Comme chaque saison, les premières manches de championnat de France sont toujours attendues comme le Messie par les pilotes. Et ce n’est pas la « first one » de la catégorie Piste 1/8 Classique de voitures télécommandées qui déroge à la règle. Pour preuve, 83 pilotes présents sur le circuit de La Turbie, près de Monaco. Avec une ambiance de folie, et un travail de titan réalisé par les membres du club pour pouvoir accueillir tout le circus, entre un coin de rocher et la mer en contrebas.
L’Ambiance près du rocher !
La première, c’est toujours celle qu’il ne faut pas rater. Et c’est aussi en règle générale celle qui est marquée par la plus forte représentation. Comme à l’accoutumée, l’inter saison et la période hivernale ont été interminables. Cela a généré des impatiences. Et les pilotes s’en trouvent du coup remontés et motivés à bloc pour donner le meilleur d’eux-mêmes d’entrée de jeu ! La première manche, c’est aussi très souvent l’occasion de découvrir les nouveautés mécaniques qui s’étioleront au fil de la saison. Une raison supplémentaire de s’y intéresser !
Dans le détail, cette première manche de la saison 2025 s’est avérée un peu moins peuplée. Avec quelques absents de marque comme Stéphane Bouche ou Alexis Pageard pour ne citer que ceux-là. Soit seulement 83 pilotes présents le jour J. Une raison que l’on doit sûrement à l’éloignement en rapport des départements situés en diagonale de la carte de France. Cela nous donnait quand même 19 pilotes inscrits en catégorie thermique Elite, puis 37 pilotes inscrits en catégorie National, et enfin 27 pilotes classés au sein de la catégorie électrique.
Saluons les efforts du club TRC de la Turbie concernant les aménagements réalisés pour recevoir les boutiques des partenaires. De même que la couverture latérale qui a pris place dans les stands de façon à mieux protéger les pilotes et leur matériel. Mission accomplie donc pour Philippe Gancia le président et Marc Carpinelli, ainsi que pour toute leur équipe de bénévoles, parmi lesquels Nathalie Perillo au comptage.
Hormis cela, gageons aussi qu’une certaine effervescence pourrait animer la 2ème manche à venir à Mâcon…. Ou la 3ème qui sait ? Tiens donc ! On annonce en effet la venue d’une nouvelle auto ! Et certains pilotes pourraient faire l’objet de transferts alors même que la saison vient juste de commencer ! Moi, je sais tout, et j’ai même vu des choses…. Mais comme je sais tenir ma langue, je ne vous dirais rien ! C’est juste pour mettre le feu sur les réseaux sociaux qui n’en ont déjà pas besoin !! Comme dirait un ami à moi qui est Italien, c’est juste « straodinaire ».
Raoul M, si tu es dans les parages à Gordes avec ta Carrera GT, saches que tu es le bienvenu ! Comprenne qui pourra…….
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Podium Elite : Victoire de Sacha Monteil devant Fabien Warembourg et Christophe Bataillard, avec ici les finalistes.
Podium National : Victoire de Alain Delahaye devant Rodolphe Brincat et Frédéric Garibaldi, avec ici les finalistes.
Podium Electrique : victoire de Patrick Garnier devant Cyrille Baldini et Daniel Grosso, avec ici les finalistes.
La pole en Elite pour Alexandre Duchet.
La pole en National pour Rodolphe Brincat.
La pole en électrique pour Cyrille Baldini.
Les pole men. Avec de gauche à droite Rodolphe Brincat en National, puis Alexandre Duchet en Elite, et Cyrille Baldini en électrique.
David Lerouesnier et son assistante se sont démenés corps et âmes à la buvette durant cette 1ère épreuve de la saison !
Le briefing en présence de 83 pilotes !
La piste du club TRC de La Turbie fut le théâtre de cette 1ere épreuve nationale de la saison 2025 en Classique.
Le circuit de La Turbie est situé à quelques kilomètres de Monaco.
La piste de La Turbie sous le soleil. Ca, c’était le samedi ! Le lendemain, cela va se gâter pour les finales notamment…..
Les stands du club TRC de la Turbie.
L’intérieur des stands de la Turbie.
Mesdames Gérardin et Leroy. La bonne humeur incarnée comme à l’accoutumée !
World Champion Products disposait sur place d’un emplacement dédié. Avec Rody Roem et Nives Ramazzotti pour vous servir avec le sourire !
Rody Roem de chez World Champion Products nous a présenté le nouveau différentiel à billes qui équipe en option la WIRC GT Due 2.5.
Nouveau coude pour le moteur VS Racing qui apporte davantage de puissance à haut régime.
Fabien Warembourg en train de préparer sa Contact.
Jérémy Chapuis et Raoul Guinebert. Question déconne et bonne humeur, ces deux-là en connaissent un rayon !
Rody Roem et Jacky Mouton, une complicité qui ne date pas d’hier !
Nathalie Michel qui veille au grain concernant la procédure de départ et le bon respect du règlement fédéral.
Les mécaniciens à l’affût des voitures de leurs pilotes.
Les mécanos aux ravitaillements sous le podium.
Les pilotes d’une demi finale thermique sur le podium.
La courses de voitures RC, ça use et ça fatigue. N’est-ce pas Eric Perrin ? !
Jacky Mouton écope de la 8eme place des qualifications. Mais une touchette dans sa demie l’empêchera d’aller plus loin.
La WIRC GT Due 2.5 en version 2025 de Jacky Mouton.
La WIRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton qui dévoile ici sa mécanique.
Le nouveau différentiel à billes VS Racing fut testé sur la WIRC de Jacky Mouton. Mais il ne convenait pas au tracé du TRC.
Le train avant de la WIRC GT Due 2.5 dans son ultime évolution.
Le train arrière de la WIRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton faisait appel au différentiel standard à pignons sur le circuit de La Turbie.
Jacky Mouton signe le 8eme temps des qualifications en compagnie de la version VS-R04 du moteur VS Racing.
Serge Christiany et son épouse Mireille à La Turbie.
Les couleurs 2025 de la Forfaster Z1 de Serge Christiany. Mais où est donc passé le scorpion ? Le monde entier s’interroge ? Tout le monde en parle ?
Forfaster, c’est aussi un moteur, avec ici la dernière version Véloce 7 transferts.
Serge Christiany faisait appel à un embrayage Forfaster avec une cloche en aluminium.
La matière des masselottes de l’embrayage Forfaster est spécifique pour pouvoir monter une cloche aluminium.
L’outil qui va bien conçu par BB Racing pour régler l’embrayage Forfaster !
Nouvel échappement Forfaster pour optimiser les performances du moteur Veloce !
On testait quelques modifications sur la Forfaster Z1 de Serge Christiany.
Serge Christiany en train de préparer son auto sous la surveillance de Mireille.
Venu depuis la région Toulousaine, Fabrice David continue d’utiliser avec succès le carburant Tornado distribué par T2M. Le carburant Tornado, le carburant qu’il vous faut !
Voici les nouveaux coloris de la SPM Thermique de Fabrice David pour 2025.
La SPM thermique de Fabrice David qui termine à la 10eme place finale.
Fabrice David inaugurait un moteur Gimar de provenance transalpine à bord de son auto.
L’Italien Fédérico Zugno signe le 2eme temps des qualifs en catégorie Elite.
La Z4 Project pilotée par Fédérico Zugno continue d’étonner et de surperformer en Piste 1/8 thermique Elite.
Belle victoire sous la pluie en Elite pour Sacha Monteil du club de Monteux.
Philippe Gancia le président du club TRC de La Turbie.
Marc Carpinelli n’a pas chômé pour restaurer tous les hôtes présents durant les 3 jours de course ! Bravo pour son endurance et sa pugnacité, et sa bonne humeur légendaire !
Philippe Gancia et Marc Carpinelli. Le duo de choc du club de La Turbie à qui l’on doit une organisation parfaite et une restauration 3 étoiles !
Fabien Warembourg a fait le long déplacement depuis le club du CARCB de Marmagne ! Il démarre l’année en trombe en signant sous la pluie une 2ème place en Elite !
La Contact de Fabien Warembourg. Une auto qu’il faudra surveiller de près cette saison.
Une préparation soignée aux petits oignons à bord de la Contact de Fabien Warembourg.
La Contact de Fabien Warembourg étrennait un nouveau train avant composé notamment de 2 nouvelles potences en aluminium.
Une triangulation supérieure fait son apparition sur la la Contact de Fabien Warembourg. Elle autorise, entre autre, un réglage par cales de l’angle de châsse.
Fawa (Fabien Warembourg) continue avec le moteur Hasi conçu sur base OS.
Gros plan sur le train arrière de la Contact de Fabien Warembourg. Relevez la présence d’un petit lest.
La Contact est un subtil mélange de pièces en carbone et en aluminium, avec le recours également de pièces réalisées à l’aide d’une imprimante 3D.
C’est Nathalie Michel qui suivra désormais tout le championnat de France de Piste Classique pour le compte de la FFVRC. Bienvenue à elle !
Des pilotes Italiens se sont joints à cette 1ere épreuve de la saison, parmi lesquels Fédérico Zugno que nous apercevons ici au 1er plan.
Patrick Garnier surpris par le flash du Nikon. Ca fait toujours ça Patrick !
Patrick Garnier sourire aux lèvres en compagnie de la relève ! La jeune génération représentée ici par Clément Giorgetti !
La voiture de Patrick Garnier qui remporte la course en catégorie électrique brushless.
La Forfaster brushless de la victoire de Patrick Garnier se sera montrée très performante d’entrée de jeu en signant le 2eme chrono des qualifications.
En électrique, Denis Bénita fait partie des autres pilotes très performants de ce début de saison.
La Panthera de Denis Bénita signe le 4eme chrono des qualifications en électrique.
La Panthera de Denis Bénita comportait quelques modifications, dont un axe monobloc sur le train avant.
Denis Bénita fait appel à un système très sophistiqué de charge des accus dont vous retrouverez le détail sur la vidéo à venir de la course.
La Panthera de Denis Bénita avec son train avant retouché en gros plan.
Denis Bénita adopte également un châssis en carbone spécifique, évoqué dans la vidéo à venir de la course.
Yoann Crochet décroche le 4eme temps des qualifications en National !
La Forfaster Z1 de Yoann Crochet.
Yoann Crochet reste fidèle au moteur OS Speed !
Anthony Bec est parvenu à remonter de la 20eme place des qualifications à la 14eme place du général !
La Forfaster Z1 pilotée par Anthony Bec.
Toujours l’auto d’Anthony Bec. Coiffée du moteur Forfaster Veloce.
Le moteur Forfaster Veloce, le voici. Il s’agit d’un 7 transferts.
Eric Perrin signe le 15eme temps des qualifs en National.
La voiture d’Eric Perrin.
Toujours l’auto d’Eric Perrin avec un moteur OS Speed.
Lui, c’est Nicolas Athanassiou qui s’empare du 6eme chrono des qualifs de la catégorie électrique.
La voiture de Nicolas Athanassiou termine 8eme du général en électrique.
Préparation soignée sur l’auto pilotée par Nicolas Athanassiou. Avec de gros accus en 9400mA.
Dans la série il reste des thermlciens, on demande David Dupenloup qui est désormais sudiste !
La Forfaster de David Dupenloup signe le 24eme chrono des qualifs en National.
La Forfaster de David Dupenloup avec sa culasse alu.
Stéphane Termine était de retour, mais en catégorie électrique cette fois !
Stéphane Termine roule à présent avec une Forfaster en brushless.
Joël Rouvier, alias JR Grip qui produit habituellement la JMR, roulait aux commandes d’une SPM électrique !
Voici la SPM brushless qui était emmenée par Joël Rouvier.
Avec étonnement, nous avons retrouvé à nouveau William Borghese aux commandes d’une SPM brushless !
William Borghese signe le 3ème temps des qualifications en électrique avec ce châssis SPM.
Des bras de suspension arrière modifiés étaient à l’essai à bord de la SPM de William Borghese.
Loic Richard en pleine préparation.
Le Grenoblois Franck Fauda-Role en train d’ajuster les derniers réglages de son auto.
L’auto de Raoul Guinebert avec sa protection caractéristique autour de la culasse.
Alain Quéméré, un pilote qui roule en catégorie électrique.
La Forfaster d’Alain Quéméré qui termine 20ème du général en électrique.
Lui, c’est William Leroy.
La Panthera de William Leroy signe le 25eme temps des qualifs en National.
Ce pilote nous vient de la Ville Belge d’Anvers. Il s’agit de Gunther Van Staey connu pour ses belles performances l’an passé.
La Z1 de Gunther Van Staey, avec ses couleurs qui flashent !
En Elite, le Lyonnais Christophe Bataillard se positionne déjà en 3ème position à l’issue de la finale. On engrange, on engrange !
La Forfaster Z1 de Christophe Bataillard a conservé ses couleurs de l’an passé.
Christophe Bataillard continue d’accorder ses faveurs au moteur Forfaster Véloce 7 transferts.
Le Belge Gunther Van Staey en train de faire chauffer le moteur avant un départ.
Le sympathique pilote Italien Nicola Smaldone !
Dominique Caillère qui reprend des forces avant les finales électriques !
Marco Piccinini et son papa qui nous viennent de l’Italie voisine !
La Z4 de Marco Piccinini.
Loic Richard, et David Dupenloup qui est désormais devenu sudiste pour de bon !
Fabien Giorgetti en plein travail sur son auto (ou sur celle de son fils ?).
La pole en électrique pour Cyrille Baldini.
La Forfaster Z1 de Cyrille Baldini écope de la 2ème place finale en brushless. Mais elle est passée très près de la victoire !
La Forfaster Z1 de Cyrille Baldini était alimentée par deux accus Li-PO 2S de 10000 mA un peu plus rapprochés que les habituels de série.
Un jeune pilote du club MMM de Marseille accède à la finale National. Il s’agit de Lorenzo Bonavita, accompagné ici de son papa.
La Forfaster Z1 de Lorenzo Bonavita accède à la 11ème place de la finale National.
Un quart de finale pour le jeune Johan Bec en catégorie National.
Le pilote Dijonnais Maxime Pouffier qui roule à présent en électrique.
La Panthera pilotée par Maxime Pouffier écope du 5eme temps des qualifs et de la 4eme place finale en électrique.
Alexandre Duchet a encore fait une belle démonstration de pilotage durant les qualifications, en Elite.
La Panthera de la pole Elite d’Alexandre Duchet.
Le Niçois Rodolphe Brincat tout sourire après sa pole en National.
Maxime Pouffier en mode mécano.
La pole en National pour Rodolphe Brincat.
La SPM thermique de Rodolphe Brincat a bien failli l’emporter en finale National.
La SPM thermique de Rodolphe Brincat.
Rodolphe Brincat avait opté pour un moteur OS Speed R21 Euro2 alimenté par du carburant Tornado distribué par T2M.
Les récompenses.
Philippe Maraux du club de Longvic.
La Panthera de Philippe Maraux signe le 15eme temps des qualifs en Elite.
La Panthera de Philippe Maraux termine 14eme du classement général.
Philippe Maraux est reparti avec un moteur VS Racing VS-R03 lors de ce 1er épisode de la saison 2025.
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Qualifications
Dans la catégorie Elite, le pilote Italien Fédérico Zugno tente de nous faire un remix de la performance dont il avait été l’auteur l’an passé à Grenoble pour la 1ere épreuve du CF 2024. Aux commandes de sa Z4 Project, il signe une chrono en 20 tours 5.06.483 qui semble le mettre à l’abri d’une quelconque attaque sur le trône de la pole position. Mais c’était sans compter sur Alexandre Duchet qui parvient à le supplanter et à le détroner de son piedestal en 20 tours 5.03.814. Un chrono qui lui attribue la pole définitive devant son rival. Les anciens pilotes habituellement appelés à occuper les avant postes n’ont pas vu le jour sous l’arrivée de nouvelles pointures inhabituelles qui sont venues jouer les troubles fêtes. En témoigne avec la 3eme place décrochée par l’ex électricien Thomas Musso qui devance Christophe Bataillard et le pilote Belge Gunther Van Staey. En 6eme position, on retouve Julien Mathieu, lui-même talonné par le Marseillais Mathias Kalaris. Les autres pilotes du Top Ten ne sont plus qu’en 19 tours. Parmi lesquels Jacky Mouton en 8eme position, puis Serge Christiany et Julien Saint Martin.
Résultats des qualifications Elite
Dans la catégorie National, la bagarre pour la pole est très serrée. Elle se joue en 19 tours. Et c’est Rodolphe Brincat qui décroche la timballe en 19 tours 5.09.475 face à Kevin Brunet en 19 tours 5.09.505, puis Vincent Perrin en 19 tours 5.10.189. En 4eme position, on retrouve Yoann Crochet en 19 tours 5.12.980 devant Serge Makarian en 19 tours 5.14.548. Patrick Queffelec rentre le dernier 19 tours des séances qualificatives en 19 tours 5.20.910. Vient ensuite Frédéric Garibaldi qui devance de 2 secondes Jean-Paul Bota puis Sébastien Barathieu. La dernière place du Top Ten est enfin attribuée au jeune et prometteur Marseillais du MMM Lorenzo Bonavita !
Résultats des qualifications National
Dans la catégorie Brushless, trois pilotes tentent de s’approprier le commandement de la course et des qualifs en 21 tours. Et il s’agit de trois pilotes sudistes ! A ce petit jeu, Le dernier fraîchement arrivé en fin de saison Cyrille Baldini va finir par faire la pige aux vieux dinosaures de la catégorie ! Cyrille s’empare donc de la pole en 21 tours 5.09.059 devant Patrick Garnier en 21 tours 5.11.139 et William Borghese en 21 tours 5.12.037. En 4eme position, Denis Benita rentre le meilleur des 20 tours. Il devance le Dijonnais Maxime Pouffier en 20 tours 5.01.020, puis Nicolas Athanassiou et le local Daniel Grosso. Les pilotes d’expérience n’ont cependant pas dit leur dernier mot. En témoigne avec la présence de l’Italien Nicola Smaldone à la 8eme place devant Frédéric Ruiz et Cyril Fages.
Résultats des qualifications Electrique
Les Finales
Dans la catégorie Elite, la pluie va s’inviter sur la piste, de telle sorte que cela viendra quelque peu gâcher le spectacle qui nous était promis… Dès le départ, un pilote semble se détacher du lot. S’agissant du pole man Alexandre Duchet. Mais les trombes d’eau finiront par avoir raison de ses évolutions sur la piste, et celui-ci sera contraint de rétrograder dans le classement. A la Turbie, on savait déjà avant le début de course qu’il ne fallait pas taper et qu’il allait falloir rester sur la piste pour bien figurer au classement. Avec l’arrivée de la pluie, on comprendra aussi rapidement que les autos qui parviendront à ne pas caler ou à caler le moins possible seront celles qui risquent de figurer sur le podium. Et à ce petit jeu, c’est le pilote du club de Monteux Sacha Monteil qui va faire une belle démonstration de maîtrise durant les 45 minutes règlementaires, et qui finira par l’emporter devant Fabien Warembourg et Christophe Bataillard. Le pilote Italien Marco Piccinini et Alexandre Duchet ferment la marche du Top Five.
Résultats de la Finale Elite
Dans la catégorie National, le départ est donné alors que la pluie redouble d’intensité. Mais dès le lever du drapeau, une auto semble distancer rapidement la concurrence. Il s’agit de celle du pole man Rodolphe Brincat qui a manifestement trouvé la bonne préparation pluie et les bons réglages, et dont le pilotage coulé et tout en douceur fait merveille sur ce circuit. Son auto accumule pas mal de tours d’avance sans vraiment trouver d’adversaire à sa mesure, avant que les trombes d’eau ne finissent par avoir raison de sa suprématie à cause de calages à répétition. La finale se transforme en une véritable hécatombe ! Chacun cherchant à éviter les flaques d’eau sans pratiquement plus pouvoir accélérer. Dans ces conditions Dantesques, c’est Alain Delahaye, un pilote qui a pratiqué jadis à l’échelle 1 qui refait son retard, et qui finit par l’emporter à l’arrivée au prix d’une belle maîtrise ! De quoi animer les prochaines rencontres pour la course au titre ! Alain Delahaye termine avec un peu plus de 8 tours d’avance sur Rodophe Brincat. Frédéric Garibaldi sauve la mise et accède au podium devant Vincent Perrin et Patrick Queffelec.
Résultats de la Finale National
Dans la catégorie électrique, les finales seront les seules à se rouler sur le sec. Enfin presque, parce que quelques gouttes d’eau perturbatrices obligeront la direction de course à ne valider que les 2 meilleures finales sur les trois courues pour préserver l’équité entre tous les concurrents. Le pole man Cyrille Baldini paraît bien parti pour l’emporter, mais il se fait sortir sur l’une de ses manches et compromet ses chances pour le finish. S’engage alors une bataille à couteaux tirés entre Patrick Garnier, Cyrille Baldini toujours dans la course, puis Daniel Grosso qui connaît le tracé comme sa poche ! Le final est d’une remarquable intensité car les 3 autos de tête se trouvent dans le même tour, et l’on ne saurait deviner qui des trois protagonistes va l’emporter ? A la faveur d’environ 8 secondes plus rapides, Patrick Garnier s’impose devant Cyrille Baldini et Daniel Grosso. Maxime Pouffier et Denis Benita complètent le Top Five.
Résultats de la Finale Electrique