Dans la petite communauté de la voiture de piste, le Mini Auto Sport Castelroussin est connu avant tout pour son illustre course d’endurance de 24 heures qu’elle a coutume d’organiser au moment des beaux jours. Le club dirigé par Claude Fantin recevait pour l’heure le circus de la piste 1/8eme 4×4 à l’occasion du second round du championnat de France.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Plantons le décor
Une fois de plus, le magnifique circuit du club MASC allait donc servir d’arbitre pour élire les 3 meilleurs pilotes du jour au sein des 3 catégories présentes. Gageons le temps exceptionnel qui a accompagné cette épreuve. Rien à redire non plus du côté de l’organisation parfaitement rodée du club Masc. Avec une mention particulière pour la restauration 3 étoiles, la gentillesse de tous les bénévoles et des vraies coupes comme on aime pour la remise des prix.
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Podium Elite : victoire de Thomas Eytard devant Christophe Louis et Romain Delaunay.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de Baptiste Jimenez devant Fabien Baranger et Yorick Guling.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Brushless : victoire de Richard Moquet devant Mickael Rocheteau et Guillaume Veillard.
Baptiste Jimenez, la pole en National.
Maxime Ripoll, la pole en Elite.
Richard Moquet, la pole en Brushless.
Les pole men de ce second round de la saison.
Les coupes de la remise des prix.
Les organisateurs de cette 2eme épreuve du championnat de France du club Masc de Châteauroux.
De très jeunes pilotes ont fait l’apparition à Châteauroux.
Mathias Sadreux qui reçoit sa récompense de Nathalie Michel.
C’est qui lui ? !
Le Team PS Team réuni pour une photo collégiale.
Yorick Gulling, le jeune qui monte ! Yorick qui a promis de conserver son bonnet en laine d’ours polaire du Groenland même cet été par 40 degrés à l’ombre ! On demande à voir…….
Thomas Eytard et Maxime Ripoll.
Maxime Ripoll et Baptiste Jimenez, les pole men de la catégorie thermique.
Thomas Eytard et Yorick Gulling.
Photo souvenir de Châteauroux.
Les jeunes pilotes qui symbolisent la relève dans cette catégorie.
Baptiste Gimenez (à droite) et son papa.
Damien Thirion du club MRTE de Ris Orangis.
Simon Bergoin du Team Modelpro en pleine forme !
Un homme à lunettes !
Le sosie de Yann Garreau du club de Monteux ! Mais ce n’est pas lui !
Christophe Martelin, le Zizi Rider de Bourg en Bresse !
Djibril Gaye du club Racg de Grenoble.
Ali Zatla, serein avant le départ des hostilités.
Laurent Zatla, qui roule cette année tantôt en Classique, tantôt en 4×4.
Sébastien Zatla, en mode pilote cette fois. Retour aux sources.
La famille Zatla réunie au grand complet sur cette 2eme manche Normande.
Il a la pêche Xavier Sadreux.
Mathias Sadreux.
Monsieur Gachet senior.
Christophe Louis.
Bernard Louis.
Marie-Laure Gulling. Après le TT 1/8, la piste 1/8 !
Thomas Eytard qui roule encore plus vite depuis qu’il s’est cassé le bras ? !
Un pilote de Valmorel.
Jean-Philippe Michel, le Lyonnais d’Ampuis, qui roule en catégorie brushless.
Le fils caché de Michel Colucci !!
Une partie de l’équipe du club Masc de Châteauroux.
Retour de Steve Olanier, qui n’était jamais parti !
Christophe Martelin avec un de ces collègues du club de Bourg en Bresse.
Un nouveau pilote.
Stéphane Riccobonno a bravé la distance de plus de 1000 kilomètres qui le sépare de son département Varois au club Masc de Châteauroux en se joignant à cette 2eme manche.
Un pilote de la catégorie brushless.
Un pilote à lunette et à casquette.
La famille Colinet en pleine action dans les stands.
Un gars en orange et gris.
Retour aux affaires pour Romain Delaunay !!
Dominique Delaunay était également de retour à la mécanique de l’auto de son fils Romain.
Lucas Aubain, qui a bien grandi apres quelques années d’absence !!
Les senior à la mécanique, avec de gauche à droite Monsieur Aubain, puis Monsieur François.
Brice François roule désormais en Piste 4×4 thermique. Qu’on se le dise !
Patrice Tolomelli (à droite) le roi du brushless qui plébiscite le châssis Buri et son pilote.
Xavier Baranger.
Xavier Baranger qui étreint son fils Fabien.
Monsieur Machard du club MACI d’Ingrandes (à gauche).
Encore un pilote du club MACI d’Ingrandes.
On reprend des forces avec la pause petit dej !
Romain Fournery qui nous salue bien.
Deux pilotes qui ont le vent en poupe !
Un pilote Buri qui officie dans la catégorie brushless.
Un pilote souriant !
Lui aussi a la banane !
Dominique Normand avec sa nouvelle déco.
Stéphanie Baranger en compagnie de Maxime Ripoll.
Maxime Ripoll avant la pole.
Un pilote Buri.
Joël Gulling qui tente de passer incognito avec ses lunettes noires. On t’a reconnu Joël !
Yorrick Gulling (à droite) et un complice qui sait tout mais qui ne dira rien !
Richard Moquet, le pilote le plus rapide de la catégorie électrique.
Un pilote inconnu ex fan de la marque Batave Serpent !
On papote, on papote….
L’Avignonnais Eric Nougier de retour dans la catégorie de ses premières amours !
Le directeur de course.
Hello !
Un jeune pilote sosie d’Adrien Bertin quand il était jeune !
Monsieur Thirion du club MRTE.
Maxime Ripoll et un très jeune pilote en herbe !
Pole position pour l’Xray 2023 de Maxime Ripoll en catégorie Elite.
Pole position pour l’Xray 2023 de Maxime Ripoll en catégorie Elite.
Voici l’Xray 2023 de Maxime Ripoll signataire de la pole en Elite.
Maxime Ripoll et son complice Thomas Eytard.
La Team.
La photo de famille des jeunes de pilotes de cette seconde épreuve Nationale du calendrier 2023.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, l’attribution de la pole position va requérir toute l’attention des pilotes car les écarts sont hyper serrés. Cela se joue en 14 tours, avec 4 pilotes en embuscade qui n’entendent pas lâcher prise. Et à ce petit jeu, c’est Maxime Ripoll qui va damer le pion à tous ses adversaires en réalisant un magnifique 14 tours en 4.00.837 qui le place devant Thomas Eytard en 14 tours 4.01.071 et Christophe Louis en 14 tours 4.03.530. Simon Bergoin devant pour sa part se contenter de la 4eme place en 14 tours 4.03.576. Les 4 hommes devancent Sébastien Zatla en 14 tours 4.6.262, puis Brice François en 14 tours 4.06.291 et Romain Delaunay en 14 tours 4.06.293. Antoine Gaschet, Gérald Colinet et Steve Olanier complètent le Top Ten de la catégorie.
Dans la catégorie National, le pilote qui a le vent en poupe ces temps est une nouvelle fois à l’honneur. Je veux bien sûr parler du jeune Baptiste Jimenez. D’une courte tête, celui-ci réalise le meilleur temps en 14 tours 4.09.385 devant Fabien Baranger en 14 tours 4.11.081. Viennent ensuite Yorick Gulling en 14 tours 4.13.876, puis Lucas Aubain en 14 tours 4.18.200 et Christophe Martelin en 13 tours 4.01.008. Dans le Top Ten du National, nous trouvons encore Joël Gulling en 13 tours 4.02.222, suivi par Stéphane Bardiot en 13 tours 4.04.054. Romain Fournery en 13 tours 4.05.021, Jules David en 13 tours 4.05 997 et Eric Marangon en 13 tours 4.06.001.
Dans la catégorie Brushless, ne l’appelez plus Richard the Third (Hamlet), mais Richard the One !! C’est bien entendu de Richard Moquet, l’homme au sweet rouge dont il s’agit ! Celui-ci a une nouvelle fois fait parler la poudre et trusté le haut du classement en ne laissant à personne le soin de venir le déloger de son piédestal. Résultat des courses : la pole en 24 tours 7.02.310 devant Mickaël Rocheteau dont le père n’était pas footballeur en 24 tours 7.13.871, puis Guillaume Veillard en 23 tours 7.01.687 et Aurélien Devillieres en 23 tours 7.12.632 et Thierry Fossard en 23 tours 7.17.608.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Brushless
Finales
Dans la catégorie Elite, Eric Nougier renonce à prendre le départ. Sébastien Zatla connaît un souci avant le premier quart d’heure de course, bientôt imité par Gérald Colinet quelques secondes plus tard. Que dire aussi du pole man Maxime Ripoll qui connaît des soucis radio et qui se voit contraint de stopper sa course au bout de 24 minutes. Face à cette hécatombe, un pilote tire d’emblée son épingle du jeu. Il s’agit de Thomas Eytard qui finit par prendre le large et par remporter cette finale après avoir bouclé 150 tours 45.03.686 et devancé de près de 3 tours Christophe Louis et Romain Delaunay. Dans le lot des pilotes qui seront parvenus à rouler et à terminer leur course à la régulière, Damien Thirion capte la 4eme place devant Brice François et Steve Olanier.
Dans la catégorie National, le nouvel homme fort de la catégorie va encore faire parler la poudre. Après avoir signé la pole durant les qualifications, Baptiste Jimenez va poursuivre sur sa lancée, ne laissant aucune chance, même à ses adversaires les plus menaçants ! Il conclut en 97 tours 30.06.876 avec un bon tour d’avance sur Fabien Baranger en 96 tours 30.15.536. Encore un tour plus loin en 95 tours 30.12.590, belle percée de Yorick Gulling qui prouve qu’il faudra désormais compter avec lui dans cette catégorie ! Le Top Five se complète d’Adrien Longueville et de Stéphane Bardiot qui empoche la 5eme position d’une courte tête face à Romain Fournery.
Dans la catégorie Brushless, Richard Moquet se détache et prend le large au fur et à mesure des manches. Et à ce petit jeu, il finit par accumuler un bon tour d’avance et la victoire en 73 tours 21.24.084 face à Mickaël Rocheteau en 72 tours 21.28.645 et à Guillaume Veillard en 70 tours 21.29.481.A 4 tours du leader, Aurélien Devillieres s’accapare la 4eme place devant Thierry Fossard et Patrice Tolomelli.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Brushless