C’est la région Bourgogne Franche Comté qui vient d’ouvrir le bal de la saison Piste 1/5eme en conviant tous les hôtes du championnat de France sur le circuit du Club Auto Model Mâconnais. Une piste connue pour être une piste « à moteur », avec son immense ligne droite et ses relances.
Texte : Pierre Filloux & Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Race Conditions
Le vendredi pour les essais libres, les pilotes auront eu droit à un temps pluvieux séchant vers la fin de l’après-midi. Samedi, ce sera pluie, avec une piste qui finira par sécher au fur et à mesure de la journée. Dimanche, le soleil fera sa réapparaition sur le site, accompagné ensuite d’un vent a decorner les bœufs. Avec dans l’ensemble des finales qui se dérouleront sur le sec. Mission accomplie en ce qui concerne le club CAMM71 de Mâcon qui a su se déjouer de tous les pièges météo dressés sur sa route.
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Podium Elite : Victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prevot et Samuel Bulle.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : Victoire de Romain Dahan devant Neo Le Bescond et Thierry Duquesne.
Podium Formule France : Victoire d’Arthur Simon devant Ludovic Chauveau et Raphaël Laurent.
Podium F1 : Victoire de Sébastien Marinot devant Tony Seiller et Corentin Laville.
Podium Sport Proto Brushless : Victoire de Rémy Loesch devant Laurent Grau et Pascal Hervy.
Pole position en Elite pour Bernard-Alain Arnaldi.
Pole position en National pour Neo Le Bescond.
Pole position en Formule France pour Ludovic Chauveau.
Pole position en F1 pour Sébastien Marinot.
Pole position en Sport Proto Brushless pour Laurent Grau.
Le jeune Titoine Morbin qui termine 10eme de la finale Formule France.
Notre reporter Pierre Filloux.
La mascotte du Team FBX. On l’appelle Mitsu !
La piste du club CAMM71 de Mâcon.
La chicane du circuit CAMM71.
Le circuit sur sa partie droite. Un circuit à moteurs marqué par sa très longue ligne droite. Sans doute l’une des plus longues des circuits Français !
Le podium avec sa nouvelle partie repeinte en rouge il y a quelques années.
Une très belle participation pour ce lancement de saison Big Scale, avec près de 80 pilotes inscrits, même si certains devront décliner leur présence au dernier moment à cause des mouvements grévistes et des pénuries de carburant.
Les pilotes lors du briefing le samedi matin à la fraîche !
Philippe Terrasse et Laurent Pivette attentifs aux observations du directeur de course.
Ludovic Chauveau à l’écoute, avec aussi Frédéric Veysseyre à l’écoute en arrière plan.
Les membres du club qui ajustent les dernières consignes de course.
Hervé Bonnafy (à droite) était présent pour la FFVRC.
Le commentateur du club de Mâcon.
Olivier Sampietro et le magasin Vos Loisirs 88 ont levé le voile sur leur nouveau Proto S88 Formule France confié sur place à Sébastien Couzy.
Le nouveau proto S88 Formule France, toujours propulsé par un moteur JPF dispose d’une nouvelle transmission et d’une platine entière repensée.
Toujours à bord du nouveau proto S88 Formule France, ce nouveau châssis repensé.
Le nouveau proto S88 Formule France voit débarquer un nouveau train avant avec des basculeurs, et l’on relève l’absence de barre antiroulis.
Voici à quoi ressemble le bloc de transmission arrière du nouveau proto S88 Formule France.
Vue aérienne du train arrière du nouveau proto S88 Formule France.
La cellule postérieure du nouveau proto S88 Formule France conserve une barre stabilisatrice. Elle adopte un support aileron en aluminium, une commande de freins montée sur roulements à billes et un support de suspension qui reprend la « S88 Touch ».
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Frédéric Veysseyre a rempilé pour une nouvelle saison chez Yankee en Formule France.
Voici la voiture de Ludovic Chauveau, le pole man de la catégorie Formule France avec ce châssis Hobbycenter. Ludovic qui écope de la 2eme place en finale.
Thomas David qui peaufine son châssis inscrit en Formule France.
La voiture de Youen Moriaud. Un pilote qui est passé sur Mecatech FW-01 en Elite Touring et qui termine 7eme de la finale dans cette catégorie.
Ca, c’est le podium de la future piste de TT 1/10 qui est en phase de construction. Celle-ci sera basée en face de l’actuelle piste en bitume.
La Genius de Bernard-Alain Arnaldi n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle écope d’un beau doublé pole et victoire en Elite !
Neo Le Bescond a surpris tout le monde lors des qualifications ! Il s’empare de la pole position en catégorie National Touring.
Guillaume Loubiere devient le nouveau revendeur Français de la marque RS5. Et Guillaume en a profité pour se mettre à l’eau de source ??????????Ahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!
La Yankee Sport Proto de Laurent Grau signataire de la pole position en catégorie SPE.
La Yankee Sport Proto Brushless de Christophe Menoud.
La Mecatech FW-01 de Cédric Prevot qui termine second de la finale Elite.
Belle prestation pour la Formule France de David Thomas qui termine 5eme de la finale Formule France.
Rudy Veysseyre en train d’expliquer les rudiments de fonctionnement de sa fameuse boîte air pluie Nesquik. Et sinon, pour les analyses d’urine, ça l’fait aussi ?? !!
Les Seurat en Touring Elite
Un trio au boulot !
Macôn et le club CAMM 71, c’est désormais aussi une piste de TT 1/10.
La piste de TT /10 pour les électriques.
Le pont de Mâcon, c’est comme celui d’Avignon. On y danse tous en rond !
La piste TT 1/10 électrique (suite et fin).
Nicolas Genin qui roule en catégorie Sport Proto Brushless.
Fait toujours chaud à Mâcon !
David Losque qui se prend pour un moine Shaolin !
Pendant que les vieux pleurent, les jeunes rient à gorges déployées ! Et quand tu ris, je ris aussi…….
Les pilotes dans leurs derniers préparatifs de course avant que les choses sérieuses ne commencent.
Le meilleur remède en cas de pluie !
Le parking de l’ancienne piste de TT 1/8 thermique des années 80 était bondé.
On s’est pressé pour venir à Mâcon ! La preuve en image
Les barnums de la partie buvette et restauration.
Retour de Christophe Julliot en CF PIste 1/5. L’analyse d’urine sera révélatrice d’un taux trop élevé de crêpes et de Nutella, ainsi que d’iode généré par une overdose d’huitres ??? Va falloir se mettre au vert mon Tof !!
Aurélien Simonet (à gauche) hilare en compagnie de Philippe Terrasse. Et pour ceux qui l’ignoraient encore, Xray fait maintenant des châssis 1/5 !!!! C’est le scoop de l’année 2023 !
Des pilotes S88R qui prennent la pause photo !
Le grand blond, alias : Philippe Terrasse !
La voiture de Ludovic Chauveau au premier plan.
Le pilote Alsacien Cédric Prevot était de retour. Nous l’apercevons ici en train de préparer sa machine.
Les nouvelles couleurs de la Mecatech FW-01 de Cedric Prevot.
Une F1 dans les stands.
Guillaume Loubière à la soufflette !
Laurent Grau( en rouge) en train de faire le Pitch de la course en présence de Christophe Julliot.
Les voitures en action sur la piste du CAMM71.
Un circuit de moto jouxte la piste du CAMM71.
Vue plongeante de la piste du CAMM71 par la gauche.
Vue plongeante de la piste du CAMM71 par la droite.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi est parti le couteau entre les dents. Il signe le temps scratch en 30 tours 10.10.541 devant Cedric Prevot en 30 tours 10.14.324, puis Samuel Bulle en 30 tours 10.15.784 et Olivier Sampietro en 29 tours 10.01.874. Suivent dans l’ordre Youen Moriaud en 29 tours 10.14.941, suivi de Loïc Duquesne en 28 tours 10.09.366 et de Guillaume Seurat en 28 tours 10.13.235. A l’issue de la 3ème et dernière manche qualificative, Didier Dahan en 28 tours 10.16.746, David Losque en 26 tours 10.03.317 et Pierre Filloux en 26 tours 10.04.278 complètent le Top Ten du jour.
Dans la catégorie National, Neo Le Bescond ouvre le bal du meilleur temps avec un 27 tours 10.08.919 qui ne rendrait pas ridicule s’il était classé parmi les élites ! Il est suivi par Romain Dahan en 27 tours 10.18.414, puis par Lionel Bonnavaud en 26 tours 10.02.607, puis par Thierry Duquesne en 26 tours 10.02.783, Michel Gendraud en 26 tours 10.02.929 et par Rémi Dumottier en 26 tours 10.13.097. Un peu plus loin, nous trouvons encore Lionel Point en 26 tours 10.20.539, Sébastien Fournier en 25 tours 10.00.514, Olivier Audiot en 25 tours 10.02.220 et enfin David Le Bescond en 25 tours 10.02.755 .
Dans la catégorie Formule France, Ludovic Chauveau établira la meilleure performance du général en 29 tours 10.13.114 devant Arthur Simon en 29 tours 10.19.344 et Raphaël Laurent en 29 tours 10.20.778. Viennent ensuite David Thomas en 28 tours 10.05.847, puis Frédéric Veysseyre en en 28 tours 10.09.545, puis Thierry Mazallon en 28 tours 10.10.251 et Rudy Veysseyre en 28 tours 10.18.483. Aurélien Simonet Maxime Dassonville et Matthieu Merlin complètent le Top Ten du jour. A noter encore dans cette catégorie la performance prometteuse du jeune Titoine Morbin en 27 tours 10.19.258 qui se place en 16eme position !
Dans la catégorie F1,c’est presque un remix de l’an passé qui se déroule sous nos yeux ébahis, avec un Sébastient Marinot en super forme qui s’empare de la pole position loin devant en 27 tours 10.05.322 face à Nicolas Hammerton en 27 tours 10.20.649 et Corentin Laville en 26 tours 10.05.816. En quatrième position, le sudiste Guillaume Loubière fait son entrée en scène en 26 tours 10.08.645 devant Tony Seiller en 24 tours 10.00.811 et MickaLe Levée en 24 tours 10.29.734, puis Thibaud Bourdet en 23 tours 10.00.746. Jean- Pierre Grellier le vétéran en 23 tours 10.19.985, Yves Guillon en 22 tours 10.23.522 et Alain Penone en 22 tours 10.29.935 complètent le Top Ten de cette catégorie.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Laurent Grau domine les qualifs et sera le seul à pouvoir passer les 21 tours en 21 tours 08.24.413. Il devance Philippe Perrottet en 20 tours 08.02.134 et Christophe Padovani en 20 tours 08.04.630. Puis Remy Loesch en 20 tours 08.05.297 et Christophe Menoud en 20 tours 08.13.224. Pascal Hervy en 20 tours 08.18.744, Nicolas Genin en 19 tours 08.00.803 et Regis Moreau en 18 tours 08.11.182 ferment la marche.
Résultats Catégorie Elite
Résultats Catégorie National
Résultats Catégorie FF
Résultats Catégorie F1
Résultats Catégorie Sport Proto Brushless
Les Finales
En catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi et Cedric Prevot s’envole font cavalier seuls en tête des les premiers tours de roues. Profitant des erreurs respectives de Samuel Bulle, de Youen Moriaud et d’Olivier Sampietro, Pierre Filloux truste la troisième position. Mais à 18 minutes de course, le moteur de Pierre connaît un raté et il rétrograde en dernière position. David Losque abandonne également, bientôt imité par Olivier Sampietro après la perte d’une roue. Derrière les 2 premiers, nous assistons à de belles passes d’armes qui permettent à Samuel Bulle de s’emparer de la 3eme place sur le podium derrière Cédric Prévot et Bernard-Alain Arnaldi impérial durant toute la course. Bataille pour la quatrième place sur la fin de course entre Alexandre Schueller et Didier Dahan qui tournera au profit du premier cité !
En catégorie National, la finale est quelque peu brouillon. Mais un pilote domine le plateau. Il s’agit de Romain Dahan qui fait le trou et s’impose petit à petit devant David Le Bescond.
En catégorie Formule France, les 4 premiers réussissent leur départ. En arrière plan, ça se chamaille un peu. Rudy Veysseyre fait beaucoup de fautes car il ne semble pas avoir les bons pneus. Il repart bon dernier. En tête, Frédéric Veysseyre commet également des fautes et redescend en 5eme position. Et l’on retrouve donc au commandement de la course Thomas David suivi de Ludovic Chauveau et de Simon Arthur. Avec des positions qui évoluent au fil des tours. Passée la mi course, Frédéric Veysseyre se refait une santé et reprend de nouveau la tête de course. Il prend le large, mais 33 minutes, celui-ci tombe en panne sèche ! Du coup, Arthur Simon reprend le leadership, suivi de Ludovic Chauveau et de Raphaël Laurent. Ce tiercé restera inchangé jusqu’à l’arrivée.
En catégorie F1, Guillaume Loubiere est chaud bouillant au départ. Il dépasse tous ses rivaux dans les premiers tours et s’échappe en tête. Mais mais un problème survenu sur une roue l’oblige à rentrer aux stands. Dans l’affaire, Guillaume perd 8 tours. Il reprend la piste et se livre à une superbe remontada en 4eme position, mais il subit un nouveau coup du sort et casse une chape. C’est l’abandon ! La hiérarchie des qualifications revient donc à la normale, avec Sébastien Marinot qui s’empare de la victoire devant Tony Seiller et Corentin Laville couronnés sur le podium d’arrivée.
En catégorie Sport Proto Brushless, branle-bas de combat puisque c’est Rémy Loesch qui vient bouleverser la hiérarchie du classement qualif en décrochant la victoire en 68 tours 26.34.998 devant Laurent Grau en 66 tous 26.13.757 et Pascal Hervy bien remonté en 66 tours 26.23.787. Le Top Five se complète de Christophe Padovani et de Christophe Menoud.
Résultats Catégorie Elite
Résultats Catégorie National
Résultats Catégorie FF
Résultats Catégorie F1
Résultats Catégorie Sport Proto Brushless