur Orion.
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Franck Fauda Role évoluait ici presque à domicile.
Avec l’arrivée de la pluie le vendredi, Léandro Parisi jouera les » nettoyeurs » de piste !
On ajuste encore les réglages moteur.
Encore un podium pour le pilote Lyonnais Christian Faye, alias : » Karaté Kid » en catégorie Brushless.
Jacky Mouton, alias : l’homme de Niort.
Le must du Classique, c’est quand même d’avoir sa valise de terrain personnalisée. N’est-ce pas Monsieur Mouton ?
Madame Lessart. La patience incarnée pendant que son mari roule en piste.
David Lessart : l’homme qui a tout gagné où presque en National depuis le début de la saison.
On sait qui c’est, mais on ne sait plus son nom ! Après l’homme de PIcardie, voici venir celui que nous appellerons l’homme de Grenoble ! El ombre de Grenobla en Espagnol !
A quoi reconnaît-on que la catégorie Classique est une catégorie dans laquelle les pilotes sont sympathiques et heureux ? Avec ce sourire éclatant, Fabrice David en est l’exemple vivant. Fabrice qui pose avec son nouveau sweet molletonné Tornado Fuel ! Ce qui m’inspire ces paroles à ce moment précis : » elle prend la pose, pense à autre chose, elle fait glisser son coeur croisé. Sur sa peau bronzée……… Il est fou ce Boeri, fou !!
Cette auto faisait appel à un moteur RB, comme à la grande époque ! Notez la présence de pneus pluie pour les essais du vendredi.
La carrosserie qui flashe, signée de l’ex champion de France Stéphane Guilbaut.
La voiture de David Lessart en train de passer les contrôles techniques.
Les pilotes et les mécanos réunis pour le briefing du samedi matin.
Toujours et encore les pilotes rassemblés sous le podium, lors du briefing du samedi matin.
Ludovic Cesar (à gauche) viendra épauler Didier Parisi à la direction de course.
Simon Chabrol au ramassage en mode maxi cool.
Didier Parisi.
Les voitures dans la zone de ravitaillement.
Marco Piccinini qui dialogue avec son papa.
Yann Garreau (à droite) en compagnie de Christian Claveau de Châteauneuf de Gadagne.
De gauche à droite : le pilote Italien Michele Cusimano et la famille Piccinini, réunis au grand complet.
Simon Chabrol avec son nouveau look de jeune homme !
Elio Sadoun (à gauche) et Julien Saint Martin signataire de la 1ère pole de sa carière en Classique National.
Les voitures d’Elio Sadoun et de Julien Saint Martin, les deux plus rapides des qualifications National.
Encore une déco personnalisée.
Marc Dell Unto établira la pole position en catégorie Brushless.
La DXF la plus rapide des qualifs Brushles de Marc Dell Unto.
A l’issue de cette 4ème épreuve du calendrier 2021, Stéphane Bouche signe un nouveau doublé pole et victoire en catégorie Elite.
La Z1 de Stéphane Bouche avec son moteur VS Racing.
La Z1 de Stéphane Bouche avec son moteur VS Racing.
Fabrice David et David Lessart.
Serge Christiany en pleine réflexion avec Stéphane Bouche.
Un mécano tout droit débarqué d’un mariage !
Départ d’une remontée.
Julien Saint Martin en plein travail dans les stands.
Fabrice David. C’est quoi son carburant déjà ??
Cyril Fages, en mode je mécanise.
Léandro Parisi, le boss de chez Forfaster, très attentif aux chronos de ses pilotes.
Nicolas Duplan, le président du club de Monteux qui veille au grain durant le ravitaillement de Léandro Parisi.
Un ravitaillement effectué dans les règles.
Le clan des Dijonnais. Avec de gauche à droite Philippe Maraux, puis Pascal Manière et Frédéric Ruiz, dit » Option-Man « .
Mireille Christiany aux petits soins pour la carrosserie de son mari Sergio !
Sergio Christiany en pleine prépa.
Encore une remontée.
Nicolas Duplan, avec Julien Saint Martin, Jean-Claude Lange, Christophe Campourcy et Franck Fauda Role.
René Ramoni et son fidèle complice.
Les voitures aux contrôles techniques en fin de séace.
Un châssis DXF prêt à prendre son envol sur la piste.
Les pilotes sur le podium, avec Michel Fernandes et Raoul Guinebert.
La ligne droite principale du circuit RACG.
Un nouveau pilote étranger a fait son apparition dans les paddocks du Classique. Il s’agit du Suisse Laurent Lauter.
Le Marseillais Stéphane Termine et son toutou !
Départ d’une demi finale en thermique.
Papy Marc Dell Unto prêt à en découdre !
Gilles Garrigou, alias : le Kiné !
Christian Faye, alias : Karaté Kid !
Habla Espagnol Michel Fernandes ?
On sait pas qui c’est, mais une chose est sûre, c’est de lui dont il s’agit !
Raoul Guinebert, le rockeur de ces dames !
Un finaliste heureux !
Les voitures finalistes brushless.
Grenoble, son podium, ses sponsors.
Stéphane Bouche.
Serge Christiany.
Jacky Mouton.
Marco Piccinini.
Christophe Bataillard.
Jérémie Chaffurin.
Stéphane Campourcy.
Philippe Lascoux.
Cyril Fages.
Frédéric Ruiz.
Stéphane Guilbaut.
La grande mode chez les ramasseurs : l’ombrelle !
Départ de la finale Elite. Mireille Christiany concentrée.
Un ravitaillement orchestré dans les règles.
Changement de pneus éclair !
Pour les changements de pneus, chacun son style.
Mireille Christiany au ravitaillement.
Papa Piccinini au changement de pneus.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, comme on vous le disait dans nos derniers comptes-rendus, un pilote est venu bouleverser la donne ces derniers temps. Ce pilote, il s’agit de Stéphane Bouche qui domine encore une fois la catégorie. Il réalise sur son meilleur score un 17 tours en 5.09.288 qui lui permet de s’emparer de la pole position devant Serge Christiany en 16 tours 5.13.171 et Jacky Mouton en 17 tours 5.13.002. Viennent ensuite le Lyonnais Christophe Bataillard en 16 tours 5.02.343, puis Frédéric Ruiz, alias » Option-Man » en 16 tours 5.02.900 et Jérémie Chaffurin en 16 tours 5.09.949. Encore un peu plus loin, l’Italien Marco Piccinini s’empare de la 7ème place devant Fabien Warembourg et Cyril Fages, puis Stéphane Campourcy du club de Monteux.
Dans la catégorie National, merci à l’interface Myrcm/RC Timing d’afficher une fois de plus des résultats de course archi faux, voire pas de résultats du tout ! Ce qui facilite grandement les reportages de ce type, comme vous pouvez vous en douter…….
Julien Saint Martin établira la pole position devant Elio Sadoun.
Dans la catégorie Brushless, pole position pour Marc Dell Unto.
Résultats des Qualifications Elite
Finales
Dans la catégorie Elite, comme toujours sur le papier, avant la lettre, tout le monde a gagné ! Mais pourquoi il a pas dit que j’étais passé en tête à 12,34,677 ? Mais pourquoi il a pas dit que sans mes 3 calages et mes 28 fautes je gagnais ? Oui, et puis de toute façon, moi ces comptes rendus, je les lis plus car il parle jamais de moi, et en plus, il a même pas dit que si j’avais pas cassé un triangle en demie, je les explosais tous !!
Plus sérieusement, rien ni personne ne sera en mesure de pouvoir freiner l’irrésistible ascension du pole man Stéphane Bouche en direction de la première place. Pourtant, le chemin vers la victoire n’aura pas été un long fleuve tranquille si l’on en juge par les 35 secondes qui séparent seulement Stéphane de son rival direct Marco Piccinini à l’arrivée, aux termes des 45 minutes de course. Option-Man, alias : le Dijonnais Frédéric Ruiz réalise quant à lui une très belle course en embuscade qui lui permet de truster la 3ème place du podium loin devant Cyril Fages et Christophe Bataillard. La course aura bien entendu enregistré quelques hécatombes et autres infortunes dont auront fait les frais Sergio Christiany, Jacky Mouton, Fabrice David, entre autres…….
Résultats de la Finale Elite
Dans la catégorie National, victoire de Romain Fodil avec un tour d’avance sur le pole man Julien Saint Martin et Elio Sadoun. Elio Sadoun qui restera en bagarre jusqu’à l’arrivée avec Dominique Bermudez. Les deux protagonistes terminant avec seulement 2 secondes d’écart ! Nettement plus loin, Yoann Crochet s’empare de la 5ème place devant Patrick Queffelec et Philippe Maraux, puis le ptit nouveau, le Suisse Laurent Lauper !
Résultats de la Finale National
Dans la catégorie Brushless, dynamisé et galvanisé par les montagnes de Belledonne, l’ineffable, l’inénarrable sudiste Gilles Garrigou, alias » le Kiné « , pour ceux qui suivent, va mettre la pile à tous ses adversaires (si c’est pas de la bonne pub que je te fais ça mon Gilou !!). Aux termes de 12 manches remportées sur 10, alors que seulement 4 d’entre-elles se sont courues ????? Gilles Garrigou obtient l’avantage et la victoire face à Christian Faye. Le coup de théâtre final nous vient de Papy Marc Dell Unto qui dans un ultime regain de vigueur parvient à faire la pige à Michel Fernandes et à évincer ce dernier du podium ! Tous les concurrents n’auront bien sûr pas démérité, à l’instar de Frédéric Teixeira, de Raoul Guinebert ou de Guillaume Suc. CQFD !
Résultats de la Finale Electrique